QSPTAG/2018

De La Quadrature du Net
< QSPTAG
Révision datée du 9 juin 2022 à 14:11 par N07070 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Sommaire

#139 - 21 décembre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3

Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

[Campagne de don 2019] : on continue ![modifier]

Notre campagne officielle de financement pour 2019 est aujourd'hui terminée. Pour l'animer, nous avons organisé plusieurs soirées publiques qui mettaient en avant l'Internet idéal que nous défendons, et les personnes avec qui nous menons nos luttes. Vous pouvez voir ou revoir ces soirées sur notre PeerTube : https://video.lqdn.fr. Vous pouvez aussi regarder les cinq vidéos de campagne où nous présentons nos propositions positives pour défendre un Internet libre :

Côté finances : la période de la campagne proprement dite nous a permis de rassembler 50 % du budget nécessaire pour 2019. Un grand merci à vous ! Myriam vous en dit plus ici : https://www.laquadrature.net/2018/12/19/la-quadrature-du-net-a-encore-besoin-de-vos-dons/.

Mais il ne faut pas mollir : il reste encore une moitié à trouver... N'hésitez pas à faire un don dès maintenant, le site reste ouvert toute l'année à cette adresse : https://www.laquadrature.net/donner/. , Philippe Aigrain, qui a présidé l'association pendant plusieurs années, appelle lui aussi à soutenir La Quadrature du Net : https://blogs.mediapart.fr/philippe-aigrain/blog/191218/la-quadrature-du-net-sans-ressources-suffisantes-en-2019.

Les vidéos : https://video.lqdn.fr Le site de don : https://www.laquadrature.net/donner/


Reconnaissance faciale : bienvenue à Nicettaca ?[modifier]

La gestion des lycées relève des régions. Et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), on a une très curieuse façon de prendre soin des lycéens : d'ici un an, les élèves pourraient être soumis à un logiciel de reconnaissance faciale, chaque matin, pour avoir le droit d'entrer dans l'établissement et de suivre les cours. Pour l'instant, le dispositif est à l'étude dans deux lycées de test, à Nice et à Marseille. Concrètement, chaque élève possèdera un badge contenant son identité biométrique. Il devra badger à l'entrée, et une caméra vérifiera qu'il est bien venu avec le bon visage. Tous ceux qui voudraient suivre des cours dans le mauvais lycée seront bien attrapés. On ne rigole pas avec la sécurité.

Car évidemment, Christian Estrosi (Les Républicains), maire de Nice et ancien président du conseil régional, justifie l'expérimentation avec des arguments sécuritaires : il s'agit d'empêcher les intrusions dans les établissements scolaires. Qui oserait défendre la liberté des intrus ? Mais ce n'est pas tout : quand on suggère que peut-être, un humain pourrait autoriser les élèves à l'entrée (ça fonctionne à peu près depuis un siècle ou deux), il répond avec des arguments économiques. Le temps est à l'austérité, les régions sont endettées, les salaires coûtent cher, etc. On renoncera donc aux relations humaines parce que ça coûte trop cher.

On imagine que les systèmes de reconnaissance faciale, quel que soit leur prix, seront vite amortis. Ils ont aussi l'avantage de faire fonctionner les entreprises de la Technopolice, dont on est très friand du coté de Marseille et de Nice (voir ici : https://www.laquadrature.net/2018/11/06/smart-cities-securitaires-la-cnil-forfait/).

Les plus jeunes, à l'âge où se constitue leur rapport politique au monde, seront donc confrontés à des machines qui vérifieront leur identité intime avant de leur ouvrir une porte. Mais pour dénoncer cela, il faudrait une idée forte de ce que peuvent être l'humanité et la société. La Quadrature, quant à elle, s'occupe du côté légal : est-ce que la CNIL a fait son boulot dans cette histoire ? C'est l'objet de notre analyse, à lire sur notre site (lecture libre et sans contrôle préalable).

Reconnaissance faciale au lycée : l’expérimentation avant la généralisation : https://www.laquadrature.net/2018/12/19/reconnaissance-faciale-au-lycee-lexperimentation-avant-la-generalisation/


Rencontre avec la presse en ligne[modifier]

Mardi 18 décembre, Arthur et Martin ont rencontré le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL). Ils ont pu échanger sur les dangers de la directive Copyright, la dépendance de plus en plus inquiétante des média aux plateformes, et des conséquences que pourraient avoir le futur règlement de censure antiterroriste pour la presse.

La position du SPIIL sur la Directive Copyright : https://www.spiil.org/20181112/droits-voisins-viter-d-pendance-aux-plateformes-favoriser-pluralisme-0


La Quadrature dans les médias[modifier]

Règlement contre la propagande terroriste en ligne

RGPD


AGENDA[modifier]

Décembre 2018[modifier]

Janvier 2019[modifier]

  • 18 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux, Paris), à partir de 19h

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#138 - 14 décembre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

[Campagne de don 2019] : moitié vide et moitié plein[modifier]

Notre campagne de don pour 2019 touche à sa fin. Elle a été marquée par un dernier débat à la Maison du Libre et des Communs, le 12 décembre : une soirée littéraire avec deux autrices de La Volte (https://lavolte.net/), Sabrina Calvo et Ketty Steward, pour parler du futur d'Internet (https://lavolte.net/soiree-litteraire-le-futur-dinternet/)... La vidéo de la soirée sera en ligne dans quelques jours sur notre PeerTube : https://video.lqdn.fr.

La soirée de la semaine dernière, « Capitalisme de surveillance », avec Antonio Casilli et Tristan Nitot, est quant à elle visible et revisible en ligne : https://video.lqdn.fr/videos/watch/7563e4e5-5c74-4380-9794-18cab18030af. On aurait presque envie d'un week-end pluvieux pour regarder tout ça !

Est-ce que la campagne de don a marché ? Oui et non. Aujourd'hui, 14 décembre 2018, la vie de l'association est assurée jusqu'à juin 2019. Ensuite, c'est flou. Les années précédentes, des événements d'actualité très forts, comme l'état d'urgence contre lequel nous étions très impliqués, ou comme notre action collective contre les GAFAM (voir https://gafam.laquadrature.net ), ont relancé les dons en cours d'année, ce qui nous avait permis de boucler le budget. En 2019, nous partons en campagne contre la volonté de la France et de l'Union européenne d'augmenter la censure du Web sous prétexte de lutter contre le terrorisme. L'année sera difficile. Soutenez-nous dès maintenant.

La surveillance : c'est le thème de notre dernière vidéo de campagne. Au-delà de son intérêt immédiat (faire connaître auprès du plus grand nombre les engagements et les actions de La Quadrature), c'est une excellente vidéo sur cette question à mille facettes : surveillance de masse en ligne, fichier TES, fiche S, etc. N'hésitez pas à la faire tourner autour de vous ! Elle est ici : https://video.lqdn.fr/videos/watch/a18adc9f-aa9d-400a-9838-e39c5e129348. Avec des milliers de remerciements à Okhin, Camille Polloni, Alexis Fitzjean, Benjamin Sonntag, et Félix Tréguer.

Le site de don reste ouvert toute l'année, et vous pouvez nous soutenir quand vous voulez, sur https://www.laquadrature.net/donner/ ou sur le site En Vente libre (https://enventelibre.org/ ), qui nous fait l'honneur de nous accueillir. Si vous êtes prêt à faire un gros don, ne vous retenez pas ! Mais n'oubliez pas qu'un petit don de 5 € ou 10 € par mois est moins douloureux pour vous et plus rassurant pour nous, parce qu'il assure notre trésorerie tout au long de l'année. Merci encore, et datalove à vous ! <3


Règlement anti-terroriste : la mauvaise pente[modifier]

La semaine dernière, le 6 décembre, les Conseil de l'Union européenne avait voté au galop les articles d'un projet de règlement pour lutter contre la propagande terroriste en ligne (https://www.laquadrature.net/2018/12/06/les-gouvernement-europeens-saccordent-pour-confier-la-censure-du-web-a-google-et-facebook/ ). La principale mesure envisagée : obliger les hébergeurs à supprimer les contenus faisant « l'apologie du terrorisme » en une heure seulement après leur signalement. Mais aussi prendre des mesures pour bloquer ces contenus avant même leur mise en ligne.

Deux obligations très coûteuses en moyens humains et techniques, dont seuls les géants de type GAFAM peuvent disposer. Ce qui revient à leur confier la police du Web, et à soumettre en même temps les petits acteurs aux bon vouloir des grands, par un lien de sous-traitance nécessaire. C'est maintenant au Parlement européen de discuter et de voter ce projet de texte. La France et le gouvernement Philippe poussent ce règlement de manière très volontaire.

Le mercredi 12 décembre, le Parlement devait voter un rapport consacré à la lutte antiterroriste. Certaines mesures préconisées dans ce rapport figurent aussi dans le projet de règlement. À nos yeux, le vote parlementaire sur ce rapport était donc un test, comme nous le disions lundi : https://www.laquadrature.net/2018/12/10/le-parlement-europeen-sopposera-t-il-a-la-censure-securitaire/.

Et puis l'attentat de Strasbourg est arrivé. Dans la ville où siège le Parlement européen. Sans recul possible, les parlementaires ont voté en bloc pour toutes les mesures que nous redoutions. Vous trouverez le détail de ce vote et des mesures que préconise le rapport dans cet article publié le jour-même : https://www.laquadrature.net/2018/12/12/le-parlement-europeen-appelle-a-la-censure-automatisee-et-privatisee-du-web-a-des-fins-securitaires/.


Recours devant la CJUE : nos arguments[modifier]

Trois ans de travail. C'est le temps qu'il a fallu pour monter un dossier solide contre la « surveillance à la française ». Nos arguments sont à présent déposés devant la Cour de Justice de l'union européenne (CJUE), qui les examinera au début de l'année qui vient, avant de répondre aux cinq questions, transmises par le Conseil d'État, sur la conformité des lois françaises avec la législation européenne.

Nous avons écrit deux mémoires pour accompagner ces questions. Les textes sont en ligne aujourd'hui. Mais ils sont très techniques, écrits par des juristes pour des juges. Pour que tout le monde puisse tout comprendre, Arthur a publié un article de synthèse, à lire ici : https://www.laquadrature.net/2018/12/13/cour-de-justice-de-lue-resume-de-nos-arguments-contre-la-surveillance-francaise/.

C'est pentu, mais c'est nécessaire : la lutte pour nos libertés fondamentales, c'est ça aussi !


Nu censuré par Tumblr : des dommages invisibles[modifier]

Tumblr, après Facebook et Instagram, entre autres, a décidé de censurer les images de nu. Au-delà du puritanisme très nord-américain dont sont imprégnées ces entreprises basées aux États-Unis, cette décision a des conséquences immédiates pour les utilisateurs de ces réseaux sociaux. Les artistes bien sûr, et toutes les personnes pour qui le nu est un moyen d'expression. Parmi celles-ci, les minorités sexuelles. Okhin prête sa voix à celles et ceux qu'on cherche, encore une fois, à rendre invisibles.

Une tribune libre à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/2018/12/10/not-safe-for-sexwork/


La Quadrature dans les médias[modifier]

Règlement contre la propagande terroriste en ligne

Autre


AGENDA[modifier]

Décembre 2018[modifier]


Nous avons un calendrier public (CalDav) : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG



#137 - 7 décembre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

Campagne de don 2019 : on ne mollit pas ![modifier]

Notre campagne de financement pour 2019 est toujours ouverte, et vous pouvez toujours envoyez vos dons sur notre site (https://www.laquadrature.net/donner/) ou sur le site En Vente libre (https://enventelibre.org/ ), qui nous fait l'honneur de nous accueillir pour porter aussi notre campagne de dons : https://linuxfr.org/news/en-vente-libre-de-nouvelles-associations-et-quelques-idees-cadeaux-pour-les-fetes.

Ce n'est pas le moment de baisser les bras ! On est à peine à la moitié de l'objectif, et les défis ne manquent pas, en particulier du côté de la censure : https://www.laquadrature.net/2018/12/06/soutenons-notre-internet-contre-la-censure-securitaire/.

Cette semaine, pour soutenir notre appel, nous avons organisé un débat entre Antonio Casilli (sociologue, membre de La Quadrature) et Tristan Nitot (de chez Qwant) à la Maison du Livre et de Communs, sur le thème « Capitalisme de surveillance ». Si vous l'avez manquée, ne pleurez pas, elle sera bientôt disponible en vidéo sur notre instance PeerTube : https://video.lqdn.fr

Nos données personnelles ne sont pas des marchandises : Antonio Casilli l'explique mieux que personne, et c'est le thème de la nouvelle vidéo que nous publions cette semaine (https://video.lqdn.fr/videos/watch/5e5aed81-3340-4082-bcc3-9105ef5d1564), avec l'aide d'Antonio, de CapsLock (https://exodus-privacy.eu.org/), d'Aleks (https://labriqueinter.net/) de YunoHost (https://yunohost.org) et d'Arthur. Merci à tous ! <3


Règlement anti-terroriste : la censure du Web est adoptée par les gouvernements européens[modifier]

À nos yeux, le projet de règlement européen pour lutter contre la propagande terroriste en ligne fait peser un grand danger sur le Web. Basé sur l'idée que les djihadistes se radicalisent sur Internet, le texte suit cette logique simple et impose de nouvelles obligations aux hébergeurs de sites Web : il faut supprimer tous les contenus assimilés à la propagande terroriste dans l'heure qui suit leur signalement, et même aller au devant des signalements en surveillant a priori tous les contenus postés par les utilisateurs.

Concrètement, cela signifie que les hébergeurs sont tous supposés avoir les capacités humaines et techniques dont disposent les géants du Web. Et ceux qui n'ont pas les moyens devront sous-traiter la tâche à ceux qui peuvent, et renforceront ainsi fatalement l'hégémonie des plus grands : https://www.laquadrature.net/2018/11/14/censure-antiterroriste-macron-se-soumet-aux-geants-du-web-pour-instaurer-une-surveillance-generalisee/.

Et comme les terroristes réels ou supposés utilisent les mêmes services et les mêmes messageries chiffrées que nous, il faudrait aussi que la police puisse accéder aux messages et aux fichiers chiffrés que nous échangeons chaque jour. Fin novembre, nous mettions en garde contre ce déni de tout intimité personnelle et professionnelle : https://www.laquadrature.net/2018/11/26/le-reglement-antiterroriste-detruira-t-il-signal-telegram-et-protonmail/. Les logiques économiques et policières convergent, vers une centralisation et une surveillance toujours croissantes du Web tout entier.

Contre cette apparente fatalité, nous appelions le 3 novembre, dans une lettre ouverte, le président Emmanuel Macron à renoncer à ce texte : https://www.laquadrature.net/2018/12/03/44-organisations-demandent-a-macron-de-renoncer-a-son-projet-de-censure-anti-terroriste/. Pourquoi lui ? Parce que la France est l'un des États qui poussent le plus fort pour obtenir ce règlement. Il peut donc encore l'arrêter.

Jeudi 6 décembre, le Conseil de l'Union européenne (qui réunit les ministres concernés des États membres) a voté le texte. Mais cela ne signifie pas que le règlement est définitivement adopté : le Parlement européen doit encore le lire. Il votera mercredi prochain, le 12 décembre, un rapport sur la lutte anti-terroriste. Ce sera pour nous un premier test pour la suite : https://www.laquadrature.net/2018/12/06/les-gouvernement-europeens-saccordent-pour-confier-la-censure-du-web-a-google-et-facebook/.

Dans le même temps, les mouvements de contestation initiés par les gilets jaunes en France grandissent, nous offrant de nombreux exemples de propos que le futur règlement, s'il était appliqué à la lettre, demanderait de censurer, confiant la modération des mouvements sociaux à Facebook et à Google. Nous nous sommes donc livrés à un peu de politique-fiction pour le détailler : https://www.laquadrature.net/2018/12/07/une-loi-europeenne-pour-censurer-les-mouvements-sociaux-sur-internet/


La Quadrature dans les médias[modifier]

Règlement anti-terroriste

RGPD


AGENDA[modifier]

Décembre 2018[modifier]

  • 7 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux, Paris 20e), n'hésitez pas à apporter quelque chose à boire et à manger :)
  • 11 : soirée anti-pub avec le réseau Résistance à l'Agression Publicitaire (Commune Libre d'Aligre, 3 rue d’Aligre, Paris 12e arrondissement) : https://www.agendadulibre.org/events/18312
  • 12 : soirée littéraire « Le futur d'Internet » avec des auteurs des éditions La Volte à 19h30 (Maison du Libre et des Communs, La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris) : https://lavolte.net/
  • 26-30 : Tea-house de La Quadrature du Net au 35C3 (Leipzig, Allemagne) : https://events.ccc.de/about-ccc-events-blog/


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG



#136 - 30 novembre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

[Campagne de don 2019] : faut pas mollir ![modifier]

Vous le savez sans doute déjà, nous sommes en pleine campagne de financement pour l'année 2019. Si vous voulez nous soutenir, c'est ici : https://www.laquadrature.net/donner/. Et si vous voulez savoir comment se déroule cette campagne, nous avons publié un premier bilan mercredi : https://www.laquadrature.net/2018/11/28/lqdon_etape1/.

Cette campagne est pour nous l'occasion de présenter notre travail, nos actions récentes et à venir, et de mettre en valeur notre vision d'Internet, et les personnes précieuses avec qui nous luttons pour qu'il advienne. Nous avons organisé plusieurs soirées pour en parler, venez nous rencontrer ! Le programme est ici : https://www.laquadrature.net/wp-content/uploads/sites/8/2018/11/prog-lqdon2018-NB.pdf.

« Soutenons notre Internet », c'est le thème de cette campagne et le titre d'une vidéo de présentation générale (à voir ici : https://video.lqdn.fr/videos/watch/dd3db1ae-f7a9-41cb-8db5-c8371977b880). Une deuxième vidéo présentait les moyens concrets de mettre en place la décentralisation du Web qui empêche entreprises privées et États surveillants de le censurer trop facilement (à voir ici : https://video.lqdn.fr/videos/watch/667505c9-c156-4c0b-a8dd-74d8b160ece5).

