Difference between revisions of "QSPTAG"

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search
(2016)
(#64 - 6 avril 2016)
Line 98: Line 98:
  
 
QUADRATUBE
 
QUADRATUBE
De nombreuses vidéos ont été récemment uploadées sur le Mediakit de La Quadrature du Net, n'hésitez pas d'aller y faire un tour afin pour (re)voir les conférences et les interventions médiatiques de La Quadrature du Net : https://mediakit.laquadrature.net
+
De nombreuses vidéos ont été récemment uploadées sur le Mediakit de La Quadrature du Net, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour (re)voir les conférences et les interventions médiatiques de La Quadrature du Net : https://mediakit.laquadrature.net
  
  
Line 119: Line 119:
  
 
Datalove <3
 
Datalove <3
 
  
 
== #63 - 23 mars 2016 ==
 
== #63 - 23 mars 2016 ==

Revision as of 18:50, 6 April 2016

Page d'archives des comptes rendus hebdomadaires « Que se passe-t-il au Garage ? » envoyé sur la liste de diffusion « Discussion ».

2016

#64 - 6 avril 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :

Avril

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Décembre

  • 33c3

BILAN :

CYBER NUIT DEBOUT Suite aux différents mouvements de protestation et d'occupation qui se sont installés sur différentes places en France, La Quadrature du Net a décidé d'aider les manifestants à protéger leurs données personnelles ainsi que leurs communications électroniques.

Des bénévoles ainsi que des membres de l'équipe étaient présents durant le week-end à la place de la République à Paris pour parler chiffrement. Nous avons remarqué un intérêt très important de la part des militants, soucieux de protéger leurs réseaux et leurs communications.

C'est aussi pour cela que nous serons de nouveau présents ce week-end à Paris. Et nous avons besoin d'aide vu l'affluence du week-end précédent !

Pad d'organisation : https://pad.lqdn.fr/p/NuitDeboutLQDN

Nous encourageons les bénévoles à partager leurs connaissances en protection des données. Pour cela, un tract est disponible au téléchargement : https://wiki.laquadrature.net/Fichier:Nuit_debout_sans-1.pdf

N'hésitez pas à imprimer et partager ce flyer <3


DES VAGUES SUR LES ONDES Dans une lettre adressée à Bercy et à l'ARCEP, l'APRIL, French Data Network, la Fédération FDN, la Free Software Foundation Europe et La Quadrature expriment leurs inquiétudes à propos de la directive relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant le marché d'équipements radioélectriques (adoptée en avril 2014).

Elle doit être transposée et mise en œuvre dans les États membres avant le 12 juin 2016. Quoique poursuivant des objectifs louables, elle impose des critères de conformité pour les logiciels installés sur les équipements radios et constitue une menace inédite pour l'utilisation des logiciels libres.

La lettre ouverte : https://www.laquadrature.net/fr/directive-radio-lettre-bercy-arcep


PÉAGES SUR LES AUTOROUTES DE L'INFORMATION La campagne Save The Internet, menée conjointement avec de nombreuses associations européennes a été relancée pour amener les citoyens à influencer le travail du BEREC (groupe européen des régulateurs des communications électroniques). En effet, le BEREC travaille sur les lignes directrices à donner aux professionnels des télécoms sur l'application de la Neutralité du Net et sortira un projet en juin 2016, puis lancera une consultation publique. Or, son document final doit être rendu en août 2016. Le temps laissé pour la consultation est donc trop court et le sujet trop technique pour laisser les citoyens avoir une quelconque influence.

C'est pourquoi Save The Internet a décidé de lancer sa propre consultation !

Participez à la consultation citoyenne sur : https://savetheinternet.eu/en/

Le site est pour le moment en anglais et sera bientôt disponible en français.

Communiqué de presse de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/savetheinternet-consultation-berec

Documentation sur le BEREC (en anglais) http://berec.europa.eu/eng/about_berec/what_is_berec/

https://en.wikipedia.org/wiki/Body_of_European_Regulators_of_Electronic_Communications

Sinon, vous pouvez toujours relever les infractions à la Neutralité du Net sur le site Respect My Net qui est maintenant disponible en français !

Vos notifications seront utilisées comme base de données citoyenne sur l'application de ce droit fondamental. Elles permetteront de marquer au fer rouge les FAI qui ne respectent pas leurs utilisateurs. Agissons maintenant !


=> https://respectmynet.eu


DÉCHÉANCE POUR LA RÉFORME DE LA CONSTITUTION Le Président François Hollande a annoncé l'abandon de la réforme constitutionnelle portant sur l'inscription de l'état d'urgence et la déchéance de natonalité dans la Constitution.

Nous nous réjouissons de cette abandon sans oublier la politique sécuritaire de la France qui continue avec le Projet de loi de Réforme Pénale.

Bravo à tous les citoyens qui se sont moblisés contre ce projet de loi, sur Internet comme dans la rue.

Communiqué de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/abandon-reforme-constitutionnelle-gouvernement-recule-avancons Site d'analyse : https://etatdurgence.fr


TERRORIMSE ICI, TERRORIMSE PARTOUT La directive relative à la lutte contre le terrorisme, actuellement en discussion au Parlement européen, pourrait accélérer la mise en place de politiques sécuritaires dans toute l'Europe.

Agnès a écrit une analyse qui est disponible ici : https://www.laquadrature.net/fr/directive-europeenne-inquietante-extension-domaine-antiterroriste


QUADRATUBE De nombreuses vidéos ont été récemment uploadées sur le Mediakit de La Quadrature du Net, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour (re)voir les conférences et les interventions médiatiques de La Quadrature du Net : https://mediakit.laquadrature.net


QUADR-ACTIVITÉS Nous organisons une soirée Memopol pour le lancement de sa 3e version. Les développeurs et les personnes qui ont travaillé sur ce projet reviendront sur leur travail et l'importance de cet outil dans le climat politique actuel.

Jeudi 14 avril, à partir de 19h au Garage (60, rue des Orteaux 75020 Paris).

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu aux Grands Voisins (82, Avenue Denfert-Rochereau) à partir de 19h ! Venez nombreux !

Infos pratiques : http://lesgrandsvoisins.org/lesite/pratique/


ARCHIVER LA MÉMOIRE Les archives des Que se passe-t-il au Garage sont désormais disponibles sur le wiki !

