FR:Licences for Europe - participants
From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to searchLICENCES FOR EUROPE : liste prévisionnelle des participants au Working Group 2
Contents
Participants[edit]
Industrie du copyright, société de gestion des droits d'auteur et lobbies travaillant pour eux (35/45 = 78%)[edit]
- Adobe Systems → entreprise informatique éditant des logiciels graphiques dont Photoshop et Flash. Principale entreprise commercialisant des DRM.
- BMG Rights Management → société dont l’activité est centrée sur l'exploitation des droits musicaux. Filiale du groupe media international Bertelsmann et du fonds d'investissement global KKR. De par son chiffre d'affaires global, Bertelsmann est une des plus grosses entreprises de médias dans le monde. D'après une étude faite par l'Institut pour la politique des médias et de la communication (IfM), la société est huitième dans le classement international en 2012.
- CLA → Copyright Licensing Agency : société britannique de gestion des droits d'auteur (auteurs, éditeurs, plasticiens)
- Deutsche Fussball Bund and Bundesliga → German Football League
- Directors UK → association de professionnels du cinéma britannique et de réalisateurs de télévision comptant plus de 4.000 membres, anciennement (jusqu'en 2008) "the Directors and Producers Society" (DPRS). L'organisation fonctionne aujourd'hui à la fois comme une société de gestion collective et un organisme de campagne.
- EANA Member tbc → European Alliance of News Agencies : lobby d'agences de presse (AFP, Press association, etc)
- eBay → entreprise américaine de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères du même nom.
- ECSA → European Community Shipowners' Associations : lobby de l'industrie des armateurs
- ECTA Member tbc → European Communities Trade Mark Association : lobby agissant pour la protection des marques, design et copyright (1500 membres, liste non publique)
- EMI Music Publishing → troisième major du disque en importance sur le marché musical mondial
- ENPA Member tbc → European Newspaper Publishers' Association : lobby des éditeurs de journaux et de médias d’information en Europe défendant le copyright (32 associations membres ou 5.200 titres de journaux nationaux).
- Eurocinema → lobby de producteurs de cinéma et de télévision
- EuroISPA Member tbc → Internet Service Providers Association (ISPA) : lobby de FAI
- Eurozine (Austria) → réseau européen de revues culturelles reliant plus de 80 magazines partenaires
- FAMA (Film and Music Austria) → lobby autrichien de "lutte contre le piratage"
- FEP Member tbc → Federation of European Photograpgers : lobby de photographes
- FIAPF Member tbc → Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films : lobby de l'industrie du film (dont est membre la MPA)
- GESAC Member tbc → Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs : lobby d'ayants droit dans les domaines de la musique, des arts graphiques et plastiques, des oeuvres littéraires et dramatiques et de l'audiovisuel.
- Google → société ennemie du respect de la vie privée contrôlant toutes les données personnelles de ses utilisateurs
- ifpi Member tbc → International Federation of the Phonographic Industry : organisme international chargé de faire respecter, dans le monde entier, les droits d'auteur de l'industrie du disque
- IMPALA Member tbc → Independent Music Companies Association : lobby de labels indépendants agissant, entre autre, pour le renforcement du droit d'auteur
- International Royalties Rescue → association de conseil et service pour les artistes dans les domaines de la gestion de leurs droits d'auteur
- IVF Member tbc → International Video Federation : lobby d'éditeur de contenus audiovisuels agissant dans les domaines du copyright, de la distribution et du commerce en ligne, de la protection de la jeunesse, etc
- Linked Content Coalition → lobby de l'industrie du copyright
- Mediaset → groupe de média italien présent dans le secteur télévisuel, la production audiovisuelle, la presse et l'Internet. Il contrôle notamment les chaînes de télévision italiennes Canale 5, Italia 1, Rete 4 et, en Espagne, Telecinco et Cuatro, ce qui fait de lui le premier groupe privé dans le secteur de la communication. Le groupe est associé à Silvio Berlusconi et sa famille, principal actionnaire au travers de son holding Fininvest.
- Microsoft → société développant des systèmes d'exploitation et des logiciels surveillant leurs utilisateurs
- MPA Member tbc → Motion Picture Association : lobby de l'industrie cinématographique américaine en dehors des États-Unis.