Cette semaine, notre nouvelle vidéo met en vedette les invisibles qui fabriquent la structure matérielle d'Internet : les fournisseurs d'accès. Vous connaissez les grands (Orange, Bouygues, SFR, Free), que l'Union européenne trouve d'ailleurs encore trop petits et trop nombreux. Mais à côté d'eux vivent un grand nombre de petits fournisseurs d'accès associatifs ou communautaires. Ils oeuvrent matériellement à la décentralisation d'Internet, et nous leur donnons la parole. « Notre Internet, nos câbles », c'est ici : https://video.lqdn.fr/videos/watch/15d6cc9d-08c7-4f25-9872-56df89378ab2. Avec Quota_atypique (présidente de la Fédération FDN et membre de La Quadrature du Net), Daniele Pitrolo (président du FAI associatif d'Île de France Franciliens.net), et Vi (chercheuse en droit à netCommons et membre de La Quadrature du Net).


Campagne contre la censure antiterroriste : urgence[modifier]

Le projet de règlement européen pour lutter contre la propagande terroriste en ligne nous inquiète beaucoup. En gros (comme nous l'expliquions ici : (https://www.laquadrature.net/2018/11/14/censure-antiterroriste-macron-se-soumet-aux-geants-du-web-pour-instaurer-une-surveillance-generalisee/ ), le texte en l'état imposerait aux acteurs de l'Internet des obligations de censure et une réactivité en 1 heure à laquelle seuls les géants de type GAFAM ont les moyens humains et techniques de se plier. C'est de la part des États membres, la France en tête, une volonté de faire d'une pierre deux coups et de réduire progressivement le Web à quelques acteurs avec lesquels il sera évidemment beaucoup plus simple de traiter — et de faire affaire. Mais ce danger économique, nuisible à la pluralité et à la liberté, n'est qu'un aspect du problème. Le texte se propose aussi de mettre le nez (des policiers) dans nos échanges les plus intimes, y compris ceux que nous confions à des moyens de communications chiffrés. On connaît bien l'argument : puisque quelques terroristes utilisent des chaînes Telegram chiffrées, alors nous serions tous sommés de renoncer à toute confidentialité pour prouver que nous ne sommes pas des terroristes en puissance.

Que la police veuille empêcher la diffusion publique de la propagande terroriste (qui reste d'ailleurs à définir), c'est une chose. Mais le texte vise aussi « les services de partage de fichiers vidéo, audio et images, les services de partage de fichiers et autres services en nuage, dans la mesure où ils mettent ces informations à la disposition de tiers », c'est-à-dire des services d'échanges privés comme Nextcloud ou Dropbox, et potentiellement des messageries chiffrées comme Signal, Telegram ou Protonmail. Vous n'avez sans doute rien à cacher, mais que dites-vous de ne plus rien pouvoir cacher du tout ? Lisez notre analyse ici : https://www.laquadrature.net/2018/11/26/le-reglement-antiterroriste-detruira-t-il-signal-telegram-et-protonmail/

Pour organiser la résistance européenne à ce texte menaçant, Arthur et Martin, les deux juristes salariés de La Quadrature, ont écrit une lettre ouverte au président Macron et passé la semaine à rassembler les signatures de nombreuses personnes et organisations sensibles à la question de la confidentialité des échanges : des libristes évidemment, des journalistes, des entreprises, etc. Cette lettre et la liste de ses signataires seront rendues publiques lundi 3 décembre.

Un règlement qui menace les communications chiffrées : https://www.laquadrature.net/2018/11/26/le-reglement-antiterroriste-detruira-t-il-signal-telegram-et-protonmail/


Surveillance : aidez-nous à convaincre la CJUE ![modifier]

Suite aux recours que La Quadrature du Net et d'autres associations ont soumis pour contrer les effets néfastes des lois de surveillance françaises, le Conseil d'État a transmis le dossier à la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE), qui attend nos arguments. Si vous voulez nous aider, tout est expliqué ici !

Comment participer à la rédaction du mémoire pour la CJUE : https://www.laquadrature.net/2018/11/27/procedure-contre-le-renseignement-francais-devant-les-juges-de-lue-aidez-nous-a-finaliser/


La Quadrature dans les médias[modifier]

Données personnelles et RGPD

Règlement anti-terroriste

Télécoms


AGENDA[modifier]

Décembre 2018[modifier]


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#135 - 23 novembre 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #135 - 23 novembre 2018

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3

Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

[Campagne de don 2019] : la décentralisation en vidéo[modifier]

La campagne de financement de fin d'année est un moment fort pour La Quadrature, d'abord parce qu'elle doit assurer l'existence de l'association dans l'année qui vient, mais aussi parce qu'elle est l'occasion de parler de notre travail et de ce en quoi nous croyons : https://www.laquadrature.net/2018/11/15/soutenons-notre-internet/. Cette campagne « Soutenons notre Internet » se décline en événements publics (demandez le programme !) et aussi en vidéos courtes et faciles à faire tourner sur les réseaux sociaux. La première vidéo, « Soutenons notre Internet », prenait le partie de la poésie pour planter le décor avec légèreté. Vous pouvez la revoir et la partager avec cette adresse : https://video.lqdn.fr/videos/watch/dd3db1ae-f7a9-41cb-8db5-c8371977b880.

La deuxième, « Contre la censure, la décentralisation », donne la parole à Christophe Michel (de Hygiène Mentale, https://skeptikon.fr/ ), à Rigel (PeerTubeur), à Martin (juriste de LQDN) et à Lionel Maurel (Calimaq, membre fondateur de LQDN) : https://video.lqdn.fr/videos/watch/667505c9-c156-4c0b-a8dd-74d8b160ece5 Vous noterez au passage que nos vidéos sont hébergées sur notre instance PeerTube, la plateforme multimédia décentralisée et fédérative développée par nos copains de Framasoft (https://joinpeertube.org/fr/ ).


[Campagne de don 2019] : débat sur le statut des hébergeurs[modifier]

Après une chouette soirée de lancement le jeudi 15 novembre à la Maison du Libre et des Communs (https://www.agendadulibre.org/orgas/4087 ), notre campagne de financement pour l'année 2019 a continué en fanfare, avec un débat passionnant sur le statut des hébergeurs le mercredi 21 novembre (toujours à la Maison du Libre et des Communs). Le plateau était beau : pour discuter avec Guillaume Champeau (Qwant, ex Numerama, https://twitter.com/gchampeau ) et Ronan Hardouin (avocat et professeur de droit, https://twitter.com/RonanHardouin ), la Quadrature du Net était représentée par Calimaq (Lionel Maurel, membre fondateur de LQDN et de SavoirsCom1, https://scinfolex.com/ ) et Arthur (juriste de LQDN), autour d'une table-ronde modérée par Noémie (membre de LQDN).

Le statut des hébergeurs, c'est quoi ? Un enjeu essentiel de la régulation d'Internet : les hébergeurs, ceux qui permettent à nos sites d'être disponibles dans le monde entier (du plus humble blog jusqu'à votre page Facebook), se retrouvent au centre de toutes les législations françaises et européennes qui veulent policer, censurer et surveiller le Web. Quel doit être leur rôle ? Le petit hébergeur individuel ou associatif doit-il ou peut-il avoir les mêmes obligations que YouTube ou Facebook ? Ces questions sont au coeur de la Directive Copyright votée par le Parlement européen en septembre dernier, et au coeur aussi de la régulation que Bruxelles prépare pour lutter contre les contenus terroristes en ligne. Si nous tenons à un Web libre et ouvert, il faut défendre les hébergeurs, mais peut-être pas tous sans distinction...

La discussion a duré 1h30, et c'est Calimaq qui la résume le mieux : « Pas de consensus entre les participants, mais des pistes constructives ont émergé ». La Quadrature, c'est aussi le lieu du débat sur l'avenir du Web : soutenez-la :)

Le débat en vidéo : https://video.lqdn.fr/videos/watch/9bf94d3e-8bb3-4c26-9cd7-2eacee16cea2


La Quadrature dans les médias[modifier]

Axx invité chez MatrixLive

Matrix est une plateforme de communication décentralisée (voir https://matrix.org/blog/home/ ) et axx est membre de La Quadrature du Net. Entretien en anglais : https://video.lqdn.fr/videos/watch/24d985fc-9a08-4690-b22a-b853704062ca

Benjamin Bayart à France Culture

Une émission de "« La Méthode scientifique » (Nicolas Martin) consacrée à la neutralité du Net. Benjamin Bayart est membre fondateur de La Quadrature du Net. Écouter l'émission : https://video.lqdn.fr/videos/watch/3f021859-9fd5-4fb7-8180-0644e7edda2c

Campagne de financement 2019

10 ans au compteur mais la Quadrature a toujours besoin de vos dons — https://www.zdnet.fr/actualites/10-ans-au-compteur-mais-la-quadrature-a-toujours-besoin-de-vos-dons-39876641.htm [ZDNet.fr]

Directive Copyright

Censure, fermeture de chaînes… : ce que l’article 13 va réellement changer sur YouTube — https://www.numerama.com/tech/440864-censure-fermeture-de-chaines-ce-que-larticle-13-va-reellement-changer-sur-youtube.html [Numerama]


AGENDA[modifier]

Novembre 2018[modifier]


Décembre 2018[modifier]


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#134 - 16 novembre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

Campagne de don 2019 : soutenez La Quadrature ![modifier]

Notre campagne de don est lancée : pour que La Quadrature continue son action en 2019, c'est le moment de faire un geste ! Pour donner, c'est ici : https://www.laquadrature.net/donner/. N'hésitez pas ! Ensuite, au diable la pudeur : nous aimons beaucoup les dons ponctuels, mais nous aimons encore plus les dons mensuels, vous savez, ceux qui consistent à donner 5 € par mois, plutôt que 50 € une seule fois. Pourquoi ? D'abord, évidemment, parce que ça fait un plus gros don à la fin de l'année(12 x 5 € = 60 euros), c'est un vieux truc qui a fait la fortune de tous les usuriers de la planète. Mais surtout, croyez-le ou non, parce que c'est beaucoup plus rassurant pour nous : les dons mensuels, c'est la possibilité de se dire qu'on va tenir toute l'année 2019, puisque ceux qui nous soutiennent s'engagent eux aussi dans la durée, pour les longs combats qui sont devant nous. (L'engagement pour vous n'est pas définitif, vous pouvez résilier le don à tout moment en nous écrivant sur contact@laquadrature.net.) Travailler avec l'esprit libre de contraintes matérielles majeures, et avec votre confiance comme appui nous aiderait beaucoup : les dossiers sont énormes et nous affrontons des Goliaths. Et comme la lutte pour les libertés fondamentales est faite beaucoup trop souvent de défaites "moins pires" que prévues, nous avons décidé de regonfler le moral de tout le monde : l'Internet dont nous rêvons — un grand "nous" qui nous rassemble dans nos diversités— c'est un idéal qui n'a rien d'abstrait. Alors cette campagne de dons sera l'occasion de parler de cette vision que nous défendons de toutes nos forces, avec les gens qui la mettent en pratique autant que possible. Cette vision de « notre Internet », nous la déclinerons pendant les quatre semaines qui viennent, dans des entretiens vidéos et dans des soirées & rencontres avec les fabricants du vrai Web décroissant bio fait à la main. La présentation de cette campagne est ici : https://www.laquadrature.net/2018/11/15/soutenons-notre-internet/ Le programme des rencontres est ici (PDF) : https://www.laquadrature.net/wp-content/uploads/sites/8/2018/11/prog-lqdon2018-NB.pdf Et une première vidéo poétique pour planter le décor est visible ici : https://video.lqdn.fr/videos/watch/dd3db1ae-f7a9-41cb-8db5-c8371977b880

Pour soutenir La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/donner/


laquadrature.net : un site tout neuf <3[modifier]

Si vous avez bien lu le paragraphe précédent et que vous êtes allé·e renouveler votre don mensuel pour soutenir La Quadrature en 2019 — vous avez déjà gagné notre reconnaissance immédiate et augmenté vos chances de conserver vos libertés dans le futur ! — vous avez aussi forcément remarqué au passage que le site de La Quadrature du Net est devenu BEAU. Remercions et dénonçons aussitôt Marne, Arthur et Okhin, qui sont parvenus à refondre en deux mois ce grand capharnaüm dont on repoussait le chantier depuis trois ans. Bravo et merci à eux !

Le beau site de La Quadrature du Net est ici : https://www.laquadrature.net


Règlement censure antiterroriste : GAFAMisation du Web ?[modifier]

L'Union européenne veut lutter contre la propagation par Internet des messages de propagande terroriste. Il faudrait être fou pour s'y opposer, non ? Et pourtant. Nos zélés gouvernements, celui de la France en tête, ont trouvé un super truc : puisque le Web est trop grand, on va demander aux hébergeurs de faire la police eux-mêmes. Chaque hébergeur, quel qu'il soit et quelle que soit sa taille, sera donc obligé (d'après le texte en préparation), de surveiller lui-même ce que ses clients (ou usagers) mettent en ligne. Et sans délai : tous les contenus suspects de faire la propagande des causes violentes devront être supprimés dans l'heure après leur signalement par la police - sans juge, toujours... Ce projet est soit délirant, soit trop bien pensé : seuls les géants du Web, nos chères plateformes du type Facebook et YouTube, possèdent déjà les moyens techniques et humains nécessaires pour obéir à cette loi. En d'autres termes, les « petits et moyens hébergeurs » devront soit remettre leur destin entre les mains des géants en leur sous-traitant le filtrage de leur contenu, soit disparaître. La censure par le vide. Et le Web réduit à une poignée d'énormes entreprises privées. Ce n'est pas l'Internet dont nous rêvons.

Une analyse à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/2018/11/14/censure-antiterroriste-macron-se-soumet-aux-geants-du-web-pour-instaurer-une-surveillance-generalisee/


La Quadrature dans les médias[modifier]

Fichier TES

Action(s) anti-GAFAM


AGENDA[modifier]

Novembre 2018[modifier]


Décembre 2018[modifier]


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#133 - 9 novembre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

La CNIL et la Technopolice : circulez, rien à voir ?[modifier]

Vous avez sans doute lu nos analyses des projets de « Technopolice » qui sont en préparation à Marseille (https://www.laquadrature.net/fr/surveillance_big_data_marseille ) et à Nice (https://www.laquadrature.net/fr/nice-smart-city-surveillance ). Cette semaine nous avons publié un compte-rendu de notre rencontre avec les personnes chargées de ces questions au sein de la CNIL : l'autorité de contrôle de l'utilisation des données personnelles n'a pas l'air d'être inquiétée par ce qui se passe... Elle avait pourtant elle-même publié l'an passé un document très lucide sur les dangers que ces projets de surveillance généralisée et de « police prédictive » font peser sur les libertés publiques. Mais faute de moyens juridiques pour encadrer ces initiatives, il semblerait que la CNIL ait décidé de les laisser avancer sans rien dire, en se contentant de demander des « études d'impact », que les mairies promettent mollement. Pour La Quadrature au contraire, sous prétexte de tolérance avec « l'innovation », on s'expose à une banalisation de la surveillance totale de nos vies. Une analyse à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/technopolice_cnil


Guifi porte plainte contre les autorités publiques espagnoles[modifier]

Nos ami·es espagnol·es de l'association Guifi.net (https://guifi.net/ ), qui réunit des fournisseurs d'accès associatifs et des réseaux communautaires, ont déposé plainte auprès de la Médiatrice européenne pour protester contre les innombrables obstacles que les concurrents et les autorités publiques mettent en travers de leur activité. La Quadrature du Net est évidemment solidaire de cette action, et nous relayons le communiqué de presse de Guifi, en français. Lire le communiqué de Guifi.net sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/guifi_plainte


Campagne de dons 2018-2019[modifier]

Comme à chaque automne, La Quadrature du Net lance une campagne de soutien pour financer ses activités de l'année qui vient. La campagne que nous avons imaginée vous parlera de « l'Internet dont on rêve », c'est-à-dire de neutralité du Net, de décentralisation, de constellations... et aussi des association qui aujourd'hui font déjà vivre cet Internet qu'on aime ! La soirée de lancement aura lieu le jeudi 15 novembre, à la Maison du Libre et de Communs (La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris). C'est à 19h et ce sera chouette, venez ! :)


Site de dons en rodage ![modifier]

Nous avons mis en ligne un nouveau site de dons en prévision de la campagne de soutien qui débutera le 15 novembre : https://don.laquadrature.net. Le site est encore en rodage, avec des bugs à réparer. Patience, il sera prêt pour vos dons le jour J ! En attendant, si vous avez des questions au sujet de vos dons ou de vos contreparties, écrivez-nous à contact@laquadrature.net.


La Quadrature dans les médias[modifier]


AGENDA[modifier]

Novembre 2018[modifier]

Décembre 2018[modifier]


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#132 - 26 octobre 2018[modifier]

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin


BILAN[modifier]

Censure des contenus terroristes : alerte ![modifier]

En septembre 2018, la Commission européenne a proposé un règlement sur la censure des contenus terroristes. Ce dossier est aujourd'hui l'une des priorités de La Quadrature. En plus de promouvoir la censure automatisée des contenus publiés sur Internet et la délégation à des acteurs privés de ce pouvoir de censure, il met en danger tout l'Internet décentralisé en imposant à l'ensemble des hébergeurs des obligations très difficilement réalisables (1h pour supprimer le contenu notifié comme "terroriste"). Le travail a déjà commencé, à suivre !


Fichier TES : t'es fiché·e[modifier]

Ce qu'on redoutait est arrivé : le 18 octobre, le Conseil d'État a validé la création du fichier TES. La Quadrature, qui faisait partie des associations ayant présenté un recours devant la haute juridiction administrative française, expliquait le 26 septembre pourquoi ce fichier est dangereux : https://www.laquadrature.net/fr/audience_tes. Mais les mises en garde venues de toutes parts n'ont pas suffi. Même le Conseil national du numérique, qui n'est pas réputé être un ramassis de zadistes, avait pourtant alerté à ce sujet : https://cnnumerique.fr/cp_fichier_tes/. Tant pis : si vous avez plus de 12 ans vous aurez donc votre fiche biométrique, que ça vous plaise ou non, car l'État français en a décidé ainsi. De quoi s'agit-il ? Puisque que plus rien ne s'oppose désormais aux innombrables utilisations possibles de ce « fichier monstre », des plus légales au plus dévoyées, on peut affirmer sans grand risque de se tromper que toutes seront un jour ou l'autre mises en pratique si nous ne faisons rien : la reconnaissance faciale de tous les citoyens titulaires d'une pièce d'identité biométrique, les fuites de données massives facilitées par l'existence d'un fichier unifié, ou les consultations sauvages par des agents non contrôlés, à des fins personnelles ou illégales. Il est absolument certain qu'on entendra de nouveau parler du fichier TES.

