Portail:Comment Aider

De La Quadrature du Net



Comment aider ?[modifier


Votre aide est la bienvenue ! Technicien⋅ne ou non, les compétences de tout le monde sont nécessaires pour la défense de nos libertés !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les permanent⋅es de La Quadrature du Net : contact@laquadrature.net.

La Quadrature du Net n'a pas de membres, il existe plusieurs autres façons de participer à l'action menée par celle-ci, en voici quelques exemples :

Se tenir au courant[modifier


Pour pouvoir être informé de nos publications et actions ultérieures, vous pouvez vous abonner aux flux RSS suivants :

Vous pouvez également vous inscrire ici pour recevoir notre lettre d'information. Votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer des messages relatifs à l'activité de l'initiative. Elle ne sera pas transmise à des tiers.

Vous pouvez participer en faisant circuler l'information et les documents que vous trouverez, sur ce wiki et sur La Quadrature du Net, à vos proches, collègues, famille, amis. Alertez-les sur les projets législatifs au niveau national, européen et international. Il est aussi possible d'écrire pourquoi vous soutenez La Quadrature du Net sur cette page.

Vous pouvez utiliser librement les visuels de la Quadrature pour agrémenter vos messages.

Traduire[modifier


Des appels à contribution pour des traductions (tracts, infographies...) sont diffusés par le biais de la liste de diffusion Traduction, n'hésitez pas à vous y inscrire. Si votre niveau vous permet de traduire sans faire appel à un logiciel de traduction automatique, votre savoir-faire sera grandement apprécié. Pour toute information concernant les modalités, rendez vous sur cette page.

Nous traduisons principalement :

  • les communiqués de presse de La Quadrature du Net,
  • les analyses juridiques et autres travaux que publie La Quadrature du Net,
  • le wiki où vous vous trouvez.

Nos méthodes de travaille changent en fonction du temps disponibles. Un communiqué de presse est normalement traduit en moins de 3 heures tandis qu'une longue analyse nécessite plus de travail.

Nous avons aussi un commencé à la construction d'un glossaire de termes qui reviennent souvent dans les traductions de La Quadrature du Net.

Consulter notre glossaire.
Consulter la page des pages à traduire sur le wiki

Pour participer à la traduction, inscrivez-vous sur la liste de diffusion dédiée : trad@laquadrature.netinfo

Éditer la revue de presse[modifier


<translate>

La revue de presse de La Quadrature Du Net a toujours besoin de nouveaux bénévoles pour fonctionner.

L'équipe actuelle fonctionne bien et nous sommes plusieurs à travailler ensemble. Et nous serons heureux⋅ses d’accueillir de nouveaux collègues, qui hésitent à mettre la main à la pâte ou ne savent pas par où commencer mais veulent faire partie de la formidable aventure que nous vivons aujourd'hui.

Pour rendre les choses plus claires, voici une présentation du travail effectué par l'équipe de la revue de presse.

Sur le salon de discussion IRC #lqdn-rp, nous nous occupons de produire le contenu du :

Il s'agit d'une revue de presse (fr/en) qui regroupe les articles retraçant notre activité d'une part et les articles intéressants autour des sujets abordés d'autre part, pour connaître le domaine, son actu, et approfondir le débat.

Pour arriver là, publiés sur notre site, et donc lu par des milliers de personnes directement sur le site, via les flux RSS, Twitter... (dont bon nombre de journalistes qui cherchent une ligne éditorial bien précise), les articles sont d'abord signalés sur le canal principal et enregistrés grâce à un bot, Wantzel.

Ensuite, ils sont listés dans un outil qui nous sert à la sélection : laquadrature.net/rp/ (Il est nécessaire d'avoir un compte pour y accéder)

D'où l'on passe les liens rentrés en revue, pour leur donner une note. C'est un travail auquel tout le monde peut prendre part.

Ensuite, les articles choisi (avec une bonne note donc), sont publiés sur le site de La Quadrature du Net.

Et c'est là encore un travail pour lequel tout le monde peux facilement filer un coup de main et de manière ponctuelle, article par article... C'est un très bon moyen pour commencer et découvrir les sujets que nous traitons. Et puis, il n'y a pas vraiment moyen de faire de bourdes, vu que les articles sont ensuite validés avant leur mise en ligne.

Pour plus d'informations, la création d'un article pour la revue de presse est décrite ici.