- Rock Velvet Communications → "Media representation services"
- SACD/SCAM Belgium → Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques / Société Civile des Auteurs Multimédia : sociétés françaises de gestion des droits d'auteur
- Sanoma (Finland) → groupe de presse finlandais, leader des groupes de presse d'Europe du Nord et également dans le top 5 européen des éditeurs de magazine.
- Sanoma Media Netherlands → idem pour les Pays-Bas
- SIC → Sociedade Independente de Comunicação : troisième chaîne de télévision portugaise généraliste et privée
- Telecom Italia → groupe privé italien de télécommunications qui a hérité du réseau de téléphonie fixe de l'ancien opérateur public du même nom.
- Wiley → John Wiley & Sons, Inc. : maison d'édition américaine réputée pour sa collection "Pour les Nuls" (Dummies) et la collection de guides touristiques "Frommer's".
- Ziggo → plus grand fournisseur d'accès aux Pays-Bas : télévision analogique et numérique, Internet haut débit, téléphone...
Établissements publics (4/45 = 9%)[edit]
- British Film Institute → établissement public britannique ayant pour but d'encourager le développement des arts du film, de la télévision et du cinéma dans tout le Royaume-Uni.
- Europeana Foundation → bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne
- RAI → Rai Radiotelevisione Italiana : principal groupe audiovisuel public italien. (?)
- The national archives in the UK → agence exécutive britannique créé en 2003 par la réunion du Public Record Office (Archives nationales à la fois du Royaume-Uni, de l'Angleterre et du Pays de Galles depuis 1838) et la Historical Manuscripts Commission (« Commission des manuscrits historiques »), chargée de recenser et de préserver les archives privées.
Société civile / ONG (5/45 = 11%)[edit]
- BEUC → Bureau Européen des Unions de Consommateurs : fédération de 43 associations de consommateurs
- Creative Commons → organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs.
- Digitale Gesellschaft → organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet
- La Quadrature du Net → organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet
- The Internet Society → association créée en 1992 par les pionniers de l’Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est en 2005 l’autorité morale et technique la plus influente dans l’univers du réseau Internet
Autre (1/45 = 2%)[edit]
- European Youth Forum → organisation internationale créée pour représenter les intérêts des jeunes de toute l'Europe
Observateurs[edit]
Industrie du divertissement et leurs lobbies (18/20 = 90%)[edit]
- ACT → label indépendant de jazz allemand
- Cable Europe → lobby de fournisseurs d'accès (Internet, télévision analogique et numérique câblée, téléphonie fixe et mobile, etc)
- CCIA → Computer & Communications Industry Association : lobby de l'industrie de l'informatique et des technologies de la télécommunication
- CEPI → Confederation of European Paper Industries : lobby de l'industrie papier
- EBU → European Broadcasting Union : lobby de radiodiffuseurs nationaux
- EDIMA → European Digital Media Association : lobby de l'industrie des services en ligne (information, commerce, communication...)
- EMMA → European Magazine Media Association : lobby d'éditeurs de magazines
- ENPA → European Newspaper Publishers' Association : lobby des éditeurs de journaux et de médias d’information en Europe défendant le copyright (32 associations membres ou 5.200 titres de journaux nationaux). (également dans la liste des participants)
- ETNO → European Telecommunications Network Operators' association : lobby des opérateurs européens de réseau de télécommunications
- FEP → Federation of European Photographers : lobby de photographes (également dans la liste des participants)
- FERA → Federation of European Film Directors : lobby de réalisateurs
- FIAPF → Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films : lobby de l'industrie du film (dont est membre la MPA) (également dans la liste des participants)
- ICMP → International Confederation of Music Publishers : lobby des éditeurs de musique
- IFRRO → International Federation of Reproduction Rights Organisations : lobby agissant pour la défense du copyright
- IMPALA → Independent Music Companies Association : lobby de labels indépendants agissant entre autre pour le renforcement du droit d'auteur (également dans la liste des participants)
- MPA → Motion Picture Association : lobby de l'industrie cinématographique américaine en dehors des États-Unis. (également dans la liste des participants)
- SAA → Society of Audiovisual Authors : lobby des scénaristes et réalisateurs européens de cinéma et de télévision
- STM → Scientific, Technical & Medical publishers : lobby d'éditeurs de revues scientifiques
Autre (2/20 = 10%)[edit]
- EPC → European Policy Center : groupe de réflexion sur la construction européenne
- OKFN → Open Knowledge Foundation : association à but non lucratif promouvant la culture libre, en particulier les contenus libres et l'open data.