Relire les raisons pour lesquelles La Quadrature s'oppose au fichier TES : https://www.laquadrature.net/fr/audience_tes


Partenariat avec En vente libre[modifier]

Depuis quelques jours, vous pouvez soutenir La Quadrature en faisant un don via le site de l'association En Vente Libre ! Et sur ce site, vous pouvez aussi faire un don à plein d'autres assos sympas, ou acheter des goodies de certaines de ces assos. En effet, l’association En Vente Libre a pour objectif de soutenir les associations du libre en mettant à leur disposition un moyen mutualisé de récupérer des dons ou de vendre leurs différents produits.

Le site En Vente Libre : https://enventelibre.org


Statut des hébergeurs : la tierce tribune[modifier]

Dans notre série de tribunes sur le statut des hébergeurs (et la spécificité des plateformes géantes du type Facebook et YouTube) voici le troisième épisode : Laurent Chemla, célèbre « voleur » (à lire ici : http://www.confessions-voleur.net/confessions/ ), co-créateur de Gandi et membre fondateur de La Quadrature du Net, plonge à son tour dans les raisons pour lesquelles discuter d'un nouveau statut ou d'obligations particulières pour les plateformes est une nécessité, qui s'ancre dans une vision originelle et militante d'Internet. Un texte à lire, pour mieux comprendre nos positions et nos appels à la décentralisation du Web.

La tribune de Laurent Chemla : https://www.laquadrature.net/fr/un_tiers_mediaire


Campagne de dons 2018-2019[modifier]

Comme chaque année, La Quadrature du Net lance en novembre une campagne de soutien, pour financer ses activités à venir. Cette année, la campagne que nous avons imaginé vous parlera de « l'Internet dont on rêve », c'est-à-dire de neutralité du Net, de décentralisation, de constellations... et aussi des association qui aujourd'hui font vivre cet Internet qu'on aime ! Rendez-vous à notre soirée de lancement le 15 novembre prochain :-)


La Quadrature dans les médias[modifier]

Régulation du numérique

Audition au CESE

Anti-GAFAM

Fichier TES


Bugs sur notre site de dons[modifier]

Malgré tous nos efforts (encore merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ces problèmes), nous avons toujours divers bugs sur notre interface de dons (https://soutien.laquadrature.net). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, et qu'un nouveau site soit disponible en novembre, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties ou résilier un don, ou régler tout autre souci. Merci encore pour votre soutien, et pour votre patience !


AGENDA[modifier]

Novembre 2018[modifier]

  • 15 : Lancement de la campagne de dons - Rendez-vous à 19h à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris)
  • 21 : réunion de préparation du 35C3, à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, Paris 20e)
  • 23 : LQDN à la semaine des libertés numériques au Bar Commun (135 rue des Poissonniers, Paris 18e) : conférences de Klorydryk et Syst, membres de La Quadrature + conférence gesticulée de Lunar

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3

Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#131 - 12 octobre 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #131

Bonjour !

Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin

BILAN[modifier]

Action de groupe contre les GAFAM : ça avance ![modifier]

Vous nous demandez souvent des nouvelles de notre action de groupe contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Elle a réuni 12 000 personnes en mai dernier, et vous retrouverez tous les détails ici : https://gafam.laquadrature.net. Il y a du nouveau : la CNIL vient de nous écrire, et les nouvelles sont bonnes ! Le courrier fait le point sur les procédures. Les plaintes ont bien été transmises aux autorités de contrôle, dans les pays où sont situés les sièges des branches européennes de ces entreprises. Pour Apple, Microsoft et Facebook, par exemple, c'est l'équivalent de la CNIL en Irlande qui a été saisi. Pour Amazon, ça se passe au Luxembourg. Et pour Google ? C'est la CNIL française qui s'en empare et suivra notre dossier. On vous explique ici pourquoi c'est une bonne nouvelle : https://www.laquadrature.net/fr/plaintes_gafam_2 !

Statut des hébergeurs, suite(s)[modifier]

On l'évoquait la semaine dernière (https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG#Heureuses_nouvelles_de_retour_d.27AG ) : la position de La Quadrature du Net sur les hébergeurs — et sur les nouvelles obligations de filtrage que leur impose la directive Copyright — a surpris. Et pourtant, ce n'est pas une position nouvelle. Elle est la suite logique et réfléchie des propositions positives que La Quadrature défend depuis des années. Mais le Web change, et le poids des acteurs se déplace : le contrepoids doit peser parfois dans des directions inattendues. Pour l'expliquer, deux tribunes sont parues cette semaine. L'une, pour les amateurs d'histoire du Net et d'explications techniques, est celle de Benjamin Bayart (membre fondateur de l'association), qui défend que tous les intermédiaires techniques ne se valent pas : https://www.laquadrature.net/fr/intermediaires_elephant_souris. L'autre, juridique et politique, est celle d'Arthur Messaud, qui s'en prend à la suprématie des géants : https://www.laquadrature.net/fr/neutralite_geants. Lisez les deux ! Et en complément, n'hésitez pas à relire la tribune de Lionel Maurel (membre fondateur de La Quadrature), parue en septembre : https://www.laquadrature.net/fr/directive_auteur_calimaq.


La Quadrature dans les médias[modifier]

À propos du wifi à bord des vols Air France ( https://www.laquadrature.net/fr/Acces_Internet_en_vol__Air_France_oublie_la_neutralite_du_Net_sur_le_tarmac )

Procès de l'intelligence artificielle

Bilan du RGPD par la CNIL

À propos de Cortana (Microsoft)


Bugs sur notre site de dons[modifier]

Malgré tous nos efforts (encore merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ces problèmes), nous avons toujours divers bugs sur notre interface de dons (https://soutien.laquadrature.net). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, et qu'un nouveau site soit disponible en novembre, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties ou résilier un don, ou régler tout autre souci. Merci encore pour votre soutien, et pour votre patience !


AGENDA[modifier]

Octobre 2018[modifier]

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#130 - 5 octobre 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3

Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin

BILAN[modifier]

Heureuses nouvelles de retour d'AG[modifier]

Le week-end dernier, La Quadrature a tenu sa deuxième assemblée générale, dans un contexte un peu houleux : nos positions sur la directive Copyright ont dérouté nos alliés historiques (il faut un statut intermédiaire entre celui d'hébergeur et celui d'éditeur pour attaquer les GAFA), les salariés étaient fatigués, et Jérémie Zimmermann officialisait son éloignement de fait de l'association. La presse et les réseaux sociaux ne pouvaient que rapprocher les choses et les lire sous l'angle du pire : La Quadrature a perdu son âme, La Quadrature se meurt.

Pour la trentaine de membres réunis à la Maison du Libre et des Communs (https://twitter.com/MLCParis ), c'était à la fois injuste et drôle : on avait rarement été aussi heureux de travailler ensemble.

Alors de l'extérieur, ce n'est pas forcément visible, mais : La Quadrature du Net s'est agrandie, les tensions internes sont écoutées et apaisées, et le groupe a validé l'organisation collégiale dont il rêvait. C'est expérimental, mais c'est joyeux, et c'est l'essentiel. On a beaucoup de travail, beaucoup d'adversaires, et beaucoup de combats devant nous : c'est toujours mieux d'y aller avec enthousiasme. :)

Le compte-rendu de l'AG est ici : https://www.laquadrature.net/fr/AG2


Au revoir, JZ ![modifier]

Vous le savez sans doute déjà, Jérémie Zimmermann a décidé d'officialiser son départ de l'association : il était là quand elle est née, il l'a guidée dans ses premières victoires, et sa barbe et son énergie resteront à jamais associées à l'image de La Quadrature. Aujourd'hui il vit à Berlin, où il mène le combat FuckOffGoogle (https://fuckoffgoogle.de/). Toute l'équipe lui souhaite de gagner encore de nombreuses batailles, qui seront autant de victoires pour nous tous. Jérémie : merci, et Datalove.

La lettre de Jérémie Zimmermann : https://www.laquadrature.net/fr/les-quadratures-de-nos-vies


La neutralité du net ne prendra pas l'avion[modifier]

Air France installe le wifi dans ses avions, bonne nouvelle ! Sans compter que c'est une belle prouesse technique. Sauf que. Le service est tronçonné en trois tarifs, chacun avec sa petite spécialité : Message (pour tchatter gratuitement via Whatsapp, Facebook), Surf (pour se balader sur le web ou envoyer des mails, 3€), et Stream (pour regarder des films ou écouter de la musique, 30€). C'est très joli, mais c'est une atteinte à la neutralité du Net : offrir une connexion en privilégiant des acteurs industriels et en différenciant les flux et la bande passante, c'est exactement le contraire de la neutralité.

Un article à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/Acces_Internet_en_vol__Air_France_oublie_la_neutralite_du_Net_sur_le_tarmac


La Quadrature dans les médias[modifier]

Accès contrôlé aux sites porno :

À propos de l'intelligence artificielle (intervention de Benjamin Bayard) :

À propos du fichier TES au Conseil d'État :


Bugs sur notre site de dons[modifier]

Malgré tous nos efforts (encore merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ces problèmes), nous avons toujours divers bugs sur notre interface de dons (https://soutien.laquadrature.net). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, et qu'un nouveau site soit disponible en novembre, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties ou résilier un don, ou régler tout autre souci. Merci encore pour votre soutien, et pour votre patience !


AGENDA[modifier]

Octobre 2018[modifier]

  • 11 : atelier chez Alternative Libertaire à 19h30 (92 rue d’Aubervilliers, Paris 19e, métro Stalingrad ou Riquet)
  • 12 : Quadrapéro parisien, à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, Paris 20e)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#129 - 28 septembre 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin

BILAN[modifier]

Fichier TES : stopper (ou non) la reconnaissance faciale généralisée[modifier]

Le premier texte de Martin pour La Quadrature est un gros morceau : le fichier TES. Ce "fichier des titres électroniques sécurisés" regroupe toutes les bases de données contenant des critères biométriques pour identifier les citoyens français. Vous y avez peut-être cotisé en versant votre photo et vos empreintes digitales à l'occasion d'une demande de carte d'identité ou de passeport.

La Quadrature du Net et les juristes des Exégètes amateurs s'étaient opposés à ce fichier central dès la publication du décret, fin 2016 (voir ici : https://exegetes.eu.org/dossiers/fichiertes/index.html ). Plusieurs mémoires avaient été déposés auprès du Conseil d'État, seule instance capable de juger de la licéité de ce décret.

Après un long silence, nous avons appris cette semaine que l'audience aurait lieu le mercredi 3 octobre. N'hésitez pas à venir y assister avec nous ! Mais au fait, pourquoi s'opposer à ce super fichier de police biométrique ? Tout simplement parce qu'il est la base technique nécessaire à la reconnaissance faciale des citoyens, en toutes circonstances.

Un article à lire sur notre site: https://www.laquadrature.net/fr/audience_tes

Réguler Internet par la décentralisation[modifier]

Ce communiqué (https://www.laquadrature.net/fr/regulation_decentralisation), publié mercredi, a déjà fait couler en deux jours beaucoup de bande passante sur Twitter et sur Mastodon. Pourquoi ? Parce La Quadrature du Net y expose sous un jour nouveau des positions qu'elle tient pourtant depuis longtemps. De quoi parle-t-on ? La directive Copyright votée début septembre impose comme on le sait des obligations de contrôle a priori aux « plateformes ». (On appelle ainsi, par opposition aux « hébergeurs » passifs, les grands réseaux sociaux qui "éditorialisent" le contenu posté par les utilisateurs, typiquement Facebook et les autres dès lors que leurs algorithmes favorisent certains contenus pour générer des clics et du temps publicitaire.) Le gouvernement français, de son coté, veut légiférer contre le racisme et la violence en ligne, et veut imposer de nouvelles contraintes de suppression de contenus à tous les hébergeurs.

La Quadrature appelle donc à la création d'un statut distinct, avec des obligations différentes, pour les « plateformes » et les simples « hébergeurs ». Avec cette arrière-pensée que les nouveaux standards du web décentralisé permettent justement la prolifération de lieux d'expression de toutes sortes, du « safe » au crypto-fasciste, et que chacun pourra à la fois y trouver sa place et se protéger des attaques des uns ou des autres. Les arguments sont posés, le débat est ouvert !

Une position à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/regulation_decentralisation

La Quadrature dans les médias[modifier]

À propos du fichier TES :

À propos de notre action anti-GAFAM (RGPD) :

À propos de Palantir : [France Info] https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/comment-une-start-up-financee-par-la-cia-s-est-imposee-au-coeur-des-services-de-renseignement-francais_2952265.html

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Malgré tous nos efforts (encore merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ces problèmes), ous avons toujours divers bugs sur notre interface de dons (https://soutien.laquadrature.net). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, et qu'un nouveau site soit disponible en novembre, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties ou résilier un don, ou régler tout autre souci. Merci encore pour votre soutien, et pour votre patience !

AGENDA[modifier]

Octobre 2018[modifier]

   3 : audience "fichier TES" au Conseil d'État à 14h (Place du Palais Royal, Paris)
   4 : réunion de préparation de la campagne de dons, à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, Paris 20e)
   6 : Sylvain interviendra au nom de La Quadrature à 15h au Café du Forum de l'Atrium de Chaville (92370), au côté de l'ANSSI, sur le thème de "Cyberdéfense, cybersécurité : la sécurité face aux attaques" (entrée libre : https://www.ville-chaville.fr/fileadmin/documents/3.Culture___Patrimoine/1.La_vie_culturelle/Forum_des_savoirs/Programme_Forum_des_savoirs_2018-2019.pdf)
   11 : atelier chez Alternative Libertaire à 19h30 (92 rue d’Aubervilliers, Paris 19e, métro Stalingrad ou Riquet)
   12 : Quadrapéro parisien, à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, Paris 20e)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#128 - 14 septembre 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Martin, Mathieu, Myriam et Okhin

BILAN[modifier]

Directive Copyright : l'avant et l'après[modifier]

La grosse actualité de cette semaine, c'est évidemment le vote au Parlement européen de la directive sur le droit d'auteur. Après un premier échec en juillet (voir ici : https://www.april.org/proposition-de-directive-droit-d-auteur-un-vrai-debat-de-fond-en-septembre-pour-sortir-des-caricatur), le texte a été très légèrement modifié puis de nouveau soumis au vote et finalement adopté avec une bonne majorité le mercredi 12 septembre (226 contre et 438 pour). Quelques jours plus tôt, Félix Tréguer, membre fondateur de La Quadrature, publiait dans Le Monde une tribune (https://www.laquadrature.net/fr/capitalisme_informationnel) qui dénonçait la myopie strictement économique de cette directive : les ayants droit et les grandes plateformes, sous couvert de défendre les auteurs (pour les uns) ou les internautes (pour les autres), participent en réalité du même monde de rentiers, où la totalité du web n'est plus qu'un patchwork d'intérêts privés gardés par des robots, et où le partage d'une oeuvre est un crime. C'est la vision qui a été adoptée avec enthousiasme par le Parlement européen, et c'est donc désormais la réalité d'Internet en Europe. La Quadrature ne peut évidemment pas l'accepter. Le communiqué de presse que nous avons publié juste après le vote (https://www.laquadrature.net/fr/droit_auteur_12_sept) le dit clairement : en signant un traité de paix commercial avec les GAFAM, l'industrie culturelle lie son destin à celui de la surveillance de masse. Les journaux de la presse écrite, qui obtiennent eux aussi un "droit voisin" payé par les plateformes qui citent leurs articles, mettent leur survie entre les mains de grands groupes industriels qui n'ont aucune mission démocratique. Pour utiliser librement un web libre, il est donc urgent de se dégager des grandes plateformes liées aux GAFAM, et de renouer avec la promesse première d'un Internet décentralisé. C'est toute l'ambition de La Quadrature du Net (https://www.laquadrature.net/fr/25_mai). Tribune de Félix Tréguer : https://www.laquadrature.net/fr/capitalisme_informationnel Communiqué publié après le vote : https://www.laquadrature.net/fr/droit_auteur_12_sept

Antiterrorisme et censure[modifier]

Le même jour, mercredi 12 septembre, le Parlement européen publiait une proposition de règlement contre la propagande terroriste en ligne. On y retrouve tout ce que La Quadrature a pu reprocher à chaque texte sécuritaire, européen ou français, depuis quatre ans : la censure des contenus incriminés sur requête policière, sans l'aval d'un juge judiciaire, par exemple, ou l'automatisation du filtrage des contenus. Les hébergeurs seraient censés supprimer les contenus incriminés en moins d'une heure, et sans discernement. Des exigences énormes, auxquelles seuls les grands groupes du web seraient capables de s'adapter. Ce qui renforcerait encore la position dominante des éternels GAFAM. Une réaction à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/reglement_terro_annonce

La Quadrature dans les médias[modifier]

À propos de la directive droit d'auteur :

Contenus terroristes :

À propos de Julie et de Cortana :

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Malgré tous nos efforts (encore merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ces problèmes), ous avons toujours divers bugs sur notre interface de dons (https://soutien.laquadrature.net). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, et qu'un nouveau site soit disponible en novembre, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties ou résilier un don, ou régler tout autre souci. Merci encore pour votre soutien, et pour votre patience !