=> https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


Datalove <3

#63 - 23 mars 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :

Mars

  • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais de Tours (Adrienne)
  • 31 : Conf à la WebSchoolFactory (http://www.webschoolfactory.fr/ ) (Adrienne)

Avril

  • 2 - 3 : Journées du Logiciel Libre à Lyon (Piks3l) http://www.jdll.org/
  • 6 : Projet de loi numérique à la commission des lois du Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )
  • 6 : Le Parlement européen auditionne des experts sur la réforme de la directive vie privée et communications électroniques de 2002
  • 14 : soirée de re-lancement de Mémopol
  • 26, 27, 28 et 3/5 : Projet de loi numérique en discussion générale au Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Décembre

  • 33c3

BILAN :

EN RECHERCHE D'UN STAGE ? On a la solution : Venez travailler avec nous <3

Lori (Tink sur le chan IRC) est en train de terminer son stage. Nous sommes désolés de la voir nous quitter après l'excellent travail qu'elle a pu réaliser pour la défense des libertés. C'est pour cela que nous sommes à la recherche d'un⋅e remplaçant⋅e pour nous aider dans les travaux juridiques de La Quadrature du Net ainsi que des exégètes amateurs.

Vous aimez les libertés ? Rejoignez-nous !

L'annonce : https://wiki.laquadrature.net/Stage_affaires_publiques


LA CONSTITUTION DE LA PEUR Le projet de loi constitutionnelle a été adopté par le Sénat mais dans une version différente que celle adoptée par l'Assemblée nationale. Sa version modifiée sera de nouveau examinée par l'Assemblée nationale. Rappelons que pour que ce projet de loi passe, les deux chambres doivent adopter une version identique. Le gouvernement a tenté de faire pression sur les sénateurs afin qu'ils adoptent la version de l'Assemblée, heureusement sans succès.

Certains amendements d'amélioration du texte ont été adoptés, édulcorant les principaux problèmes du texte. C'est au tour désormais des députés de résister aux pressions du gouvernement et de protéger les libertés des citoyens qu'ils représentent.


DESTINATION FINALE : PLUS DE SÉCURITÉ Le rapport de la rapporteure du Parti Populaire Européen (PPE) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Parti_populaire_europ%C3%A9en ) a publié le 9 mars une proposition de directive sur le terrorisme :http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52015PC0625&from=FR

Des échanges de vues ont eu lieu le 17 mars en Commission des Libertés (LIBE) du Parlement européen. Loin des discours militaires auxquels nous ont habitués les assemblées françaises, le positionnement général est plutôt modéré et axé sur la coopération entre les pays, Europol et Interpol. Il y a une grande sensibilité à la défense des droits mais une position favorable de la rapporteure au blocage des sites internets.

Nous restons cependant vigilants car il est possible que les positions changent suite aux récentes attaque de Bruxelles. La date limite de dépôt des amendements est prévue pour le 7 avril. Un vote en commission LIBE est prévu autour du 21 mai et la lecture en plénière du Parlement européen autour de juin.

  • La question du chiffrement est en discussion au Conseil de l'Union européenne pour arriver à une position commune en juin afin de demander à la Commission européenne de faire une proposition de directive / règlement.

Plus d'infos :


PENDANT CE TEMPS SUR INTERNET Respect My Net traduit en français ! On relance les potes EU pour des trads dans toutes les langues. N'hésitez pas à nous faire signe à contact@laquadrature.net si vous voulez aider ou bien allez directement sur notre git (git.laquadrature.net ) <3

Le site : https://respectmynet.eu


ARCHIVER LA MÉMOIRE Les archives des Que se passe-t-il au Garage sont désormais disponibles sur le wiki !

=> https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


Datalove <3

#62 - 17 mars 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3

Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :

  • Mars 2016
    • 17 : Auditions au Parlement Européen sur le Privacy Shield (à partir de 15h)
    • 18 : Débat Usbek & Rica à Lyon (Adrienne)
    • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais de Tours (Adrienne)
    • 31 : Conf à la WebSchoolFactory (http://www.webschoolfactory.fr/ ) (Adrienne)
  • Avril
    • 2 - 3 : Journées du Logiciel Libre à Lyon (Piks3l) http://www.jdll.org/
    • 6 : Projet de loi numérique à la commission des lois du Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )
    • 6 : Le Parlement européen auditionne des experts sur la réforme de la directive vie privée et communications électroniques de 2002
    • 14 : soirée de re-lancement de Mémopol
    • 26, 27, 28 et 3/5 : Projet de loi numérique en discussion générale au Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )

BILAN :

L'INSOUTENABLE INTIMITÉ D'ÊTRE Benjamin Sonntag, co-fondateur de La Quadrature du Net, a écrit la semaine passée un article sur l'intimité où il explore les questions de vie privée et notamment la réponse à l'éternelle question : « Mais si j'ai rien à cacher ? » https://www.laquadrature.net/fr/de-l-intimite-et-de-sa-necessite


NEUTRALITE DU NET : L'HEURE DES CITOYENS

FR : https://www.laquadrature.net/fr/relancement-respectmynet EN : https://www.laquadrature.net/en/relaunching-respectmynet

Nous vous encourageons d'ailleurs à participer à ce recensement des atteintes à la neutralité du Net. Suite à l'adoption du règlement Télécom l'année passée, ce sont les régulateurs nationaux (l'ARCEP en France) qui doivent faire respecter la neutralité du Net. Ces régulateurs, en cours de rédaction des lignes directrices pour l'application concrète du règlement, sont très demandeurs d'informations citoyennes qui peuvent contre-balancer les argumentaires des lobbys sur la neutralité du Net. C'est pourquoi il est essentiel qu'il y ait un maximum de cas et de participation ! <3

JUSTICE PÉNALE : RÉFORME EN ARRIÈRE Nous travaillons les députés et les sénateurs au corps afin de les avertir des dangers de ce projet de loi et notamment l'article 20 : https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9 .

Baptiste travaille actuellement sur des infographies d'explication sur ce projet de loi complexe.

PJL NUMÉRIQUE : ACTE 2 Après quelques semaines de silence, le projet de loi numérique revient dans l'actualité. Il passera à la commission des lois du Sénat le 6 avril et fin avril en séance.

