QSPTAG

De La Quadrature du Net
Page d'archives des comptes rendus hebdomadaires « Que se passe-t-il au Garage ? » envoyés sur la liste de diffusion « Discussion ».

Sommaire

2017[modifier]

#86 - 26 avril 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Mai 2017[modifier]

Algorithmes & big data : pour un espace numérique démocratique ! http://www.europeanlab.com/european-lab-forum/programmation-2017/algorithmes-big-data-pour-un-espace-numerique-democratique/ (Adrienne)

  • 25-28 : THSF (Toulouse HackerSpace Factory)

Juin 2017[modifier]

Juillet 2017[modifier]

  • 1-7 : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Saint-Étienne (RMLL)
  • 11 : vote en commission de l'industrie du Parlement européen du Code européen des communications électroniques (ITRE)

Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

QCC[modifier]

Le Quadrature Communication Camp a eu lieu ce week-end et fut une excellent réussite ! Merci à toutes les personnes qui étaient présentes le samedi et le dimanche pour travailler (d'arrache-pied) sur les outils de La Quadrature du Net <3

On espère que vous avez tous passé un excellent moment !

Ce week-end, on a travaillé à :

  • Sortir notre outil de Revue de Presse de Drupal et de le refaire en stand-alone avec un nouveau design et une utilisation facilitée
  • Développer un moteur de recherche pour Memopol. Et ça aussi été l'occasion d'en simplifier l'installation
  • Corriger les erreurs sur Respect My Net, faire un design de back-end et corriger le front-end (qui doit encore être intégré). Aussi définir les nouvelles infractions à la Neutralité du Net
  • Travailler sur un première version des conditions d'utilisation de mamot.fr
  • Des traductions ! Pleins de traductions !

Mais ne nous arrêtons pas là !

Nous (et vous aussi) continuons à travailler sur ces outils, rejoignez-nous sur :

Nous invitons les participants du QCC à venir le *dimanche 14 mai au Garage* pour une après-midi de discussion sur le travail et les prochaines étapes ainsi que faire le point sur les prochaines étapes.


Virage Citoyen[modifier]

Avec Aides, Greenpeace, la Cimade et la Ligue des droits de l'Homme, La Quadrature du Net a publié une tribune demande de remettre au centre du débat dans le cadre des présidentielles, les propositions positives pour la société de toutes ces associations.

Lisez la tribune ici : https://www.laquadrature.net/fr/virage-citoyen


Paquet télécom[modifier]

Quelques nouvelles du front européen.

Les négociations patinent au Conseil. L'avantage que nous y trouvons est que le Conseil (qui représente les États-membres) ne peut pas trop mettre la pression au Parlement pour aller plus vite - pour l'instant du moins. Étant données la situation au Parlement et les très mauvaises intentions de la rapporteur, il est préférable de ralentir l'allure et de ne pas se laisser emporter par une tourmente pro-telcos.

Les amendements sont publiés pour la commission ITRE (1152 en tout), mais il est encore possible de déposer des amendements en commission IMCO (Marché Intérieur) du Parlement européen (jusqu'au 10 mai).

Autour de mi-mai, nous aurons la totalité des amendements publiés sur ce texte. Nous pourrons alors préparer notre voting list : les amendements que nous voulons soutenir, les amendements que nous voulons absolument défoncer, et ceux qui nous laissent de marbre (ou qui nous concernent moins directement et sur lesquels nous ne mettrons pas d'énergie).

Le vote en commission ITRE sur les amendements devrait avoir lieu le 11 juillet. C'est donc pour l'instant notre grosse échéance.

Nous travaillons avec FFDN. Un très grand merci à eux pour leur temps, leurs explications techniques extrêmement utiles pour nous aider à comprendre le fonctionnement des opérateurs <3. Et nous essayons de regrouper quelques autres réseaux communautaires européens (Guifi, Freifunk, etc.) qui ont déjà soutenu la lettre de Netcommons (https://www.laquadrature.net/en/letter-telecom-package-netcommons ).

ePrivacy[modifier]

La liste dataprotection@laquadrature.net, coordonnée par Léa, travaille actuellement sur une mise en place d'une campagne publique sur les enjeux du texte, notamment avec comme objectif d'éclaircir les points techniques et de sortir de la technicité du texte pour voir les véritables enjeux politiques et sociaux.

Léa a enchaîné les rendez-vous à Bruxelles où les recommandations ( https://www.laquadrature.net/files/ePrivacy_LQDN_recommendations_060317.pdf ) de La Quadrature du Net ont été bien accueillies par beaucoup, mais pas par les opérateurs et fournisseurs de service qui aimeraient toujours pouvoir traiter les communications à des fins commerciales.

Parmi les enjeux principaux, citons :

  • la limitation du tracking en ligne (notamment par la publicité ciblée)
  • l'utilisation de nos données de communications électroniques à des fins marketing
  • le lien avec la surveillance des États. La France notamment veut se servir d'ePrivacy pour garder ses dispositions en matière de conservation obligatoire et généralisée des données de connexion (ce qui est contraire aux décisions de la CJUE)

Envie de participer à la préparation de la campagne ? Inscrivez-vous sur la liste dataprotection : https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/dataprotection


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#85 - 19 avril 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3. Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Avril 2017[modifier]

Mai 2017[modifier]

  • 17 : Journée des télécoms (Okhin) (Webassoc)
  • 25-28 : THSF (Toulouse HackerSpace Factory)

Juin 2017[modifier]

Juillet 2017[modifier]

  • 1-7 : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Etienne (RMLL)
  • 11 : vote en commission de l'industrie du Parlement européen du Code européen des communications électroniques (ITRE)


[NOUVEAU] Bon ok, l'info est de moins en moins nouvelle, mais nous la laissons néanmoins : Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être informé de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Les "Que se passe-t-il au Garage ?" sortent le mercredi et vu qu'avec le long week-end, il n'y a pas eu de nouveaux déroulements, la version de cette semaine se concentre sur le Quadrature Communication Camp qui aura lieu ce week-end !

Nous vous invitons *vraiment* à nous dire si vous venez afin qu'on prévoit assez de nourriture et de boisson (il y aura du club maté !).

Pour rappel :

  • 21 : Quadr'Apéro à La Paillasse à Paris à partir de 19h
  • 22-23 : Quadrature Communication Camp à La Paillasse à Paris

Voici le programme :

Programme: Samedi : 10h30 : accueil avec café et croissants 11h : introduction + présentation des ateliers + déroulement de la journée + création d'équipe autour des ateliers et début du travail 12h30 : ouverture d'un buffet 15h : pause, premier point atelier par atelier 20h : bouffe du soir 21h : encore du travail + remontée de ce qu'on a fait dans la journée, problèmes rencontrés et autre 1h : fermeture

Dimanche : 10h30 : re-petit déj, rapid brief du taff de la veille, et on repart sur les ateliers 12h30 : déjeuner, puis retour au taff 15h : pause + point d'étape 18h : cloture du travail Jusque 19h : point bilan, prochaines étapes et prochaines dates.

Plusieurs projets seront proposés voici les objectifs (mis à jour !) :

La page de wiki générale du QCC est ici : https://wiki.laquadrature.net/Quadrature_Communication_Camp

Si vous n'êtes pas à Paris et que vous désirez venir et restez, signalez-vous sur la mailing liste de discussion !

PROCHAINEMENT[modifier]

Quadr'Apéro à Paris[modifier]

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le 21 avril à La Paillasse à partir de 19h ! Comme d'habitude, venez partager vos brevages et vos amuses-bouches préférés !

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'apéro

Hacker La Quadrature[modifier]

Les 22 et 23 avril, nous préparons un grand week-end de travail autour des outils de La Quadrature : piphone, memopol, revue de presse, mediakit ... mais aussi de nouveaux outils, de nouvelles idées ! Si vous désirez participer à ce week-end, nous vous invitons à vous inscrire afin que nous puissions nous organiser. Prévenez-nous à contact@laquadrature.net

Aussi, ramenez vos potes ! Tout le monde est le bienvenu, hacker, designer, traducteur, passant... On aura du travail pour tout le monde !

Pour les aspects pratiques, allez jetter un œil au wiki: https://wiki.laquadrature.net/Quadrature_Communication_Camp et on commence à élaborer un menu plus détaillé.


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#84 - 12 avril 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Avril 2017[modifier]

Mai 2017[modifier]

  • 17 : Journée des télécoms (Okhin) (Webassoc)
  • 25-28 : THSF (Toulouse HackerSpace Factory)

Juin 2017[modifier]

Juillet 2017[modifier]

  • 1-7 : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Etienne (RMLL)
  • 11 : vote en commission de l'industrie du Parlement européen du Code européen des communications électroniques (ITRE)

Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Un week-end chez La Quadrature[modifier]

Le 21 avril, c'est Quadr'Apéro à La Paillasse ! Comme d'habitude, tout le monde est le bienvenu !

Le 22 et le 23 avril, toujours à La Paillasse, nous organisons le QCC, le Quadrature Communication Camp qui sera un week-end de travail où nous pourrons créer, hacker, designer, réfléchir, échanger etc. sur les outils de La Quadrature du Net ! C'est l'occasion parfaite pour mettre ensemble les mains dans le cambouis des claviers !

Voici le programme :

Programme :

10h30 : accueil avec café et croissants 11h : introduction + présentation des ateliers + déroulement de la journée + création d'équipe autour des ateliers et début du travail 12h30 : ouverture d'un buffet 15h : pause, premier point atelier par atelier 20h : bouffe du soir 21h : encore du travail + remontée de ce qu'on a fait dans la journée, problèmes rencontrés et autre 1h : fermeture

Dimanche 10h30 : re-petit déj, rapid brief du taff de la veille, et on repart sur les ateliers 12h30 : déjeuner, puis retour au taff 15h : pause + point d'étape 18h : clôture du travail Jusqu'à 19h : point bilan, prochaines étapes et prochaines dates.


Plusieurs projets seront proposés voici les objectifs :

L'embarras du choix pour travailler ! On ne vas pas s'ennuyer !

La page de wiki générale du QCC est ici : https://wiki.laquadrature.net/Quadrature_Communication_Camp

Si vous n'êtes pas à Paris et que vous désirez venir et restez, signalez-vous sur la mailing liste de discussion !

Du côté de chez La Quadrature[modifier]

La Quadrature du Net fournit de nombreux outils de communication et de travail libres ! Nous en parlions vendredi passé lors du lancement de notre instance Mastodon: mamot.fr (https://twitter.com/laquadrature/status/851014808992350208 )

Nous fournissons :

   * Un moteur de recherche : https://searx.laquadrature.net/
   * Du chat vidéo à plusieurs : https://chat.lqdn.fr/
   * Du chat texte : https://jabber.lqdn.fr/
   * Un éditeur de texte collaboratif : https://pad.lqdn.fr/ 
   * Une instance mastodon : https://mamot.fr/about

1152[modifier]

La commission de l'Industrie du Parlement européen (ITRE) a publié les amendements sur le Paquet Télécom : 1008 qui s'additionne aux 144 amendements au rapport de la rapporteure, Pilar del Castillo. C'est un total de 1152 amendements que les députés devront analyser d'ici la fin du mois afin de finaliser la position de la commission ITRE. Bref, beaucoup de travail devant nous ! Parce qu'évidemment on les analyse aussi.

Lien vers les amendements : https://wiki.laquadrature.net/Paquet_Telecom_2017#ITRE_.28lead.29

Pour rappel : une fois que le Parlement européen aura aussi sa position, il est probable que la rapporteur Pilar del Castillo essaiera d'éviter un vote en plénière sur le texte afin de commencer directement les négociations en trilogue. Pour rappel, le trilogue est le système de navette entre le Parlement (chambre basse) et le Conseil (chambre haute), avec participation de la Commission. Tout cela dans une opaque nébuleuse où il faut des contacts bien placés pour obtenir des infos, les différentes versions du texte, etc. car rien n'est écrit et rien n'est publique. Et si à la fin les institutions arrivent à se mettre d'accord (en général c'est le cas), alors il y a un vote du Parlement et du Conseil sur le texte de compromis.

ePrivacy[modifier]

On travaille beaucoup avec le Parlement européen et les autorités françaises (car elles siègent au Conseil de l'Union européen qui co-légifère avec le Parlement) pour faire passer nos idées, les expliquer et les défendre. Et il faut systématiquement démonter les arguments de l'industrie qui considère qu'on a assez protégé la vie privée et le secret des communications, et qu'il faut maintenant laisser faire, déréguler, pour pouvoir innover. Expliquer et ré-expliquer que l'innovation sur le traitement des communications (les pubs, le profilage, etc.) n'est pas une option demande du temps !

Le retour du RGDP[modifier]

Le RGDP, c'est le règlement général sur les données personnelles qui a été adopté l'année dernière et qui doit s'appliquer en mai 2018 dans toute l'Union européenne. Et le G29 (l'organe qui regroupe toutes les autorités de protection des données en Europe, la CNIL en France) prépare des lignes directrices pour une application la plus uniforme possible du règlement.

Début avril, un atelier de deux jours a eu lieu à Bruxelles avec quelques organisations citoyennes (Léa et Lori y étaient pour La Quadrature) et beaucoup de représentants de lobbies. Il y avait trois tables rondes, sur le profilage, le consentement et la notification des failles. L'idée était de trouver des solutions précises pour la mise en œuvre du règlement. Et sur les trois tables rondes, deux étaient noyautées par les lobbies qui cherchaient à refaire le règlement et surtout pas à trouver des solutions concrètes qu'ils trouvent trop contraignantes. La partie n'est pas encore gagnée !


PROCHAINEMENT[modifier]

Quadr'Apéro à Paris[modifier]

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le 21 avril à La Paillasse à partir de 19h ! Comme d'habitude, venez partager vos breuvages et vos amuses-bouches préférés ! Si l'un d'entre vous trouve du rhabarber, Agnès sera particulièrement heureuse et reconnaissante <3 C'est difficile de tenir entre chaque congrès en Allemagne pour en boire :)

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'apéro

Hacker La Quadrature[modifier]

Les 22 et 23 avril, nous préparons un grand week-end de travail autour des outils de La Quadrature : piphone, memopol, revue de presse, mediakit ... mais aussi de nouveaux outils, de nouvelles idées ! Si vous désirez participer à ce week-end, nous vous invitons à vous inscrire afin que nous puissions nous organiser. Prévenez-nous à contact@laquadrature.net

Aussi, ramenez vos potes ! Tout le monde est le bienvenu, hacker, designer, traducteur, passant... On aura du travail pour tout le monde !

Pour les aspects pratiques, allez jeter un œil au wiki: https://wiki.laquadrature.net/Quadrature_Communication_Camp et on commence à élaborer un menu plus détaillé.


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#83 - 5 avril 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Avril 2017[modifier]

Mai 2017[modifier]

  • 25-28 : THSF (Toulouse HackerSpace Factory)

Juin 2017[modifier]

Juillet 2017[modifier]

  • 1-7 : Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à St-Etienne
  • 11 : vote en commission de l'industrie du Parlement européen du Code européen des communications électroniques (ITRE)


==[modifier]

[NOUVEAU] Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

On y était[modifier]

RightsCon 2017 : Agnès, Léa et Chris étaient présents à la grande convention annuelle organisée par Access Now. Beaucoup de rencontres de nombreux activistes venant des 4 coins du monde. La plupart des sujets discutés étaient les thèmes "émergeants" mais non moins importants : algorithmie, fake news, harcèlement en ligne... Et bien sur les classiques : protection des données, chiffrement, neutralité du net...

Léa a aussi participé a un débat sur le Privacy Shield et a fait porter la voix de La Quadrature du Net face aux industriels. Cela va s'en dire qu'ils ne se sont pas encore remis.

Ce fut, plus généralement, le moment de se retrouver et de voir ce qu'il se passe dans les autres pays et les autres continents. Une bonne dose d'énergie.

JDLL 2017 : C'était Agnès, Léa et Okhin qui étaient présents lors de JDLL à Lyon pour un atelier sur les objets connectés ainsi qu'une conférence. Merci à toutes les personnes qui étaient présentes ! <3 Merci aussi à Laurent pour ses cookies et macarons. Il y en avait de plusieurs sortes, mais Agnès a comme d'habitude succombé aux macarons au citron et au citron vert.


Calme avant la tempête[modifier]

C'est parti pour l'étape suivante des discussions, les amendements ont été déposés en commission de l'Industrie du Parlement européen (ITRE) puisque la deadline était le 4 avril. Les négotiacions vont commencer rapidement sur les amendements de compromis (pour essayer de trouver des compromis entre les groupes sur les amendements). Le texte voté en juillet (date indicative) en ITRE sera la position du Parlement européen sur le Paquet Télécom.

Pendant, ce temps, le Conseil de l'Union européenne qui regroupe les États-Membres a sorti sa position : https://wiki.laquadrature.net/Paquet_Telecom_2017#Conseil_de_l.27Union_europ.C3.A9enne

Une fois que le Parlement européen aura aussi sa position, il est probable que la rapporteur Pilar del Castillo essaiera d'éviter un vote en plénière sur le texte afin de commencer directement les négociations en trilogue. Pour rappel, le trilogue est le système de navette entre le Parlement (chambre basse) et le Conseil (chambre haute), avec participation de la Commission. Tout cela dans une opaque nébuleuse où il faut des contacts bien placés pour obtenir des infos, les différentes versions du texte, etc. car rien n'est écrit et rien n'est publique. Et si à la fin les institutions arrivent à se mettre d'accord (en général c'est le cas), alors il y a un vote du Parlement et du Conseil sur le texte de compromis.

