Comment agir contre ACTA : exemple d'appel
From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search
|
Le Parlement européen a largement rejeté ACTA le mercredi 4 juillet. Il est maintenant temps d'entamer une réforme positive du droit d'auteur pour l'adapter à l'ère numérique. À cet égard, la plateforme de propositions de La Quadrature du Net fournit une analyse des principaux enjeux et un ensemble cohérent de propositions, portant sur la réforme du droit d'auteur et du copyright, mais aussi sur les politiques liées en matière de culture et de médias. Pour continuer son action et assurer les victoires futures, soutenez La Quadrature, en faisant un don où en vous engageant dans ses actions. |
|
À lire :
Pour discuter d'ACTA, envoyez un email vide à acta-subscribe@laquadrature.net (liste de discussion). Votre adresse mail ne sera pas utilisée pour quoi que ce soit d'autre. |
Vous voulez agir contre ACTA et êtes sur le point d'appeler vos eurodéputés pour leur demander de rejeter ACTA : génial !
N'oubliez que les contre-arguments contre ACTA peuvent être très utiles. Au delà d'ACTA, vous pouvez également aborder la question de la nécessité de réformer le cadre européen du droit d'auteur actuel.
Pour commencer, vous pouvez regarder cette vidéo d'un appel, qui vous donnera une idée du déroulement d'une conversation.
Le but n'est pas de la reproduire telle quelle : il est toujours préférable d'être spontané…
En général, les conversations se déroulent de cette manière :
- VOUS : Bonjour, je souhaiterais parler à Mme/M EURODÉPUTÉ/E, s'il vous plaît.
- Assistant/e : Mme/M EURODÉPUTÉ/E n'est pas disponible, je suis son assistant(e). En quoi puis-je vous aider ?
- VOUS : Je m'appelle VotreNom, je vous appelle de MonPays, et je suis très inquiet/ète au sujet de l'accord ACTA. Le Parlement européen devrait prendre position contre ACTA.
- Assistant/e : Je vois. Nous avons déjà reçu des appels à ce sujet. Je n'ai pas le temps.
- VOUS : Mais c'est très important ! Les négociations ont contourné les processus démocratiques et ACTA pourrait porter radicalement atteinte à Internet et aux libertés des citoyens.
- Assistant/e : Ne vous inquiétez pas. Le texte est moins grave que vous ne croyez, tout va bien se passer.
- VOUS : Une analyse d'experts européen du droit montre que les versions actuelles vont bien au-delà de l'acquis communautaire. L'accord ACTA permet à la Commission de négocier sur les sanctions civiles et pénales. Ce n'est pas qu'un accord commercial. Le Parlement européen doit montrer son engagement à protéger les citoyens européens. Mme/M EURODÉPUTÉ/E devrait prendre position contre ACTA.
- Assistant/e : J'en parlerai à Mme/M EURODÉPUTÉ/E.
- VOUS : Merci beaucoup de m'avoir écouté/e. Je rappellerai sous peu pour savoir ce qu'il/elle en a pensé. Bonne journée.