Pour le moment, rien n'a changé à la position de La Quadrature du Net sur ce sujet. https://www.laquadrature.net/fr/%20Promouvoir-les-communs

Il faut s'attendre à des revirements de la part du gouvernement notamment en matière de Communs. En effet, le projet de loi pour une république numérique reste un champ de bataille entre ayant-droits et défenseurs des libertés. https://www.laquadrature.net/fr/argumentaire-communs-gouvernement


EUROPE : LE TERRORISME ARRIVE (oui encore, on sait) Le rapport de la rapporteure du Parti Populaire Européen (PPE) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Parti_populaire_europ%C3%A9en ) a publié le 9 mars une proposition de directive sur le terrorisme : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52015PC0625&from=FR

Cette proposition contient, comme d'habitude, des propositions dangereuses pour les libertés. Les premiers échanges ont commencé au sein de la commission des libertés du Parlement européen afin de préparer le texte. Il sera en lecture plénière au Parlement européen en juin (sauf modification du calendrier). Avant cela, il sera voté en commission LIBE et la date limite pour le dépôt des amendements est le 7 avril.


DATA PROTECTION : SUPER PROTECTION, SUPER SHIELD

  • Toute ce que vous avez toujours voulu savoir et n'avez jamais osé demandé. Vous n'y comprenez rien ? Il y a trop d'accords dans tous les sens sur le transfert des données ? Une page sur les accords Privacy

Shield, Safe Harbor et Umbrella Agreement a été faite sur le wiki : https://wiki.laquadrature.net/Transferts_et_externalisation_de_donn%C3%A9es_personnelles

  • Une lettre co-signée par des associations européennes et américaines a été envoyée aux dirigeants européens concernant l'accord de transfert de données « Privacy Shield » avec un message unique : cet accord ne suffit pas.

Lire la lettre : https://www.laquadrature.net/fr/transatlantic-coalition-contre-privacy-shield En anglais : https://www.laquadrature.net/en/transatlantic-coalition-against-privacy-shield

Le Working Group 29 qui rassemble les CNIL européennes doit rendre son avis le 12 avril.

  • De plus, les vidéos des réunion du CPDP 2016 (Computer, Privacy & Data Protection) sont en train d'être mises en ligne. Pour celles et ceux qui s'intéressent aux questions de données personnelles pourront trouver leur bonheur : https://www.youtube.com/channel/UCnb-zwdhW2BbI9V_Yq5OvFQ

AUX GRANDS HÉROS DE LA TRADUCTION La funeste Loi Renseignement a été entièrement traduite par des bénévoles motivés ! Bravo à eux ! <3

Maintenant, le monde entier pourra lire cette terrible loi, indigne de la République ! Déjà, nous avons eu beaucoup de remerciements de personnes non francophones qui travaillent sur la surveillance dans le monde et qui essaient de comprendre la situation française.

Lisez, tout de suite : https://wiki.laquadrature.net/French_Intelligence_Laws

Datalove <3

#61 - 2 mars 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :

  • Mars 2016
    • 1, 2, 3 et 8 : PJL Lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement à l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/lutte_crime_organise_terrorisme.asp )
    • 2 :
      • Lancement Respect My Net
      • Adrienne à France Culture « La Grande Table » : Challenge le nouveau président du CNNum à 12h
      • Benjamin Sonntag à France Culture « Les nouvelles vagues » à 14h
    • 4 : Quadr'Apéro à Paris*au Brakadabar* (Rue Belhomme, métro Barbès)
    • 8 : Conférence sur les données personnelles et la concurrence http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/rdv8mars16.pdf
    • 9 : Quadr'Apéro à Nantes à Livresse (tous les 2nd mecredi du mois)
    • 11-12 : LOGAN CIJ à Berlin http://logancij.com/ (Okhin, Jérémie, Benjamin)
    • 12 : Journée d'action contre l'état d'urgence
    • 15: Cryptoparty à l'iNSA (Okhin)
    • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais de Tours (Adrienne)
  • Avril 2016
    • 2 - 3 : Journées du Logiciel Libre à Lyon (Piks3l) http://www.jdll.org/
    • 14 : soirée de re-lancement de Mémopol

BILAN :

L'URGENCE QUOTIDIENNE Le Conseil Constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence relative aux perquisitions informatiques. Le Conseil Constitutionnel estime que la copie des données d'un terminal informatique sans décision judiciaire est contraire à la Constitution et au droit français.

Lisez la suite sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-censure-perquisitions-informatiques

Aussi disponible en anglais : https://www.laquadrature.net/en/constitutional-council-rejects-data-copy-house-searches

Une journée de mobilisation contre l'état d'urgence est prévue le 12 mars à Paris (appel : https://etatdurgence.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/02/Appel-12-mars.pdf ). Il s'agira d'une marche depuis la Place Saint-Michel et de rencontres avec les députés et sénateurs place Edmond Rostand.

La réforme constitutionnelle votée à l’Assemblée nationale début février, et au Sénat à partir du 16 mars 2016 a pour objectif d’inscrire l'état d'urgence dans la Constitution française. Il est essentiel que les sénateurs s'opposent à ce texte.

Le piphone est ouvert pour contacter les sénateurs à propos de l'état d'urgence : https://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/Etat_urgence_senat


BESOIN D'UNE CARTE ? Les débats sur la loi de réforme pénale, contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement ont commencé à l'Assemblée nationale. Notre analyse (orientée sur le numérique) de ce projet de loi est disponible sur cette page du wiki Analyse_PJL_crime_organisé

Baptiste, notre graphiste, a travaillé sur un visuel afin de mieux comprendre les différentes lois sécuritaires qui ont été adoptées en France. L'infographie est disponible ici.


RESPECTE MON INTERNET Le site RespecMyNet.eu qui permet aux citoyens de recenser les atteintes à la neutralité du Net à travers l'Europe est relancé en collaboration avec beaucoup d'associations étrangères. Il permettra entre autre de relancer le débat sur la neutralité du Net suite au vote du règlement sur les télécommunications et d'imposer à l'ARCEP et au BEREC (organe regroupant les régulateurs nationaux) de défendre une véritable neutralité du Net et non un fac-similé sous le nom de « Internet ouvert ».

Le site : https://respectmynet.eu/


QUADR'APÉROS

    • ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE QUADR'APÉRO PARISIEN**
  • Paris : Vendredi 4 mars au Brakadabar (rue Belhomme, métro Barbès) dès 19 heures.