Radio/Video/Censure[modifier]

Le mode restreint de Youtube a provoqué un tollé par ses limitations à la visibilité des communautés minoritaires, Okhin revient dessus dans une tribune publiquée aujourd'hui : https://www.laquadrature.net/fr/youtube-invisibilisation-publicite


PROCHAINEMENT[modifier]

Quadr'Apéro à Paris[modifier]

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le 21 avril à La Paillasse à partir de 19h ! Comme d'habitude, venez partager vos brevages et vos amuses-bouches préférés !

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'apéro

Hacker La Quadrature[modifier]

Les 22 et 23 avril, nous préparons un grand week-end de travail autour des outils de La Quadrature : piphone, memopol, revue de presse, mediakit ... mais aussi de nouveaux outils, de nouvelles idées ! Si vous désirez participer à ce week-end, nous vous invitons à vous inscrire afin que nous puissions nous organiser. Prévenez-nous à contact@laquadrature.net

Aussi, ramenez vos potes ! Tout le monde est le bienvenu, hacker, designer, traducteur, passant... On aura du travail pour tout le monde !

Pour les aspects pratiques, allez jetter un œil au wiki: https://wiki.laquadrature.net/Quadrature_Communication_Camp et on commence à élaborer un menu plus détaillé.


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#82 - 22 mars 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Mars[modifier]

  • 22 : Étude du projet de rapport de Pilar del Castillo sur le Code européen des Communications électroniques (en commission ITRE (Industrie, recherche, énergie) du Parlement européen)
  • 29 - 31 : Rightscon 2017 (https://www.rightscon.org/ )

Avril 2017[modifier]

  • 1-2: Journées Du Logiciel Libre à Lyon
  • 4 : Deadline pour le dépôt des amendements sur le projet de code européen des communications électroniques (CCE)
  • 21 : Quadr'Apéro à Paris à La Paillaisse
  • 22-23 : Quadr'communication camp @ La Paillasse https://ateliers.laquadrature.net/2017/03/01/qcc-2017-22-23-avril-2017/
  • 24-25 : Étude des amendements du CCE en ITRE

Mai 2017[modifier]

  • 25-28 : THSF (Toulouse HackerSpace Factory)

Juin 2017[modifier]

Juillet 2017[modifier]

  • 11 : vote en commission de l'industrie du Parlement européen du Code européen des communications électroniques (ITRE)

[NOUVEAU] Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

DATAtelier sur ePrivacy[modifier]

Mardi dernier nous avons organisé un atelier au Garage afin de travailler sur la simplification et l'explication au grand public du futur règlement européen ePrivacy sur la vie privée et la confidentialité des communications électroniques. Suite à cette réunion des groupes de travail se sont montés pour élaborer une vidéo de campagne ou pour rédiger le wiki sur le dossier.

Contactez Léa ou inscrivez-vous sur la liste [Dataprotection] afin de suivre et participer à l'évolution du travail ! => https://wiki.laquadrature.net/Listes_de_discussion

Pendant, ce temps, nous avons eu nos premiers rendez-vous avec les autorités françaises à Paris (dans les ministères) et Bruxelles (à la représentation permanente) concernant le règlement ePrivacy. Conclusion : il en faudra encore beaucoup d'autres pour que la France défende une position acceptable au sein des négociations. C'est pas gagné, mais on y croit !


Rapport sans repères[modifier]

Toujours plus de rebondissements dans l'étude du code des communications électroniques. Alors que le 4 avril, la date limite pour le dépôt des amendements en commission de l'Industrie, de l'Energie et de la Recherche du Parlement européen (ITRE) approche, la rapporteur principale a présenté aujourd'hui son rapport avec force d'amendements sur la version de la Commission européenne.

Son rapport, comme on pouvait s'y attendre dérégule encore plus les conditions et parmi les amendements significatifs étend les périodes de droits pour les fréquences radios de 25 ans (proposition de la Commission) à 30 ans. Ce rapport sera discuté en commission ITRE dans les prochaines semaines et servira de base de travail pour les groupes parlementaires.

Nous avons publié un communiqué de presse ce matin à ce sujet et revenant sur le travail déjà effectué par la Commission européenne sur le paquet Télécom : https://www.laquadrature.net/fr/paquet-telecom-rapport-del-castillo

De notre côté, nous sommes en train de finaliser notre positionnement et nous écrivons quelques amendements à ces mesures dangereuses pour la décentralisation d'Internet, l'innovation ainsi que les acteurs locaux.


PROCHAINEMENT[modifier]

Quadr'Apéro à Paris[modifier]

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le 21 avril à La Paillasse à partir de 19h ! Comme d'habitude, venez partager vos breuvages et vos amuses-bouches préférés !

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro

Hacker La Quadrature[modifier]

Les 22 et 23 avril, nous préparons un grand week-end de travail autour des outils de La Quadrature : piphone, memopol, revue de presse, mediakit ... mais aussi de nouveaux outils, de nouvelles idées ! Si vous désirez participer à ce week-end, nous vous invitons à vous inscrire afin que nous puissions nous organiser. Prévenez-nous à contact@laquadrature.net

Aussi, ramenez vos potes ! Tout le monde est le bienvenu, hacker, designer, traducteur, passant... On aura du travail pour tout le monde !

Pour les aspects pratiques, allez jeter un œil au wiki: https://wiki.laquadrature.net/Quadrature_Communication_Camp et on commence à élaborer un menu plus détaillé.



Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#81 - 8 mars 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Mars[modifier]

Avril 2017

Mai 2017

  • 25-28 : THSF (Toulouse HackerSpace Factory)

Juin 2017


[NOUVEAU] Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Copyright (DJ LQDN::RMX HD OFFICIAL 4K -- 2017)[modifier]

Le front contre l'instauration de robocopyrights dans la directive européenne sur le droit d'auteur s'intensifie, et de plus en plus d'organisations, de juristes, de chercheurs s'opposent à l'article 13.

Nous avons aussi publié nos arguments issus d'ateliers et de discussions contre le filtrage automatisé que vous trouverez ici : https://www.laquadrature.net/fr/argument-filtrage-automatis%C3%A9-MEPs

Ces arguments commencent à porter chez les eurodéputés.

En attendant, l'association néerlandais Bits of Freedom a lancé une campagne pour le partage et le remix que vous retrouverez ici : https://savethememe.net/

Et devinez quel outils ils utilisent pour contacter les députés européens ? Le piphone de La Quadrature du Net !


Privacy Ban[modifier]

La Quadrature du Net se joint à une coalition d'associations européennes et internationales et signe une lettre demandant la suspension du « Privacy Shield », la décision permettant le transfert de données personnelles entre les États-Unis et l'Union européenne. Ces organisations considèrent que les États-Unis ne donnent pas assez de garanties à la protection des données personnelles des Européens. Par ailleurs ,cette décision du « Privacy Shield » est actuellement contestée devant la Cour de justice de l'Union européenne par Digital Rights Irelands et par les trois associations La Quadrature du Net, FDN et la Fédération FDN (qui travaillent ensemble dans le cadre du groupe de travail des « Exégètes Amateurs »).

Lire la lettre sur le site de La Quadrature : https://www.laquadrature.net/fr/appel_suspension_privacy_shield


ViePrivée.eu[modifier]

La nomination mardi dernier de Marju Lauristin, eurodéputée du groupe « Socialistes & Démocrates », au poste de rapporteure pour le projet de règlement ePrivacy sur « le respect de la vie privée et de la protection des données personnelles dans les communications électroniques » donne le coup d'envoi des négociations au Parlement européen. C'est l'occasion pour La Quadrature du Net de publier son argumentaire et ses recommandations qu'elle portera haut et fort au cours des prochains mois auprès des eurodéputés de tous bords politiques.

Lire l'argumentaire sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/ePrivacy_recommandations_LQDN


Kinder « Telecoms » Surprise[modifier]

Nous soutenons une lettre ouverte de NetCommons qui appelle les députés européens à soutenir les réseaux communautaires et le wifi ouvert. La lettre est ouverte pour signature jusqu'au 15 mars :

https://www.laquadrature.net/en/letter-telecom-package-netcommons

Pendant ce temps, le travail sur le paquet télécom avance, nous avons été à Bruxelles pour discuter avec les assistants des groupes politiques du Parlement européen qui travaillent au groupe ITRE. Pour le moment, les positions des groupes se dessinent lentement mais c'est sans compter la pression de la rapporteure principale, Pilar Del Castillo (PPE - SP), qui va comme à son habitude, tenter de renforcer sa position et de laisser une marge d'action minimale aux autres.

Pour suire le travail sur le paquet télécom : https://wiki.laquadrature.net/Paquet_Telecom_2017


PROCHAINEMENT[modifier]

Quadr'Apéro à Paris[modifier]

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le 17 mars à La Paillasse à partir de 19h ! Comme d'habitude, venez partager vos brevages et vos amuses-bouches préférés !

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro


QCC 2017[modifier]

La Quadrature du Net, c'est aussi une boîte à outils ! Nous organisons un Quadrature Communication Camp afin de travailler ensemble sur les outils, pour les développer, les concevoir, les documenter, les rendre plus pratiques et plus beaux... Et vous êtes tout⋅e⋅s invité⋅e⋅s !

Ça aura lieu les 22 et 23 avril à la Paillasse à Paris !

Toutes les infos pratiques : https://ateliers.laquadrature.net/2017/03/01/qcc-2017-22-23-avril-2017/



Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#80 - 15 févier 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Février 2017[modifier]

Mars 2017[modifier]

Avril 2017[modifier]

  • 1-2: Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon

[NOUVEAU] Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Copyfight[modifier]

Sur la directive Copyright, après le travail fait en atelier début février nous sommes en train de synthétiser et travailler des argumentaires pour pouvoir les porter auprès des parlementaires européens : https://wiki.laquadrature.net/Directive_Copyright/Arguments_MEPs

L'article 13 de la directive, qui demande aux fournisseurs de services d'installer des outils de détection automatique de contenus illicites, est particulièrement dangereux. C'est sur lui que nous nous concentrons actuellement.

Le travail de documentation de la directive démarre également, sur le wiki : https://wiki.laquadrature.net/Directive_Copyright

Come together[modifier]

On prépare un Quadrature Communication Camp pour développer, créer, enrichir les outils de campagnes de La Quadrature du Net, ça sera courant avril et on vous tiens au courant dès que tout sera en place.

Call me maybe[modifier]

IT'S ALIVE!!! ALIIIIIIVEEE!!! Le piphone est de retour à la vie après de nombreuses années dans un état eratique. Une campagne a été lancé contre le CETA, vous pouvez le voir sur : http://piphone.lqdn.fr/ et une cinquantaine de retours d'appels aux MEPS nous ont déjà été transmis, merci à celleux qui prennent le temps de les appeler.

Walking dead[modifier]

Sur le Paquet télécoms, nous avons la tristesse de vous annoncer que, comme prévu, les opérateurs essaient de profiter de l'élaboration d'un code européen des communications électroniques (CECE) pour revenir sur la neutralité du Net (merci Trump...). Ce projet de code est en fait une tentative de mettre en un seul texte les principales dispositions existantes en matière de régulation des télécoms. Sauf qu'évidemment, c'est le moment où jamais pour les gros telcos de modifier les dispositions en question pour les arranger à leur sauce. Comme ces telcos sont de très mauvais cuisiniers, leur recette n'est pas très comestible !

Suivre l'avancement sur le travail du Paquet Telecom : https://wiki.laquadrature.net/Paquet_Telecom_2017

Rien ne va plus[modifier]

ePrivacy (proposition de règlement européen pour la protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques) :

Le rapporteur : Les négociations avancent pour la nomination du rapporteur au sein du Parlement européen. Le rôle de rapporteur est important car c'est un peu le chef d'orchestre des négociations au sein du Parlement, mais aussi entre le Parlement et les autres institutions. Ce chef d'orchestre est la cible première de tous les lobbies.

Il avait été question d'y mettre Axel Voss (allemand, CDU - groupe PPE au Parlement). Cela n'aurait pas été une très bonne idée. Il ne voulait plus d'ePrivacy considérant que la protection des droits fondamentaux est une barrière au business... https://twitter.com/agnes_europe/status/830156260037238784

Nous nous étions émus de ce risque dans un communiqué de presse, lundi matin : https://www.laquadrature.net/fr/lettre-ouverte-eurodeput%C3%A9s-libe-ePrivacy

Lundi soir changement de direction, le rapporteur devrait être socialiste, mais le nom n'a pas encore été dévoilé.

La conservation des données : Pour des raisons de facturation ou de sécurité des réseaux, les opérateurs peuvent conserver un certain nombre de données. Sur ce point, la proposition de règlement ne nous semble pas suffisamment claire et proportionnée et nous commençons à travailler dessus afin de faire des propositions pour mieux cadrer le texte. Si vous avez des compétences sur ce point, vous pouvez passer sur ce pad : https://pad.lqdn.fr/mypads/?/mypads/group/op-og3q9j5/pad/view/conservation-des-donnees-epr-vs-r10-4-ud2y91b


PROCHAINEMENT[modifier]

Quadr'Apéro à Clermont-Ferrand[modifier]

Un Quadr'Apéro aura lieu le 24 février au Café-lecture les Augustes (5 Rue sous les Augustins, 63000 Clermont-Ferrand) à partir de 20h30 ! Venez nombreux !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG



#79 - 8 février 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Février 2017[modifier]

Mars 2017[modifier]

Avril 2017[modifier]

  • 1-2: Journées du Logiciel Libre (JDLL) à Lyon

[NOUVEAU] Nous avons un calendrier (CalDav) public maintenant: https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/

Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Venez travailler avec nous ![modifier]

La Quadrature du Net propose deux opportunités de rejoindre son équipe. Nous cloturerons les candidatures le 10 février, si ça vous intéresse, dépéchez-vous !

Une aide serait la bienvenue pour seconder Okhin dans l'élaboration, le développement et la maintenance des outils, ainsi que la coordination du travail avec toute notre communauté. Nous recherchons donc un développeur ayant des connaissances en python et/ou Django, PHP, Drupal, Javascript, JQuery (tout est dans la description du stage) et qui a très envie d'apprendre les langages non maîtrisés parmi ceux cités.


Wiki partout[modifier]

Comme vous le savez, nous sommes en train de travailler sur 3 grands sujets : le paquet télécom, la réforme de la directive copyright et la réforme de la directive ePrivacy.

Nous avons déjà mis en place des pages de wiki sur ces sujets où vous pourrez suivre l'avancement du travail :

   * https://wiki.laquadrature.net/Directive_Copyright
   * https://wiki.laquadrature.net/Paquet_Telecom_2017

Le wiki sur ePrivacy est en cours construction. Si vous souhaitez nous aider dans ce travail de documentation, n'hésitez pas à nous contacter !

Les Exégètes amateurs (https://exegetes.eu.org/ ) commencent aussi à travailler sur une présentation plus claire de leurs recours sur leur site. Si vous souhaitez aider, n'hésitez pas à nous contacter ! Un mail sera aussi envoyé sur la liste juridique de La Quadrature (https://wiki.laquadrature.net/Listes_de_discussion ).

Outils[modifier]

Okhin travaille beaucoup sur le renflouement des outils, le dernier en date est le piphone ! Et ça fonctionne !

D'ailleurs, il est en route pour une campagne contre le CETA : Maintenant, « CETA vous d'appeler un député européen » pour lui dire de voter NON à ce traité de libre échange mercredi 15 lors de la plénière du Parlement européen à Strasbourg.

CETA nous de jouer => https://piphone.lqdn.fr/

Le piphone est bien entendu un logiciel libre et si vous trouvez des bugs ou que vous avez envie d'améliorer quelque chose, pas de soucis ! Notre gitlab est là pour ça : https://git.laquadrature.net/piphone/ et venez en discuter sur IRC #lqdn-travail@Freenode


Copyright[modifier]

Le samedi 4 février, un petit groupe de personnes s'est réuni au Garage pour élaborer des argumentaires solides (politique, culturel et économique) contre certaines dispositions de la directive européenne sur le droit d’auteur. L'un des enjeux clefs est l'article 13 qui a pour objectif d'imposer aux hébergeurs la mise en place d'outils de détection de contenus dits « illicites » (dans le cas du droit d'auteur, le contenu est licite en lui-même, mais sa diffusion est souvent considérée comme illicite par les ayants-droits). Ces robots existent déjà chez certains intermédiaires comme Youtube et ont des effets désastreux sur la liberté d'expression, puisqu'ils empêchent la publication de contenus totalement licites (parodie d'une œuvre par exemple).

Cet argumentaire sera publié et envoyé aux députés européens.


PROCHAINEMENT[modifier]

10 Février : Re-apéro ![modifier]

À Paris cette fois-ci, ça se passera à la Paillasse (226 rue St Denis, 75002 Paris).

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'apéro

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#78 - 1 février 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Février 2017[modifier]

Mars 2017[modifier]

Avril 2017[modifier]

  • 1-2: Journées Du Logiciel Libre à Lyon

BILAN :[modifier]

Venez travailler avec nous ![modifier]

La Quadrature du Net propose deux opportunités de rejoindre son équipe :


Retour sur la journée internationale de la protection des données[modifier]

Le 28 janvier avait lieu la journée internationale de protection des données. Le collectif Chiffrofête ainsi que l'Observatoire des Libertés et du Numérique ont organisé de nombreux ateliers sur la protection des données sur Internet. Les ateliers ont globalement tous été bien fréquentés et ont pu toucher de nouvelles personnes, preuve ce que ce sujet est très important pour de nombreux citoyens.