AGENDA[modifier]

Septembre 2018[modifier]

  • 14 : Quadrapéro parisien, à partir de 19h au Garage (60 rue des Orteaux, 20e arrondissement) - N'éhésitez pas à apporter à manger et à boire !
  • 20 : réunion de préparation du 35C3 (organisé par le CCC : https://www.ccc.de/en/ ) à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, 20e arrondissement)
  • 29-30 : AG de La Quadrature du Net à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse, Paris)

Octobre 2018[modifier]

  • 4 : réunion de préparation de la campagne de dons (à 19h, au Garage)
  • 12 : Quadrapéro parisien (à 19h, au Garage)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#127 - 7 septembre 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Myriam, Mathieu, Okhin et Martin

BILAN[modifier]

Tout le monde sur le pont[modifier]

C'est la rentrée ! L'équipe du Garage est de nouveau au complet, avec le retour d'Okhin et l'arrivée de Martin. Après une période de repos, Okhin est d'attaque avec de nouvelles envies : réfléchir plus aux implications politiques de la techno numérique, et coder moins. Mais il coordonne toujours les travaux des bénévoles qui s'occupent de nos sites et de nos outils (<3 sur eux). Martin est arrivé lundi au Garage : jeune avocat, il a décidé de rejoindre l'équipe pour combler le grand vide laissé par le départ d'Agnès (<3 sur elle aussi). Il travaille donc désormais avec Arthur sur toutes les questions d'analyse juridique et politique qui alimentent nos campagnes. Il est spécialiste du droit de l’Union européenne, du droit de la concurrence et du droit des télécommunications. Bienvenue à tous les deux ! Grâce à eux, la nouvelle année sera encore plus pleine de datalove et de libertés.

La Quadrature dans les médias[modifier]

À propos du "porte-clef connecté" de New School (dont nous parlions ici : https://www.laquadrature.net/fr/new_school ) :

À propos de notre action de groupe anti-GAFAM (rappelez-vous : https://www.laquadrature.net/fr/depot_plainte_gafam ) :

À propos de la directive Copyright, en discussion au Parlement européen (voir ici : https://www.laquadrature.net/fr/copyright_mandat ) :

Enfin, Benjamin Bayart, membre fondateur de La Quadrature du Net, membre de FDN (https://www.fdn.fr/ ) et de la FFDN (https://www.ffdn.org/ ), intervenait ce vendredi sur France Culture, à propos des menaces qui pèsent sur la neutralité du Net, notamment après les décisions de la FCC aux État-Unis. L'émission est disponible en écoute sur le site de la radio, et bientôt sur notre PeerTube :

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Malgré tous nos efforts (encore merci aux bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à ces problèmes), Nous avons toujours divers bugs sur notre interface de dons (https://soutien.laquadrature.net). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, et qu'un nouveau site soit disponible en novembre, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci. Merci encore pour votre soutien, et pour votre patience !

AGENDA[modifier]

Septembre 2018[modifier]

  • 7 : tribune de Félix dans Le Monde sur la directive Copyright
  • 10 : réunion de préparation de la prochaine campagne de dons, à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, 20e arrondissement)
  • 14 : Quadrapéro parisien, à partir de 19h au Garage (60 rue des Orteaux, 20e arrondissement)
  • 15 : Arthur à la Fête de l'Huma avec Pyg (Framasoft) et Laurence (Syndicat de la Magistrature) pour l'émission Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet
  • 20 : réunion de préparation du 35C3 (organisé par le CCC : https://www.ccc.de/en/ ) à 19h au Garage (60 rue des Orteaux, 20e arrondissement)
  • 29-30 : AG de La Quadrature du Net à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse, Paris)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#126 - 3 août 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, et Okhin

BILAN[modifier]

C'est l'été, petite semaine au Garage. Mais la défense des droits ne prend pas de vacances, la preuve.

New School, l'école de la surveillance[modifier]

C'est une élève du collège-lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul, à Paris, qui l'a révélé : à partir de la rentrée, les élèves de l'établissement auront un porte-clé Bluetooth qui permettra de vérifier leur présence en cours et de les géolocaliser à l'intérieur de l'établissement, avec une portée de 75m. En se penchant sur la question, La Quadrature a appris beaucoup de choses. D'abord, en remontant la piste technique, pour connaître les contraintes et les capacités du porte-clef et celles de l'application pour smartphone qui permettra au personnel de l'école de surveiller les élèves. Mais le problème est aussi juridique : les utilisateurs ne sont pas informés des conditions réelles de la surveillance, leur consentement n'est demandé à aucun moment, et ils ne peuvent pas davantage s'opposer au système... Autrement dit, le dispositif est illégal et doit être arrêté. Une analyse de La Quadrature du net à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/new_school

La Quadrature dans les médias[modifier]

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Nous avons toujours divers bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend du temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don ou régler tout autre souci.

AGENDA[modifier]

Août 2018[modifier]

  • 23-24 : dans le cadre des Université d'été Citoyennes, rebelles et solidaires du 22 au 26 août 2018 à Grenoble, Syst (membre de La Quadrature du Net) et Léa animeront un module "d'autodéfense numérique militante" le jeudi 23 août et un atelier "Militant·es : se protéger contre les surveillances illégitimes" avec d'autres format·rices le vendredi 24 août après midi. Le programme de ces Universités d'été est par ailleurs très riche, n'hésitez pas à y participer et à les y rejoindre ! :-) https://ue2018.org/
  • 29 : réunion de préparation de la campagne de dons 2018, 19h (Le Garage)


Septembre 2018[modifier]

  • 14 : Quadrapéro parisien, à partir de 19h au Garage (6à rue des Orteaux, 20e arrondissement)
  • 29-30 : AG de La Quadrature du Net à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse, Paris)


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#125 - 27 juillet 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #125

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA[modifier]

Août 2018[modifier]

  • 23-24 : dans le cadre des Université d'été Citoyennes, rebelles et solidaires du 22 au 26 août 2018 à Grenoble, Léa et Syst (membre de La Quadrature du Net) et Léa animeront un module "d'autodéfense numérique militante" le jeudi 23 août et un atelier "Militant·es : se protéger contre les surveillances illégitimes" avec d'autres format·rices le vendredi 24 août après midi. Le programme de ces Universités d'été est par ailleurs très riche, n'hésitez pas à y participer et à les y rejoindre ! :-) https://ue2018.org/
  • 29 : réunion de préparation de la campagne de dons 2018, 19h (Le Garage)

Septembre 2018[modifier]

  • 14 : Quadrapéro parisien, à partir de 19h au Garage
  • 29-30 : AG LQDN à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse)


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

Fin de stage pour Alicia[modifier]

Alicia a passé quatre mois au Garage avec l'équipe. Stagiaire du groupe des Exégètes, elle a travaillé avec eux en particulier sur le dossier « Orange fail » (https://exegetes.eu.org/posts/orange-redirection-cazeneuve/ ), avant de repartir dans sa région natale pour terminer ses éudes. Bonne chance à elle, merci pour tout, et bon courage pour la suite !

Tout le monde devrait avoir Tor[modifier]

Les médias ont implanté dans l'imaginaire collectif l'existence d'un « dark web » dangereux et secret, où les méchants se rendent pour acheter et vendre de la drogue, des armes, et organiser des attentats. Puis, dans un souci louable de préciser les choses, certains journalistes ont commencé à parler du réseau Tor, qui anonymise les connexions en utilisant un réseau de serveurs proxy. L'association Nos Oignons (https://nos-oignons.net/ ), qui s'occupe en France de déployer et de promouvoir Tor, est donc souvent contactée par la presse qui veut en savoir plus (au mieux), ou entendre ce qu'elle veut (au pire). Lunar, membre de la Quadrature du Net et de Nos Oignons, prend la parole dans une tribune publiée sur notre site pour expliquer que Tor, dans un contexte de pillage des données personnelles, permet d'abord à tout le monde « de lire le journal sans être lus par lui »... Lisez la tribune de Lunar sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/tribune_campagne_nosoignons ou sur le site de Nos Oignons : https://nos-oignons.net/Actualit%C3%A9s/20180716_tor_est_pour_tout_le_monde/index.fr.html Et si vous pouvez, n'hésitez pas à soutenir financièrement Nos Oignons !

La géolocalisation est dans les choux (de Bruxelles)[modifier]

Deux startups françaises utilisent des moyens sophistiqués pour géolocaliser les téléphones et vendre des publicités ciblées aux utilisateurs, selon le lieu où ils font leurs courses par exemple. Sans leur consentement libre et explicite, c'est parfaitement illégal, et la CNIL vient de le leur rappeler sévèrement, en les condamnant à cesser une telle activité dans un délai de trois mois. Mais ces entreprises s'en moquent probablement : fonctionnant comme des hold-ups, elles pourront changer d'activité illégale à une autre. Plus inquiétant encore : la directive ePrivacy en préparation au Parlement européen légaliserait ce genre d'acivités, en contradiction totale avec les mesures protectrices du RGPD. Autrement dit : en France la géolocalisation est dans les choux, mais pas dans les choux de Bruxelles. Une analyse à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/teemo_fidzup

L'hypersurveillance française devant la justice européenne[modifier]

Le 26 juillet, comme nous l'espérions (https://www.laquadrature.net/fr/audience_renseignement ), le Conseil d'État a renvoyé devant la Cour de justice de l'Union eurpéenne (CJUE) la question de la licéité de la conservation des données de connexion par les opérateurs internet et téléphoniques français ainsi que par les hébergeurs : la France ne respecte pas le droit européen en la matière, qui interdit une telle conservation généralisée. LA CJUE a déjà tranché plusieurs fois en faveur de la protection des utilisateurs, notamment dans l'arrêt Tele2 (https://exegetes.eu.org/posts/tele2/ ). C'est ni plus ni moins que l'avenir de la surveillance généralisée en Fance et en Europe qui se trouve désormais entre ses mains. Un communiqué de presse à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/retention_transmission

Hélas, mis à part cette avancée de la procédure au niveau européen, la décision du Conseil d'État tranche d'autres points de fond, sans interroger la Cour de justice de l'Union. Sur tous ces points, nous avons sévèrement perdu... Nous en préparons l'analyse, à paraître bientôt.

La fibre associative, c'est oui ![modifier]

Les opérateurs Internet associatifs réunis dans la Fédération FDN (https://www.ffdn.org/ ), qui installent des connexions Internet dans les coins de France où les gros opérateurs nationaux n'ont pas envie d'aller perdre du temps et de l'argent, par exemple, viennent, eux, de remporter une nette victoire. Dans le débat au Sénat de la loi sur « l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (loi ELAN), le sénateur Patrick Chaize a proposé un amendement qui autoriserait les petits opérateurs à demander aux gros un accès « activé » à la boucle locale de fibre optique. C'est-à-dire que les petits opérateurs pourraient enfin fournir un accès par fibre optique à de nombreux abonnés sans être à chaque fois obligés d'installer toutes les infrastructures nécessaires (et coûteuses !) déjà déployeés par les grands opérateurs. Le gouvernement, qui défend là aussi les intérêts des grandes entreprises, a proposé de supprimer l'amendement du sénateur Chaize. Le Sénat a refusé : les petits opérateurs ont gagné ! Un communiqué à lire sur notre site https://www.laquadrature.net/fr/elan_senat ou sur le site de la Fédération FDN https://www.ffdn.org/fr/communique/2018-07-23/la-federation-fdn-soutient-lamendement-chaize-qui-encourage-les-offres

La Quadrature dans les médias[modifier]

Le 5 juillet, Arthur est allé sur RMC dans l'émission "Les Grandes Gueules" pour parler de l'initiative d'un lycée privé qui souhaite dès la rentrée géolocaliser ses élèves grâce à un porte-clé électronique : https://video.lqdn.fr/videos/watch/8274da7e-8217-4973-a566-4506c4954e4f

Loi fake News[modifier]

Jeudi 26 juillet, le Sénat a rejeté la "proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information" qui avait d'abord été adoptée à l'Assemblée Nationale. De quoi on l'espère mettre un terme à ce débat creux, qui ne traite qu'un symptôme sans prendre le problème à la racine (voir à ce sujet notre article publié en début d'année : https://www.laquadrature.net/fr/macron_fake_news )

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Nous avons toujours divers bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend du temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don ou régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#124 - 13 juillet 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #124

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Alicia, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA[modifier]

Août 2018[modifier]

  • 29 : réunion de préparation de la campagne de dons 2018, 19h (Le Garage)

Septembre 2018[modifier]

  • 29-30 : AG LQDN à La Maison du Libre et des Communs (La Paillasse)


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

Directive Copyright[modifier]

Née de la lutte contre Hadopi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_favorisant_la_diffusion_et_la_protection_de_la_cr%C3%A9ation_sur_internet) et contre ACTA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefa%C3%A7on), qui sanctuarisaient le pouvoir des ayants-droit d'oeuvres culturelles et criminalisaient le partage, La Quadrature du Net ne pouvait évidemment pas rester à l'écart de la mobilisation contre la directive Copyright en discussion au Parlement européen. C'est pourquoi elle appelait la semaine dernière les parlementaires européens à voter contre cette directive (https://www.laquadrature.net/fr/copyright_mandat), en particulier à cause de son article 13, qui imposait aux plateformes (type Facebook ou YouTube par exemple) le filtrage automatique des contenus mis en ligne par les utilisateurs. Les ayant-droits des images et des musiques, souvent de grands groupes industriels fortunés, auraient ainsi obtenu un contrôle total sur toutes les créations permises par le droit à la parodie, à la citation, ou à visée pédagogique.. Le 5 juillet, le Parlement européen a rejeté cette directive, au grand soulagement de ses adversaires. Mais c'est une victoire très temporaire. Lionel Maurel, dit Calimaq, membre fondateur de La Quadrature du Net et de Savoirscom1 (http://www.savoirscom1.info/), explique pourquoi, dans une tribune publiée à la fois par Libération et sur son blog personnel (https://scinfolex.com/). En rappelant que les auteurs français tentent aujourd'hui de s'organiser pour que les groupes d'éditions les rémunèrent mieux, il milite pour une refonte moderne du droit d'auteur, qui privilégierait les droits des lecteurs/auditeurs/spectateurs et ceux des créateurs, sans incrire dans la loi des arrangements financiers et liberticides entre industriels de la culture et puissances commerciales du Web. La tribune de Lionel Maurel, à lire sur le site de Libération : http://www.liberation.fr/debats/2018/07/10/la-regulation-au-prix-de-la-repression_1665563 ou sur son blog : https://scinfolex.com/author/calimaq/

Rétention des données : 3 ans d'efforts enfin récompensés ?[modifier]

Mercredi dernier, le 11 juillet, une audience importante se tenait au Conseil d'État : l'État français présentait sa position sur le problème du délai de conservation des données de connexion. Hein ?? On rembobine. Depuis sa promulgation en 2015, La Quadrature du Net, FDN et la FDNN, avec l'aide des Exégètes amateurs ont attaqué la loi renseignement (votée sous le gouvernement de Manuel Valls), parce qu'elle ouvrait aux services de renseignements la voie de la surveillance de masse. Le Conseil constitutionnel leur avait d'aillleurs donnée raison en octobre 2016, en censurant l'article de loi sur la « surveillance hertzienne » qui ouvrait en grand l'accès à toutes les communications par téléphones portables. Mais sur d'autres points, les choses n'étaient pas tranchées. Et en particulier sur la question du délai de conservation des données : la loi française oblige les hébergeurs, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et les opérateurs téléphoniques à conserver pendant un an toutes les données de connexion des utilisateurs. Adresse IP, pages consultées, qui échange avec qui, etc. : les services de renseignements peuvent tout savoir. En 2014, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) avait déclaré que ce système de surveillance généralisée, prévu dans une directive, était contraire à la Charte des droits fondamentaux, avant de redire en 2016, dans l'arrêt "Tele2" que les dispositions nationales similaires étaient elles aussi contraires à la Charte. Autrement dit, ces lois françaises sont de toute évidence contraires aux droits fondamentaux. C'est pourquoi La Quadrature et ses alliés demandaient à l'État français de poser à son tour la question à la CJUE. Lors de l'audience de mercredi, la rapporteure du Conseil d'État a donné raison à La Quadrature : oui, il faut poser la question à la CJUE. Mais il a ajouté des arguments pour demander finement à la CJUE de reconsidérer sa position antérieure afin de laisser en paix les service de renseignement... Le Conseil d'État devrait rendre sa décision (renvoyer ou non la question devant la CJUE) à la fin du mois de juillet. Un article à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/audience_renseignement

La Quadrature du Net dans les médias[modifier]

6 juillet [Le Monde] https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/07/07/la-quadrature-du-net-les-empecheurs-de-tourner-en-rond-du-numerique_5327568_3234.html 12 juillet [Numerama] https://www.numerama.com/politique/394216-le-gouvernement-juge-que-la-loi-garantit-une-protection-effective-de-la-neutralite-du-net.html

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#123 - 6 juillet 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #123

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Alicia, Mathieu, Myriam, Okhin

BILAN[modifier]

Directive Copyright[modifier]

C'est non ! Le parlement européen a repoussé le 5 juillet le projet de directive Copyright. La veille du scrutin, la Quadrature du Net rappelait encore aux parlementaires européens pourquoi voter contre : https://www.laquadrature.net/fr/copyright_mandat. Il s'agissait principalement de rejeter le contrôle automatique des contenus uplaodés par des « robots copyright », à la demande des ayants- droit. Ils ont tenté d'attaquer la position de La Quadrature, de Wikimédia, de Qwant ou d'autres associations en l'assimilant à celle des GAFA qui s'opposaient eu aussi à ce filtrage automatique. C'est évidemment un contresens, et ce texte explique pourquoi. L'appel de La Quadrature à rejeter le directive Copyright : https://www.laquadrature.net/fr/copyright_mandat

Police partout, vraiment partout[modifier]

Vous vous souvenez peut-être de cette tribune où Félix Tréguer (président et membre fondateur de La Quadrature), analysait le projet de nouvel « observatoire Big Data de la tranquillité publique » imaginé par la mairie de Marseille : https://www.laquadrature.net/fr/surveillance_big_data_marseille. Cette semaine, il se penche sur d'autres projets de « Smart City policière », comme celui de la ville de Nice. L'article analyse le rôle des entreprises privées — Thales et Engie Inéo en tête — qui proposent des solutions d'ampleur totalitaire et proposent toute les facilités au villes « laboratoires », en rêvant de vendre leurs « solutions » aux villes du monde entier. Comme ces projets de surveillance totale posent de gros problèmes de vie privée et de liberté fondamentale, Félix a écrit à la CNIL pour lui demander son avis. La réponse d'Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, est dans la tribune : attendre, et voir... Et si on n'attendait pas trop longtemps pour se poser quelques questions ? L'enquête de Félix Tréguer : https://www.laquadrature.net/fr/nice-smart-city-surveillance

Une histoire de bottes et d'oignons[modifier]

L'association Zwielbelfreunde, en Allemagne, a été perquisitionnée. La police a confisqué tous ses ordinateurs. La raison ? Un blog antifasciste, jugé trop violent par la police, a été créé avec une adresse e-mail Riseup. Mais enfin, quel rapport avec l'association ? C'est simple : elle collecte justement de l'argent pour financer Riseup. Vous voyez bien qu'elle est responsable ! En plus, Zwiebelfreunde a participé au financement de Tor. Des bandits, on vous dit ! La police allemande a dû prendre des cours auprès des services français qui avaient trouvé un complot terroriste dans l'épicerie de Tarnac. Taziden, membre de La Quadrature du Net, explique l'affaire en détails, avec toutes ses implications pour les libertés publiques, dans une tribune à lire sur notre site. La tribune de Taziden : https://www.laquadrature.net/fr/zwielbelfreunde

La Quadrature du Net dans les médias[modifier]

29 juin

2 juillet

4 juillet

5 juillet

6 juillet

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci.