L'événement est aussi visible sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/events/10766

  • Nantes : Mercredi 9 mars à Livresse. Les Quadr'Apéros à Nantes sont maintenant réguliers et ont lieux tous les seconds mercredi du mois au bar Livresse.


Datalove <3

#60 - 25 février 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :

BILAN :


UN RENDEZ-VOUS À PARIS

    • ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE QUADR'APÉRO PARISIEN**
  • Paris : Vendredi 4 mars au Brakadabar (rue Belhomme, métro Barbès) dès 19 heures.

Cela faisait longtemps et vous commenciez sérieusement à nous manquer.

Mais les voisins commencent à s'agacer sérieusement du bruit et nous trouverions dommage de devoir fermer à 23h. C'est pour cette raison que nous avons pris la décision de copier les autres villes en organisant le Quad'Apéro hors les murs, dans un café, au moins de temps en temps.

L'événement est aussi visible sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/events/10766

  • Nantes : Mercredi 9 mars à Livresse. Les Quadr'Apéros à Nantes sont maintenant réguliers et ont lieux tous les seconds mercredi du mois au bar Livresse.


ÇA CONTINUE Le Conseil Constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence relative aux perquisitions informatiques. Le Conseil constitutionnel estime que la copie des données d'un terminal informatique sans décision judiciaire est contraire à la Constitution et au droit français.

Lisez la suite sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-censure-perquisitions-informatiques

Aussi disponible en anglais : https://www.laquadrature.net/en/constitutional-council-rejects-data-copy-house-searches


LE PROJET DE LOI CONTRE LE MAL La loi de réforme pénale, contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement arrive à l'Assemblée nationale.

Nous avons analysé la partie liée au numérique sur cette loi : https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9

Baptiste travaille sur des outils graphiques pour mieux comprendre les points dangereux de cette loi, d'ici là vous pouvez envoyer un email à votre député pour lui demander de voter contre cette loi qui pérennise l'état d'urgence et étend (encore) la surveillance des communications : https://wiki.laquadrature.net/Contactez_vos_d%C3%A9put%C3%A9s


REMEMBER MEMOPOL Un des outils historiques de La Quadrature du Net repart pour une nouvelle vie ! Memopol (Mémoire Politique http://lqdn.memopol.eu/ ) un outil qui permet de tracer la position d'un député français ou européen dans le temps sur un sujet vient de voir sa 3e version mise en production !

On va fêter ça comme il faut quand le calendrier se déchargera un peu. En attendant, l'équipe de La Quadrature du Net aimerait remercier très sincèrement les bénévoles et les membres salariés qui ont travaillé d'arrache pied afin de faire renaître cet outil essentiel au travail citoyen de ses cendres.

Vous pouvez suivre l'activité de memopol sur son blog ici : http://www.memopol.org/


DES DONNÉES PERSONNELLES Lors de la journée de la protection des données, l'Observatoire des Libertés et du Numérique qui rassemble Amnesty France, le Cecil, Creis-Terminal, la Ligue des droits de l'Homme, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France et La Quadrature du Net, avait organisé une conférence sur les données personnelles. Les vidéos de la conférence sont disponibles ici : https://www.youtube.com/watch?v=BB-CzwUw7o0&list=PL2UK9Uu0GFtxD-6gE-s_xBbNPHLQHZw1b


RETOURS SUR LES QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE Cela fait maintenant 60 numéros que vous recevez « Que se passe-t-il au Garage ? » (bande de veinard⋅es !), il est temps de réfléchir à comment nous pouvons améliorer ce compte-rendu d'activité hebdomadaire. Des idées ? Une adresse mail : contact@laquadrature.net Datalove sur vous !


Datalove <3

#59 - 18 février 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :


Février 2016

Mars 2016

Juin 2016

BILAN :


L'ÉTAT D'URGENCE ÉPISODE 3

  • L'état d'urgence a de nouveau été prolongé pour 3 mois (212 voix

contre 31 et 3 abstentions), bien que les votes opposés à cette prolongation aient été plus nombreux qu'en novembre 2015.

  • L'analyse commune , « L'urgence d'en sortir », est maintenant

disponible en version ePub et Mobi : https://etatdurgence.fr/analyse/

Merci à Rama qui a converti l'analyse dans ces formats <3

La lecture est certes un peu ardue pour les non-juristes, mais les insomniaques pourront faire une pierre deux coups et s'instruire en s'assurant un excellent sommeil

  • Une seconde version du banquet contre l'état d'urgence est prévu pour

le samedi 20 février à Ménilmontant à Paris, venez nombreux⋅ses ! Si ce n'est pas possible pour vous, d'autres manifestations sont prévues le week-end du 12/13 mars.

  • Vous pouvez aussi trouver des informations telles que le calendrier et

les analyses des textes de loi notre wiki : https://wiki.laquadrature.net/État_urgence


ALLÔ, LA POLICE ?

  • Le projet de loi « Police Partout » a pour but d'assouplir les

conditions dans lesquelles certaines mesures intrusives peuvent être mises en œuvre (perquisitions de nuit, perquisitions informatiques, sonorisation, fixations d'images, captations des données...). Une analyse du texte est disponible sur notre wiki : https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9

Toutes les informations concernant les lois de surveillance sont disponibles sur le portail Surveillance du wiki : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Surveillance


IL COURT, IL COURT LE RECOURS

  • Le Conseil d'État a rendu une décision très attendue sur la validité

de l'accès administratif aux métadonnées. La Quadrature du Net, French Data Network et la Fédération FDN remettaient en cause la loi de programmation militaire et son décret d'application, qui organise les modalités d'accès aux métadonnées par l'administration en dehors de tout contrôle judiciaire. En refusant d'abroger le décret et de transmettre la question à la Cour de justice de l'Union européenne, le Conseil d'État fuit tout débat juridique et isole la France au sein de la jurisprudence de l'Union européenne.

En lire plus sur le communiqué de LQDN : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-etat-donnees-connexion Et en anglais : https://www.laquadrature.net/en/connection-data-french-council-flees-eu-debate

Et le Conseil d'État a continué dans sa lancée avec une autre décision rejetant d'un coup deux recours remettant en cause le blocage administratif (https://www.laquadrature.net/fr/recours#5) et le déréférencement (https://www.laquadrature.net/fr/recours#4) de sites internet.

