Campagne censure internet
Contents
Contexte[edit]
En france le projet de Loi LOPPSI prévoit un filtrage du réseau Internet. Au niveau international, le traité ACTA menace également la neutralité du réseau en faisant pesé de lourdes menaces de sanctions notamment sur les intermédiaires techniques. Il est urgent de dénoncer ces stratégies de censure de la liberté d'expression, en prenant en otage cette fois non pas les artistes, mais la protection de l'enfance ..
Idées de réalisations[edit]
mini-site[edit]
traduction/adaptation basé sur http://censordyne.com.au
- permet de présenter les principaux arguments contre le filtrage notamment au regard de la protection de l'enfance
- pour la video: lipdub ? version simplifiée ?
simulation de moteur de recherche[edit]
sur le meme principe que la campagne zenzoogle en allemagne ou censordyne en australie, il s'agirait grossomodo de réaliser un "custom search engine" qui simulerait une censure du réseau
- remarque: il n'est pas nécessaire de rendre le moteur fonctionnel, un habillage graphique ou une photo d'écran peuvent efficacement être explicite sur le contexte de contrôle de l'internet.
fausse page de warning[edit]
l'idée est de pasticher une page de warning du même genre que celle produite par le navigateur quand on entre un mauvais url qui annonce: "le gouvernement ne souhaite pas que vous accédiez à ce contenu..."
Logotypes existants[edit]
Banières, images[edit]
- possibilité de décliner sous forme de bannière et popup differentes tailles.
- possibilité d'une "fausse annonce" d'erreur qui propose un lien vers le dossier la quadrature et redirige automatique vers la homepage après un time-out