Relire le communiqué de presse et la liste des événements : https://www.laquadrature.net/fr/journee-protection-donnees-reprenons-le-controle


ePrivacy : La Quadrature se positionne à Bruxelles[modifier]

La bataille sur le règlement européen ePrivacy ne fait que commencer mais pour La Quadrature il est déjà temps de mettre les bouchées doubles sur ce dossier législatif afin de défendre la vie privée dans le secteur des communications électroniques. Considérant le rythme auquel nous utilisons ces dernières dans notre quotidien, il est crucial que leur confidentialité soit garantie. Pour cela une partie de l'équipe opérationnelle a passé un bout de la semaine à Bruxelles pour exposer les enjeux aux parlementaires, rencontrer les futurs acteurs clés sur le sujet et se coordonner avec les autres organisations européennes de défense des libertés pour assurer une campagne efficace en 2017 (une grande partie de ces organisations étaient présentes à Bruxelles la semaine dernière pour le <a href="https://privacycamp.eu/">Privacy Camp</a> et le <a href="http://www.cpdpconferences.org/>CPDP</a>.


Paquet Télécom[modifier]

Autre important projet de révision européen : le Paquet Télécom qui touche aux questions d'infrastructure d'Internet, de marché de la fibre, d'accès au haut débit... La semaine passée, les premiers débats autour du texte ont eu lieu en sous-commission à l'industrie du Parlement européen (ITRE). Les discussions qui étaient plus une explication de positionnement des différents acteurs, tournaient essentiellement autour des questions de marché de la fibre, la 5G et un peu d'aménagement du territoire. Nous suivons ce dossier de près avec nos amis de FDN et FFDN afin de promouvoir l'Internet associatif, local et neutre.

Lire la position de FFDN  : https://www.ffdn.org/fr/etude/2016-11-14/note-danalyse-sur-le-paquet-telecom

L'équipe opérationnelle de LQDN s'occupe maintenant de travailler sur l'angle d'une potentielle campagne afin de soutenir les propositions de FFDN. Nous avons aussi pour cela commencé à contacter différents acteurs de l'Internet associatif.

Ateliers Décentralisés =[modifier]

Il y a 2 ans environ, nous lancions les quadr'apéros décentralisés. Pendant un an, ce fut un très grand succès, les quadr'apéros se succédèrent dans de nombreuses villes de France. Une liste non exhaustive se trouve sur le wiki : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro/D%C3%A9centralis%C3%A9

Aujourd'hui, nous aimerions amener cette initiative au niveau supérieur en développant des ateliers décentralisés. Pour le moment, nous les organisons à Paris et nous en parlons ici : https://ateliers.laquadrature.net/

Nous vous encourageons à décentraliser cette initiative, à vous l'approprier afin que l'on puisse développer les connaissances autour des sujets de l'Internet politique ensemble !

Développer les compétences au niveau local, c'est augmenter la force de notre réseau et de nos communautés. C'est augmenter la résilience à toutes formes d'attaques sur nos droits et nos libertés.


PROCHAINEMENT[modifier]

4 février : Au boulot ![modifier]

Venez réfléchir sur la révision du droit d'auteur au Garage !

La révision de la directive européenne sur le droit d’auteur était attendue, tant la législation européenne actuelle est inadaptée aux usages liés au numérique dans le domaine culturel, aux nouvelles pratiques des créateurs et reste malheureusement inscrite dans le vieux moule d’un droit d’auteur centré sur la défense des industries culturelles. Certaines propositions, telles que la création de nouveaux droits voisins pour les éditeurs de presse, ou les propositions autour du filtrage automatisé de contenus illicites, sont même très dangereuses pour les droits à l’information et à la liberté d’expression, le droit au partage et au lien hypertexte.

Plus d'informations : https://ateliers.laquadrature.net/2017/01/09/atelier-sur-le-droit-dauteur-2/


10 Février : Re-apéro ![modifier]

À Paris cette fois-ci, ça se passera à la Paillasse (226 rue St Denis, 75002 Paris).

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#77 - 25 janvier 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Janvier 2017[modifier]


Février 2017[modifier]

Mars 2017[modifier]


BILAN :[modifier]

Venez travailler avec nous ![modifier]

La Quadrature du Net propose deux opportunités de rejoindre son équipe :

Les Exégètes Amateurs proposent également un stage : https://wiki.laquadrature.net/Stage_juriste


Mega Cyber Crypto IRL[modifier]

Le 28 janvier aura lieu la journée internationale des données personnelles. À cette occasion, le collectif Chiffrofêtes organise avec le soutien de l'Observatoire des Libertés et du Numérique des sessions pratiques de formation à la protection de la vie privée en ligne.

Des événements sont organisés dans plusieurs villes !

Toutes les infos pratiques ici : https://www.laquadrature.net/fr/journee-protection-donnees-reprenons-le-controle


Crypto Position[modifier]

L'Observatoire des libertés et du numérique a publié son positionnement sur le chiffrement qui répond à certaines volontés politiques de remettre en cause les protections techniques et juridiques garanties par les méthodes de chiffrement.

Le positionnement est publié ici : https://www.laquadrature.net/fr/oln-positionnement-chiffrement

TES Exagères[modifier]

La publication, lors d'un week-end de Toussaint, d'un décret autorisant la création d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d'identité avait suscité de nombreuses inquiétudes.

Les Exégètes Amateurs ont lancé une consultation publique afin de permettre au plus grand nombre de participer à ce recours.

Voir l'annonce de lancement de la consultation des Exégètes amateurs : https://exegetes.eu.org/consultation-tes/

Contribuer à la consultation : https://exegetes.eu.org/dossiers/fichiertes.html#consultation


PROCHAINEMENT[modifier]

4 février : Au boulot ![modifier]

Venez réfléchir sur la révision du droit d'auteur au Garage !

La révision de la directive européenne sur le droit d’auteur était attendue, tant la législation européenne actuelle est inadaptée aux usages liés au numérique dans le domaine culturel, aux nouvelles pratiques des créateurs et reste malheureusement inscrite dans le vieux moule d’un droit d’auteur centré sur la défense des industries culturelles. Certaines propositions, telles que la création de nouveaux droits voisins pour les éditeurs de presse, ou les propositions autour du filtrage automatisé de contenus illicites, sont même très dangereuses pour les droits à l’information et à la liberté d’expression, le droit au partage et au lien hypertexte.

Plus d'informations : https://ateliers.laquadrature.net/2017/01/09/atelier-sur-le-droit-dauteur-2/


10 Février : Apéro Parigot ![modifier]

À Paris cette fois-ci, ça se passera à la Paillasse (226 rue St Denis, 75002 Paris).

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#76 - 18 janvier 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Janvier 2017[modifier]

Février 2017[modifier]

Mars 2017[modifier]


BILAN :[modifier]

Venez travailler avec nous ![modifier]

La Quadrature du Net propose deux opportunités de rejoindre son équipe :

Les Exégètes Amateurs proposent également un stage : https://wiki.laquadrature.net/Stage_juriste


One more year[modifier]

La Quadrature du Net a terminé sa campagne de dons 2017 avec 88% de son budget prévisionnel couvert au 9 janvier 2017. Bien qu'il ne soit pas entièrement couvert, La Quadrature du Net continuera son travail de la même manière. Le véritable tour de force de cette campagne est la part couverte par les dons individuels : 77% !

Merci à toutes les personnnes qui ont participé à cette campagne, les précédentes et les suivantes <3

Lire le communiqué sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/campagne-dons-2016-merci


Sauver l'Hyperlien Ryan[modifier]

La réforme de la directive européenne sur le copyright risque de voir l'appartion de dispositions dangereuses et notamment, la remise en cause des hyperliens et le filtrage automatisé des contenus. La Quadrature appelle les individus à rejoindre la campagne #SaveTheLink afin de protéger le partage de l'information en ligne !

Lire le communiqué sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/save-the-link


ePrivacy : un arrière goût amer[modifier]

La semaine dernière, La Quadrature du Net avait réagi à la proposition de règlement ePrivacy de la Commission européenne sur la vie privée et la confidentialité des communications électroniques. https://www.laquadrature.net/fr/eprivacy-faible-proposition-commission

Cette faible proposition pleine de concessions a provoqué la colère de la société civile mais également des lobbys de l'industrie qui estiment que la Commission n'est pas assez allée dans leur sens.

Mardi, La Quadrature a exprimé ses craintes lors d'une réunion de présentation du texte à la Commission européenne. Cette dernière a été peu encline à répondre aux interrogations, préférant laisser le Parlement - qui devra débattre et modifier la proposition dans les prochains mois - se débrouiller avec toutes les failles présentes dans le texte. La Quadrature commencera dès la semaine prochaine son action auprès des eurodéputés.


PROCHAINEMENT[modifier]

21 janvier : Apéro ![modifier]

Quadr'Apéro décentralisé à Amiens ! Rendez-vous le 21 à l'Australian Bar (17 Rue des Sergents) dès 19h

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro/D%C3%A9centralis%C3%A9


4 février : Au boulot ![modifier]

Venez réfléchir sur la révision du droit d'auteur au Garage !

La révision de la directive européenne sur le droit d’auteur était attendue, tant la législation européenne actuelle est inadaptée aux usages liés au numérique dans le domaine culturel, aux nouvelles pratiques des créateurs et reste malheureusement inscrite dans le vieux moule d’un droit d’auteur centré sur la défense des industries culturelles. Certaines propositions, telles que la création de nouveaux droits voisins pour les éditeurs de presse, ou les propositions autour du filtrage automatisé de contenus illicites, sont même très dangereuses pour les droits à l’information et à la liberté d’expression, le droit au partage et au lien hypertexte.

Plus d'informations : https://ateliers.laquadrature.net/2017/01/09/atelier-sur-le-droit-dauteur-2/


10 Février : Re-apéro ![modifier]

À Paris cette fois-ci, ça se passera à la Paillasse (226 rue St Denis, 75002 Paris).

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#75 - 11 janvier 2017[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :[modifier]

Janvier 2017[modifier]


Février 2017[modifier]

  • 4-5 : Fosdem à Bruxelles (https://fosdem.org/2017/ )
  • 4 : Quadr'Atelier sur le droit d’auteur (2) (https://ateliers.laquadrature.net/2017/01/09/atelier-sur-le-droit-dauteur-2/ )
  • 7 : Décision de la Cour d'Irlande de poser ou non une question préjudicielle à la CJUE sur l'affaire Facebook contre Max Schrems (sur les clauses contractuelles pour le transfert des données)
  • 18 : Conférence sur Internet à la Halle aux sucres à Dunkerque dans le cadre du cycle « L'avenir n'est plus ce qu'il était »

Mars 2017[modifier]


BILAN :[modifier]

L'équipe du Garage vous souhaite une excellent année 2017 ! Cette année s'annonce pleine de nouvelles batailles et de nouveaux défis !


33C3[modifier]

La Quadrature du Net était évidemment présente lors du Chaos Communication Congress à Hambourg avec sa Teahouse ! Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées pour que le thé coule à flot !

Si vous n'étiez pas présents pour les conférences ou que vous voulez les revoir, elles se trouvent ici : https://media.ccc.de/

La Quadrature du Net a donné deux conférences :


Conservation généralisée des données : out[modifier]

Le 21 décembre 2016, la Cour de justice de l'Union européenne a publié une décision interdisant la conservation généralisée des données par les opérateurs y compris quand cette conservation est demandée par les États pour des raisons de sécurité. C'est une confirmation des arguments utilisés par Les Exégètes amateurs dans plusieurs procédures en cours ou passées, et également des positions défendues par La Quadrature du Net, lors des campagnes contre la loi de programmation militaire de 2013 ou de la loi sur le renseignement de 2015, pour refuser le principe d'une collecte généralisée des données que nous considérons être une forme de surveillance de masse. Il est temps à présent que la France modifie sa législation !

Lire le communiqué sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/allo-conseil-detat


Hey, what did you expect?[modifier]

L'état d'urgence a été prolongé une nouvelle fois jusqu'en juillet 2017. La Quadrature du Net fait le bilan : https://www.laquadrature.net/fr/etat-urgence-same-player-play-again


Taxe Google Image[modifier]

En septembre 2016, La France a notifié à la Commission européenne le décret d'application correspondant à la loi « Liberté de création, architecture, patrimoine » votée au printemps 2016 qui a instauré le principe d'un nouveau système de redevance pour les moteurs de recherche d'images. En effet, ceux-ci devront payer ces redevances à des sociétés de gestion collectives de droits.

Quel est le problème ? Par cette taxe, les moteurs de recherche vont devoir financer les sociétés de gestion de droit pour l'ensemble des images qu'ils indexent, y compris celles publiées sous licence libre ! La Quadrature du Net, soutenue par Wikimédia France, a donc envoyé des observations extrêmement critiques à la Commission européenne sur ce sujet. En fonction de la réponse de la Commission européenne et de la parution de ce décret, il pourra être souhaitable de l'attaquer.

Lire les observations de La Quadrature : https://www.laquadrature.net/fr/observations-taxe-google-images


Vie privée contre ePrivacy[modifier]

La Commission européenne a présenté ce mardi 10 décembre sa proposition de Réglement ePrivacy. Celui vient compléter le Réglement européen sur la protection des données adopté en avril dernier en encadrant plus précisement les règles en matières de confidentialité et de sécurité dans le secteur des communications électroniques : autrement dit tous vos emails, sms, appels téléphoniques, messageries en ligne, chat etc. L'enjeux est de taille et la Commission n'a vraissemblablement pas su résister aux pressions de l'industrie.

La proposition de texte pour la révision de la directive sur « Protection des données dans le secteur des communications électroniques » ou ePrivacy a été publié le 10 janvier. Les négociations avaient déjà commencé en sous-main mais vont s'accentuer fortement dans les semaines à venir. Connaissez-vous les enjeux et les parties en lice ?

https://www.laquadrature.net/fr/ePrivacy-decoder-les-contre-verites-des-lobbys


Journée portes ouvertes[modifier]

La France a acceuilli le sommet Open Governement Partnership et La Quadrature ne s'y estai pas rendue.

Voici pourquoi : https://www.laquadrature.net/fr/communique-pgo


Nous n'oublions pas[modifier]

Le travail de mise à jour de l'outil de mémoire politique, Memopol, avance très bien. Vous pouvez suivre l'avancement sur le nouveau blog : https://memopol.org/ et participer sur le gitlab : https://git.laquadrature.net/memopol/


PROCHAINEMENT[modifier]

21 janvier : Apéro ![modifier]

Quadr'Apéro décentralisé à Amiens ! Rendez-vous le 21 à l'Australian Bar (17 Rue des Sergents) dès 19h

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro/D%C3%A9centralis%C3%A9


4 février : Au boulot ![modifier]

Venez réfléchir sur la révision du droit d'auteur au Garage !

La révision de la directive européenne sur le droit d’auteur était attendue, tant la législation européenne actuelle est inadaptée aux usages liés au numérique dans le domaine culturel, aux nouvelles pratiques des créateurs et reste malheureusement inscrite dans le vieux moule d’un droit d’auteur centré sur la défense des industries culturelles. Certaines propositions, telles que la création de nouveaux droits voisins pour les éditeurs de presse, ou les propositions autour du filtrage automatisé de contenus illicites, sont même très dangereuses pour les droits à l’information et à la liberté d’expression, le droit au partage et au lien hypertexte.

Plus d'informations : https://ateliers.laquadrature.net/2017/01/09/atelier-sur-le-droit-dauteur-2/


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

2016[modifier]

#74 - 18 novembre 2016[modifier]

Salut tout le monde !

Comme vous devez déjà le savoir, La Quadrature du Net a lancé sa campagne de soutien la semaine passée et nous sommes maintenant à 47 % de nos besoins !

https://soutien.laquadrature.net

Chaque année, nous faisons appel à votre soutien afin de continuer notre travail avec vous. Les dons nous permettent de financer un travail quotidien, des actions et un suivi régulier tout en garantissant notre indépendance.

Vous trouverez un détail de nos projets pour 2017 sur notre site de soutien : https://soutien.laquadrature.net/what

Comme vous pouvez vous l'imaginer, de nombreux nouveaux défis sont devant nous : la défense du chiffrement, la défense du partage non-marchand et la réforme européenne du copyright, la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles (ePrivacy) et le nouveau paquet télécom européen seront parmi les sujets sur lesquels nous avons déjà commencé le travail et qui nous suivront dans la prochaine année.

Vous le savez aussi, les attaques se font plus nombreuses sur les valeurs de partage de l'information, de protection de la vie privée ou de la décentralisation d'Internet et il est certain qu'elles ne diminueront pas dans les prochains mois.

Nous pouvons faire face à ces défis ! Mais nous le pourrons que si nous le faisons ensemble ! C'est pourquoi nous avons besoin de vous. C'est vous qui faites l'âme de La Quadrature, c'est vous qui la faites vivre.

Partagez l'appel à soutien dans vos réseaux [1], partagez nos vidéos explicatives sur les données personnelles [2] , nos analyses sur le wiki [3], nos propositions positives [4]...

Vous savez que c'est important, passez le mot !