AGENDA[modifier]

Juillet[modifier]

  • 6 : apéro d'été au Garage (60 rue des Orteaux à Paris), apportez de quoi boire et manger !
  • 7-12 : RMLL (Strasbourg) - ateliers "arpentages" (Lunar et mmu_man, membres de LQDN) : https://2018.rmll.info/indexfr.html

Septembre[modifier]

  • 29-30 : AG de La Quadrature du Net

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#122 - 29 juin 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Arthur, Marne, Alicia, Mathieu, Myriam, Okhin

BILAN[modifier]

Conservation des données : une plainte européenne massive — avec vous ?[modifier]

Les opérateurs télécom (téléphone et Internet) détiennent et stockent une grande quantité de données sur les clients et internautes que nous sommes. La plupart des États membres de l'Union européenne obligent leurs opérateurs nationaux à conserver ces données pendant un temps long, plusieurs mois voire plusieurs années, et à les mettre sur demande à la disposition des enquêtes de police et de renseignement.

Le problème, c'est que la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé que cette rétention généralisée des données étaient contraire à nos droits fondamentaux. Quand la loi européenne est plus favorable que les lois nationales, elle doit prévaloir sur ces dernières. Les obligations de rétention doivent donc être abrogées.

C'est pourquoi La Quadrature du Net, les Exégètes Amateurs et leurs alliés ont déposé plainte devant la Commission européenne, afin qu'elle s'empare de la question et saisisse la CJUE pour contraindre ces États. Dans le même temps, plus de 60 organisations européennes signent avec La Quadrature une lettre ouverte qui accompagne ces plaintes. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez vous aussi participer et soutenir cette campagne en déposant une plainte auprès de la Comission européenne ! Pour cela, il suffit de remplir un formulaire déjà tout prêt. Rejoignez le mouvement : Stop Data Retention !

L'article de lancement de la campagne : https://www.laquadrature.net/fr/stopdataretention

La lettre ouverte (PDF en anglais) : http://stopdataretention.eu/stop_data_retention_open_letter.pdf

Le formulaire de la plainte (téléchargement) : http://stopdataretention.eu/fr/complaint_form_french.odt

Le site de la campagne : http://stopdataretention.eu/

La Quadrature du Net dans les médias[modifier]

StopDataRetention

Données personnelles

Directive Copyright

Loi de programmation militaire (LPM)

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci.


AGENDA[modifier]

Juin[modifier]

Juillet[modifier]

  • 3 : réunion de préparation de la campagne de dons 2018 - 19h 21h au Garage
  • 6 : apéro d'été au Garage (60 rue des Orteaux à Paris), apportez de quoi boire et manger !
  • 7-12 : RMLL (Strasbourg) - ateliers "arpentages" (Lunar et mmu_man, membres de LQDN) : https://2018.rmll.info/indexfr.html

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#121 - 15 juin 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #121

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

BILAN[modifier]

Agnès est partie[modifier]

Agnès a quitté La Quadrature du Net après le Quadrapéro du 8 juin dernier. Elle a passé trois ans à coordonner les analyses juridiques et politiques de l'association. Merci à elle ! <3 Toute l'équipe lui souhaite bonne chance pour la suite de ses aventures professionnelles. Et le dernier mot est pour Agnès, de passage au Garage : « J'embrasse tout le monde, au revoir à tous ! »

Directive Copyright : un pas en avant, un pas en arrière[modifier]

La Quadrature du Net a sur la Directive Copyright, en préparation à Bruxelles, une position un peu différente de celle de ses alliés habituels : si elle est d'accord avec eux pour refuser la détection automatique des contenus telle que l'article 13 la prévoit, elle salue en revanche la création d'un nouveau statut intermédiaire pour les "plateformes", entre le statut des "hébergeurs" irresponsables et celui des "éditeurs" responsables de tout. Pour comprendre toutes les subtilités de ce texte très contesté, lisez l'article sans tarder. L'article à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/copyright_plateforme

Traductions : à l'aide ![modifier]

L'article sur la directive Copyright a besoin d'être traduit de toute urgence en anglais pour être envoyé aux parlementaires européens qui voteront le 20 juin prochain (mercredi) : si vous parlez bien anglais, votre aide est la bienvenue ! Datalove à vous pour tous vos coups de main <3 Le pad de traduction est ici : https://pad.lqdn.fr/p/directive-copyright-12-juin-vqew93t

La surveillance par toutes les fenêtres[modifier]

À l'occasion de la discussion parlementaire de la Loi de programmation militaire (https://www.laquadrature.net/fr/Detection_cyberattaques_nouvelle_loi_surveillance), le gouvernement a glissé un amendement qui ouvre une fois de plus les fenêtres aux services de renseignement qui veulent surveiller les citoyens français. Il est d'apparence anodine : il autorise les services secrets intérieurs (DGSI) à exploiter les données collectées à l'étranger par les services extérieurs (DGSE). Pourquoi est-ce un problème ? Parce que les données des citoyens français transitent souvent par des serveurs étrangers et par des câbles internationaux, même pour des échanges internes au territoire national. Or, la surveillance des citoyens français est réglementée de façon stricte. Mais la protection des données collectées à l'étranger est plus relâchée, avec une période de rétention plus longue, par exemple. Autrement dit : ce que la DGSI ne peut pas obtenir par la porte, elle tente de l'obtenir par la fenêtre... L'article à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/surveillance-macron-lache-bride-services

"Travailleurs du clic" et histoire des femmes : la convergence des luttes ?[modifier]

Ag3m est membre de La Quadrature du Net et militant féministe : une situation qui lui donne un point de vue singulier sur les combats des un.e.s et des autres. L'analogie entre la situation des internautes et celle des femmes, vouées au travail non rémunéré et à la mise en valeur permanente d'elles-mêmes, saute aux yeux quand on lit sa tribune. La tribune à lire sur notre site : https://www.laquadrature.net/fr/digital_labour_travail_domestique

La Quadrature du Net dans la presse[modifier]

3 juin https://www.commentcamarche.net/news/5871534-deja-des-plaintes-rgpd-contre-les-gafam

4 juin https://www.wort.lu/fr/economie/amazon-premier-vise-au-luxembourg-5b152ba1c1097cee25b8a918

8 juin https://lareleveetlapeste.fr/nos-donnees-personnelles-ont-autant-de-valeur-que-nos-organes/

15 juin https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-184010-qui-a-peur-de-la-quadrature-du-net-2184406.php

Bugs sur notre site de dons[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci.


AGENDA[modifier]

Juin[modifier]

Juillet[modifier]

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#120 - 31 mai 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin


BILAN[modifier]

Actions de groupe contre les GAFAM[modifier]

C'est fait ! La Quadrature du Net a déposé devant la CNIL, par mail puis sur papier, ses cinq actions de groupe contre les GAFAM. Les services visés par les plaintes sont Google, Apple, Facebook, Amazon, et Linkedin (Microsoft). L'accusé de réception de la CNIL porte la date du 28 mai. Nous attendons maintenant que la CNIL joue son rôle, et relaie nos plaintes auprès des autorités compétentes, les « CNIL » irlandaises et luxembourgeoises, puisque les sièges européens des sociétés visées sont domiciliés dans ces pays à la fiscalité avantageuse. Nous vous tiendrons évidemment au courant dès que nous aurons des nouvelles !

Vous avez été plus de 12 000 à donner votre mandat à La Quadrature du Net pour porter ces actions de groupe. Nous avons même dû refuser des signatures qui arrivaient trop tard... Merci à toutes et à tous !

Pour connaître le détail et l'argumentaire juridique des plaintes déposées devant la CNIL, rendez-vous tout de suite sur notre dernier article : https://www.laquadrature.net/fr/depot_plainte_gafam . Vous retrouverez les textes des plaintes telles qu'elles ont été déposées. Lisez-les sans crainte, c'est du droit, mais c'est compréhensible par tout le monde !


Affiches anti-GAFAM[modifier]

Le dépôt des plaintes ne signe pas la fin de la campagne. Pour continuer à sensibiliser autour de vous, n'hésitez pas à imprimer nos merveilleuses affiches anti-GAFAM, elles sont disponibles en plein de langues sur ce site conçu par des bénévoles : https://gafam.info.


L'action de groupe de La Quadrature dans la presse[modifier]

Les actions de groupe anti-GAFAM de La Quadrature du Net ont reçu un très bon accueil dans les médias. « David contre Goliath », la petite association française contre les géants du web américains, c'est forcément une bonne histoire. Voici un recensement des articles de presse que nous avons repérés. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les envoyer sur contact[at]laquadrature.net. Merci !


25 mai


26 mai


27 mai


28 mai


29 mai


Interventions publiques de La Quadrature du Net[modifier]

Le vendredi 25 mai, Arthur, Alexis, Axx et Syst, tous membres de La Quadrature, parlaient dans l'émission "Le Poste" des Parasites (19h). Si vous avez raté le direct, l'émission est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=SZHYzvSKaPw Le mercredi 29 mai, dans le cadre du SPIM, Arthur participait à une table-ronde "Données personnelles et économie publicitaire du monde numérique : quels enjeux de société ?" : https://sp-im.org/table-ronde-d-2/


Orange Fail - le retour[modifier]

Vous vous souvenez peut-être du gros fail d'Orange qui avait bloqué l'accès à Google et Wikipédia à cause d'une erreur dans le système de censure de sites Internet. Les Exégètes avaient attaqué devant le Conseil d'État la loi permettant le blocage administratif de sites à caractère terroriste. Ils sont revenus à la charge suite à ce fail d'Orange et une audience aura lieu au Conseil d'État le 4 juin à 14h.

Retrouvez en attendant les informations sur le site des Exégètes : https://exegetes.eu.org/dossiers/filtragecazeneuve/index.html#orangefail


Bugs sur notre site de dons[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci.


AGENDA[modifier]

Juin[modifier]

  • 1-3 : Geek Faëries - Siltaar, membre de LQDN, participera à une table-ronde sur les Gafam dans le cadre du village du libre : https://www.geekfaeries.fr
  • 4 : audience au Conseil d'État relative au recours « Orange Fail » porté par les Exégètes amateurs
  • 6 : réunion de préparation pour la campagne de dons 2018 : venez nous aider à imaginer notre campagne de dons de fin d'année ! (Au Garage, 60 rue des Orteaux, Paris, à 19h)
  • 8 : Quadrapéro au Garage et pot de départ d'Agnès (60 rue des Orteaux, Paris, 19h) - Apportez à boire et à manger !
  • 12 : Conférence de l'OLN sur les données personnelles, avec Lionel Maurel, Antonio Casilli, membres de La Quadrature du Net, et Arthur Messaud (À confirmer : 17h au Campus Jourdan. 48, boulevard Jourdan. 75014 Paris)
  • 28-30 juin & 1er juillet : PSES - conférence « Actions de groupe contre les GAFAM » le 1er juillet à 15h (Arthur) : https://programme.passageenseine.fr/

Juillet[modifier]

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#119 - 25 mai 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #119

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

BILAN[modifier]

Vendredi 25 mai, le jour du RGPD ![modifier]

Ça y est ! Le 25 mai est arrivé : le Règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD) entre enfin en application en Europe. Pour fêter ça et rendre les choses plus claires pour tout le monde, Marne et Arthur, qui ont conçu la campagne anti-GAFAM de La Quadrature du Net, font le point dans une tribune publiée ce jour : https://www.laquadrature.net/fr/25_mai.

Ils expliquent pourquoi ce règlement, qui ne donne pas beaucoup de nouveaux droits aux usagers par rapport aux lois nationales ou aux directives précédentes, constitue pourtant un tournant important. Pour deux raisons : il oblige les sites à recueillir notre consentement explicite avant d'exploiter nos données personnelles, et il nous donne le droit d'entreprendre des actions de groupe pour attaquer tous ceux qui ne respectent pas cette règle - ni nos droits.

Dès lundi matin (le 28 mai, à 11h), nous déposerons donc nos premières plaintes devant la CNIL, portées par les 11 000 mandats que vous avez confiés à La Quadrature pour mettre fin à l'impunité des GAFAM. "Nous avons déjà gagné", disent Arthur et Marne dans leur tribune. Et c'est vrai : avec 11 000 mandataires, les CNIL européennes ne pourront pas faire semblant de ne pas voir notre action de groupe, elles sont obligées d'agir !

Rédaction des plaintes anti-GAFAM[modifier]

Mais au fait, ces plaintes anti-GAFAM devant la CNIL, elles disent quoi ? Pour le savoir, il suffisait d'ouvrir cette semaine le pad de rédaction publique dans lequel tout le monde était invité à contribuer : https://pad.lqdn.fr/p/PlainteContreLesGAFAM.

Un pad de rédaction collective ? Oui, parce qu'à La Quadrature du Net on veut rendre le pouvoir aux citoyens, et on leur fait confiance. Alors quand on emmène 11 000 personnes dans une action de groupe, on écrit les plaintes avec eux : https://www.laquadrature.net/fr/plainteGAFAM.

Le web libre et décentralisé, ça a quand même une autre gueule que la Startup Nation et les GAFAMonstres du profilage publicitaire. À lundi devant la CNIL ! <3

Soutenir la campagne anti-GAFAM[modifier]

Si vous n'avez pas encore donné votre mandat et si vous voulez que votre voix compte, vous pouvez signer jusqu'à dimanche soir, n'attendez pas ! C'est ici : https://gafam.laquadrature.net.

Pour faire connaître la campagne autour de vous et gagner encore des signatures, il y a des outils :

* Les affiches à imprimer et coller près de chez vous sont ici : https://gafam.laquadrature.net/#poster (il faut scroller un peu). Ce sont des PDF en noir et blanc à imprimer sur des papiers de couleur.
* Quand vous avez collé les affiches, n'hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux (en n'oubliant pas de citer LQDN, pour qu'on les voie ;-)) et à indiquer l'emplacement de votre collage sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/campagne-daffichage-contre-les-gafam_217758#6/47.093/8.448.
* Pour faire connaître la campagne sur les réseaux, n'oubliez pas de faire tourner le générateur d'affiches ! https://gafam.laquadrature.net/#poster
* Enfin, n'oubliez pas de faire le tour de vos proches pour leur demander de signer le mandat, plus nous serons nombreux plus notre action aura d'impact !

L'action de groupe de La Quadrature dans la presse[modifier]

20 mai

* [Le JDD] avec l'intervention de Lionel Maurel, membre fondateur de La Quadrature du Net : https://www.lejdd.fr/societe/protection-des-donnees-rgpd-ce-sigle-barbare-qui-vous-concerne-tous-3657773

21 mai

* [BFMTV] À propos du témoignage de Julie que nosu avons publié la semaine dernière (https://www.laquadrature.net/fr/temoin_cortana) et qui raconte son expérience de transcripteuse pour l'assistant vocal Cortana de Microsoft : https://www.bfmtv.com/tech/assistants-vocaux-nos-conversations-sont-ecoutees-par-des-travailleurs-bien-reels-1451242.html
* [France Culture] Avec l'intervention Dd'Arthur Messaud, juriste à La Quadrature du Net : https://www.franceculture.fr/emissions/choix-de-la-redaction/protection-des-donnees-leurope-a-lheure-de-lharmonisation

25 mai

* [20minutes] Une interview d'Arthur : https://www.20minutes.fr/high-tech/2276847-20180525-action-groupe-contre-geants-numerique-six-semaines-11000-personnes-signe-plainte

Nous cherchons un-e juriste[modifier]

Agnès part le 8 juin (il y aura un quadr'apéro ce jour là !) et nous recherchons donc un-e juriste pour le début de l'été. La fiche de poste : https://wiki.laquadrature.net/LQDN_recrute_charge-e_de_campagne,_veille_et_analyse_juridique

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de vos contreparties, résilier un don, ou régler tout autre souci.