Les exégètes amateurs continuent leur travail de recours administratifs. L'avancement des recours est disponible sur cette page : https://lqdn.fr/recours

Il est aussi possible les suivre sur Twitter : https://twitter.com/lesExegetes


AGENTS OF THE (PRIVACY) SHIELD :

  • Le Privacy Shield est l'accord qui devrait remplacer le Safe Harbor,

annulé il y a quelques mois suite à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne.

Lire le communiqué à ce sujet : https://www.laquadrature.net/fr/safe-harbor-invalide-CJUE ).

Sauf qu'actuellement, l'accord est plus que faible, puisqu'il n'y a que des promesses orales. Et on le sait, les paroles s'envolent. Le G29, qui rassemble les autorités de protection des données des États membres (la CNIL en France) ainsi que les eurodéputés insistent pour avoir un texte clair et protecteur pour les européens et demandent à la Commission plus de transparence.

Le communiqué de presse sur le site de LQDN : https://www.laquadrature.net/fr/lettre-ouvertr-vera-jourova-safe-harbor-privacy-shield Et la traduction : https://www.laquadrature.net/en/open-letter-vera-jourova-safe-harbor


LÈVE TON VERRE

    • ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE QUADR'APÉRO PARISIEN**
  • Paris : Vendredi 4 mars au Brakadabar (rue Belhomme, métro Barbès) dès

19 heures. Cela faisait longtemps et vous commenciez sérieusement à nous manquer. Mais les voisins commencent à s'agacer sérieusement du bruit et nous trouverions dommage de devoir fermer à 23h. C'est pour cette raison que nous avons pris la décision de copier les autres villes en organisant le Quad'Apéro hors les murs, dans un café.

  • Nantes : Mercredi 9 mars à Livresse. Les Quadr'Apéros à Nantes sont

maintenant réguliers et ont lieux tous les seconds mercredi du mois au bar Livresse.


ET AUSSI

  • Ces derniers temps, nous travaillons beaucoup sur les outils de La

Quadrature du Net (Piphone, Memopol, RespectMyNet, le nouvel outil de mailing) avec plusieurs bénévoles très motivés.

On aura de très bonnes nouvelles à vous annoncer très prochainement ! <3

Si vous avez envie de devenir un bénévole développeur très motivé, n'hésitez pas il y a de la place pour tout le monde <3 Toutes les informations se trouvent ici : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Devs

  • Une traduction d'un article de nos amis de Bits of Freedom (Pays-Bas)

sur la surveillance des métadonnées a été réalisée par de fabuleux bénévoles, elle est disponible ici : https://www.laquadrature.net/fr/node/9812

  • Le mediakit est enfin réparé \o/, vous pouvez profiter de tous les

médias de manière décentralisée : https://mediakit.laquadrature.net


Datalove <3

#58 - 9 février 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :


Février 2016

  • 5, 8 - 10 (vote à 16h45) : Examen de la réforme constitutionnelle à

l'Assemblée nationale

  • 9 : Vote du PJL prolongeant l'état d'urgence à 14h30 (Sénat)
  • 10 : Quadr'Apéro décentralisé à Nantes à 19h au bar Livresse
  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • 16 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Assemblée Nationale)
  • 16 : Examen loi réforme pénale en commission des lois de

l'Assemblée Nationale (en séance début mars)

  • 18 : Table-ronde au Parlement européen sur les problèmes de

démocratie en Europe (état d'urgence et régressions démocratiques) (Adrienne) http://civic-forum.eu/evenement/time-to-declare-a-state-of-democracy

  • 20 : Banquet contre l'état d'urgence à Ménilmontant (Paris)
  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

  • 28 : Conférence salon Primevère Lyon (Adrienne)

http://salonprimevere.org/

Mars 2016

  • 11-12 : LOGAN CIJ http://logancij.com/
  • 12-13 : Manifestations contre l'état d'urgence
  • 15: Cryptoparty iNSA (Okhin)
  • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais

de Tours (Adrienne)


BILAN :


CONTINUERA, CONTINUERA PAS ? Les débats sur le projet de loi relatif à la constitutionalisation de l'état d'urgence (aka le projet de loi relatif à la Protection de la Nation) sont en cours. L'article 1 a été adopté hier soir constitutionnalisant l'état d'urgence et aujourd'hui, les parlementaires discuteront de l'article 2 relatif à la déchéance de nationalité. Le vote sur le texte entier est prévu pour mercredi 10 février à 16h45.

On ne le rappelle jamais assez, contacter vos députés fait une différence dans leur réflexion et dans leur vote. Surtout à un moment où le débat se morcelle et chacun doute de ce qu'il faut faire.

Appelez maintenant vos députés grâce au piphone : https://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/Etat_urgence

Toutes les informations et analyses dont vous avez besoin se trouvent ici : https://etatdurgence.fr/

Une prochaine manifestation est prévue pour le week-end du 12/13 mars et en attendant, il faut continuer à porter nos voix dans le débat public.

La Quadrature a publié aujourd'hui une lettre ouverte aux députés et sénateurs sur l'état d'urgence : https://www.laquadrature.net/fr/lettre-ouverte-etat-urgence-surveillance


PJL POLICE PARTOUT Un autre projet de loi est discuté dans les assemblées. Il qui élargit les pouvoirs de la police et du juge administratif en inscrivant les pouvoirs exceptionnels donnés par l'état d'urgence dans la loi.

Une analyse de ce projet de loi est disponible sur le wiki de La Quadrature du Net :

https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9


PORTAL 3.14 Pour mieux travailler une structuration du portail dev sur le wiki en cours : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Devs

Plus d'informations viendront s'ajouter. L'objectif de cette page est de lister les projets qui sont en cours de développement et comment participer à leur développement. Plus d'informations vont arriver mais en attendant, inscrivez-vous sur la liste de diffusion dev et présentez-vous ! https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/dev

Un autre portail afin d'informer de manière générale sur comment aider est aussi disponible : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Comment_Aider


HOW DO YOU DO? Le travail de traduction des propositions de La Quadrature continue : https://www.laquadrature.net/en/proposals Déjà trois traductions ont été finalisées, vous pouvez les lire ici :


Datalove <3

#57 - 3 février 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :


Février 2016

  • 3 : Présentation de la loi de réforme de la procédure pénale en

conseil des ministres

  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • 5, 8 - 10 : Examen de la réforme constitutionnelle à l'Assemblée

nationale

  • 5 : Quadr'Apéro décentralisé à Lyon à 19h à Locaux Motiv

(http://www.locauxmotiv.fr/infos-pratiques/acces/ )