Share the datalove <3

1. https://www.laquadrature.net/fr/campagne-dons-2016 2. https://www.youtube.com/watch?v=CH7jlc0dHus&list=PL2UK9Uu0GFtwjoT7JCXhWP41iIlE1PUPJ&index=1

3. https://wiki.laquadrature.net/Accueil 4. https://www.laquadrature.net/fr/propositions


Chris

PS : je serai à Capitole du Libre, n'hésitez pas à venir me voir si vous avez des questions <3

#73 - 25 octobre 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :


Novembre 2016

Décembre 2016

  • 9 : Les nouveaux loups du web - La Ciotat (Agnès)
  • 14 : Conf EHESS résistance aux lois sécuritaires Antonio Casilii / Isabelle Attard / Adrienne Charmet
  • 27-30 : 33c3 (Okhin, Christopher, Agnès, Léa)

Février 2017

  • 7 : Décision de la Cour d'Irlande de poser ou non une question préjudicielle à la CJUE sur l'affaire Facebook contre Max Schrems (sur les clauses contractuelles pour le transfert des données)


BILAN :

VICTOIRE CONTRE LA SURVEILLANCE GÉNÉRALISÉE ! Les Exégètes Amateurs (FFDN, FDN et LQDN) ont remporté la semaine passée une victoire importante contre la surveillance généralisée instaurée par la Loi Renseignement ! Le Conseil Constitutionnel a censuré l'article concernant la surveillance des communications passant par les ondes hertziennes

Lire le communiqué des Exégètes Amateurs  : https://exegetes.eu.org/censure-surveillance-hertzienne-incontrolee/

Lire les procédures des Exégètes Amateurs contre la Loi Renseignement : https://exegetes.eu.org/renseignement-offensive-conseil-detat-et-qpc/


CAMPAGNE DE DONS 2016 ! Nous allons lancer notre campagne de dons le 10 novembre à 19 heures à Numa à Paris. Nous vous attendons nombreux (sinon sur Internet ;D ).


NOUS N'OUBLIONS PAS Beaucoup de travail sur notre outil de mémoire politique, Mémopol, a été réalisé et il est maintenant utilisable ici : https://memopol.lqdn.fr/ !

Bravo aux bénévoles qui travaillent dur dessus durant les derniers mois !

Okhin a présenté cet outil lors des conférences Freedom Not Fear à Bruxelles et Hack.Lu au Luxembourg. La vidéo de Hack.Lu est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=HG-KYKf-zG4

Un chan est ouvert si vous désirez participer à ce super projet ! Sur Freenode : #lqdn-memopol


NOUS SAVONS QUI VOUS ÊTES Une nouvelle vidéo explicative sur le profilage est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=MWWKN6hQru4&list=PL2UK9Uu0GFtwjoT7JCXhWP41iIlE1PUPJ&index=4

N'hésitez pas, à (re)regarder les autre vidéos, sur les données pseudonimisées, l'intérêt légitime ou le consentement explicite ! Des notions phares du règlement sur les données personnelles adopté par l'Union Européenne.


LIBERTÉ D'EXPRESSION La Quadrature du Net a co-signé une tribune de journalistes concernant l'extension du délit de presse dans le projet de loi « Égalité et citoyenneté ». Deux amendements scandaleux, portés par la sénatrice Françoise Gatel au nom de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi « Egalité et citoyenneté » rallongent de 3 mois à un an la durée de prescription des délits de presse commis sur Internet, et introduisent une différence de traitement entre les citoyens et les journalistes d'une part, et la presse « en ligne » et « papier » d'autre part. En outre, les amendements adoptés introduisent un glissement du droit de la presse vers le droit commun, sauf pour les journalistes « professionnels » signataires d'une charte de déontologie non encore rédigée. Ces dispositions ont été négociées entre certains syndicats de patrons de presse et la Commission spéciale, en toute opacité.

Lire la tribune sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/liberte-expression-danger


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#72 - 6 octobre 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin

AGENDA :

Octobre 2016

  • 08-09 : Second week-end de travail sur memopol (Okhin et memopol dream team)
  • 14-16 : Freedom Not Fear (talk memopol pour Okhin, piks3l pour respect-my-net) https://wiki.vorratsdatenspeicherung.de/Freedom_Not_Fear_2016
  • 18-21 : Hack.lu (talk sur la gestion d'une communauté de développeurs, Okhin - talk accepté)

Novembre 2016

Décembre 2016

  • 9 : Les nouveaux loups du web - La Ciotat (Agnès)
  • 14 : Conf EHESS résistance aux lois sécuritaires Antonio Casilii / Isabelle Attard / Adrienne Charmet
  • 27-30 : 33c3 (Okhin, Christopher, Agnès, Léa)


Février 2017

  • 7 : Décision de la Cour d'Irlande de poser ou non une question préjudicielle à la CJUE sur l'affaire Facebook contre Max Schrems (sur les clauses contractuelles pour le transfert des données)


BILAN :

WEEK-END MEMOPOL Le 8 et le 9 octobre nous travaillerons encore avec vous sur le développement et la mise à jour de Memopol. Déjà bien avancé, le projet est maintenant en production. Mais il reste certains points à travailler notamment la visualisation des données et les scores. Le samedi après midi, un atelier ouvert à tous - et y compris aux non-développeurs - permettra, après une mise à niveau des participants, de remplir le site Mémopol avec les derniers dossiers européens. Ce sera l'occasion de se familiariser avec cet outil et de commencer à alimenter le site avec des données consistantes.

Lire le programme sur notre site d'ateliers : https://ateliers.laquadrature.net/2016/10/03/week-end-memoire-politique-episode-2/


NEUTRALITÉ DU NET : CLAP DE FIN ? Les lignes directrices de l'ORECE qui régissent la mise en application de la neutralité du Net, un des sujets historiques de La Quadrature du Net, sont finalement publiées et applicables dans l'ensemble de l'Union européenne. Ce sujet a été suivi par des centaines d'associations à travers le monde pendant plus de 7 ans, des centaines de bénévoles et d'activistes ont travaillé dur pour protéger un Internet neutre et libre.

La Quadrature du Net revient sur ces batailles, sur les enjeux politiques, économiques et sociétaux liés à la neutralité du Net dans ce communiqué de presse de bilan : https://www.laquadrature.net/fr/Neutralite-du-Net-ORECE-bonne-direction-ne-relachons-pas-pression

L'accord est encore perfectible et la mise en oeuvre le sera également, nous continuerons de suivre l'implementation de la neutralité du Net en Europe grâce à notre outil : RespectMyNet.eu. D'autres sujets nous attendent maintenant.

Le site de RespectMyNet : https://respectmynet.eu/

% ça va pas l'enchainement avec ce nouveau paragraphe Mais comme c'était trop beau pour être vrai, la Commission européenne revient avec une proposition de codification du droit européen des communications électroniques existant. Avec évidemment de nombreuses modifications susceptibles de porter atteinte à la neutralité du Net. Nous y reviendrons prochainement !

DIRECTIVE TERRORISME : LES DÉPUTÉS EUROPÉENS CÈDENT AU TERRORISME Le Parlement européen étudie depuis plusieurs mois une directive destinée à mettre à jour les textes européens sur la lutte contre le terrorisme. Après un vote en commission LIBE, la directive a été envoyée immédiatement en trilogue, réduisant ainsi, avec l'accord des députés, les capacités de débat démocratique sur un sujet pourtant sensible pour les droits fondamentaux. Face à l'impasse organisée par les institutions européennes, La Quadrature du Net revient sur les manquements et les dangers de ce texte.

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/directive-terrorisme-parlement-europeen-cede-lachement-sirenes-securitaires

Le texte est encore en négotiations et même si nous sommes loin des catastrophes du Rapport Dati, il reste encore la possiblité de blocage de site sans l'intervention d'un juge a priori. Le texte doit encore être adopté par la commission LIBE et par le Parlement européen en plénière, très probablement en novembre.


EPRIVACY : DANS LES STARTING BLOCKS La Commission européenne doit proposer cet hiver / automne (peut-être courant de l'hiver 2017) / un texte remplaçant l'ancienne directive de 2002 sur la vie privée dans le secteur des communications électroniques, appelée « directive e-Privacy ». Ce projet de directive fait suite à la consultation publique lancée par la Commission en avril 2016, à laquelle La Quadrature a pris part. Alors que depuis des mois, l'industrie des télécoms, les GAFA et les États membres mènent d'intenses campagnes de lobbying contre ce texte fondamental, la Commission doit résister à ces pressions et prendre pleinement en compte les propositions d'associations citoyennes afin de produire une législation respectueuse des droits fondamentaux, et notamment du droit au chiffrement.

Lire la lettre ouverte de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/lettre-ouverte-commission-eprivacy

Ce sujet va faire partie des prochaines priorités de La Quadrature du Net au niveau européen.


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG



#71 - 20 septembre 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :

Septembre 2016

Octobre 2016

  • 08-09 : Second week-end de travail sur memopol (Okhin et memopol dream team)
  • 14-16 : Freedom Not Fear (talk memopol pour Okhin, piks3l pour respect-my-net) https://wiki.vorratsdatenspeicherung.de/Freedom_Not_Fear_2016
  • 18-21 : Hack.lu (talk sur la gestion d'une communauté de développeurs, Okhin - talk accepté)

Novembre 2016

  • 16 : colloque ARCSI (Adrienne)
  • 19-20 : Capitole du Libre
  • 30 : Proposition de la révision de la directive ePrivacy de la Commission

Décembre 2016

  • 9 : Les nouveaux loups du web - La Ciotat (AdC)
  • 14 : Conf EHESS résistance aux lois sécuritaires Antonio Casilii / Isabelle Attard / Adrienne Charmet
  • 16 : conférence ARCSI "Menace sur les données personnelles" (Adrienne)
  • 27-30 : 33c3 (Okhin, Christopher, Agès, Léa)

Février 2017

  • 7 : Décision de la Cour d'Irlande de poser ou non une question préjudicielle à la CJUE sur l'affaire Facebook contre Max Schrems (sur les clauses contractuelles pour le transfert des données)


BILAN :

Pendant que la France est occupée soit à faire de dangereuses annonces sur le chiffrement soit à sa prochaine campagne présidentielle ; au niveau européen, de nouvelles décisions sont prises et vont impacter très fortement le futur d'Internet. Le thème de cette édition pourrait être la censure tant les sujets sont nombreux.

HYPERCONTENU ILLÉGAL La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu une décision importante concernant le statut juridique des liens hypertextes, éléments essentiels du fonctionnement du web. Elle a hélas choisi de s'écarter des conclusions de l'avocat général, en considérant que poster un lien vers un contenu illégalement mis en ligne pouvait, dans certaines circonstances, constituer en soi une infraction au droit d'auteur. Cette jurisprudence contribue à fragiliser les liens hypertextes et le fonctionnement même du web, à un moment où la Commission européenne cherche elle aussi à remettre en question la liberté de lier.

Lire la suite sur le site de La Quadrature du Net  :https://www.laquadrature.net/fr/arret-CJUE-lien-hypertexte


HYPERDROIT D'AUTEUR Toujours sur les questions de censure à propos des questions de droit d'auteur, une étude d'impact et un projet de directive européenne ont fuité et révèlent les intentions de la Commission européenne en matière de révision du droit d'auteur. Après des années de tergiversations, la Commission reste enfermée dans une conception du droit d'auteur centrée sur la défense des industries culturelles. Ses propositions sont toujours largement décalées par rapport aux besoins d'adaptation aux pratiques numériques et elles recèlent même plusieurs menaces préoccupantes notamment une détection par algorithme de contenus illégaux (comme le robotcopyright sur Youtube).

Lire le communiqué de presse sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/directive-copyright-commission

HYPERCENSURE Nous avons publié une tribune de Félix Tréguer, membre du Conseil d'Orientation Stratégique de La Qudrature du Net, sur les cas de censures d'activistes antiracistes par des plateformes privées de vente de publicité (Facebook). Sous l'excuse d'enfreinte aux conditions d'utilisation, des publications sont censurées sans sommation.

Lire la tribune sur le site de La Quadrature du Net  : https://www.laquadrature.net/fr/censure-antiraciste-Facebook

Rappelons que de la même manière Twitter a annoncé fièrement la censure sans décision judiciaire de plus de 200 000 comptes « liés au terrorisme » (http://fortune.com/2016/08/18/twitter-terrorists/ ). Ces plateformes privées de peur de se voir reprocher leur contenu décident de censurer à coup d'algorithme quitte à retirer du contenu légitime et légal. Ce type de censure privée est de plus en plus fréquente et devient particulièrement préoccupante pour l'avenir de la liberté d'information et d'expression en ligne.

Voir aussi : Censure : le plus grand journal norvégien attaque Facebook https://www.laquadrature.net/fr/lemonde-censure-le-plus-grand-journal-norvegien-attaque-facebook (revue de presse)

Suite à cette tribune, nous avons ouvert une page du wiki pour relever des cas de censures privées : https://wiki.laquadrature.net/Censure_priv%C3%A9e


HYPERNEUTRALITÉ Le Net est-il neutre ? La suite du feuilleton avec le Paquet télécom !

L'ORECE a fini par adopter des lignes directrices, protégeant relativement bien la neutralité du Net malgré les pressions des télécoms, mais la version finale montre que peu d'éléments de la consultation ont été pris en compte. Les questions et commentaires formulés par la fédération FDN et repris par La Quadrature (https://www.laquadrature.net/fr/consultation-orece-reponse-quadrature-neutralite-du-net ) n'ont trouvé que peu d'échos au sein de l'ORECE.

Ces lignes directrices closent un chapitre, mais non le livre car la Commission européenne a dévoilé son paquet télécom avec notamment la volonté d'élaborer un code européen des communications électronique. Or il ne s'agit pas seulement de codifier un droit existant, mais aussi de modifier en profondeur la législation européenne. En outre, les ambitions de l'UE pour une couverture 5G à l'horizon 2025 risquent fort de se devenir une excuse pour contourner la neutralité du Net au prétexte des besoins en investissements de la part des télécoms.

Il est d'autant plus important de rester vigilants aux écarts à la neutralité du Net notamment en les suivant et les répertoriant sur Respect My Net : https://respectmynet.eu/


HYPERTERRORISME La directive terrorisme qui a pour but de mettre à jour les outils concernant la lutte contre le terrorisme au niveau européen continue son chemin. Elle est actuellement négociée dans la plus grande opacité via un processus qui, pour des raisons de rapidité, contourne le débat parlementaire (ce que La Quadrature avait déjà dénoncé : https://www.laquadrature.net/en/terrorisme-directive-no-plenary-no-democracy ), l'équilibre des forces est malheureusement défavorable. Les députés européens ont montré leur volonté d'adopter un texte à tout prix, malgré de très nombreuses lacunes identifiées depuis le début : absence d'étude d'impact, aucune définition de termes pourtant considérés comme des infractions (radicalisation, glorification, etc.). En outre, sont toujours présents dans le texte d'une part la censure administrative de site web sans décision judiciaire a priori et d'autre part la notion floue d'aide et de complicité, susceptible de mettre en danger des constructeurs d'outils sécurisés.

Le prochain trilogue aura lieu le 28 septembre et un vote en plénière du Parlement européen serait à prévoir en novembre.

QUADRAPÉRO Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le vendredi 23 septembre aux Grands Voisins. Attention, cette fois-ci la salle est la Discothèque, elle est à côté du Magasin Général où nous faisions nos quadr'apéros jusque là.

Comme d'habitude, nous vous invitons à apporter des victuailles à partager avec tout le monde.

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#70 - 30 août 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :

Septembre 2016

  • 5 : IMCO (PE) : vote des amendements au projet d’avis de Marco Zullo (ELDD) sur la portabilité des contenus en ligne
  • 8 : décision CJUE sur les liens contrefaçon
  • 14 : Présentation par la Commission européenne du nouveau cadre sur les télécoms
  • 15 : décision CJUE sur la responsablité des fournisseurs de points d'accès publics à Internet
  • 16 : Sommet UE Bratislava sur le chiffrement
  • 20 : conférence données personnelles à Poitiers (AC)
  • 21 : Présentation par la Commission européenne des textes sur le droit d'auteur
  • 23 : Quadr'Apéro Parisien aux Grands Voisins (dans la salle Discothèque -- c'est à côté la salle habituelle) à partir de 19 heures

Octobre 2016

Novembre 2016

  • 19-20 : Capitole du Libre

Décembre 2016

  • 9 : Les nouveaux loups du web - La Ciotat (AdC)
  • 27-30 : 33c3

Février 2017

  • 7 : Décision de la Cour d'Irlande de poser ou non une question préjudicielle à la CJUE sur l'affaire Facebook contre Max Schrems (sur les clauses contractuelles pour le transfert des données)

BILAN :

LA CRYPTO-RENTRÉE

Nous espérons que vous avez tous passé un été agréable !

Pour vous mettre à jour sur nos activités de juillet, nous vous invitions à lire la très complète newsletter #73 : https://www.laquadrature.net/fr/newsletter-73


NEUTRALITÉ DU NET

Après plusieurs années de campagne de la part des associations européennes et la consultation qui a duré 6 semaines de l'ORECE, les lignes directrices sur la neutralité du Net sont finalement sorties. Elles guideront la mise en application de la neutralité du Net par les régulateurs nationaux en Europe.