Pour vraiment démarrer, venez discuter sur notre canal de discussion !

</translate>

Point d'entrée des développeur⋅se⋅s[modifier


Logo developpement LQDN

Bienvenue chèr⋅e développeur⋅se

Sur ce portail tu trouveras toutes les informations nécessaires pour aider aux développements des outils de La Quadrature du Net.

Quelques premiers pas initiaux qu'il est recommandé de suivre incluent notamment :

  • T'inscrire à la mailing list de développement dev@laquadrature.netinfo
  • Te présenter sur cette liste, et notamment ce sur quoi tu as envie de travailler.
  • Apprends les bases de git, nous nous en servons beaucoup.
  • Ouvres-toi un compte sur notre serveur GitLab. Si tu veux, tu peux utiliser un compte github.
  • Viens sur notre Mattermost pour discuter des différents outils et projets
  • Lis notre Workflow de développement

Tu trouveras ci-dessous les différents projets actifs au sein de La Quadrature. Chacun d'eux fournit de la documentation pour les développeurs, ainsi que des moyens d'aider les personnes qui y travaillent. La plupart de ces projets sont gérés indépendamment les uns des autres, n'hésites donc pas à contacter des personnes impliquées dans le projet (généralement par le site hébergeant le code).

Tu peux aussi probablement mettre à jour ta page personnelle sur le wiki, pour annoncer sur quels projets tu travailles.

Toutes les informations se trouvent sur le portail dédié au développement.

Contribuer au Wiki[modifier


Avant toute modification, il est recommandé de se créer un compte ou de s'authentifier.

Vous pouvez également remplir dans votre profil le champ email. Ce n'est pas impératif, mais ça peut être d'une aide précieuse pour suivre l'évolution des pages que vous avez créées ou que vous voulez suivre.

Vérifier votre alias utilisateur dans la liste. Vous pouvez en profiter pour ajouter quelques mots sur vous et vos activités, en gros vous présenter !

En quoi ça consiste ?

L'action la plus simple (et répétitive) consiste à suivre les modifications récentes [1]. Cette page prend en compte aussi bien les pages nouvellement créées que les pages existantes et modifiées.

Le suivi de cette page permet de vérifier ou d'améliorer les pages de plusieurs manières :

  • Repérer et supprimer les spams. C'est relativement rare, mais ça arrive encore parfois.
  • Correction de la forme : Corriger les quelques fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou encore les fautes de frappe les plus courantes, ainsi que les mots oubliés, les phrases mal tournées etc.
  • Correction du fond : Cela dépend surtout de votre connaissance de La Quadrature ainsi que des sujets traités (n'hésitez pas à demander !).

Il faut également suivre la galerie des nouveaux fichiers et vérifier que les fichiers téléchargés respectent la netiquette.

L'utilisation des pages spéciales permet d'optimiser l'utilisation du wiki, par exemple en rajoutant des catégories aux pages qui en sont dépourvues ou encore en s'assurant que toutes les pages sont accessibles facilement depuis une autre page. Voici une liste rapide des actions qu'il est utile de mener de temps à autre :

  • La liste des pages les moins récemment modifiées, comme son nom l'indique permet de repérer les pages qui ont été modifiées le moins récemment et qui peuvent potentiellement avoir besoin d'une mise à jour, ou d'une suppression si elles sont obsolètes.
  • Visiter la liste des pages les plus demandées permet de créer les pages les plus attendues par les éditeurs des pages précédentes et ainsi de corriger les liens rouges (liens cassés). Il arrive que des liens générant ces pages soient des erreurs, il suffit alors de supprimer le lien. Il en va de même pour les catégories les plus demandées. Souvent il suffit d'ajouter une simple description (ou de supprimer la demande de catégorie).
  • Les pages en impasse sont des pages qui ne disposent pas de liens vers les autres pages. Il est en général préférable d'avoir le minimum de pages dans cette liste.
  • Les pages orphelines au contraire sont les pages qui ne sont pas référencées par les autres pages. Encore une fois, il est préférable d'éviter ce type de pages.
  • La liste des pages courtes permet de repérer les pages type brouillons commencés, mais qui peuvent nécessiter de l'aide pour être étoffées, mises en catégorie etc. ou tout simplement supprimées.
  1. Il est possible de les suivre en s'abonnant au flux rss de ce wiki