  • 9 : Vote du PJL prolongeant l'état d'urgence à 14h30 (Sénat)
  • 10 : Quadr'Apéro décentralisé à Nantes à 19h au bar Livresse
  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • 16 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Assemblée Nationale)
  • 16 : Examen loi réforme pénale en commission des lois de

l'Assemblée Nationale (en séance début mars)

  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016

  • 11-12 : LOGAN CIJ http://logancij.com/
  • 15: Cryptoparty iNSA (Okhin)
  • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais

de Tours (Adrienne)


BILAN :


IL PLEUT, IL MOUILLE, C'EST LA FÊTE CONTRE L'ÉTAT D'URGENCE

Merci à toutes personnes qui se sont mobilisées dans plus de 70 villes de France pour protester dans la rue contre la prolongation de l'état d'urgence ! La manifestation parisienne a été un franc succès malgré une pluie battante. Et les manifestations dans de nombreuses autres villes ont permis de montrer une mobilisation dans toute la France.

Les photos sont sur notre wiki : https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Manifestation N'hésitez pas à rajouter les votres (en floutant les visages si nécessaire)

Les prochaines dates à suivre sont dans l'agenda. Après la pluie, ce sont les lois qui vont tomber.

Maintenant, quatre lois sont à surveiller :

  • Le projet de loi d'extension de l'état d'urgence (vote le 9/02 au Sénat et 16/09 à l'Assemblée Nationale)
  • Le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence, déposé le 3 février, donc les dates ne sont pas encore fixées. Ce sera avant le 26 février, en procédure accélérée « comme d'habitude »
  • Le projet de loi de réforme pénale (présentation en conseil des ministres le 3/02, le 16/02 à l'Assemblée Nationale)
  • Le projet de loi de réforme constitutionnelle (5, du 8 au 10/02 à l'Assemblée Nationale)

Après la pluie, le beau temps. Mais le beau temps risque de se faire désirer encore un peu.

PPL PROSTITUTION

Le mercredi 3/02 aura lieu l'ultime examen du texte, quelques député·e·s tentent (encore) de supprimer l'extension de la LCEN, en obligeant les hébergeurs et fournisseurs d'accès à Internet à mettre en place des dispositifs de signalement des contenus illicites (http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3350/AN/1.asp ). Selon eux, la définition du caractère illicite d’un message n'est pas si simple (tiens donc !).

Plus d'informations et analyses :


SAFE HARBOR IS DEAD, LONG LIVE... PRIVACY SHIELD?!

Et voilà ! Afin d'éviter un tir nourri du G29 (le groupe de travail des CNILs européennes), la Commission européenne a annoncé avoir trouvé un accord avec les États-Unis pour remplacer le Safe Harbor. Sauf qu'il n'y a pas de texte mais seulement quelques vagues lignes directrices. Il sera beaucoup plus difficile maintenant d'expliquer que le texte qui en sortira n'est pas suffisant.

Le texte de l'accord est attendu pour fin février. Wait and see, but do not hope too much ...


ULN MEMOPOL FHTAGN SHOGGOR

Le projet Mémoire Politique (http://memopol.lqdn.fr/ ) se réveille doucement de son sommeil ! Plusieurs développeur⋅euses travaillent depuis plusieurs mois à son retour. Voici un rapide topo de la situation :

  • Mise en production en cours sur lqdn.memopol.eu \o/
  • Billet de blog à venir sur memopol.org => cela demande un peu de travail, mais \o/ quand même
  • Formation interne à prévoir et documentation

Nous sommes aussi en train d'organiser une soirée de lancement de la nouvelle version de Memopol. En attendant, rendez-vous sur le canal #lqdn-memopol sur Freenode (https://lqdn.fr/chat ) ! <3

De plus, si vous désirez participer au développement des outils de La Quadrature du Net, nous dépoussiérons la liste de diffusion « dev » inscrivez-vous ici : https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/dev et n'oubliez pas de vous présenter <3 (attention, la liste est anglophone)


QUADR'APEROS

Deux Quadr'Apéros décentralisés auront lieu dans les prochains jours !

Nous sommes toujours en train de chercher des lieux pour les quadr'apéros parisiens, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées à contact@laquadrature.net <3


RETOUR SUR LA CONFÉRENCE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

La conférence (https://www.laquadrature.net/fr/conference-protection-donnees-necessite ) a eu lieu la semaine passée et rassemblait les membres de l'Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) dans lequel La Quadrature du Net est très impliqué.

Elle a été filmée et retransmise sur le site de La Quadrature du Net. Pour les personnes qui l'ont ratée, un enregistrement sera bientôt disponible sur le mediakit de La Quadrature du Net (https://mediakit.laquadrature.net )

En parlant de protection des données, le site Contrôle tes Données est *enfin* mis à jour après de long mois de travail et d'analyse ! Merci à toutes les personnes qui ont travaillé dessus <3

Visitez le tout de suite => https://www.controle-tes-donnees.net/


Datalove <3

#56 - 27 janvier 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :



Janvier :

(Hugo Roy (29/01) + Agnès de Cornulier (28/01) sur les techniques de contrôle de la surveillance)

  • 30 : Manif contre l'état d'urgence (14h à République, Paris) et

partout en France : https://etatdurgence.fr/

Février 2016

  • 5, 8 - 10 : Examen de la réforme constitutionnelle à l'Assemblée

nationale

  • 9 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Sénat)
  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • 16 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Assemblée Nationale)
  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016

  • 11-12 : LOGAN CIJ http://logancij.com/
  • 15: Cryptoparty iNSA (Okhin)
  • 21-24 (à confirmer) : Conf Master II Conseil et Contentieux de

l'Université Rabelais de Tours (AdC)


BILAN :


DEBOUT CONTRE L'ÉTAT D'URGENCE !

De nombreuses manifestations et évènements sont organisés afin de s'opposer à une seconde prolongation de l'état d'urgence (qui sera votée le 9 au Sénat et le 16 février à l'Assemblée Nationale) et à sa constitutionnalisation. Il est essentiel de faire front contre les multiples atteintes qui sont portées aux libertés, sur Internet comme dans la rue !

La carte des manifestations est disponible ici : https://etatdurgence.fr/

Nous vous encourageons aussi à contacter vos députés et sénateurs afin de les convaincre de ne pas voter la prolongation de l'état d'urgence.