Elles sont disponibles ici : http://berec.europa.eu/eng/document_register/subject_matter/berec/regulatory_best_practices/guidelines/6160-berec-guidelines-on-the-implementation-by-national-regulators-of-european-net-neutrality-rules


SURVEILLANCE.DE

La Quadrature du Net apporte son soutien à Reporters sans frontières dans son action contre le projet de loi allemand sur la surveillance du BND, qui autoriserait le service de renseignement extérieur allemand à espionner les journalistes étrangers. Ce projet de loi est une atteinte caractérisée à la liberté d'information, et donc à la démocratie et à l'exercice des droits fondamentaux. Les parlementaires allemands doivent refuser de céder, en ce qui concerne la surveillance à l'étranger, sur les valeurs qu'ils défendraient pour les mesures de surveillance nationale. Les droits fondamentaux ne sont pas à géographie variable.

Lire le reste du communiqué : https://www.laquadrature.net/fr/LQDN-RSF-surveillance-allemagne


MOINS CHER QUE GRATUIT

Laurent Chemla, membre de conseil d'orientation stratégique de La Quadrature du Net a écrit une tribune sur la gratuité ainsi que le modèle de publicité sur Internet que nous avons publié sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/si-vous-etes-le-produit


QUADRAPÉRO

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le vendredi 23 septembre dès 19h aux Grands Voisins. Attention, cette fois-ci la salle est la Discothèque, elle est à côté du Magasin Général où nous faisions nos quadr'apéros jusque là.

Comme d'habitude, nous vous invitons à apporter des victuailles à partager avec tout le monde. https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro


#69 - 22 juin 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :

Juin :

  • 27 : Vote de la Directive Terrorisme en commission LIBE du Parlement européen
  • 29 : Commission Mixte Paritaire pour le PJLNumérique à 16h30
  • 30 - 03/07 : Pas Sage en Seine 2016 (https://www.passageenseine.org/fr/accueil )

Juillet :

Août :

  • 06 / 07 : Hackaton/Atelier Créatif PiPhone/Mémopol

Septembre :

  • 21 : Présentation par la Commission européenne des textes sur le droit d'auteur

Décembre !

  • 9 : Les nouveaux loups du web - La Ciotat (Agnès)
  • 27-30 : 33c3

BILAN :

DÉMOCRATIE BILATÉRALE Nouveaux rebondissements pour la directive terrorisme actuellement examinée par la commission Libertés (LIBE) du Parlement européen : le vote a été repoussé pour la 5e fois !

Nous continuons à mettre la pression sur les députés particulièrement du groupe des Verts et les Socialistes afin de refuser les dispositions dangereuses présentes dans les amendements de compromis 4 et 6.

Voir notre analyse : https://wiki.laquadrature.net/Directive_Terrorisme Voir la lettre commune de plusieurs organisations envoyée aux parlementaires (en anglais) : https://www.laquadrature.net/en/letter-to-meps-no-censorship-in-eu

La rapporteure, Monika Hohlmeir, tente d'obtenir un mandat en commission LIBE afin de mener des comités de conciliation (trilogue) avant la discussion de la directive en plénière (ce qui devrait être l'étape normale de la procédure). Cette tentative de contourner le débat démocratique est indigne du Parlement européen et les députés de la commission LIBE doivent absolument votre contre ce mandat.

Le dernier communiqué de presse de LQDN (en anglais) :


ATELIERS, ATELIERS ! Annoncés lors de notre changement de stratégie, nous avons organisé un atelier sur la formation et la réflexion autour des chiffrofêtes/cryptoparty. Vous pouvez retrouver le compte-rendu sur notre site dédié : https://ateliers.laquadrature.net/2016/06/22/compte-rendu-formation-formateurs/

Dans la foulée du quadr'apéro de juillet, nous organisons le lendemain un atelier de réflexion sur le droit d'auteur (on a peur de rien). On parlera domaine public, liberté de panorama, licences libres, rémunération et partage et plus encore !

Intéressés ? Inscrivez-vous ici : https://www.laquadrature.net/fr/civicrm/event/info?id=6&reset=1


BÉNI SOIT LE CHIFFREMENT La Quadrature du Net a participé à une conférence sur le chiffrement et les droits humains aux Nations-Unis organisée par le comité Justice et Paix de l'Ordre des Dominicains. Comme promis dans notre communiqué de presse à ce sujet, les vidéos de la conférence sont disponibles sur notre mediakit ainsi que sur youtube.

Mediakit : https://mediakit.laquadrature.net Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=C1EGF7d15sA&list=PL2UK9Uu0GFtwXTa72RqjdXh4S6h9lamJU

Communiqué de presse : https://www.laquadrature.net/fr/chiffrement-ONU


E-VIE PRIVÉE La consultation de la Commission européenne sur la révision de la directive ePrivacy prendra fin le 5 juillet prochain. La Quadrature du Net, avec le soutien des Exégètes Amateurs publie ses réponses et invitent chacun, associations, collectifs et individus, à prendre part à cette consultation pour défendre le droit à la vie privée et à la confidentialité des communications électroniques.

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net  : https://www.laquadrature.net/fr/eprivacy-consultation-reponse-lqdn

QUADR'APÉRO Un Quadr'apéro à Paris le 8 juillet aux Grands Voisins dès 19 heures ! N'hésitez pas à apporter de quoi manger et boire, nous sommes prévoyants mais vous êtes à chaque fois plus nombreux !

Infos pratiques : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#68 - 10 juin 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :

Juin


Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Septembre 2016

  • 21 : Présentation par la Commission européenne des textes sur le droit d'auteur

Décembre

  • 33c3


BILAN :

TERRORISME : EUROPEAN TOUR

En ce moment, la commission Liberté civiles du Parlement européen (LIBE) examine un projet de directive sur le terrorisme. Ce texte reprend essentiellement les dispositions déjà existantes dans la loi française notamment celle créées par la Loi Terrorisme de 2014. La Quadrature s'était battue contre ce texte qui permet le blocage administratif de site web faisant l'apologie ou incitant à la commission d'actes terroristes (pour rappel voir : https://presumes-terroristes.fr ).

En plus du blocage de site web, les dispositions présentent de sérieux risques pour la liberté d'expression, le droit à la vie privée et la présomption d'innocence.

Le texte examiné par le commission LIBE est tout aussi dangereux et souffre d'un manque criant de garde-fous. Sachant qu'aujourd'hui en Europe de nombreux pays vivent un glissement sécuritaire doublé d'une contestation sociale plus forte, il est impératif de s'opposer à ce genre de mesures afin de préserver nos démocraties.

Cette semaine et la prochaine, Agnès et Chris sont allés démarcher les députés européens afin de les encourager à tenir une position forte contre la rapporteure, Monika Hohlmeier. La lutte contre le terrorisme ne doit pas être un prétexte au sacrifice de nos libertés.

Lire le communiqué de presse de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/terrorisme-parlement-europeen-contre-libertes

Lire l'analyse du texte : https://wiki.laquadrature.net/Directive_Terrorisme

NEUTRALITÉ DU NET : CON-SULTATION

Le BEREC (ou ORECE en français) vient de publier officiellement le projet de lignes directrices ayant vocation à clarifier le règlement sur les télécommunications et donc la neutralité du Net. Après des négociations qui se sont opérées dans le plus grand secret entre régulateurs nationaux - l'ARCEP en France - au sein du BEREC, il semble que rien ne soit mis en œuvre pour faciliter la procédure de consultation.

Cette consultation dure jusqu'au 18 juillet et le BEREC aura ensuite à charge de présenter un texte final le 30 août.

Lire le communiqué de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/consulation-BEREC

Nous vous invitons à répondre collectivement à cette consultation afin de préserver un Internet ouvert et surtout neutre.

Participer à la consultation : https://lqdn.co-ment.com/text/Kvj8QGseHIi/view/

Le hic est que ce document n'a été envoyé qu'en anglais ce qui réduit fortement le champ de participation. Nous avons lancé plusieurs pads de traduction collaborative afin que tout le monde puisse participer !

Le pad principal est ici et donne accès aux autres pads : https://quadpad.lqdn.fr/TradBEREC


QUADR'APÉRO Ce soir aura lieu un Quadr'apéro à Clermont-Ferrand au Café Les Augustes à 20h au 5 Rue sous les Augustins (http://www.cafelesaugustes.fr/leprogrammedesan.html )


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#67 - 27 mai 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Léa, Mathieu et Okhin


AGENDA :


Mai

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Septembre 2016

  • 21 : Présentation par la Commission européenne des textes sur le droit d'auteur

Décembre :

  • 33c3

BILAN :

TOUT LE MONDE SUR LE PONT Dans le cadre de notre réorientation stratégique, nous allons organiser de manière régulière des ateliers et des formations sur nos sujets (Neutralité du Net, Copyright, Décentralisation...). En réfléchissant ensemble, nous pourrons produire plus de travaux qui nous permetteront de mettre à jour nos positions, de renforcer la base de bénévoles et ainsi continuer le travail de décentralisation que nous avons commencé il y a un an avec les Quadr'Apéros décentralisés.

Pour avoir un meilleur suivi, nous avons monté un site pour recenser les annonces d'ateliers ainsi que les comptes rendus et conseils. Ainsi, même les personnes qui ne peuvent pas être là pourront suivre ce qui se passe : https://ateliers.laquadrature.net/

Le prochain atelier aura lieu le 16 juin. Ce sera un atelier de réflexion et formation sur les organisations de Chiffrofêtes. Il s’adresse principalement à des personnes ayant déjà animé des chiffrofêtes et ayant l’intention de continuer, et qui souhaitent partager et recevoir de bonnes pratiques. Tous les détails ici : https://ateliers.laquadrature.net/2016/05/27/chiffrofetes-atelier-formation-de-formateurs/


NOUVELLES TRANSMISSIONS La Quadrature du Net a republié des articles de la Fédération FDN écrits par Benjamin Bayart sur la Neutralité du net :

  • Sur les services spécialisés :

FR : https://www.laquadrature.net/fr/La-diffusion-de-la-television-lineaire-comme-service-gere EN : Traduction à venir

  • Sur le choix de terminal (appareil avec lequel on se connecte à Internet) :

FR : https://www.laquadrature.net/fr/Liberte-de-choix-du-terminal EN : https://www.laquadrature.net/en/freedom-of-choice-terminal

DU GRAIN POUR LES LIBERTÉS Une troisième prorogation de l’état d’urgence a été adoptée le 19 mai sans vrai débat, comme par fatalisme, au nom de la sécurisation de l’Euro de football et du Tour de France. Parallèlement, la loi sur la réforme pénale et la lutte antiterroriste votée en mai introduit dans le droit de nombreuses prérogatives de l'état d'urgence, installant les principes de l'état d'urgence permanent et de la régression des droits.

L'Observatoire des Libertés et du Numérique dont La Quadrature du Net fait partie a publié un communiqué de presse à ce sujet : https://www.laquadrature.net/fr/Sale-prin-temps-pour-les-libertes

Pour revenir sur les dispositions prévues dans le projet de loi sur le crime organisé, notre graphiste, Baptiste, a réalisé plusieurs infographies disponibles ici : http://www.syndicat-magistrature.org/La-loi-Urvoas-en-quelques-images.html


QUADRAPERO Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le 3 juin aux Grands Voisins à 19h (comme la dernière fois pour ceux qui y étaient). On va mieux indiquer l'endroit puisque la dernière fois certaines personnes s'étaient perdues. Et on n'oubliera pas le tire-bouchon !

Tous les détails pratiques se trouvent ici : https://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#66 - 18 mai 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Léa et Mathieu

AGENDA :

Mai

  • 19 : Vote Assemblée nationale PJLRéformePénale
  • 20 : Enregistrement Toute l'Europe / France Bleue (Adrienne)
  • 24 : Vote en LIBE sur la directive terrorisme
  • 24 : Vote Sénat PJLRéformePénale
  • 24 : Entrée en vigueur du Règlement Données Personnelles (et entrée en application le 25 mai 2018)
  • 26 : Conférence sur les plateformes à Paris V (Adrienne)
  • 28-29 : Ubuntu Party Paris (http://ubuntu-paris.org/ ) !! Besoin de bénévoles !!
  • 30 : Vote en Commission LIBE du Parlement européen sur la directive terrorisme

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Décembre

  • 33c3

BILAN :


NOUVELLE À BORD Lori a terminé son stage à La Quadrature et est partie pour de nouvelles aventures, parmi lesquelles La Quadrature et les Exégètes amateurs tiendront une place substantielles <3 Depuis le début du mois de mai, Léa à commencé son stage au Garage ! Elle travaillera avec les Exégètes et fera de l'analyse juridique et travaillera sur nos très nombreuses traductions, avec nos excellents bénévoles.

HISSEZ HAUT ! Annoncé hier, le changement de cap de l'action de La Quadrature du Net a reçu énormément de messages de soutien de toutes parts, merci à tous ! <3 https://www.laquadrature.net/fr/Quadrature_du_Net_hors_etat_urgence

Pratiquement, cela va dire que nous allons organiser plus d'ateliers, créer plus de projets, parler avec plus d'associations et de militants de toutes parts... Nous l'avons toujours fait, mais cela pâtissait largement d'un grave manque de temps à cause de l'agenda législatif. Nous comptons bien sûr sur votre participation et soutien, et dans les semaines qui viennent nous passeront par la liste discussion@ pour vous proposer des actions et des nouvelles organisations.

Dès maintenant, nous vous invitons à participer avec nous à cette aventure, pour rappel les mailing-listes se trouvent ici, inscrivez-vous ! https://wiki.laquadrature.net/Listes_de_discussion

Les premières instructions sur comment aider : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Comment_Aider

Notre git avec nos projets : https://git.laquadrature.net

Relisez le communiqué de La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/fr/Quadrature_du_Net_hors_etat_urgence

Et en anglais : https://www.laquadrature.net/en/la-quadrature-leaves-the-state-of-emergency


LA GUERRE TRALALÈRE Laurent Chemla, membre du Comité d'Orientation Stratégique de La Quadrature du Net a écrit un tribune intitulée « Nous sommes en guerre » disponible sur le site de La Quadrature du Net.

En ces temps où la peur semble partout gouverner, où l'État nous incite à nous méfier de tous, où la menace terroriste est prégnante et où « nous sommes en guerre », le mot d'ordre est désormais : « sécurité ».

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/nous-sommes-en-guerre-tribune


BROUILLARD ET DÉTROITS La Quadrature du Net a participé a un atelier organisé par l'ARCEP sur les lignes de conduites qui seront décidées par le BEREC d'ici juin afin de mettre en place le règlement sur les Télécoms. Ces lignes directrices seront publiées le 6 juin et donneront l'orientation que les régulateurs nationaux devront suivre afin de respecter les principes d'un « Internet ouvert », puisque le terme de neutralité du Net n'a pas été repris dans le texte final.

La Quadrature du Net regrette fortement que sur un sujet si crucial les négociations se déroulent dans une grande opacité, sans objectifs clairs et laissant la possibilité de contourner la neutralité du Net et, par conséquent, de mettre en danger les libertés fondamentales. https://www.laquadrature.net/fr/50-nuances-de-gris-neutralite-du-net https://www.laquadrature.net/en/50-shades-of-grey-for-net-neutrality

https://www.laquadrature.net/en/Joint-Statement-Addresses-Net-Neutrality-in-Europe https://www.laquadrature.net/fr/Declaration-neutralite-du-Net-en-Europe


RECOURS ARMATEURS Les Exégètes amateurs, l'équipe juridique qui regroupe des bénévoles de La Quadrature du Net, FDN et FFDN, vient de déposer de nouveaux recours au Conseil d'État contre la loi renseignement et ses décrets d'application. Les décrets doivent être attaqués dans un délai de deux mois, ce qui avait été fait par des recours relativement peu détaillés. Ces nouveaux recours ont vocation à compléter et développer les arguments contre la loi et ses décrets.

L'un des objectifs des Exégètes est de mobiliser la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, qui apporte de nombreux éléments contre la loi, que ce soit le principe de surveillance de masse ou les trop longs délais de conservation des données. D'autre part, une disposition de la loi renseignement, qui existait déjà dans la loi de 1991 sur le secret des correspondances émises par la voie des télécommunications, était restée entièrement ignorée dans les débats. Les Exégètes ont par conséquent soumis au Conseil d'Etat une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Le Conseil d'Etat filtre les QPC et ne transmet au Conseil constitutionnel que celles qu'il juge nouvelles - c'est-à-dire jamais traitée par le Conseil constitutionnel - et sérieuses. Affaire à suivre !

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net : FR : https://www.laquadrature.net/fr/loi-renseignement-attaquee-devant-conseil-detat EN : https://www.laquadrature.net/en/surveillance-law-before-french-council-of-state


#65 - 19 avril 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :

Avril

Mai

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Décembre

  • 33c3

BILAN :

CYBER NUIT DEBOUT Nous avons été présents pendant les week-ends à la Nuit Debout à République avec nos amis de SavoirsCom1 qui tenaient la Bibliothèque Debout. C'était l'occasion de discuter partage des connaissances et sécurité informatique tout en dégustant un thé ou un cookie <3

Nous avons pu rencontrer des nombreuses personnes soucieuses de protéger leur données et d'en savoir plus sur les sujets de libertés dans l'espace numérique.

Notre flyer est toujours disponible ici : https://wiki.laquadrature.net/Fichier:Nuit_debout_sans-1.pdf

N'hésitez pas à imprimer et partager ce flyer <3


BATMAN DU NET Le site Respect My Net est disponible en espagnol et en italien en plus de l'anglais et du français ! N'hésitez pas à relever les atteintes à la neutralité du net chez vous !