AGENDA[modifier]

Mai[modifier]

* 25 : entrée en application du RGPD
* 25 : Arthur et Marne en direct dans l'émission "Le Poste" des Parasites (19h) : https://www.youtube.com/channel/UCLHlsGMNqgfZbVFjRoy8_iA
* 26 et 27 : hackathon Caliopen : https://hackathon.caliopen.org
* 28 :  dépôt des plaintes de notre action de groupe contre les GFAM devant la CNIL
* 29 : Arthur participe à une table-ronde "Données personnelles et économie publicitaire du monde numérique : quels enjeux de société ?" 16h30 - 18h15 -  https://sp-im.org/

Juin[modifier]

* 1-3 : Geek Faëries - Siltaar, membre de LQDN, participera à une table-ronde sur les Gafam dans le cadre du village du libre : https://www.geekfaeries.fr
* 6 : réunion de préparation pour la campagne de dons 2018 : venez nous aider à imaginer notre campagne de dons de fin d'année ! (Au Garage, 60 rue des Orteaux, Paris, 19h)
* 8 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux, Paris, 19h)
* 12 : Conférence de l'OLN sur les données personnelles, avec Lionel Maurel, Antonio Casilli, membres de La Quadrature du Net, et Arthur Messaud (date et lieu à confirmer)
* 28-29 juin - 1er juillet : PSES - conférence "Actions de groupe contre les GAFAM" le 1er juillet à 15h (Arthur) : https://programme.passageenseine.fr/

Juillet[modifier]

* 7-12 : RMLL (Strasbourg) - ateliers "arpentages" (Lunar et mmu_man, membres de LQDN) : https://2018.rmll.info/indexfr.html

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#118 - 18 mai 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA[modifier]

Mai[modifier]

   20 : intervention d'Arthur à Gare XP : http://garexp.org/
   23 : soirée GAFAM et libertés personnelles à La Paillasse : "Quartier Libre : en présence de La Quadrature du Net" : https://www.meetup.com/fr-FR/La-Paillasse-Events/events/250610048
   25 : entrée en application du RGPD et dépôt des plaintes de notre action de groupe à la CNIL
   25 : Arthur et Marne en direct dans l'émission "Le Poste" des Parasites (19h) : https://www.youtube.com/channel/UCLHlsGMNqgfZbVFjRoy8_iA
   26 et 27 : hackathon Caliopen : https://hackathon.caliopen.org
   29 : Arthur participe à une table-ronde "Données personnelles et économie publicitaire du monde numérique : quels enjeux de société ?" 16h30 - 18h15 -  https://sp-im.org/

Juin[modifier]

   1-3 : Geek Faëries - Siltaar, membre de LQDN, participera à une table-ronde sur les Gafam dans le cadre du village du libre : https://www.geekfaeries.fr
   6 : réunion de préparation pour la campagne de dons 2018 : venez nous aider à imaginer notre campagne de dons de fin d'année ! (Au Garage, 60 rue des Orteaux, Paris, 19h)
   8 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux, Paris, 19h)
   12 : Conférence de l'OLN sur les données personnelles, avec Lionel Maurel, Antonio Casilli, membres de La Quadrature du Net, et Arthur Messaud (date et lieu à confirmer)
   28-29 juin - 1er juillet : PSES - conférence "Actions de groupe contre les GAFAM" le 1er juillet à 15h (Arthur) : https://programme.passageenseine.fr/

Juillet[modifier]

   7-12 : RMLL (Strasbourg) - ateliers "arpentages" (Lunar et mmu_man, membres de LQDN) : https://2018.rmll.info/indexfr.html

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

Action contre les GAFAM[modifier]

Notre campagne d'action contre les GAFAM touche à sa fin : c'était la dernière semaine avant l'entrée en vigueur du RGPD le 25 mai. On touche au but, notre action de groupe se lance dans quelques jours ! Si vous n'avez pas encore donné votre mandat à La Quadrature pour attaquer les GAFAM devant la CNIL, rendez-vous tout de suite sur le site de campagne, pour remplir le formulaire: https://gafam.laquadrature.net

Les mandat continuent d'affluer : on a passé le cap symbolique des 10 000 mandataires !

Cette semaine, on s'intéresse à Microsoft : une ancienne "transcripteuse" nous fait visiter les coulisses de la commande vocale Cortana, et raconte comment elle a été payée pour écouter les conversations des utilisateurs... Un témoignage mis en perspective par Antonio Casilli, à écouter et à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/temoin_cortana.

La campagne dans la presse :

   [France Inter, 12/05/2018] : https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-12-mai-2018
   [MrMondialisation, 12/05/2018] : https://mrmondialisation.org/la-quadrature-du-net-sattaque-a-facebook-et-gmail/
   Et un dossier de 6 pages dans le prochain numéro de Marianne, à sortir demain !

Les affiches à imprimer et coller près de chez vous sont ici : https://gafam.laquadrature.net/#poster (il faut scroller un peu). Ce sont des PDF en noir et blanc à imprimer sur des papiers de couleur. Quand vous avez collé les affiches, n'hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux (en n'oubliant pas de citer LQDN, pour qu'on les voie ;-)) et à indiquer l'emplacement de votre collage ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/campagne-daffichage-contre-les-gafam_217758#6/47.093/8.448. Et pour faire connaître la campagne sur les réseaux, n'oubliez pas de faire tourner le générateur d'affiches ! Il est ici : https://gafam.laquadrature.net/#poster Enfin, n'oubliez pas de faire le tour de vos proches pour leur demander de signer le mandat, plus nous serons nombreux plus notre action aura d'impact !

Nous cherchons un-e juriste[modifier]

Agnès part le 8 juin (il y aura un quadr'apéro ce jour là !) et nous recherchons donc un-e juriste pour le début de l'été. La fiche de poste : https://wiki.laquadrature.net/LQDN_recrute_charge-e_de_campagne,_veille_et_analyse_juridique

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de contreparties ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#117 - 11 mai 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin


AGENDA[modifier]

Mai[modifier]


Juin[modifier]

  • 6 : réunion au Garage pour préparer la campagne de dons 2018, tout le monde est bienvenu !
  • 8 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux, Paris), et pot de départ d'Agnès
  • 28-29 juin - 1er juillet : PSES - conférence "Actions de groupe contre les GAFAM" le 1er juillet à 15h (Arthur)


Juillet[modifier]

  • 7-12 : RMLL (Strasbourg) - ateliers "arpentages" (Lunar et mmu_man, membres de LQDN

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !


BILAN[modifier]

Action contre les GAFAM[modifier]

https://gafam.laquadrature.net/

Notre campagne d'action contre les GAFAM achève sa quatrième semaine, avec la publication de notre analyse sur Apple : https://www.laquadrature.net/fr/attaquer_apple

Cette semaine de campagne a en dehors de ça été assez calme au vu des fameux ponts de mai, mais on en profite pour vous mettre à jour sur nos passages dans les médias !

Le collage d'affiches sur Paris vendredi dernier s'est super bien passé, les affiches ont ensuite pas mal circulé sur les réseaux sociaux :-) Et on compte encore sur vous pour nous donner un coup de main !

Nous cherchons un-e juriste[modifier]

Agnès part le 8 juin (il y aura un quadr'apéro ce jour là !) et nous recherchons donc un-e juriste pour le début de l'été. La fiche de poste : https://wiki.laquadrature.net/LQDN_recrute_charge-e_de_campagne,_veille_et_analyse_juridique

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de contreparties ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#116 - 4 mai 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Bastien, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin


AGENDA[modifier]

Mai[modifier]

   4 : campagne d'affichage anti-GAFAM dans Paris : rendez-vous au Garage à partir de 19h (60 rue des Orteaux, Paris)
   20 : Gare XP (Arthur & Marne)
   23 : soirée GAFAM et libertés personnelles à La Paillasse
   25 : entrée en application du RGPD
   29 : conférence SPIM

Juin[modifier]

   2 : Conférence de l'OLN sur les données personnelles, avec Lionel Maurel et Antonio Casilli, membres de La Quadrature du Net
   6 : réunion au Garage pour préparer la campagne de dons 2018, tout le monde est bienvenu !
   8 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux, Paris), et pot de départ d'Agnès
   28-29 juin - 1er juillet : PSES - conférence "Actions de groupe contre les GAFAM" le 1er juillet à 15h (Arthur)

Juillet[modifier]

   7-12 : RMLL (Strasbourg) - ateliers "arpentages" (Lunar et mmu_man, memebres de LQDN)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

Action contre les GAFAM[modifier]

Notre campagne d'action contre les GAFAM (https://gafam.laquadrature.net/) est dans sa troisième semaine ! Cette semaine c'était le tour d'Apple de passer sous notre loupe. Allez vite voir la vidéo, pour tout savoir sur la politique hypocrite de la firme, qui prétend protéger les données personnelles des internautes en bloquant les cookies tiers sur Safari, mais livre l'identifiant unique de ses utilisateurs, un "méga-cookie", à tous les tiers qui éditent des applications sur sa plateforme de téléchargement. La vidéo est ici : https://gafam.laquadrature.net/#apple.

Nous avons aussi publié l'argumentaire détaillé de notre action contre Google : le champion du monde de l'exploitation des données perso méritait bien une analyse un peu longue :) Le texte est ici : https://www.laquadrature.net/fr/attaquer_google.

Ce soir, à partir de 19h, venez nombreux au Garage (60 rue des Orteaux, Paris). Après un peti apéro informel, on partira en équipes à la nuit tombée pour coller des affiches dans les rues de Paris. La colle est naturelle (un mélange d'eau, de farine et de sucre), donc elle n'abîme pas les vêtements. Mais prévoyez quand même quelque chose de confortable et de pas trop fragile :)

Si vous ne pouvez pas participer ce soir, ou si vous ne vivez pas à Paris, on compte sur vous pour nous donner un coup de main ! Imprimez vos affiches à la maison pour les coller près de chez vous ! Les fichiers sont ici : https://gafam.info/. Ce sont des PDF en noir et blanc à imprimer sur des papiers de couleur.

Quand vous avez collé les affiches, n'hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux (en citant LQDN, comme ça on les verra ! ). Indiquez aussi l'emplacement sur la carte ! Elle est ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/campagne-daffichage-contre-les-gafam_217758#6/47.093/8.448. Et pour faire connaître la campagne sur les réseaux, n'oubliez pas de faire tourner le générateur d'affiches ! Il est là : https://gafam.laquadrature.net/#poster

Nous cherchons un-e juriste[modifier]

Agnès part le 8 juin (il y aura un quadr'apéro ce jour là !) et nous recherchons donc un-e juriste pour le début de l'été. La fiche de poste : https://wiki.laquadrature.net/LQDN_recrute_charge-e_de_campagne,_veille_et_analyse_juridique

Bugs sur notre interface de dons[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des dons. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux.ses bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de contreparties ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#115 – 27 avril 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Bastien, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin


AGENDA[modifier]

Avril[modifier]

   30 : semaine Apple de notre campagne Action contre le GAFAM (https://gafam.laquadrature.net)

Mai[modifier]

   4 : GAFAM'péro : soirée d'affichage (rdv au 60 rue des Orteaux à Paris dès 19h !)
   25 : entrée en application du RGPD

Juin[modifier]

   8 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux à Paris) à partir de 19h
   28-29 juin - 1er juillet : PSES - conférence "Actions de groupe contre les GAFAM" le 1er juillet à 15h (Arthur)

Juillet[modifier]

   7-12 : RMLL (Strasbourg)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

Action contre les GAFAM[modifier]

Aujourd'hui se termine notre deuxième semaine de la <a href="https://gafam.laquadrature.net/">campagne d'action contre les GAFAM</a>. Il en reste encore quatre !

Nous avons publié cette semaine deux nouvelles vidéos :

Vendredi prochain (le 4 mai), on vous invite à venir diffuser notre campagne DANS LA RUE, comme on avait tant aimé le faire l'hiver dernier :) On se retrouvera au Garage (60 rue des Orteaux, Paris) vers 19h, avant de se répartir en petites équipes pour aller coller nos affiches un peu partout dans Paris !

Vous trouverez nos posters ici (traduits dans tout plein de langues) : https://gafam.info/

Mais vous pouvez faire encore plus ! Diffusez la campagne tous les jours, partout : au travail, à la fac, dans vos assos, en famille... Il reste encore quatre semaines pour réunir le plus grand nombre de signatures à apposer sur nos plaintes collectives contre les GAFAM devant la CNIL : la route est encore longue, grande et belle !

On a fait un outil pour faciliter la diffusion du message, un générateur d'affiches que vous trouverez ici : https://gafam.laquadrature.net/#poster

Lundi qui vient on vous parle d'Apple dans une nouvelle vidéo et on débloquera Apple dans le générateur d'affiches, amusez-nous bien :D

Repasser le Code[modifier]

Les négociations sur le Code européen des communications électroniques ne sont pas terminées et le trilogue continue, ces discussions très opaques entre le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission européenne. Mercredi, les États membres (le Conseil) et certains parlementaires ont poussé pour contourner l'indépendance des autorités de régulation et réduire leur marge de manœuvre sur la neutralité du Net, notamment en permettant à des autorités non indépendantes (un ministère) de faire le contrôle et l'évaluation des politiques sur l'Internet ouvert.

Nous nous sommes mobilisés avec d'autres organisations : EDRI mais aussi la Fédération FDN et certains FAI associatifs, pour écrire une lettre à la rapporteur Pilar del Castillo. Cette lettre a été copiée à toutes les parties prenantes au sein du Parlement européen.

La lettre est ici (en anglais) : https://www.laquadrature.net/en/Net_Neutrality_Has_No_Future_Without_a_Strong_And_Independant_Supervision

Nous cherchons un-e juriste[modifier]

Agnès part le 8 juin (il y aura un quadr'apéro ce jour là !) et nous recherchons donc un-e juriste pour le début de l'été. La fiche de poste a été publiée ce matin : https://wiki.laquadrature.net/LQDN_recrute_charge-e_de_campagne,_veille_et_analyse_juridique

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#114 – 20 avril 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #114

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc.

Agnès, Alicia, Arthur, Bastien, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin


AGENDA[modifier]

Avril[modifier]

23 : semaine Google de notre campagne Action contre le GAFAM

25 : atelier et conférence avec eBastille sur actions de groupe et évaluation des dommages (Arthur et Marne)

Mai[modifier]

25 : entrée en application du RGPD

Juin[modifier]

8 : Quadrapéro au Garage (60 rue des Orteaux à Paris) à partir de 19h !

28-29 juin - 1er juillet : PSES - conférence "Actions de groupe contre les GAFAM" le 1er juillet à 15h (Arthur)

Juillet[modifier]

7-12 : RMLL (Strasbourg)


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !


BILAN[modifier]

Action contre les GAFAM[modifier]

La semaine a commencé sur les chapeaux de roues, avec le lancement d'une grande campagne d'action contre les GAFAM : https://gafam.laquadature.net/. On a organisé une conférence de presse au Garage, une quinzaine de journalistes sont venus, et Arthur a présenté en détails les moyens de notre action et ses fondements juridiques. (Plein d'articles à lire plus bas !)

Quelle action ? Donnez votre mandat à La Quadrature du Net, et nous interviendrons en votre nom dans une action de groupe que nous lancerons dès le 25 mai, auprès de la CNIL, contre la collecte massive et illégale de nos données personnelles par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft).

Pour comprendre la portée de nos actions (qui, sur le long terme, ne doivent pas se limiter aux GAFAM), c'est ici : https://www.laquadrature.net/fr/campagne_gafam.

Pourquoi ? Le 25 mai prochain entre en application le Règlement général pour la protection des données (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32016R0679). Il affirme une chose importante : nos données personnelles ne sont pas des marchandises et ne peuvent faire l'objet d'une transaction « service contre données perso », comme nous l'imposent pourtant tous les jours les conditions d'utilisation des GAFAM. Oui, le fonctionnement actuel de Google ou de Facebook est illégal... La CNIL doit les sanctionner, sans quoi la France s'exempterait du droit européen. Et si la CNIL est trop faible, nous irons devant les juges.

Cette semaine, on a pris le temps d'aborder les problèmes spécifiques posés concrètement par Facebook : https://www.laquadrature.net/fr/attaquer_facebook

Comment ? Pour participer, c'est ici : https://gafam.laquadrature.net. Il vous faudra à peu près vingt secondes pour indiquer votre nom, une adresse mail, et cocher les services que vous utilisez (en ayant un compte ou en les visitant simplement) C'est un geste gratuit et sans conséquences judiciaires pour vous. Votre mandat rejoindra les milliers de mandats que nous avons déjà réunis, pour empêcher la CNIL de tergiverser devant les GAFAM. On aurait pu lancer cette action de groupe à quatre ou cinq, mais la CNIL, parfois trop molle pour appliquer le droit, ne pourra pas ignorer une action portée par des milliers de citoyens.

Le site Action contre les GAFAM : https://gafam.laquadrature.net


La Quadrature dans les médias[modifier]

Le lancement de la campagne anti-GAFAM a provoqué un grand nombre de reprises dans les médias :

   [Mediapart, 16/04/2017] : https://www.mediapart.fr/journal/international/160418/donnees-personnelles-vers-une-action-de-groupe-contre-les-gafam
   [Freenews, 16/04/2018] : https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/presse-5/vie-privee-la-quadrature-du-net-engage-une-action-de-groupe-contre-les-gafam
   [AFP/Le Figaro, 16/04/2018] : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/16/97002-20180416FILWWW00320-internet-la-quadrature-du-net-veut-lancer-des-actions-contre-les-gafam.php
   [NextINpact, 16/04/2018] : https://www.nextinpact.com/news/106472-rgpd-la-quadrature-net-prepare-serie-dactions-groupe-contre-gafam.htm
   [Univers Freebox, 16/04/2018] : https://www.universfreebox.com/article/44123/Actions-de-groupe-contre-les-GAFAM-la-Quadrature-du-Net-lance-les-preparatifs
   [Actu Orange, 16/04/2018] : https://actu.orange.fr/societe/high-tech/internet-la-quadrature-du-net-veut-lancer-des-actions-contre-les-gafam-CNT0000011ud2N.html
   [Le Figaro, 17/04/2018] : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/17/32001-20180417ARTFIG00103-donnees-personnelles-coup-d-envoi-des-actions-collectives-contre-les-gafam.php
   [La Tribune, 17/04/2018] : https://www.latribune.fr/technos-medias/actions-de-groupe-la-quadrature-du-net-declare-la-guerre-aux-gafam-775550.html
   [Le Monde, 17/04/2018] : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/17/une-association-francaise-lance-des-actions-de-groupe-contre-les-gafam_5286569_3234.html
   [L'Imprévu, 17/04/2018] : https://limprevu.fr/articles/17-04-2018/aux-origines-de-la-quadrature-du-net-la-bataille-contre-la-loi-hadopi/
   [Numerama, 17/04/2018] : https://www.numerama.com/politique/345803-5-questions-laction-de-groupe-de-quadrature-net-contre-geants-web.html
   [Challenges, 18/04/2018]: https://www.challenges.fr/media/gafa/google-facebook-apple-et-amazon-sous-la-menace-d-une-action-de-groupe-en-france_581642
   [Mieux vivre votre argent, 18/04/2018] : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/04/17/une-association-francaise-veut-lancer-des-actions-de-groupe-contre-google-apple-facebook/
   [L'Obs, 18/04/2018] : https://www.nouvelobs.com/societe/20180418.OBS5396/l-association-la-quadrature-du-net-lance-une-action-de-groupe-contre-les-gafam.html
   [Liberation, 19/04/2018]: http://www.liberation.fr/france/2018/04/19/quadrature-du-net-vers-un-recours-inedit-en-matiere-de-protection-des-donnees-personnelles_1644314
   [La Croix, 20/04/2018]: https://www.la-croix.com/Journal/Gestion-donnees-France-prepare-big-bang-2018-04-20-1100933134


Loi de programmation militaire[modifier]

C'était un sujet dont on se parlait depuis un moment sans parvenir à trouver le juste équilibre, si complexe. Mais ça y est, La Quadrature a publié mercredi 18 avril une analyse de la Loi de programmation militaire (LPM). Le rôle de cette loi est de fixer des caps pour les années à venir et de préciser leur cadre juridique. Celle qui est en discussion en ce moment fait la part belle à la cybersécurité, et les nouvelles sont mauvaises : les fameuses « boîtes noires » sont de retour, et l'administration pourra s'installer plus facilement (et légalement) chez les hébergeurs et les fournisseurs d'accès à internet. Un communiqué à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/Detection_cyberattaques_nouvelle_loi_surveillance


Intervention publique à Paris1-Tolbiac[modifier]

À l'invitation des étudiants qui occupent l'université de Tolbiac à Paris, quatre membres de La Quadrature se sont rendus sur place pour donner un cours en amphi, le mardi 17 avril de 18h à 20h. Une cinquantaine de personnes a participé à cette conférence hybride entre le cours et l'atelier où il a été question de surveillance étatique et privée sur Internet et des moyens techniques de se protéger au mieux.