Si vous avez le temps, il est aussi possible de rencontrer votre député lors de sa permanence. La liste de toutes les permanences des députés est disponible ici : https://wiki.laquadrature.net/Contactez_vos_d%C3%A9put%C3%A9s/Permanences

Avec de nombreuses associations, La Quadrature du Net a fait une analyse du régime juridique de l'état d'urgence qui est disponible ici : https://etatdurgence.fr/analyse/

La Quadrature du Net a publié un communiqué de presse : https://www.laquadrature.net/fr/appel-action-etat-urgence

En en anglais : https://www.laquadrature.net/en/immediate-end-to-the-state-of-emergency


QUADR'APÉR-OÙ ? Nous envisageons de faire les quadr'apéros parisiens dans d'autres lieux que l'habituel Garage. Nous sommes ouverts aux propositions ! Idéalement il faudrait que le lieu ferme tard (pour des raisons de quadr'apéro) et ne soit pas un squat (pour des raisons juridiques)

Envoyez vos propositions sur contact@laquadrature.net


DANS LES COULISSES Notre équipe continue de travailler sur les traductions des propositions de La Quadrature, travail titanesque qu'elle réalise en coulisse de nos activités quotidiennes. N'hésitez pas à venir les aider :

https://pad.lqdn.fr/p/Master_LQDN_proposals

Si vous désirer aider l'équipe de traduction de La Quadrature du Net, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste de diffusion et visiter notre page wiki dédiée : https://wiki.laquadrature.net/index.php/Traductions

Nous travaillons aussi sur de nouveaux portails sur le wiki ainsi qu'une meilleure organisation des pages. N'hésitez pas à nous faire part des soucis que vous rencontrer

D'ailleurs, un nouveau portail a été inauguré la semaine passée : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Surveillance

Disponible aussi en anglais : https://wiki.laquadrature.net/Portal:Surveillance

De même, le site : https://rmn.dev.laquadrature.net a toujours besoin de tests !

Datalove <3

#55 - 18 janvier 2016

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :



Janvier :

  • 19 : Examen à l'AN du PJLNumérique (15h)
  • 22 : Festival des Droits de l'Homme à Annecy, intervention de Chris

après film http://www.festival-droitsdelhomme.org/

  • 26 : Privacy Camp (Bruxelles)

http://privacycamp.eu/2015/10/26/save-the-date-privacy-camp-on-26-january-2016-in-brussels-belgium/ (Adrienne Charmet : Panel Litigation & Activism / Jérémie Zimmermann : Panel Technology, regulation,…: What response to mass surveillance?)

(Hugo Roy (29/01) + Agnès de Cornulier (28/01) sur les techniques de contrôle de la surveillance)

  • 30 : Manif contre l'état d'urgence (14h à République, Paris)
  • 30-31 : FOSDEM (Bruxelles) (https://fosdem.org/2016/ )

Février 2016

  • 1-5 : 1ère journée d'examen de la réforme constitutionnelle à

l'Assemblée nationale (date non encore définitivement fixée)

  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • 5 : (à confirmer) Examen de la réforme constitutionnelle AN
  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016


BILAN :


ÉTAT D'URGENCE Pour protester contre l'état d'urgence, une manifestation est prévue le 30 janvier à Paris à 14h à République. Venez nombreux !

Nous vous encourageons à en organiser dans vos villes pour que l'opposition à ces mesures ne se centre pas seulement sur Paris.

Nous travaillons actuellement avec un grand nombre d'associations (groupe coordonné par la LDH) afin de rassembler savoirs et expériences contre l'état d'urgence.

N'hésitez pas à préparer des visuels et autres moyens de communication pendant la manifestation. Des outils facilitant la mobilisation sont aussi en cours de développement et seront disponibles dans la semaine.


SURVEILLANCE : VOUS SAUREZ TOUT Parmi les sujets qui ont occupé LQDN ces derniers mois, il y a évidemment la surveillance. Pour y voir plus clair dans toutes les lois votées, nous avons créé un portail sur le wiki de l'association : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Surveillance

Il est disponible en français et en anglais et recensera le travail de LQDN sur la surveillance (les analyses de lois, les actions, les calendriers, la documentation générale etc.). N'hésitez pas à participer, c'est un wiki après tout


RESPECT MY DEMOCRACY Il y a toujours besoin de faire des tests sur : http://rmn.dev.laquadrature.net/

Nous avons vraiment*besoin* de retours pour que le site soit optimal. L'objectif est de pouvoir faire une crowdsourcing d'abus dans le cadre l'état d'urgence. Cliquez partout, faites des demandes et envoyez nous les problèmes que vous rencontrez sur contact@laquadrature.net ou bien sur notre gitlab (git.laquadrature.net sur lequel vous pouvez vous connecter avec votre compte Github).


POUR UNE NÉPUBLIQUE RUMÉRIQUE !

Projet de Loi numérique qui fait suite à la consultation « République Numérique » en automne. Voir les amendements que nous proposons : https://www.laquadrature.net/fr/%20Promouvoir-les-communs

Vous pouvez agir ! En effet, nous avons ouvert le piphone pour que vous pussiez contacter vos députés afin qu'ils soutiennent les Communs : https://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/PJL-numerique


Datalove <3

#54 - 12 janvier 2016

Bonjour !

Nous aimerions vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016. En espérant qu'elle soit pleine de courage, datalove et de bonne santé !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :



Janvier :

(https://www.geekfaeries.fr/geek-faeries-on-the-web-v4-programme/ )

  • 22 : Festival des Droits de l'Homme à Annecy, intervention de Chris

après film http://www.festival-droitsdelhomme.org/

  • 26 : Privacy Camp (Bruxelles)

http://privacycamp.eu/2015/10/26/save-the-date-privacy-camp-on-26-january-2016-in-brussels-belgium/

Février 2016

  • 1-5 : 1ère journée d'examen de la réforme constitutionnelle à

l'Assemblée nationale

  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016


BILAN :


... ET LA SANTÉ !