Le site : https://respectmynet.eu


ADAMANTIUM TES DONNÉES Jeudi 14 avril, le Parlement européen a adopté trois textes sur les données personnelles : le règlement encadrant le traitement des données personnelles par les entreprises, la directive encadrant le traitement judiciaire et policier des données à caractère personnel, et enfin le PNR (Passenger Name Record) visant à la création de fichiers nationaux regroupant de nombreuses données de toutes les personnes voyageant depuis l'UE ou vers l'UE, y compris les vols internes.

Ces textes présentent de nombreuses failles fragilisant le droit au respect de la vie privée.

En savoir plus sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/trois_textes_donn%C3%A9es_personnelles

Dans ce cadre, nous avons relancé une nouvelle version du site Controle Tes Données :

https://controle-tes-donnees.net/

Nous savons à quel point il est difficile de suivre et d'être au point sur ces sujets là, c'est pourquoi nous vous invitons à nous signaler les possibles erreurs ou incompréhensions que vous rencontrerez sur le site. <3


LES VOISINS DU PANORAMA La Commission européenne a lancé le 23 mars une consultation sur « le rôle des éditeurs dans la chaîne de valeur du droit d’auteur et sur l’exception Panorama ». Si elle montre la volonté de la Commission de légiférer sur ces exceptions au droit d'auteur, cette consultation reste très en deçà des recommandations faites par le Parlement européen suite au vote sur le rapport Reda. Pire, les questions sont orientées en faveur de la création d'un nouveau droit voisin pour les éditeurs, au détriment des auteurs et des utilisateurs, qui avait été explicitement écartée par le Parlement.

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/Consultation_panorama_droits_voisins


QUADR-ACTIVITÉS

  • Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu aux Grands Voisins (82, Avenue Denfert-Rochereau) dans les locaux de Libre à Toi (https://libre-a-toi.org/ ), au premier étage de la Lingerie à partir de 19h ! Venez nombreux !

Infos pratiques : http://lesgrandsvoisins.org/lesite/pratique/


Archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


Datalove <3


#64 - 6 avril 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :

Avril

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Décembre

  • 33c3

BILAN :

CYBER NUIT DEBOUT Suite aux différents mouvements de protestation et d'occupation qui se sont installés sur différentes places en France, La Quadrature du Net a décidé d'aider les manifestants à protéger leurs données personnelles ainsi que leurs communications électroniques.

Des bénévoles ainsi que des membres de l'équipe étaient présents durant le week-end à la place de la République à Paris pour parler chiffrement. Nous avons remarqué un intérêt très important de la part des militants, soucieux de protéger leurs réseaux et leurs communications.

C'est aussi pour cela que nous serons de nouveau présents ce week-end à Paris. Et nous avons besoin d'aide vu l'affluence du week-end précédent !

Pad d'organisation : https://pad.lqdn.fr/p/NuitDeboutLQDN

Nous encourageons les bénévoles à partager leurs connaissances en protection des données. Pour cela, un tract est disponible au téléchargement : https://wiki.laquadrature.net/Fichier:Nuit_debout_sans-1.pdf

N'hésitez pas à imprimer et partager ce flyer <3


DES VAGUES SUR LES ONDES Dans une lettre adressée à Bercy et à l'ARCEP, l'APRIL, French Data Network, la Fédération FDN, la Free Software Foundation Europe et La Quadrature expriment leurs inquiétudes à propos de la directive relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant le marché d'équipements radioélectriques (adoptée en avril 2014).

Elle doit être transposée et mise en œuvre dans les États membres avant le 12 juin 2016. Quoique poursuivant des objectifs louables, elle impose des critères de conformité pour les logiciels installés sur les équipements radios et constitue une menace inédite pour l'utilisation des logiciels libres.

La lettre ouverte : https://www.laquadrature.net/fr/directive-radio-lettre-bercy-arcep


PÉAGES SUR LES AUTOROUTES DE L'INFORMATION La campagne Save The Internet, menée conjointement avec de nombreuses associations européennes a été relancée pour amener les citoyens à influencer le travail du BEREC (groupe européen des régulateurs des communications électroniques). En effet, le BEREC travaille sur les lignes directrices à donner aux professionnels des télécoms sur l'application de la Neutralité du Net et sortira un projet en juin 2016, puis lancera une consultation publique. Or, son document final doit être rendu en août 2016. Le temps laissé pour la consultation est donc trop court et le sujet trop technique pour laisser les citoyens avoir une quelconque influence.

C'est pourquoi Save The Internet a décidé de lancer sa propre consultation !

Participez à la consultation citoyenne sur : https://savetheinternet.eu/en/

Le site est pour le moment en anglais et sera bientôt disponible en français.

Communiqué de presse de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/savetheinternet-consultation-berec

Documentation sur le BEREC (en anglais) http://berec.europa.eu/eng/about_berec/what_is_berec/

https://en.wikipedia.org/wiki/Body_of_European_Regulators_of_Electronic_Communications

Sinon, vous pouvez toujours relever les infractions à la Neutralité du Net sur le site Respect My Net qui est maintenant disponible en français !

Vos notifications seront utilisées comme base de données citoyenne sur l'application de ce droit fondamental. Elles permetteront de marquer au fer rouge les FAI qui ne respectent pas leurs utilisateurs. Agissons maintenant !


=> https://respectmynet.eu


DÉCHÉANCE POUR LA RÉFORME DE LA CONSTITUTION Le Président François Hollande a annoncé l'abandon de la réforme constitutionnelle portant sur l'inscription de l'état d'urgence et la déchéance de natonalité dans la Constitution.

Nous nous réjouissons de cette abandon sans oublier la politique sécuritaire de la France qui continue avec le Projet de loi de Réforme Pénale.

Bravo à tous les citoyens qui se sont moblisés contre ce projet de loi, sur Internet comme dans la rue.

Communiqué de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/abandon-reforme-constitutionnelle-gouvernement-recule-avancons Site d'analyse : https://etatdurgence.fr


TERRORIMSE ICI, TERRORIMSE PARTOUT La directive relative à la lutte contre le terrorisme, actuellement en discussion au Parlement européen, pourrait accélérer la mise en place de politiques sécuritaires dans toute l'Europe.

Agnès a écrit une analyse qui est disponible ici : https://www.laquadrature.net/fr/directive-europeenne-inquietante-extension-domaine-antiterroriste


QUADRATUBE De nombreuses vidéos ont été récemment uploadées sur le Mediakit de La Quadrature du Net, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour (re)voir les conférences et les interventions médiatiques de La Quadrature du Net : https://mediakit.laquadrature.net


QUADR-ACTIVITÉS Nous organisons une soirée Memopol pour le lancement de sa 3e version. Les développeurs et les personnes qui ont travaillé sur ce projet reviendront sur leur travail et l'importance de cet outil dans le climat politique actuel.

Jeudi 14 avril, à partir de 19h au Garage (60, rue des Orteaux 75020 Paris).

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu aux Grands Voisins (82, Avenue Denfert-Rochereau) à partir de 19h ! Venez nombreux !

Infos pratiques : http://lesgrandsvoisins.org/lesite/pratique/


ARCHIVER LA MÉMOIRE Les archives des Que se passe-t-il au Garage sont désormais disponibles sur le wiki !

=> https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


Datalove <3

#63 - 23 mars 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :

Mars

  • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais de Tours (Adrienne)
  • 31 : Conf à la WebSchoolFactory (http://www.webschoolfactory.fr/ ) (Adrienne)

Avril

  • 2 - 3 : Journées du Logiciel Libre à Lyon (Piks3l) http://www.jdll.org/
  • 6 : Projet de loi numérique à la commission des lois du Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )
  • 6 : Le Parlement européen auditionne des experts sur la réforme de la directive vie privée et communications électroniques de 2002
  • 14 : soirée de re-lancement de Mémopol
  • 26, 27, 28 et 3/5 : Projet de loi numérique en discussion générale au Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )

Juin

Juillet

  • 29-30-31 Festival XXI Surveillance (Adrienne)

Décembre

  • 33c3

BILAN :

EN RECHERCHE D'UN STAGE ? On a la solution : Venez travailler avec nous <3

Lori (Tink sur le chan IRC) est en train de terminer son stage. Nous sommes désolés de la voir nous quitter après l'excellent travail qu'elle a pu réaliser pour la défense des libertés. C'est pour cela que nous sommes à la recherche d'un⋅e remplaçant⋅e pour nous aider dans les travaux juridiques de La Quadrature du Net ainsi que des exégètes amateurs.

Vous aimez les libertés ? Rejoignez-nous !

L'annonce : https://wiki.laquadrature.net/Stage_affaires_publiques


LA CONSTITUTION DE LA PEUR Le projet de loi constitutionnelle a été adopté par le Sénat mais dans une version différente que celle adoptée par l'Assemblée nationale. Sa version modifiée sera de nouveau examinée par l'Assemblée nationale. Rappelons que pour que ce projet de loi passe, les deux chambres doivent adopter une version identique. Le gouvernement a tenté de faire pression sur les sénateurs afin qu'ils adoptent la version de l'Assemblée, heureusement sans succès.

Certains amendements d'amélioration du texte ont été adoptés, édulcorant les principaux problèmes du texte. C'est au tour désormais des députés de résister aux pressions du gouvernement et de protéger les libertés des citoyens qu'ils représentent.


DESTINATION FINALE : PLUS DE SÉCURITÉ Le rapport de la rapporteure du Parti Populaire Européen (PPE) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Parti_populaire_europ%C3%A9en ) a publié le 9 mars une proposition de directive sur le terrorisme :http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52015PC0625&from=FR

Des échanges de vues ont eu lieu le 17 mars en Commission des Libertés (LIBE) du Parlement européen. Loin des discours militaires auxquels nous ont habitués les assemblées françaises, le positionnement général est plutôt modéré et axé sur la coopération entre les pays, Europol et Interpol. Il y a une grande sensibilité à la défense des droits mais une position favorable de la rapporteure au blocage des sites internets.

Nous restons cependant vigilants car il est possible que les positions changent suite aux récentes attaque de Bruxelles. La date limite de dépôt des amendements est prévue pour le 7 avril. Un vote en commission LIBE est prévu autour du 21 mai et la lecture en plénière du Parlement européen autour de juin.

  • La question du chiffrement est en discussion au Conseil de l'Union européenne pour arriver à une position commune en juin afin de demander à la Commission européenne de faire une proposition de directive / règlement.

Plus d'infos :


PENDANT CE TEMPS SUR INTERNET Respect My Net traduit en français ! On relance les potes EU pour des trads dans toutes les langues. N'hésitez pas à nous faire signe à contact@laquadrature.net si vous voulez aider ou bien allez directement sur notre git (git.laquadrature.net ) <3

Le site : https://respectmynet.eu


ARCHIVER LA MÉMOIRE Les archives des Que se passe-t-il au Garage sont désormais disponibles sur le wiki !

=> https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


Datalove <3

#62 - 17 mars 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3

Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :

  • Mars 2016
    • 17 : Auditions au Parlement Européen sur le Privacy Shield (à partir de 15h)
    • 18 : Débat Usbek & Rica à Lyon (Adrienne)
    • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais de Tours (Adrienne)
    • 31 : Conf à la WebSchoolFactory (http://www.webschoolfactory.fr/ ) (Adrienne)
  • Avril
    • 2 - 3 : Journées du Logiciel Libre à Lyon (Piks3l) http://www.jdll.org/
    • 6 : Projet de loi numérique à la commission des lois du Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )
    • 6 : Le Parlement européen auditionne des experts sur la réforme de la directive vie privée et communications électroniques de 2002
    • 14 : soirée de re-lancement de Mémopol
    • 26, 27, 28 et 3/5 : Projet de loi numérique en discussion générale au Sénat (http://www.senat.fr/leg/pjl15-325.pdf )

BILAN :

L'INSOUTENABLE INTIMITÉ D'ÊTRE Benjamin Sonntag, co-fondateur de La Quadrature du Net, a écrit la semaine passée un article sur l'intimité où il explore les questions de vie privée et notamment la réponse à l'éternelle question : « Mais si j'ai rien à cacher ? » https://www.laquadrature.net/fr/de-l-intimite-et-de-sa-necessite


NEUTRALITE DU NET : L'HEURE DES CITOYENS

FR : https://www.laquadrature.net/fr/relancement-respectmynet EN : https://www.laquadrature.net/en/relaunching-respectmynet

Nous vous encourageons d'ailleurs à participer à ce recensement des atteintes à la neutralité du Net. Suite à l'adoption du règlement Télécom l'année passée, ce sont les régulateurs nationaux (l'ARCEP en France) qui doivent faire respecter la neutralité du Net. Ces régulateurs, en cours de rédaction des lignes directrices pour l'application concrète du règlement, sont très demandeurs d'informations citoyennes qui peuvent contre-balancer les argumentaires des lobbys sur la neutralité du Net. C'est pourquoi il est essentiel qu'il y ait un maximum de cas et de participation ! <3

JUSTICE PÉNALE : RÉFORME EN ARRIÈRE Nous travaillons les députés et les sénateurs au corps afin de les avertir des dangers de ce projet de loi et notamment l'article 20 : https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9 .

Baptiste travaille actuellement sur des infographies d'explication sur ce projet de loi complexe.

PJL NUMÉRIQUE : ACTE 2 Après quelques semaines de silence, le projet de loi numérique revient dans l'actualité. Il passera à la commission des lois du Sénat le 6 avril et fin avril en séance.

Pour le moment, rien n'a changé à la position de La Quadrature du Net sur ce sujet. https://www.laquadrature.net/fr/%20Promouvoir-les-communs

Il faut s'attendre à des revirements de la part du gouvernement notamment en matière de Communs. En effet, le projet de loi pour une république numérique reste un champ de bataille entre ayant-droits et défenseurs des libertés. https://www.laquadrature.net/fr/argumentaire-communs-gouvernement


EUROPE : LE TERRORISME ARRIVE (oui encore, on sait) Le rapport de la rapporteure du Parti Populaire Européen (PPE) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Parti_populaire_europ%C3%A9en ) a publié le 9 mars une proposition de directive sur le terrorisme : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52015PC0625&from=FR

Cette proposition contient, comme d'habitude, des propositions dangereuses pour les libertés. Les premiers échanges ont commencé au sein de la commission des libertés du Parlement européen afin de préparer le texte. Il sera en lecture plénière au Parlement européen en juin (sauf modification du calendrier). Avant cela, il sera voté en commission LIBE et la date limite pour le dépôt des amendements est le 7 avril.


DATA PROTECTION : SUPER PROTECTION, SUPER SHIELD

  • Toute ce que vous avez toujours voulu savoir et n'avez jamais osé demandé. Vous n'y comprenez rien ? Il y a trop d'accords dans tous les sens sur le transfert des données ? Une page sur les accords Privacy

Shield, Safe Harbor et Umbrella Agreement a été faite sur le wiki : https://wiki.laquadrature.net/Transferts_et_externalisation_de_donn%C3%A9es_personnelles

  • Une lettre co-signée par des associations européennes et américaines a été envoyée aux dirigeants européens concernant l'accord de transfert de données « Privacy Shield » avec un message unique : cet accord ne suffit pas.

Lire la lettre : https://www.laquadrature.net/fr/transatlantic-coalition-contre-privacy-shield En anglais : https://www.laquadrature.net/en/transatlantic-coalition-against-privacy-shield

Le Working Group 29 qui rassemble les CNIL européennes doit rendre son avis le 12 avril.

  • De plus, les vidéos des réunion du CPDP 2016 (Computer, Privacy & Data Protection) sont en train d'être mises en ligne. Pour celles et ceux qui s'intéressent aux questions de données personnelles pourront trouver leur bonheur : https://www.youtube.com/channel/UCnb-zwdhW2BbI9V_Yq5OvFQ

AUX GRANDS HÉROS DE LA TRADUCTION La funeste Loi Renseignement a été entièrement traduite par des bénévoles motivés ! Bravo à eux ! <3

Maintenant, le monde entier pourra lire cette terrible loi, indigne de la République ! Déjà, nous avons eu beaucoup de remerciements de personnes non francophones qui travaillent sur la surveillance dans le monde et qui essaient de comprendre la situation française.

Lisez, tout de suite : https://wiki.laquadrature.net/French_Intelligence_Laws

Datalove <3

#61 - 2 mars 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :

  • Mars 2016
    • 1, 2, 3 et 8 : PJL Lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement à l'Assemblée Nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/lutte_crime_organise_terrorisme.asp )
    • 2 :
      • Lancement Respect My Net
      • Adrienne à France Culture « La Grande Table »  : Challenge le nouveau président du CNNum à 12h
      • Benjamin Sonntag à France Culture « Les nouvelles vagues » à 14h
    • 4 : Quadr'Apéro à Paris*au Brakadabar* (Rue Belhomme, métro Barbès)
    • 8 : Conférence sur les données personnelles et la concurrence http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/rdv8mars16.pdf
    • 9 : Quadr'Apéro à Nantes à Livresse (tous les 2nd mecredi du mois)
    • 11-12 : LOGAN CIJ à Berlin http://logancij.com/ (Okhin, Jérémie, Benjamin)
    • 12 : Journée d'action contre l'état d'urgence
    • 15: Cryptoparty à l'iNSA (Okhin)
    • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais de Tours (Adrienne)
  • Avril 2016
    • 2 - 3 : Journées du Logiciel Libre à Lyon (Piks3l) http://www.jdll.org/
    • 14 : soirée de re-lancement de Mémopol

BILAN :

L'URGENCE QUOTIDIENNE Le Conseil Constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence relative aux perquisitions informatiques. Le Conseil Constitutionnel estime que la copie des données d'un terminal informatique sans décision judiciaire est contraire à la Constitution et au droit français.