Orange Fail[modifier]

Des avancées dans l'affaire Orange Fail ! Les Exégètes Amateurs viennent de déposer devant le Conseil d'État leur réponse aux arguments du gouvernement. C'était aussi l'occasion pour Alicia, la nouvelle stagiaire Exégète, d'aller déposer en main propre des écriture aux Conseil (rite d'initiation noble et sacré de l'équipe contentieuse !). Pour rappel, cette affaire concerne la censure administrative de sites Internet sans juge, et plus précisément la possibilité que cela donne au gouvernement de surveiller les personnes tentant d'accéder aux sites bloqués. Plus de détail sur le site des Exégètes : https://exegetes.eu.org/dossiers/filtragecazeneuve/index.html#orangefail

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de contreparties ou pour régler tout autre souci.


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#113 – 13 avril 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d’éclaircissements, etc.

Agnès, Alicia, Arthur, Bastien, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA[modifier]

Avril[modifier]

13 : Quadrapéro parisien au Garage (60 rue des Orteaux, 75 020 Paris) à partir de 19h : venez nombreux, et apportez quelque chose à manger ou à boire ! 16 : conférence de presse à 15h au Garage 18 : première réunion de préparation de la campagne de dons 2018 : si vous voulez nous aider à imaginer la campagne de dons de la fin 2018, n’hésitez pas à venir au Garage à partir de 19h ! 19 : Conférence MiXiT à Lyon (Agnès) https://mixitconf.org/

Mai[modifier]

10-13 : THSF

Juin[modifier]

1-3 : Geek Faëries 28-29 juin – 1er juillet : PSES – conférence d’Arthur le 1er juillet à 15h (Action contre les GAFAM)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

RGPD[modifier]

Le RGPD prend effet le 25 mai prochain, et l’équipe de La Quadrature travaille en secret (^_^) à une campagne d’action et de communication pour accompagner son arrivée. Mais ne le dites à personne ! Les journalistes sont par exemple conviés en toute discrétion à une conférence de presse publique le lundi 16 avril à 15h, dans nos locaux (60 rue des orteaux, Paris 20e arrondissement). Chuuut !…

Pendant qu’on prépare nos armes, le Parlement français continue à s’enfermer dans un débat absurde autour de la future loi données personnelles. Après avoir échoué à rendre cette loi intéressante, l’Assemblée et le Sénat ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le reste. Ce serait risible si n’étaient pas en jeu des choses aussi graves que l’autorisation des décisions individuelles automatisées par l’administration (jusqu’alors interdites)… Relire la lettre de l’OLN envoyée aux parlementaires au début du mois : https://www.laquadrature.net/fr/cmp_pjl_rgpd.

La Quadrature dans les médias[modifier]

Plusieurs interventions médiatiques de La Quadrature du Net dans la semaine passée, la plupart dans le sillage de l’affaire “Facebook – Cambridge Analytica”. Arthur est intervenu par exemple au cours de l’émission de Maïtena Biraben (RMC), pour redire que l’exploitation illégale de nos données personnelles n’est pas une “erreur” de Facebook mais bien son activité normale (à écouter ici : http://rmc.bfmtv.com/emission/collecte-de-donnees-personnelles-sur-facebook-ce-qu-ils-font-est-illicite-1416834.html). Il a redit cela dans le journal d’Arte, à voir ici : https://video.lqdn.fr/videos/watch/8a9ebc9a-0ff9-457a-8895-13addf229560. Ceux qui lisent l’anglais se réjouiront de retrouver Arthur in English, grâce au service anglophone de RFI, à propos de l’audition de Mark Zuckerberg par le Congrès américain : http://en.rfi.fr/20180411-facebook-trial.

Chiffrement : le Conseil constitutionnel dit non[modifier]

Peut-on s’incriminer soi-même en livrant à la justice ses propres clés de chiffrement ? Le 30 mars dernier, le Conseil constitutionnel a décidé que oui, avec quelques restrictions mineures. La Quadrature du Net, au sein des Exégètes amateurs, était intervenu dans le recours déposé devant l’instance constitutionnelle (https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-clefs-chiffrement), et explique donc pourquoi cette décision, qui ne prend pas en compte le secret des correspondances, ni le respect de la liberté d’expression et de la vie privée, est une déception. Une explication à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/le-conseil-constitutionnel-restreint-le-droit-au-chiffrement.

Colloque sur le renseignement[modifier]

Le 6 avril se tenait dans les locaux du Conseil d’État un grand colloque sur le renseignement, et plus précisément sur le contrôle des activités des services par les institutions. Agnès était présente parmi les auditeurs pour La Quadrature du Net, et elle a assuré le live-tweet des interventions (à retrouver ici : https://twitter.com/UnGarage/status/982152057565032448), autant que le permettaient les consignes de discrétion de la Chatham House (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Chatham_House). Qu’a-t-on appris ? Il y a eu beaucoup de choses que nous savions par cœur dans les interventions. Que l’espionnage économique était en forte hausse, et nécessitait une collaboration internationale accrue (la question du contrôle étant évacuée en revanche). Que le prochain rapport de la CNCTR (https://lannuaire.service-public.fr/autorites-independantes/autorite-administrative-independante_172128) sortirait en mai (nous le lirons !). Que tout le monde s’accorde pour dire que le contrôle parlementaire du renseignement par la délégation parlementaire au renseignement (DPR) n’est pas efficace. Et que, sans surprise, nous attendrons encore longtemps une décision du Conseil d’État sur les recours concernant la conservation généralisée des données, car l’application de l’arrêt Tele2 (https://exegetes.eu.org/posts/tele2/) pose aux services un vrai problème pratique… Bref, rien de révolutionnaire, trop de langue de bois. Les services sont contents d’eux et se fichent toujours autant des libertés. Pour les curieux, le discours introductif — en forme d’apologie des renseignements — donné par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, est disponible en ligne : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Discours-Interventions/Le-renseignement-et-son-controle.

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n’hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de contreparties ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#112 – 6 avril 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d’éclaircissements, etc. Agnès, Alicia, Arthur, Bastien, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA[modifier]

Avril[modifier]

   13 : Quadrapéro parisien au Garage (60 rue des Orteaux, 75 020 Paris) à partir de 19h : venez nombreux, et apportez quelque chose à manger ou à boire !
   18 : première réunion de préparation de la campagne de dons 2018 : si vous voulez nous aider à imaginer la campagne de dons de la fin 2018, n’hésitez pas à venir au Garage à partir de 19h
   19 : Conférence MiXiT à Lyon (Agnès) https://mixitconf.org/

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

Deux arrivées au Garage ![modifier]

Deux personnes sont arrivées au Garage : Alicia, qui va travailler avec l’équipe des Exégètes amateurs pendant quatre mois, en particulier sur le dossier Orange Fail, et Bastien qui travaillera un mois pour rendre intelligible les recours des Exégètes comme ceux sur la loi Renseignement ou la conservation des données de connexion et pour faire le point sur le cadre légal lié aux algorithmes. Bienvenue à elle et à lui !

La Quadrature dans les médias[modifier]

La Quadrature est intervenue à de nombreuses reprises dans les médias ces quinze derniers jours, invitée dans la plupart des cas dans le sillage des révélations sur l’affaire Facebook-Cambridge Analytica. Voyez en particulier les interventions d’Arthur chez Bourdin Direct (RMC) le 28 mars : https://video.lqdn.fr/videos/watch/d87871a6-0e11-4b48-a08a-048597c0aef0, ou dans Hashtag (France Culture) le 30 mars : https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/jai-voulu-reprendre-le-controle-de-mes-donnees.

Lancement de notre instance Peertube[modifier]

Comment se libérer de YouTube ? En lançant une instance Peertube ! C’est ce qu’a fait La Quadrature. Vous pouvez désormais consulter nos vidéos ici : https://video.lqdn.fr/videos/trending.

LQDN aux JDLL[modifier]

Marne a donné sa première conférence “GAFAM, quand la publicité phagocyte Internet et nos droits” au nom de La Quadrature le samedi 24 mars pendant les JDLL. Bien que le stress fût intensif, elle a pu se rendre compte que la Terre n’allait finalement pas exploser et même que, l’expérience pouvait être sympathique ! Expérience à renouveler donc :) (https://www.jdll.org/events/la-quadrature-sous-toutes-ses-coutures-3/).

Assemblée générale de l’association[modifier]

La Quadrature du Net, ouverte à de nouveaux membres, a tenu sa première assemblée générale plénière pendant le week-end de Pâques, du 31 mars au 2 avril, à Paris. Trois jours de travail intense pour la trentaine de participants. On vous racontera tout dans un compte-rendu détaillé dans les semaines qui viennent !

Surveillance : surveillons les opérateurs mobiles ![modifier]

Nos smartphones savent tout de nos vies. Donc nos fournisseurs téléphoniques aussi ? Comme la loi le permet, quatre bénévoles de La Quadrature du Net ont demandé à leurs opérateurs mobiles (Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR) de leur communiquer les données personnelles qu’ils détiennent à leur sujet. Devant l’absence de réponse, ils ont décidé de porter la demande devant la CNIL. Benjamin Sonntag, membre fondateur de La Quadrature, explique pourquoi et comment : https://www.laquadrature.net/fr/conservation_operateurs

Surveillance (bis) : Big Sardine dans le port de Marseille[modifier]

Un énorme « observatoire Big Data de la tranquillité publique » : la mairie de Marseille veut agréger les informations des services de police, des pompiers, de la justice, de la sécurité routière, de la vidéosurveillance urbaine, des hôpitaux et même de la météo… pour prédire la délinquance. Bref, un très beau dispositif de surveillance. Félix Tréguer, président de La Quadrature du Net et habitant de Marseille, a obtenu le “Cahier des Clauses Techniques Particulières” qui décrit le dispositif, et publie son analyse, à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/surveillance_big_data_marseille. À lire, si vous cherchez un avant-goût de la dystopie sécuritaire bien réelle vers laquelle les pouvoirs publics nous emmènent allègrement.

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons toujours quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n’hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande de contreparties ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#111 – 23 mars 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d’éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA[modifier]

Mars[modifier]

   24-25 : JDLL à Lyon (http://www.jdll.org/) : Marne fera une conférence :-) :
   https://www.jdll.org/events/la-quadrature-sous-toutes-ses-coutures-3/
   29 : conférence de Taziden sur la censure légale de sites web à l’Université de Technologie de Compiègne à 18h45
   (organisée par l’association Picasoft)
   30 : décision du Conseil constitutionnel dans le cadre de la QPC Chiffrement
   31-2 avril : AG de La Quadrature

Avril[modifier]

   6 : Colloque sur le contrôle de la surveillance au Conseil d’État
   13 : Quadrapéro parisien au Garage (60 rue des Orteaux, 75 020 Paris) à partir de 19h
   19-20 : Agnès et Okhin interviendront dans le cadre de MIXIT à Lyon (https://mixitconf.org/2018/wtfrance)

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN[modifier]

LQDN aux JDLL[modifier]

Le 24 mars aux JDDL (https://www.jdll.org/), Marne donnera une conférence sur les liens entre publicité en ligne, censure et surveillance, ou comment certains géants d’Internet sont devenus d’énormes régies publicitaires qui transforment Internet en un espace de commercialisation de « temps de cerveau disponible » pour les publicitaires, à l’image de notre vieille télé (https://www.jdll.org/events/la-quadrature-sous-toutes-ses-coutures-3/). Et si certains d’entre vous sont motivé.es pour tenir un stand LQDN durant l’événement, dites-le-nous vite : un petit mot à contact@laquadrature.net, et le tour est joué ! Merci !

Équipe opé : un départ et une arrivée[modifier]

Quelques changements au Garage : aujourd’hui Leo termine son stage de six mois aux côtés d’Arthur et Agnès, durant lequel il a non seulement bossé sur divers dossiers juridiques, mais aussi fourni un gros coup de main à notre fidèle équipe de traduction. Leo étant devenu fournisseur officiel de fruits et autres vitamines pour l’équipe opé, son départ risque d’être difficile… bananes et clémentines sont les bienvenues. Mi-mars, Alicia a rejoint le Garage dans le cadre d’un stage de 4 mois avec les Exégètes Amateurs, durant lequel elle sera amenée à faire le lien entre LQDN et les Exégètes en plus de la recherche juridique et de la participation à l’élaboration des recours. Venue de Besançon, elle sera présente deux jours par semaine au Garage. À défaut de nous fournir en vitamines, elle a débarqué avec quelques douceurs “bien de chez elle”, et a su nous séduire notamment avec un superbe pot de cancoillotte.

La Quadrature dans les médias[modifier]

L’actualité est en train de nous offrir un bon paquet d’occasions pour venir défendre en masse nos positions sur la vie privée ! Et ce n’est que le début d’une période qu’on s’imagine carrément riche.

Le samedi 17 mars, Arthur était (un tout petit peu) dans l’émission C dans l’air, dont une équipe est venue tourner au Garage : vous pouvez voir les images ici (https://youtu.be/s2VFxc32nUk?t=49m25s), entre 49'25” à 50'03” (on vous a dit que c’était court…). Il est question des GAFAM et des changements induits par la prochaine mise en application du RGPD. Ça va secouer.

Le lundi 19 mars, il est intervenu plus longuement dans l’émission Public Sénat 360, lors d’un débat en plateau intitulé “Une loi pour protéger les données personnelles”. C’est ici, et ça commence à 17'42" (pour le reportage d’introduction) et à 19'35" (pour le débat) : https://www.publicsenat.fr/emission/senat-360/assurance-chomage-revision-constitutionnelle-protection-des-donnees-personne Les autres invités étaient : Sophie Joissains (sénateur UC des Bouches-du-Rhône), Arnaud de Belenet (sénateur LREM de la Seine-et-Marne), et Thierry Vallat (avocat au barreau de Paris). (Arthur est rentré de l’émission assez content et très beau, grâce au maquillage imposé par l’équipe de tournage. Il fut félicité et photographié pour ce nouveau style. Les images sont disponibles sur demande discrète, au prix fort.)

Enfin, Arthur est intervenu le 22 mars au Téléphone sonne de France Inter, pour débriefer notamment l’affaire Cambridge Analytica – révélatrice du dysfonctionnement profond du modèle imposé par les GAFAM. C’est à réécouter ici : https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-22-mars-2018

PJL RGPD[modifier]

Le Sénat a adopté le mardi 20 mars un amendement proposé par La Quadrature, qui demande le chiffrement de bout en bout des communications. Et l’intolérable autorisation donnée à l’administration de rendre des décisions individuelles automatisées (en mode « algo partout, humain nulle part ») a heureusement été supprimée du texte.

Les bonnes nouvelles s’arrêtent malheureusement là, puisque l’essentiel du débat (sur les activités de renseignement) a été encore une fois (et sans surprise), passé à la trappe… On s’en doutait, et le combat devra continuer dans les recours déjà engagés par les Exégètes.

QPC Chiffrement[modifier]

Le 6 mars, La Quadrature du Net et Les Exégètes Amateurs ont plaidé devant le Conseil constitutionnel dans le cadre d’une QPC sur une disposition du code pénal obligeant à la remise de la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie. Suite à cette audience, la décision du Conseil sera rendue le 30 mars. Retrouvez le communiqué de La Quadrature sur cette audience : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-clefs-chiffrement

ToS;DR[modifier]

Vous connaissez peut-être l’expression “tl;dr” (too long, didn't read), mais connaissez-vous ToS;DR ? Ça veut dire “terms of Service, didn't read”, et c’est une super initiative consistant à déchiffrer les très longues conditions d’utilisations de nos outils numériques (sites, logiciels, apps, etc.) et d’en donner la quintessence de façon claire et lisible. Comme ça, on sait enfin à quoi on s’engage à chaque fois qu’on coche la case “j’ai pris connaissance de”… Chaque service est rangé dans une classe de dangerosité pour vos données personnelles, de A (aucun tracking) jusqu’à E (à bloquer), et accompagné d’une fiche détaillée (simplifiée, ou plus complète pour les curieux) qui donne en quelques points ses bons côtés et ses défauts. Les codes de couleurs rendent l’utilisation très facile, et il existe même un plug-in pour navigateur. Le projet a été imaginé et mis en œuvre par un groupe de bénévoles, dont certains sont des proches de La Quadrature du Net. (Une pensée particulière pour Chris, qui a travaillé trois ans au Garage dans l’équipe opérationnelle, avant de retourner vivre dans sa Belgique natale. Salut Chris ! <3). Mais même sans ça, l’utilité du site est énorme et évidente. Alors si vous voulez participez à leur campagne de crowfunding (le temps passé et la maintenance ont un coût), n’hésitez pas, et foncez ici : https://www.crowdrise.com/o/en/campaign/tosdr. Merci pour eux !