Nous aimerions encore vous remercier pour avoir répondu si nombreux⋅ses à l'appel de soutien que nous avions lancé le 4 novembre 2015. Si cette campagne de dons a été un succès, c'est tout particulièrement grâce à votre engagement ! <3

Nos remerciements sur le site de La Quadrature : https://www.laquadrature.net/fr/merci-campagne-dons


DEMANDEZ LE PROGRAMME ! C'est reparti pour une nouvelle année pleine de rebondissements. Les prochains projets de loi à surveiller sont :

  • Projet de Loi numérique qui fait suite à la consultation « République

Numérique » en automne. Voir les amendements que nous proposons : https://www.laquadrature.net/fr/%20Promouvoir-les-communs

  • Projet de Loi sur la réforme constitutionnelle qui sera examiné par

les assemblées début février.

  • Projet de Loi renforçant la lutte contre la criminalité organisée et

son financement, l’efficacité et les garanties de la procédure pénale qui sera examiné par les assemblées à la mi-février dont le texte a été fuité par Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/070116/comment-letat-durgence-va-entrer-dans-la-procedure-penale

À ce sujet, Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, a publié le 27 décembre dernier un texte personnel sur l'état d'urgence et la révision constitutionnelle proposée par le gouvernement. Nous le republions, pour prendre conscience, derrière les débats enflammés et souvent indécents sur la déchéance de nationalité, de la réalité et des risques de l'inscription dans la Constitution française de l'état d'urgence.

Lisez son texte sur le site de La Quadrature : https://www.laquadrature.net/fr/etat-d-urgence-infamie-constitution


32C3 C'était coooooolllll ! Merci à toutes les personnes qui y étaient ! À l'année prochaine ! <3

Vous n'avez pas pu y aller ? C'est par ici : https://media.ccc.de/c/32c3

Avec un petit <3 pour la conférence amère mais nécessaire de Adrienne et Taziden sur la dérive sécuritaire française (nom : One Year of Securitarian Drift in France).

Nous vous conseillons aussi la conférence de Max Schrems sur le Safe Harbor, la conférence sur le Firewall chinois et celle sur la neutralité du Net, par Thomas Lohninger (Netzfreiheit).

Sur un autre ton, la conférence Unpatchable porte sur les risques des pacemakers, ou quand l'Internet of Things nous touche en plein cœur !

Et enfin, Okhin a fait un workshop sur les outils de La Quadrature, et notamment sur RespectMyNet. Malheureusement, il n'y a pas de vidéo, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Et tout test sur le site de développement de Respect My Net (http://rmn.dev.laquadrature.net/ ) est le bienvenu, avec rapports de bugs pour nous permettre de l'améliorer.

La Tea House a super bien marché et était pleine à craquer. Le thé a coulé nuit et jour, les gens étaient heureux et nous aussi.

Datalove <3

2015

#53 - 15 décembre 2015

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :


Décembre :

  • 18 : Quadr'Apéro à Paris dans les locaux de La Quadrature du Net
  • 23 : Présentation en Conseil des ministres du projet de révision de

la Constitution

(Taziden et Adrienne Charmet)

Janvier :

  • 22 : Festival des Droits de l'Homme à Annecy, intervention après

film http://www.festival-droitsdelhomme.org/

  • 26 : Privacy Camp (Bruxelles)

http://privacycamp.eu/2015/10/26/save-the-date-privacy-camp-on-26-january-2016-in-brussels-belgium/

Février 2016 :

  • 22-26 : Fair Use Week 2016 :

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/


BILAN :


TRADUIRE POSITIVEMENT

Il y a quelques temps, La Quadrature du Net a publié une version augmentée de ses propositions positives : https://www.laquadrature.net/fr/propositions

Depuis et en fonction du temps disponible que nous avons, nous traduisons ces propositions en anglais. C'est un long travail qui avance tout doucement. Si vous désirez nous aider, c'est possible !

Nous conseillons quand même d'avoir un niveau conséquent en anglais pour ces traductions, car il s'agit de traduire du français vers l'anglais.

Le pad master : https://pad.lqdn.fr/p/Master_LQDN_proposals

La liste de discussions pour les traductions : https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/trad


COPYRIGHT

Nous avons publié un communiqué de presse suite à la publication par la Commission européenne de sa proposition de règlement sur la portabilité des services et de sa communication sur l'agenda de réforme du droit d'auteur. Il est certain maintenant que la Commission européenne ne lancera pas un grand débat sur la réforme du droit d'auteur en Europe. Il y aura au contraire plusieurs petites réformes.

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net :

En français : https://www.laquadrature.net/fr/droit-auteur-europe-une-reforme-a-minima En anglais : https://www.laquadrature.net/en/copyright-in-europe-minimal-reform-to-avoid-crucial-questions


DES OUTILS, PLUS D'OUTILS Comme vous le savez, Okhin travaille désormais sur le développement et la maintenance des outils et plusieurs projets sont en cours :

  • Respect My Net a vu son django remis à jour et une version test est disponible à cette adresse : http://rmn.dev.laquadrature.net/ . Nous aurions besoin qu'un maximum de personne teste le site et ouvre des tickets s'il y a des soucis sur le git de LQDN (https://git.laquadrature.net/users/sign_in ). Donc si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas, cela nous rendrait bien service <3
  • Le git de LQDN a été mis à jour et il est possible de s'inscrire ici (et même depuis votre compte github !): http://git.laquadrature.net/users/sign_in
  • Suite à une heureuse arrivée de bénévoles sur le chan de Memopol, le projet a reprit du poil de la bête, plus d'infos sont à venir (documentation récente, intégration du nouveau design, etc.). Rejoignez-nous sur #lqdn-memopol sur Freenode !


QUADR'APÉRO & co

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le vendredi 18 décembre au Garage (60, rue des Orteaux 75020 Paris). Infos pratiques : http://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro

N'hésitez pas à apporter de quoi grignoter et trinquer ! Il y aura déjà de quoi festoyer mais vu le succès de nos apéros, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde <3

Pour les quadr'apéros décentralisés, des listes de diffusions sont aussi disponibles ! Envoyez-nous un mail et on vous la crée <3

Voici déjà les listes disponibles : https://wiki.laquadrature.net/Listes_de_discussion#Listes_de_discussion_locales


CHACUN CHERCHE SON CHAT

Quota_atypique a eu la bonne idée de confier son chaton une journée à La Quadrature, avant de l'emmener dans sa lointaine contrée. La petit Leïa manque bien à toute l'équipe.


PETIT PAPA NOËL

Mathieu s'occupe d'envoyer les contreparties aux généreux dons qui ont été effectués. Environ un tiers des contreparties ont été envoyées ! <3

Datalove <3