Lisez la suite sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-censure-perquisitions-informatiques

Aussi disponible en anglais : https://www.laquadrature.net/en/constitutional-council-rejects-data-copy-house-searches

Une journée de mobilisation contre l'état d'urgence est prévue le 12 mars à Paris (appel : https://etatdurgence.fr/wp-content/uploads/sites/2/2016/02/Appel-12-mars.pdf ). Il s'agira d'une marche depuis la Place Saint-Michel et de rencontres avec les députés et sénateurs place Edmond Rostand.

La réforme constitutionnelle votée à l’Assemblée nationale début février, et au Sénat à partir du 16 mars 2016 a pour objectif d’inscrire l'état d'urgence dans la Constitution française. Il est essentiel que les sénateurs s'opposent à ce texte.

Le piphone est ouvert pour contacter les sénateurs à propos de l'état d'urgence : https://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/Etat_urgence_senat


BESOIN D'UNE CARTE ? Les débats sur la loi de réforme pénale, contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement ont commencé à l'Assemblée nationale. Notre analyse (orientée sur le numérique) de ce projet de loi est disponible sur cette page du wiki Analyse_PJL_crime_organisé

Baptiste, notre graphiste, a travaillé sur un visuel afin de mieux comprendre les différentes lois sécuritaires qui ont été adoptées en France. L'infographie est disponible ici.


RESPECTE MON INTERNET Le site RespecMyNet.eu qui permet aux citoyens de recenser les atteintes à la neutralité du Net à travers l'Europe est relancé en collaboration avec beaucoup d'associations étrangères. Il permettra entre autre de relancer le débat sur la neutralité du Net suite au vote du règlement sur les télécommunications et d'imposer à l'ARCEP et au BEREC (organe regroupant les régulateurs nationaux) de défendre une véritable neutralité du Net et non un fac-similé sous le nom de « Internet ouvert ».

Le site : https://respectmynet.eu/


QUADR'APÉROS

    • ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE QUADR'APÉRO PARISIEN**
  • Paris : Vendredi 4 mars au Brakadabar (rue Belhomme, métro Barbès) dès 19 heures.

L'événement est aussi visible sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/events/10766

  • Nantes : Mercredi 9 mars à Livresse. Les Quadr'Apéros à Nantes sont maintenant réguliers et ont lieux tous les seconds mercredi du mois au bar Livresse.


Datalove <3

#60 - 25 février 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :

BILAN :


UN RENDEZ-VOUS À PARIS

    • ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE QUADR'APÉRO PARISIEN**
  • Paris : Vendredi 4 mars au Brakadabar (rue Belhomme, métro Barbès) dès 19 heures.

Cela faisait longtemps et vous commenciez sérieusement à nous manquer.

Mais les voisins commencent à s'agacer sérieusement du bruit et nous trouverions dommage de devoir fermer à 23h. C'est pour cette raison que nous avons pris la décision de copier les autres villes en organisant le Quad'Apéro hors les murs, dans un café, au moins de temps en temps.

L'événement est aussi visible sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/events/10766

  • Nantes : Mercredi 9 mars à Livresse. Les Quadr'Apéros à Nantes sont maintenant réguliers et ont lieux tous les seconds mercredi du mois au bar Livresse.


ÇA CONTINUE Le Conseil Constitutionnel a censuré une disposition de la loi sur l'état d'urgence relative aux perquisitions informatiques. Le Conseil constitutionnel estime que la copie des données d'un terminal informatique sans décision judiciaire est contraire à la Constitution et au droit français.

Lisez la suite sur le site de La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-censure-perquisitions-informatiques

Aussi disponible en anglais : https://www.laquadrature.net/en/constitutional-council-rejects-data-copy-house-searches


LE PROJET DE LOI CONTRE LE MAL La loi de réforme pénale, contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement arrive à l'Assemblée nationale.

Nous avons analysé la partie liée au numérique sur cette loi : https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9

Baptiste travaille sur des outils graphiques pour mieux comprendre les points dangereux de cette loi, d'ici là vous pouvez envoyer un email à votre député pour lui demander de voter contre cette loi qui pérennise l'état d'urgence et étend (encore) la surveillance des communications : https://wiki.laquadrature.net/Contactez_vos_d%C3%A9put%C3%A9s


REMEMBER MEMOPOL Un des outils historiques de La Quadrature du Net repart pour une nouvelle vie ! Memopol (Mémoire Politique http://lqdn.memopol.eu/ ) un outil qui permet de tracer la position d'un député français ou européen dans le temps sur un sujet vient de voir sa 3e version mise en production !

On va fêter ça comme il faut quand le calendrier se déchargera un peu. En attendant, l'équipe de La Quadrature du Net aimerait remercier très sincèrement les bénévoles et les membres salariés qui ont travaillé d'arrache pied afin de faire renaître cet outil essentiel au travail citoyen de ses cendres.

Vous pouvez suivre l'activité de memopol sur son blog ici : http://www.memopol.org/


DES DONNÉES PERSONNELLES Lors de la journée de la protection des données, l'Observatoire des Libertés et du Numérique qui rassemble Amnesty France, le Cecil, Creis-Terminal, la Ligue des droits de l'Homme, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des Avocats de France et La Quadrature du Net, avait organisé une conférence sur les données personnelles. Les vidéos de la conférence sont disponibles ici : https://www.youtube.com/watch?v=BB-CzwUw7o0&list=PL2UK9Uu0GFtxD-6gE-s_xBbNPHLQHZw1b


RETOURS SUR LES QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE Cela fait maintenant 60 numéros que vous recevez « Que se passe-t-il au Garage ? » (bande de veinard⋅es !), il est temps de réfléchir à comment nous pouvons améliorer ce compte-rendu d'activité hebdomadaire. Des idées ? Une adresse mail : contact@laquadrature.net Datalove sur vous !


Datalove <3

#59 - 18 février 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :


Février 2016

Mars 2016

Juin 2016

BILAN :


L'ÉTAT D'URGENCE ÉPISODE 3

  • L'état d'urgence a de nouveau été prolongé pour 3 mois (212 voix

contre 31 et 3 abstentions), bien que les votes opposés à cette prolongation aient été plus nombreux qu'en novembre 2015.

  • L'analyse commune , « L'urgence d'en sortir », est maintenant

disponible en version ePub et Mobi : https://etatdurgence.fr/analyse/

Merci à Rama qui a converti l'analyse dans ces formats <3

La lecture est certes un peu ardue pour les non-juristes, mais les insomniaques pourront faire une pierre deux coups et s'instruire en s'assurant un excellent sommeil

  • Une seconde version du banquet contre l'état d'urgence est prévu pour

le samedi 20 février à Ménilmontant à Paris, venez nombreux⋅ses ! Si ce n'est pas possible pour vous, d'autres manifestations sont prévues le week-end du 12/13 mars.

  • Vous pouvez aussi trouver des informations telles que le calendrier et

les analyses des textes de loi notre wiki : https://wiki.laquadrature.net/État_urgence


ALLÔ, LA POLICE ?

  • Le projet de loi « Police Partout » a pour but d'assouplir les

conditions dans lesquelles certaines mesures intrusives peuvent être mises en œuvre (perquisitions de nuit, perquisitions informatiques, sonorisation, fixations d'images, captations des données...). Une analyse du texte est disponible sur notre wiki : https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9

Toutes les informations concernant les lois de surveillance sont disponibles sur le portail Surveillance du wiki : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Surveillance


IL COURT, IL COURT LE RECOURS

  • Le Conseil d'État a rendu une décision très attendue sur la validité

de l'accès administratif aux métadonnées. La Quadrature du Net, French Data Network et la Fédération FDN remettaient en cause la loi de programmation militaire et son décret d'application, qui organise les modalités d'accès aux métadonnées par l'administration en dehors de tout contrôle judiciaire. En refusant d'abroger le décret et de transmettre la question à la Cour de justice de l'Union européenne, le Conseil d'État fuit tout débat juridique et isole la France au sein de la jurisprudence de l'Union européenne.

En lire plus sur le communiqué de LQDN : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-etat-donnees-connexion Et en anglais : https://www.laquadrature.net/en/connection-data-french-council-flees-eu-debate

Et le Conseil d'État a continué dans sa lancée avec une autre décision rejetant d'un coup deux recours remettant en cause le blocage administratif (https://www.laquadrature.net/fr/recours#5) et le déréférencement (https://www.laquadrature.net/fr/recours#4) de sites internet.

Les exégètes amateurs continuent leur travail de recours administratifs. L'avancement des recours est disponible sur cette page : https://lqdn.fr/recours

Il est aussi possible les suivre sur Twitter : https://twitter.com/lesExegetes


AGENTS OF THE (PRIVACY) SHIELD :

  • Le Privacy Shield est l'accord qui devrait remplacer le Safe Harbor,

annulé il y a quelques mois suite à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne.

Lire le communiqué à ce sujet : https://www.laquadrature.net/fr/safe-harbor-invalide-CJUE ).

Sauf qu'actuellement, l'accord est plus que faible, puisqu'il n'y a que des promesses orales. Et on le sait, les paroles s'envolent. Le G29, qui rassemble les autorités de protection des données des États membres (la CNIL en France) ainsi que les eurodéputés insistent pour avoir un texte clair et protecteur pour les européens et demandent à la Commission plus de transparence.

Le communiqué de presse sur le site de LQDN  : https://www.laquadrature.net/fr/lettre-ouvertr-vera-jourova-safe-harbor-privacy-shield Et la traduction : https://www.laquadrature.net/en/open-letter-vera-jourova-safe-harbor


LÈVE TON VERRE

    • ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE POUR LE QUADR'APÉRO PARISIEN**
  • Paris : Vendredi 4 mars au Brakadabar (rue Belhomme, métro Barbès) dès

19 heures. Cela faisait longtemps et vous commenciez sérieusement à nous manquer. Mais les voisins commencent à s'agacer sérieusement du bruit et nous trouverions dommage de devoir fermer à 23h. C'est pour cette raison que nous avons pris la décision de copier les autres villes en organisant le Quad'Apéro hors les murs, dans un café.

  • Nantes : Mercredi 9 mars à Livresse. Les Quadr'Apéros à Nantes sont

maintenant réguliers et ont lieux tous les seconds mercredi du mois au bar Livresse.


ET AUSSI

  • Ces derniers temps, nous travaillons beaucoup sur les outils de La

Quadrature du Net (Piphone, Memopol, RespectMyNet, le nouvel outil de mailing) avec plusieurs bénévoles très motivés.

On aura de très bonnes nouvelles à vous annoncer très prochainement ! <3

Si vous avez envie de devenir un bénévole développeur très motivé, n'hésitez pas il y a de la place pour tout le monde <3 Toutes les informations se trouvent ici : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Devs

  • Une traduction d'un article de nos amis de Bits of Freedom (Pays-Bas)

sur la surveillance des métadonnées a été réalisée par de fabuleux bénévoles, elle est disponible ici : https://www.laquadrature.net/fr/node/9812

  • Le mediakit est enfin réparé \o/, vous pouvez profiter de tous les

médias de manière décentralisée : https://mediakit.laquadrature.net


Datalove <3

#58 - 9 février 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :


Février 2016

  • 5, 8 - 10 (vote à 16h45) : Examen de la réforme constitutionnelle à

l'Assemblée nationale

  • 9 : Vote du PJL prolongeant l'état d'urgence à 14h30 (Sénat)
  • 10 : Quadr'Apéro décentralisé à Nantes à 19h au bar Livresse
  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • 16 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Assemblée Nationale)
  • 16 : Examen loi réforme pénale en commission des lois de

l'Assemblée Nationale (en séance début mars)

  • 18 : Table-ronde au Parlement européen sur les problèmes de

démocratie en Europe (état d'urgence et régressions démocratiques) (Adrienne) http://civic-forum.eu/evenement/time-to-declare-a-state-of-democracy

  • 20 : Banquet contre l'état d'urgence à Ménilmontant (Paris)
  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

  • 28 : Conférence salon Primevère Lyon (Adrienne)

http://salonprimevere.org/

Mars 2016

  • 11-12 : LOGAN CIJ http://logancij.com/
  • 12-13 : Manifestations contre l'état d'urgence
  • 15: Cryptoparty iNSA (Okhin)
  • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais

de Tours (Adrienne)


BILAN :


CONTINUERA, CONTINUERA PAS ? Les débats sur le projet de loi relatif à la constitutionalisation de l'état d'urgence (aka le projet de loi relatif à la Protection de la Nation) sont en cours. L'article 1 a été adopté hier soir constitutionnalisant l'état d'urgence et aujourd'hui, les parlementaires discuteront de l'article 2 relatif à la déchéance de nationalité. Le vote sur le texte entier est prévu pour mercredi 10 février à 16h45.

On ne le rappelle jamais assez, contacter vos députés fait une différence dans leur réflexion et dans leur vote. Surtout à un moment où le débat se morcelle et chacun doute de ce qu'il faut faire.

Appelez maintenant vos députés grâce au piphone : https://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/Etat_urgence

Toutes les informations et analyses dont vous avez besoin se trouvent ici : https://etatdurgence.fr/

Une prochaine manifestation est prévue pour le week-end du 12/13 mars et en attendant, il faut continuer à porter nos voix dans le débat public.

La Quadrature a publié aujourd'hui une lettre ouverte aux députés et sénateurs sur l'état d'urgence : https://www.laquadrature.net/fr/lettre-ouverte-etat-urgence-surveillance


PJL POLICE PARTOUT Un autre projet de loi est discuté dans les assemblées. Il qui élargit les pouvoirs de la police et du juge administratif en inscrivant les pouvoirs exceptionnels donnés par l'état d'urgence dans la loi.

Une analyse de ce projet de loi est disponible sur le wiki de La Quadrature du Net :

https://wiki.laquadrature.net/Analyse_PJL_crime_organis%C3%A9


PORTAL 3.14 Pour mieux travailler une structuration du portail dev sur le wiki en cours : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Devs

Plus d'informations viendront s'ajouter. L'objectif de cette page est de lister les projets qui sont en cours de développement et comment participer à leur développement. Plus d'informations vont arriver mais en attendant, inscrivez-vous sur la liste de diffusion dev et présentez-vous ! https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/dev

Un autre portail afin d'informer de manière générale sur comment aider est aussi disponible : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Comment_Aider


HOW DO YOU DO? Le travail de traduction des propositions de La Quadrature continue : https://www.laquadrature.net/en/proposals Déjà trois traductions ont été finalisées, vous pouvez les lire ici :


Datalove <3

#57 - 3 février 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :


Février 2016

  • 3 : Présentation de la loi de réforme de la procédure pénale en

conseil des ministres

  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • 5, 8 - 10 : Examen de la réforme constitutionnelle à l'Assemblée

nationale

  • 5 : Quadr'Apéro décentralisé à Lyon à 19h à Locaux Motiv

(http://www.locauxmotiv.fr/infos-pratiques/acces/ )

  • 9 : Vote du PJL prolongeant l'état d'urgence à 14h30 (Sénat)
  • 10 : Quadr'Apéro décentralisé à Nantes à 19h au bar Livresse
  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • 16 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Assemblée Nationale)
  • 16 : Examen loi réforme pénale en commission des lois de

l'Assemblée Nationale (en séance début mars)

  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016

  • 11-12 : LOGAN CIJ http://logancij.com/
  • 15: Cryptoparty iNSA (Okhin)
  • 24 : Conf Master II Conseil et Contentieux de l'Université Rabelais

de Tours (Adrienne)


BILAN :


IL PLEUT, IL MOUILLE, C'EST LA FÊTE CONTRE L'ÉTAT D'URGENCE

Merci à toutes personnes qui se sont mobilisées dans plus de 70 villes de France pour protester dans la rue contre la prolongation de l'état d'urgence ! La manifestation parisienne a été un franc succès malgré une pluie battante. Et les manifestations dans de nombreuses autres villes ont permis de montrer une mobilisation dans toute la France.

Les photos sont sur notre wiki : https://wiki.laquadrature.net/%C3%89tat_urgence/Manifestation N'hésitez pas à rajouter les votres (en floutant les visages si nécessaire)

Les prochaines dates à suivre sont dans l'agenda. Après la pluie, ce sont les lois qui vont tomber.

Maintenant, quatre lois sont à surveiller :

  • Le projet de loi d'extension de l'état d'urgence (vote le 9/02 au Sénat et 16/09 à l'Assemblée Nationale)
  • Le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence, déposé le 3 février, donc les dates ne sont pas encore fixées. Ce sera avant le 26 février, en procédure accélérée « comme d'habitude »
  • Le projet de loi de réforme pénale (présentation en conseil des ministres le 3/02, le 16/02 à l'Assemblée Nationale)
  • Le projet de loi de réforme constitutionnelle (5, du 8 au 10/02 à l'Assemblée Nationale)

Après la pluie, le beau temps. Mais le beau temps risque de se faire désirer encore un peu.

PPL PROSTITUTION

Le mercredi 3/02 aura lieu l'ultime examen du texte, quelques député·e·s tentent (encore) de supprimer l'extension de la LCEN, en obligeant les hébergeurs et fournisseurs d'accès à Internet à mettre en place des dispositifs de signalement des contenus illicites (http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3350/AN/1.asp ). Selon eux, la définition du caractère illicite d’un message n'est pas si simple (tiens donc !).

