Citations Anti Net
« Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé. »
L' «affaire hortefeux» (publication d'une vidéo contenant des propos plus ou moins comprommettants) a été l'occcasion de voir de nombreuses personnalités exprimer une opinion anti-internet. Cette page reprend l'article de pcinpact et entend le compléter au fur et à mesure.
Contents
Henri Guaino[edit]
Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
« Pour l'instant nous n'avons pas appris collectivement à nous servir de la meilleure façon des nouvelles technologies de communication. Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées. Je ne crois pas à la société de la délation généralisée, de la surveillance généralisée. »
(Source vidéo: France Info 11/09/09)
« Oui, je pense qu'il faut réguler [Internet]. On a commencé avec la loi Hadopi sur les droits... Il peut pas y avoir de zones de non droit, il peut pas y avoir de zones de non morale, il peut pas y avoir de zones qui échappent à tout, à toutes les obligations, les exigences sociales, ce n'est pas possible. (...) C'est un débat très profond, ne le caricaturons pas. »
(Répondant à la question de Nicolas Demorand sur France Inter : « Faudra-t-il un jour réguler Internet ? » 15/09/09).
Jean-François Copé[edit]
Président de l'UMP à l'Assemblée nationale.
« Je crois qu'on a dit beaucoup de choses sur Brice Hortefeux, ses commentaires, ses propos, l'atmosphère de la scène, du coup, on en a oublié de dire quoi que ce soit sur autre chose qui paraît essentiel aussi : Internet. (...) Y'a un moment, il faudra quand même qu'on assume un débat public sur la question "Internet et la liberté". Car je pense que nous, qui sommes si attachés à réguler tant de choses, à essayer d'organiser, pour que les uns et les autres puissent vivre dans une démocratie, où chacun est entendu et respecté, cet immense espace qu'est Internet, dans lequel on peut diffuser n'importe quelle image, la tronquer dans tous les sens... »
(Source vidéo: France 2 – Arrêt sur Images)
Patrick Devedjian[edit]
Ministre de la Relance, et Eric Besson, ministre de l’Immigration,
estiment pour leur part que cette affaire témoigne d’un « fonctionnement malsain de la Toile ». (Source : France Info)
Luc Chatel[edit]
Ministre de l'Éducation nationale et porte-parole du gouvernement.
Cet exemple « doit nous interpeller tous sur la capacité qu'il y a, tout d'un coup, à monter en épingle des bribes de séquences sur internet sorties de leur contexte ».
Frédéric Lefebvre[edit]
Porte-parole de l'UMP.
« Dans la société de l'immédiateté et de l'instantané où Internet est roi, il ne doit pas y avoir de moments de relâchement ou de moments d'humour qui peuvent être ensuite interprétés. »
(Source: Le Républicain Lorrain, éditorial du samedi 12 septembre 2009).
« Surexploitée par les socialistes qui font ainsi oublier leurs propres turpitudes, l’affaire va désormais coller à la peau du ministre de l’Intérieur. Et nous amener, quant à nous, à réfléchir aux dérives de l’information à l’heure d’internet. Après ça, il ne faudra pas se plaindre de constater que, soumis en continu à l’œil de Big Brother, les politiques en reviennent comme un seul homme à la plus pesante des langues de bois. »
(Source : Gilles Klein)
« L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?»
(Source vidéo : Assemblée Nationale)
Frédéric Dabi[edit]
Politologue et directeur du département opinion publique de l'IFOP.
« Internet a complètement changé la donne pour l'image politique. Les personnalités les plus en vue ne peuvent plus comme avant séparer la sphère privée de la sphère publique. »
(Source : AFP)
Dominique Wolton[edit]
Sociologue et directeur de recherche au CNRS.
« Le Net et les médias sont deux espaces différents. (...) D'un côté un espace pas vérifié, par légitimé, qui est Internet, de l'autre un espace légitime, qui est les médias. »
(Source audio: RTL)
Jacques Séguéla[edit]
Publicitaire
« Brice Hortefeux est la dernière victime de cette arme de désinformation massive que le net propage plus vite encore que le virus de la grippe A: "la petite phrase sortie de son contexte",la petite phrase qui tue »
« Qu'est-ce qu'une démocratie qui met sa liberté de parole en liberté surveillée ? Réponse: une dictature, fût-elle des médias, régentée désormais par son grand ordonnateur, le Net. »
(Source: Directsoir, 16/09/09.)
« dans ce siècle d’émotion », il y a « cancer de cette société dont il [Julien Dray] est victime. Il est victime de ce cancer qui s’appelle l’Intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au net. Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C’est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation ! »
(Source video France2, chez Laurent Ruquier,samedi 17 Octobre 2009 )
Jean Sarkozy[edit]
président du groupe UMP au conseil général des Hauts-de-Seine
« [..]Faisons attention à ce que les nouvelles technologies de l'information ne transforment pas notre médiacratie en médiocratie" »
(Source: Le Parisien,18/09/09)
Nicolas Sarkozy[edit]
Président de la république
Denis Olivennes[edit]
Ancien PDG de la FNAC
Internet, c'est l« tout-à-l'égout de la démocratie » Une société « qui créé des interdits est une société qui progresse. »
(source video: MEDIAPART)
(MAJ 29-09-2009: Numérama: "Internet, autoroute de la liberté")
Alain Finkielkraut[edit]
Essayistes
Internet est la « poubelle de toutes les infos »
(Source vidéo: ARRET SUR IMAGE)
Xavier Betrand[edit]
Secrétaire Général de l'UMP
selon lui internet serait responsable de la décroissance économique de la Poste, l'article de rue89 montre exactement le contraire
« Vous avez aujourd'hui, de moins en moins de courrier avec Internet. Or, si on veut conserver La Poste, il faut qu'elle puisse aussi transmettre davantage de colis. Il y a une entreprise de modernisation qui est indispensable. (…)
Si demain vous avez de moins en moins de courrier, il est important qu'en milieu rural ou autre, on continue à avoir la présence d'un facteur. Mais il est important aussi que La Poste ne soit pas la dernière pour livrer des colis et assurer son avenir. Quand on refuse que les choses et bien, il y a des entreprises qui disparaissent. Moi, je ne veux pas que La Poste disparaisse. »
(source: rue89, video: france-inter)
Liens externes[edit]
- http://www.pcinpact.com/actu/news/53034-brice-hortefeux-declarations-anti-internet.htm?vc=1
- http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/09/15/hortefeux-fustige-la-videosurveillance-dont-il-a-fait-lobjet/
- http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/09/14/l-affaire-hortefeux-illustre-la-mefiance-de-l-ump-vis-a-vis-du-net_1240102_651865.html#ens_id=1238747
- http://owni.fr/2009/09/12/apres-olivennes-hadopi-reuters-afp-tombent-dans-le-tout-a-l-egout-internet/
- Citations
- Propositions de citations