Plus d'informations et analyses :


SAFE HARBOR IS DEAD, LONG LIVE... PRIVACY SHIELD?!

Et voilà ! Afin d'éviter un tir nourri du G29 (le groupe de travail des CNILs européennes), la Commission européenne a annoncé avoir trouvé un accord avec les États-Unis pour remplacer le Safe Harbor. Sauf qu'il n'y a pas de texte mais seulement quelques vagues lignes directrices. Il sera beaucoup plus difficile maintenant d'expliquer que le texte qui en sortira n'est pas suffisant.

Le texte de l'accord est attendu pour fin février. Wait and see, but do not hope too much ...


ULN MEMOPOL FHTAGN SHOGGOR

Le projet Mémoire Politique (http://memopol.lqdn.fr/ ) se réveille doucement de son sommeil ! Plusieurs développeur⋅euses travaillent depuis plusieurs mois à son retour. Voici un rapide topo de la situation :

  • Mise en production en cours sur lqdn.memopol.eu \o/
  • Billet de blog à venir sur memopol.org => cela demande un peu de travail, mais \o/ quand même
  • Formation interne à prévoir et documentation

Nous sommes aussi en train d'organiser une soirée de lancement de la nouvelle version de Memopol. En attendant, rendez-vous sur le canal #lqdn-memopol sur Freenode (https://lqdn.fr/chat ) ! <3

De plus, si vous désirez participer au développement des outils de La Quadrature du Net, nous dépoussiérons la liste de diffusion « dev » inscrivez-vous ici : https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/dev et n'oubliez pas de vous présenter <3 (attention, la liste est anglophone)


QUADR'APEROS

Deux Quadr'Apéros décentralisés auront lieu dans les prochains jours !

Nous sommes toujours en train de chercher des lieux pour les quadr'apéros parisiens, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées à contact@laquadrature.net <3


RETOUR SUR LA CONFÉRENCE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

La conférence (https://www.laquadrature.net/fr/conference-protection-donnees-necessite ) a eu lieu la semaine passée et rassemblait les membres de l'Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) dans lequel La Quadrature du Net est très impliqué.

Elle a été filmée et retransmise sur le site de La Quadrature du Net. Pour les personnes qui l'ont ratée, un enregistrement sera bientôt disponible sur le mediakit de La Quadrature du Net (https://mediakit.laquadrature.net )

En parlant de protection des données, le site Contrôle tes Données est *enfin* mis à jour après de long mois de travail et d'analyse ! Merci à toutes les personnes qui ont travaillé dessus <3

Visitez le tout de suite => https://www.controle-tes-donnees.net/


Datalove <3

#56 - 27 janvier 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :



Janvier :

(Hugo Roy (29/01) + Agnès de Cornulier (28/01) sur les techniques de contrôle de la surveillance)

  • 30 : Manif contre l'état d'urgence (14h à République, Paris) et

partout en France : https://etatdurgence.fr/

Février 2016

  • 5, 8 - 10 : Examen de la réforme constitutionnelle à l'Assemblée

nationale

  • 9 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Sénat)
  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • 16 : Vote de la prolongation de l'état d'urgence (Assemblée Nationale)
  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016

  • 11-12 : LOGAN CIJ http://logancij.com/
  • 15: Cryptoparty iNSA (Okhin)
  • 21-24 (à confirmer) : Conf Master II Conseil et Contentieux de

l'Université Rabelais de Tours (AdC)


BILAN :


DEBOUT CONTRE L'ÉTAT D'URGENCE !

De nombreuses manifestations et évènements sont organisés afin de s'opposer à une seconde prolongation de l'état d'urgence (qui sera votée le 9 au Sénat et le 16 février à l'Assemblée Nationale) et à sa constitutionnalisation. Il est essentiel de faire front contre les multiples atteintes qui sont portées aux libertés, sur Internet comme dans la rue !

La carte des manifestations est disponible ici : https://etatdurgence.fr/

Nous vous encourageons aussi à contacter vos députés et sénateurs afin de les convaincre de ne pas voter la prolongation de l'état d'urgence.

Si vous avez le temps, il est aussi possible de rencontrer votre député lors de sa permanence. La liste de toutes les permanences des députés est disponible ici : https://wiki.laquadrature.net/Contactez_vos_d%C3%A9put%C3%A9s/Permanences

Avec de nombreuses associations, La Quadrature du Net a fait une analyse du régime juridique de l'état d'urgence qui est disponible ici : https://etatdurgence.fr/analyse/

La Quadrature du Net a publié un communiqué de presse : https://www.laquadrature.net/fr/appel-action-etat-urgence

En en anglais : https://www.laquadrature.net/en/immediate-end-to-the-state-of-emergency


QUADR'APÉR-OÙ ? Nous envisageons de faire les quadr'apéros parisiens dans d'autres lieux que l'habituel Garage. Nous sommes ouverts aux propositions ! Idéalement il faudrait que le lieu ferme tard (pour des raisons de quadr'apéro) et ne soit pas un squat (pour des raisons juridiques)

Envoyez vos propositions sur contact@laquadrature.net


DANS LES COULISSES Notre équipe continue de travailler sur les traductions des propositions de La Quadrature, travail titanesque qu'elle réalise en coulisse de nos activités quotidiennes. N'hésitez pas à venir les aider :

https://pad.lqdn.fr/p/Master_LQDN_proposals

Si vous désirer aider l'équipe de traduction de La Quadrature du Net, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste de diffusion et visiter notre page wiki dédiée : https://wiki.laquadrature.net/index.php/Traductions

Nous travaillons aussi sur de nouveaux portails sur le wiki ainsi qu'une meilleure organisation des pages. N'hésitez pas à nous faire part des soucis que vous rencontrer

D'ailleurs, un nouveau portail a été inauguré la semaine passée : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Surveillance

Disponible aussi en anglais : https://wiki.laquadrature.net/Portal:Surveillance

De même, le site : https://rmn.dev.laquadrature.net a toujours besoin de tests !

Datalove <3

#55 - 18 janvier 2016[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :



Janvier :

  • 19 : Examen à l'AN du PJLNumérique (15h)
  • 22 : Festival des Droits de l'Homme à Annecy, intervention de Chris

après film http://www.festival-droitsdelhomme.org/

  • 26 : Privacy Camp (Bruxelles)

http://privacycamp.eu/2015/10/26/save-the-date-privacy-camp-on-26-january-2016-in-brussels-belgium/ (Adrienne Charmet : Panel Litigation & Activism / Jérémie Zimmermann : Panel Technology, regulation,…: What response to mass surveillance?)

(Hugo Roy (29/01) + Agnès de Cornulier (28/01) sur les techniques de contrôle de la surveillance)

  • 30 : Manif contre l'état d'urgence (14h à République, Paris)
  • 30-31 : FOSDEM (Bruxelles) (https://fosdem.org/2016/ )

Février 2016

  • 1-5 : 1ère journée d'examen de la réforme constitutionnelle à

l'Assemblée nationale (date non encore définitivement fixée)

  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • 5 : (à confirmer) Examen de la réforme constitutionnelle AN
  • 15 : Conférence « Internet et Libertés » avec Adrienne Charmet à

Cergy : http://resa.atilla.org

  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016


BILAN :


ÉTAT D'URGENCE Pour protester contre l'état d'urgence, une manifestation est prévue le 30 janvier à Paris à 14h à République. Venez nombreux !

Nous vous encourageons à en organiser dans vos villes pour que l'opposition à ces mesures ne se centre pas seulement sur Paris.

Nous travaillons actuellement avec un grand nombre d'associations (groupe coordonné par la LDH) afin de rassembler savoirs et expériences contre l'état d'urgence.

N'hésitez pas à préparer des visuels et autres moyens de communication pendant la manifestation. Des outils facilitant la mobilisation sont aussi en cours de développement et seront disponibles dans la semaine.


SURVEILLANCE : VOUS SAUREZ TOUT Parmi les sujets qui ont occupé LQDN ces derniers mois, il y a évidemment la surveillance. Pour y voir plus clair dans toutes les lois votées, nous avons créé un portail sur le wiki de l'association : https://wiki.laquadrature.net/Portail:Surveillance

Il est disponible en français et en anglais et recensera le travail de LQDN sur la surveillance (les analyses de lois, les actions, les calendriers, la documentation générale etc.). N'hésitez pas à participer, c'est un wiki après tout


RESPECT MY DEMOCRACY Il y a toujours besoin de faire des tests sur : http://rmn.dev.laquadrature.net/

Nous avons vraiment*besoin* de retours pour que le site soit optimal. L'objectif est de pouvoir faire une crowdsourcing d'abus dans le cadre l'état d'urgence. Cliquez partout, faites des demandes et envoyez nous les problèmes que vous rencontrez sur contact@laquadrature.net ou bien sur notre gitlab (git.laquadrature.net sur lequel vous pouvez vous connecter avec votre compte Github).


POUR UNE NÉPUBLIQUE RUMÉRIQUE !

Projet de Loi numérique qui fait suite à la consultation « République Numérique » en automne. Voir les amendements que nous proposons : https://www.laquadrature.net/fr/%20Promouvoir-les-communs

Vous pouvez agir ! En effet, nous avons ouvert le piphone pour que vous pussiez contacter vos députés afin qu'ils soutiennent les Communs : https://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/PJL-numerique


Datalove <3

#54 - 12 janvier 2016[modifier]

Bonjour !

Nous aimerions vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016. En espérant qu'elle soit pleine de courage, datalove et de bonne santé !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu


AGENDA :



Janvier :

(https://www.geekfaeries.fr/geek-faeries-on-the-web-v4-programme/ )

  • 22 : Festival des Droits de l'Homme à Annecy, intervention de Chris

après film http://www.festival-droitsdelhomme.org/

  • 26 : Privacy Camp (Bruxelles)

http://privacycamp.eu/2015/10/26/save-the-date-privacy-camp-on-26-january-2016-in-brussels-belgium/

Février 2016

  • 1-5 : 1ère journée d'examen de la réforme constitutionnelle à

l'Assemblée nationale

  • 4 : Projection du film « Les gardiens du nouveau monde » à Tours

aux cinémas STUDIO. Okhin sera présent pour faire un débat à la suite du film.

  • Fair Use Week 2016: February 22-26, 2016

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/

Mars 2016


BILAN :


... ET LA SANTÉ !

Nous aimerions encore vous remercier pour avoir répondu si nombreux⋅ses à l'appel de soutien que nous avions lancé le 4 novembre 2015. Si cette campagne de dons a été un succès, c'est tout particulièrement grâce à votre engagement  ! <3

Nos remerciements sur le site de La Quadrature : https://www.laquadrature.net/fr/merci-campagne-dons


DEMANDEZ LE PROGRAMME ! C'est reparti pour une nouvelle année pleine de rebondissements. Les prochains projets de loi à surveiller sont :

  • Projet de Loi numérique qui fait suite à la consultation « République

Numérique » en automne. Voir les amendements que nous proposons : https://www.laquadrature.net/fr/%20Promouvoir-les-communs

  • Projet de Loi sur la réforme constitutionnelle qui sera examiné par

les assemblées début février.

  • Projet de Loi renforçant la lutte contre la criminalité organisée et

son financement, l’efficacité et les garanties de la procédure pénale qui sera examiné par les assemblées à la mi-février dont le texte a été fuité par Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/070116/comment-letat-durgence-va-entrer-dans-la-procedure-penale

À ce sujet, Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, a publié le 27 décembre dernier un texte personnel sur l'état d'urgence et la révision constitutionnelle proposée par le gouvernement. Nous le republions, pour prendre conscience, derrière les débats enflammés et souvent indécents sur la déchéance de nationalité, de la réalité et des risques de l'inscription dans la Constitution française de l'état d'urgence.

Lisez son texte sur le site de La Quadrature : https://www.laquadrature.net/fr/etat-d-urgence-infamie-constitution


32C3 C'était coooooolllll ! Merci à toutes les personnes qui y étaient ! À l'année prochaine ! <3

Vous n'avez pas pu y aller ? C'est par ici : https://media.ccc.de/c/32c3

Avec un petit <3 pour la conférence amère mais nécessaire de Adrienne et Taziden sur la dérive sécuritaire française (nom : One Year of Securitarian Drift in France).

Nous vous conseillons aussi la conférence de Max Schrems sur le Safe Harbor, la conférence sur le Firewall chinois et celle sur la neutralité du Net, par Thomas Lohninger (Netzfreiheit).

Sur un autre ton, la conférence Unpatchable porte sur les risques des pacemakers, ou quand l'Internet of Things nous touche en plein cœur !

Et enfin, Okhin a fait un workshop sur les outils de La Quadrature, et notamment sur RespectMyNet. Malheureusement, il n'y a pas de vidéo, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Et tout test sur le site de développement de Respect My Net (http://rmn.dev.laquadrature.net/ ) est le bienvenu, avec rapports de bugs pour nous permettre de l'améliorer.

La Tea House a super bien marché et était pleine à craquer. Le thé a coulé nuit et jour, les gens étaient heureux et nous aussi.

Datalove <3

2015[modifier]

#53 - 15 décembre 2015[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissement, etc.

Adrienne, Agnès, Baptiste, Chris, Okhin, Lori et Mathieu

AGENDA :


Décembre :

  • 18 : Quadr'Apéro à Paris dans les locaux de La Quadrature du Net
  • 23 : Présentation en Conseil des ministres du projet de révision de

la Constitution

(Taziden et Adrienne Charmet)

Janvier :

  • 22 : Festival des Droits de l'Homme à Annecy, intervention après

film http://www.festival-droitsdelhomme.org/

  • 26 : Privacy Camp (Bruxelles)

http://privacycamp.eu/2015/10/26/save-the-date-privacy-camp-on-26-january-2016-in-brussels-belgium/

Février 2016 :

  • 22-26 : Fair Use Week 2016 :

http://fairuseweek.org/save-the-date-fair-use-week-2016-february-22-26-2016/


BILAN :


TRADUIRE POSITIVEMENT

Il y a quelques temps, La Quadrature du Net a publié une version augmentée de ses propositions positives : https://www.laquadrature.net/fr/propositions

Depuis et en fonction du temps disponible que nous avons, nous traduisons ces propositions en anglais. C'est un long travail qui avance tout doucement. Si vous désirez nous aider, c'est possible !

Nous conseillons quand même d'avoir un niveau conséquent en anglais pour ces traductions, car il s'agit de traduire du français vers l'anglais.

Le pad master : https://pad.lqdn.fr/p/Master_LQDN_proposals

La liste de discussions pour les traductions : https://lists.laquadrature.net/cgi-bin/mailman/listinfo/trad


COPYRIGHT

Nous avons publié un communiqué de presse suite à la publication par la Commission européenne de sa proposition de règlement sur la portabilité des services et de sa communication sur l'agenda de réforme du droit d'auteur. Il est certain maintenant que la Commission européenne ne lancera pas un grand débat sur la réforme du droit d'auteur en Europe. Il y aura au contraire plusieurs petites réformes.

En lire plus sur le site de La Quadrature du Net  :

En français : https://www.laquadrature.net/fr/droit-auteur-europe-une-reforme-a-minima En anglais : https://www.laquadrature.net/en/copyright-in-europe-minimal-reform-to-avoid-crucial-questions


DES OUTILS, PLUS D'OUTILS Comme vous le savez, Okhin travaille désormais sur le développement et la maintenance des outils et plusieurs projets sont en cours :

  • Respect My Net a vu son django remis à jour et une version test est disponible à cette adresse : http://rmn.dev.laquadrature.net/ . Nous aurions besoin qu'un maximum de personne teste le site et ouvre des tickets s'il y a des soucis sur le git de LQDN (https://git.laquadrature.net/users/sign_in ). Donc si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas, cela nous rendrait bien service <3
  • Le git de LQDN a été mis à jour et il est possible de s'inscrire ici (et même depuis votre compte github !): http://git.laquadrature.net/users/sign_in
  • Suite à une heureuse arrivée de bénévoles sur le chan de Memopol, le projet a reprit du poil de la bête, plus d'infos sont à venir (documentation récente, intégration du nouveau design, etc.). Rejoignez-nous sur #lqdn-memopol sur Freenode !


QUADR'APÉRO & co

Le prochain quadr'apéro parisien aura lieu le vendredi 18 décembre au Garage (60, rue des Orteaux 75020 Paris). Infos pratiques : http://wiki.laquadrature.net/Quadr'ap%C3%A9ro

N'hésitez pas à apporter de quoi grignoter et trinquer ! Il y aura déjà de quoi festoyer mais vu le succès de nos apéros, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde <3

Pour les quadr'apéros décentralisés, des listes de diffusions sont aussi disponibles ! Envoyez-nous un mail et on vous la crée <3

Voici déjà les listes disponibles : https://wiki.laquadrature.net/Listes_de_discussion#Listes_de_discussion_locales


CHACUN CHERCHE SON CHAT

Quota_atypique a eu la bonne idée de confier son chaton une journée à La Quadrature, avant de l'emmener dans sa lointaine contrée. La petit Leïa manque bien à toute l'équipe.


PETIT PAPA NOËL

Mathieu s'occupe d'envoyer les contreparties aux généreux dons qui ont été effectués. Environ un tiers des contreparties ont été envoyées ! <3

Datalove <3