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions ces dernières semaines, nous avons actuellement quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On continue à bosser dessus (merci à nos valeureux bénévoles ;-)) mais ça prend un peu de temps. On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n’hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#110 - 9 mars 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin

AGENDA :[modifier]

Mars[modifier]

Avril[modifier]

  • 6 : Colloque sur le contrôle de la surveillance au Conseil d'État
  • 9-20 : Agnès et Okhin interviendront dans le cadre de MIXIT à Lyon (https://mixitconf.org/2018/wtfrance )

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

PJL données perso[modifier]

Le 27 février, Alexis (en tant qu'Exégète amateur) et Arthur (moi), accompagnés des gens de l'ISOC (qui envisagent de faire des actions de groupe données perso), avons été reçus en audition par Sophie Joissains, rapporteure UDI du projet de loi données perso au Sénat.

Alexis et moi nous sommes uniquement concentrés sur la nécessité de modifier la loi renseignement pour transposer la directive européenne encadrant les activité de prévention des infractions.

Nos arguments ont pas mal évolués depuis le début de ce débat, mais il reste encore à voir si le Sénat veut respecter le droit ou continuer de le violer au motif que « ré-ouvrir la loi renseignement, c'est trop fatigant, et puis le gouvernement ne veut pas » (ce qui avait été la position de l'assemblée nationale).

Le PJL sera examiné en commission des loi le 14 mars prochain (mercredi) puis, en séance plénière, le 20 mars.

La rapporteure est prévenue que, si le Sénat n'écoute pas nos demandes, nous les porterons devant la justice — où notre succès, à long terme, semble assez nettement envisageable tant le droit européen est en notre faveur (ce qui commence à devenir une étrange habitude).

Donc ce serait cool de nous faire gagner un peu de temps et d'éviter de charger encore un peu les Exégètes en travail !

ePRIVACY[modifier]

Hier, l'ensemble des ministères en charge du sujet se sont réunis pour arrêter la position de la France sur les débats européens autour du règlement ePrivacy, qui modifiera la protection de nos activités en ligne.

La veille, nous leur avons fait parvenir une lettre ouverte tentant de démonter l'ensemble des arguments aussi falacieux qu'absurdes dernièrement avancés sur le sujet (notamment par l'impudique alliance presse-publicitaire-opérateur qui publiait sa propre lettre ouverte le même jour) : https://www.laquadrature.net/fr/eprivacy_marchandisation

Nous réagirons bientôt à la position arrêtée par le gouvernement, mais les débats sont encore longs, notamment car les gouvernements européens buttent depuis des mois sur l'épineuse question de l'obligation de conservation des données de connexion (qui a été interdite il y a plus d'un an par le juge européen mais que les gouvernement souhaiteraient ré-introduire dans ePrivacy).

FAKE NEWS[modifier]

NextInpact a fait fuiter la proposition de loi (PPL) Fake News quelques heures avant notre (Agnès et Arthur) rendez-vous à la DG MIC (Direction générale des médias et de des industries culturelles du Ministère de la culture), qui a écrit cette proposition de loi.

Les points abordés ont été les suivants :

L'article 9 de la PPL prévoit d'élargir la responsabilité des intermédiaires aux infractions de "fake-news" (ces infractions existent déjà à l'article 27 de la loi de 1881 et à l'article L 97 du code électoral — pour ceux qui ont envie d'aller creuser !). Cela obligerait au final les opérateurs et hébergeurs à censurer de telles informations, comme c'est le cas actuellement pour tout un tas d'infractions comme l'apologie des crimes contre l'humanité, l'incitation à la haine raciale et la pédopornographie. L'élargissement incessant de cette responsabilité des intermédiaires n'est pas une bonne nouvelle et pèse notamment sur tous les petits hébergeurs qui ne peuvent pas mettre en place les mêmes moyens que de grosses plateformes.

L'article 1 de la PPL prévoit de mettre en place une procédure de référé judiciaire (le fait de saisir un juge pour qu'il statue en urgence) pour les a) « fausses informations de nature à altérer la sincérité du scrutin » b) « diffusées artificiellement » et c) « de manière massive par le biais d'un service de communication au public en ligne ».

L'idée est que le juge puisse demander le retrait du contenu voire le déférencement ou le blocage par les opérateurs. Nous nous battons depuis longtemps contre ce type de mesures. Le blocage n'est de toute façon pas efficace, qu'il soit demandé par un juge ou par une autorité administrative. Surtout que dans notre cas, nos interlocuteurs au ministère ne nous ont donné aucun exemple précis de cas où cette nouvelle loi permettrait de répondre à des « problèmes » auxquelles la loi actuelle ne répond pas (ne soyez pas surpris si cette absurdité vous renvoie à des situations passées, comme la dernière loi anti-terro, par exemple...).

D'ailleurs le texte est volontairement flou pour pouvoir viser de nombreux cas. Par exemple, on leur a demandé ce qu'ils entendaient par « diffusion artificielle » mais ils ne le savent pas eux-mêmes, démontrant leur habitude à se contenter d'un amateurisme complet alors que des libertés fondamentales sont en jeu. On continue dans la spirale de censure sans se soucier des conséquences sur le long terme.

Pour lire l'analyse de NextInpact et trouver le texte de la PPL https://www.nextinpact.com/news/106264-fake-news-analyse-ligne-par-ligne-future-loi-contre-fausses-informations.htm ).

[Petit point de procédure : un projet de loi (PJL) est une loi présentée par le Gouvernement. Une proposition de loi (PPL) est une loi présentée par un parlementaire (député ou sénateur). Il arrive assez souvent que le gouvernement écrive une loi et la fasse porter par des parlementaires. Cela leur évite notamment de faire une étude d'impact. C'est le cas ici. Le ministère de la Culture a écrit le texte mais il sera porté par quelqu'un, probablement un ou une député LREM.]

QPC Chiffrement[modifier]

La Quadrature du Net est intervenue avec Les Exégètes amateurs dans une affaire devant le Conseil constitutionnel mettant en cause une disposition du code pénal obligeant la remise de la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie. Nous attendons la décision du Conseil constitutionnel le 21 mars. En attendant, vous pouvez lire ou regarder la plaidoirie : https://www.laquadrature.net/fr/conseil-constitutionnel-clefs-chiffrement

LQDN aux JDLL 2018[modifier]

La Quadrature du Net sera présente aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 24 et 25 mars 2018. Marne, notre directrice artistique, y donnera une conférence. Plus d'infos dans un prochain QSPTAG :-)

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions la semaine dernière, nous avons actuellement quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On bosse dessus mais ça prend un peu de temps ;-). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande ou pour régler tout autre souci.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#109 - 02 mars 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin et Thibaut

AGENDA :[modifier]

Mars[modifier]

Avril[modifier]


Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Thibaut a terminé mercredi son stage au Garage. Outre le fait qu'il cuisine bien (mais c'est un talent qu'il a essayé de nous cacher trop longtemps), nous regretterons sa participation à la vie du Garage. Mais ce n'est qu'un aurevoir, maintenant qu'il est devenu un habitué des Quadr'apéros et des collages d'affiches anti-GAFAM !

Fake News[modifier]

La Quadrature du Net a répondu la semaine dernière à la consultation européenne sur les "fausses nouvelles et la désinformation en ligne", pour remettre un peu de sérieux (et de philosophie !) dans le débat. Notre communiqué : https://www.laquadrature.net/fr/consultation_fake_news Notre réponse à la consultation : https://www.laquadrature.net/files/Reponse_Consultation_FakeNews.pdf

Assemblée Générale 2018[modifier]

La Quadrature du Net organise sa prochaine assemblée générale du samedi 31 mars au 2 avril à Paris. Les journées du samedi et du dimanche seront consacrées à l'AG proprement dite, ainsi qu'à divers temps de réflexion sur les champs d'actions et les modes de fonctionnement de La Quadrature. La journée du lundi sera quant à elle un temps plus informel destiné à lancer la mise en oeuvre de certains projets issus de nos discussions du week-end, sous la forme d'ateliers. Cette assemblée générale est un temps réservé aux membres de La Quadrature du Net mais nous ne manquerons pas d'informer plus largement sur ce qui sort de ce week-end de travail et de lancer divers chantiers de réflexion et d'action avec celles et ceux qui le souhaitent par la suite.

LQDN aux JDLL 2018[modifier]

La Quadrature du Net sera présente aux Journées du Logiciel Libre à Lyon les 24 et 25 mars 2018. Marne, notre directrice artistique, y donnera une conférence. Plus d'infos dans un prochain QSPTAG :-)

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme nous le signalions la semaine dernière, nous avons actuellement quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs. On bosse dessus mais ça prend un peu de temps ;-). On vous tiendra au courant des suites, mais en attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande ou pour régler tout autre souci.


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#108 - 26 février 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin et Thibaut

AGENDA :[modifier]

Mars[modifier]

  • 6 : Audience pour la QPC chiffrement au Conseil constitutionnel
  • 9 : Quadrapéro parisien à partir de 19h à La Paillasse (226 rue Saint Denis, Paris)
  • 16 : Conférence d'Arthur et Agnès à La Loge, Paris ( http://www.lalogeparis.fr/ )
  • 22 : Projection du film Nothing to Hide à l'école Simplon
  • 24-25 : JDLL à Lyon ( http://www.jdll.org/ ) : Marne fera une conférence :-)
  • 31-2 avril : AG de l'association

Avril[modifier]

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

QPC Chiffrement[modifier]

La Quadrature est intervenue dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) mettant en cause l'article 34-15-2 du code pénal qui oblige à fournir la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie susceptible d’avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit. L'audience aura lieu le 6 mars. https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/qpc_3396/3478_10_38354.html

Consultation DGE sur 5G[modifier]

La Quadrature et FFDN (la Fédération des fournisseurs d'accès à Internet associatifs) ont conjointement répondu à une consultation de la DGE (la Direction des entreprises du Ministère de l'Économie et des Finances) sur la 5G. Cette consultation était à destination des acteurs du marché et nous en avons profité pour rappeler les grands principes : neutralité du Net, libération du spectre partagé et non soumis à licence, etc. Pour lire notre réponse à la consultation : https://www.laquadrature.net/fr/consultation-5G

Campagne de dons 2017[modifier]

Nous avons publié cette semaine le bilan de notre dernière campagne de dons, vous pouvez le retrouver ici : https://www.laquadrature.net/fr/bilan_campagne_dons_2017 Merci encore à toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu et qui continuent à le faire <3

Bugs sur notre interface donateurs[modifier]

Comme certaines personnes nous l'ont fait remarquer, nous avons actuellement quelques bugs sur notre interface de gestion des donateurs, ce qui explique notamment que celles et ceux qui le souhaitent n'arrivent plus à commander de contreparties. En attendant que ces bugs soient repérés et réparés, n'hésitez pas à nous écrire (contact[at]laquadrature.net) pour passer commande ou pour régler tout autre souci. Avec toutes nos excuses pour ce contretemps !


Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#107 - 16 février 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin et Thibaut


AGENDA :[modifier]

Février[modifier]

  • 16 : Quadr'apéro parisien au Garage à partir de 19h (60 rue des Orteaux - 75020 Paris, amenez de quoi boire et manger !)
  • 19 : Conférence à ASSAS sur les données personnelles de 8h45 à 12h30 (Arthur) https://www.u-paris2.fr/fr/evenements/le-futur-reglement-e-privacy-un-marche-unique-des-donnees
  • 19 : Quadr'apéro à Clermont-Ferrand !
  • 21 : Audition de LQDN au Sénat avec les Exégètes Amateurs, EDRi et l'ISOC au sujet du PJL RGPD
  • 22 : Arthur et Agnès interviennent à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) - Conférence sur les données personnelles https://www.facebook.com/events/911958255628798/ (nous sommes désolés, il s'agit d'un lien Facebook car c'est la page officielle des organisateurs)
  • 23 : Projection de "Nothing to Hide" à la Bibliothèque Associative de Malakoff à 20h (Marne et Thibaut seront présents)

Mars[modifier]

Avril[modifier]

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Rencontre avec Philippe Bas - Délégation parlementaire au renseignement[modifier]

On continue à suivre régulièrement ce qui se fait en matière de renseignement. On a rencontré fin 2017 Michel Boutant, sénateur et membre de la CNCTR (commission nationale de contrôle des services de renseignement), puis Francis Delon, président de la CNCTR. Cette semaine, c'était le tour de Philippe Bas, sénateur et président de la délégation parlementaire au renseignement. Notre objectif était de discuter de certains aspects de l'actualité et notamment :

  • le fait que la France ne respecte toujours pas la décision de la Cour de justice de l'Union européenne qui interdit d'obliger les opérateurs à faire une conservation généralisée des données de connexion.
  • le fait que la CNCTR refuse de rendre public sa définition des « données de connexion » (invoquant un absurde « secret défense ») alors qu'aucune définition claire n'existe actuellement.
  • le fait que le projet de loi sur les données personnelles ne prend pas en compte le droit européen qui impose plus de transparence sur l'action des services de renseignement, comme par exemple :
    • une obligation d'informer les personnes ayant été mises sous surveillance, une fois que ladite surveillance a pris fin
    • un recours juridictionnel
    • un contrôle effectif sur les accords et échanges que les services de renseignement nouent avec leurs homologues dans le monde

Les « fake news » et la responsabilité des plateformes[modifier]

Début janvier, Emmanuel Macron a annoncé une future loi contre la propagation de « fausses informations » (lire notre analyse ici : https://www.laquadrature.net/fr/macron_fake_news ). Ce PJL devra s'appeler « loi de fiabilité et de confiance de l’information » et sera probablement soumis à l'Assemblée fin mars - affaire à suivre. Le sujet fait le buzz partout, la Commission européenne a mis en place une groupe d'experts ("HLG Fake News") et a lancé une consultation publique afin de décider si cela nécessite une législation européenne ou non. La deadline de la consultation est le 23 février. Son champs se limite aux contenus licites mais « faux », sans définir juridiquement ce qui est une « nouvelle », ni ce qui est « fausse ». On estime que ce n'est pas du tout au pouvoir exécutif de définir ce qu'est la vérité, mais à la société de décider quelle vérité elle est prête à accepter. Or, l'opinion largement répandue selon laquelle seuls les utilisateurs peuvent juger de la qualité des informations atteint ses limites au moment où la chose la plus fréquemment partagée sur les réseaux sociaux/publicitaires est l'émotion (positive ou négative). On demande alors d'arrêter l'hypocrisie qui demande aux réseaux sociaux/publicitaires de « faire plus » contre les « fake news » plutôt que de s'occuper de leur système économique, basé sur la surveillance publicitaire, qui joue comme multiplicateur de la désinformation. Ce modèle déséquilibre le discours démocratique en créant un espace public automatisé et de plus en plus privatisé. Si vous souhaitez contribuer, le pad est par ici : https://pad.lqdn.fr/p/Consultation_FakeNews_CE Merci <3 !

La malédiction de Chambord[modifier]

Lionel Maurel a rédigé une tribune pour expliquer la décision du Conseil constitutionnel sur la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par Wikimédia France et La Quadrature du Net. Il en profite pour retracer toute l'histoire donc même si vous n'avez pas tout suivi, vous pourrez comprendre les aventures de Kro et Kinder à Chambord. Et nos inquiétudes. La tribune : https://www.laquadrature.net/fr/apres-d%C3%A9cision-chambord-comment-sortir-d-un-domaine-public-residuel

LPM[modifier]

Le gouvernement vient de poser un projet de loi de programmation militaire (LPM, un sigle qui devrait vous évoquer le début de notre lutte contre la surveillance française en 2013...). Et retrouve encore dans cette LPM de menace pour notre vie privée ! L'ANSSI (l'agence du gouvernement chargée de protéger les systèmes informatiques les plus sensibles en France) obtiendrait le pouvoir de poser des boîtes noires (les mêmes que dans la loi renseignement) chez tous les opérateurs et hébergeurs, le tout dans des conditions parfaitement vagues et sous un contrôle abstrait de l'ARCEP. Comme vous l'avez vu, on a choisi de ne pas encore réagir publiquement à ces menaces car, pour le coup, on souhaite vraiment nous laisser le temps de la réflexion. La sécurité des réseau est un vrai enjeu qu'on ne peut balayer d'un revers de main, et dénoncer les pouvoirs que veut se donner l'ANSSI sans une réflexion cohérente pourrait être risqué. Le texte passera en commission de la défense de l'Assemblée nationale à une date encore non annoncée, ce qui nous laisse encore un tout petit peu de temps pour prendre de la hauteur (même si la loi sera, encore une fois... examinée en procédure accélérée).

#106 - 9 février 2018[modifier]

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marne, Mathieu, Myriam, Okhin et Thibaut

AGENDA :[modifier]

Février 2018[modifier]

  • 16 : Quadr'apéro parisien au Garage à partir de 19h (60 rue des Orteaux - 75020 Paris)
  • 19 : Conférence ASSAS données perso de 8h45 à 12h30 (Arthur) https://www.u-paris2.fr/fr/evenements/le-futur-reglement-e-privacy-un-marche-unique-des-donnees
  • 19 : Quadr'apéro à Clermont-Ferrand
  • 21 : Audition de LQDN au Sénat avec les Exégètes Amateurs, EDRi et l'ISOC sur PJL RGPD
  • 22 : Arthur et Agnès à l'ULB (Université Libre de Bruxelles) - Conférence sur les données personnelles https://www.facebook.com/events/911958255628798/ (nous sommes désolés, il s'agit d'un lien Facebook car c'est la page officielle des organisateurs)
  • 23 : Projection Nothing to Hide à la Bibliothèque Associative de Malakoff à 20h (Marne et Thibaut)

Mars 2018[modifier]

  • 22 : Projection Nothing to Hide à l'école Simplon à 17h
  • 24-25 : JDLL Lyon
  • 31-2 avril : AG LQDN

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !

BILAN :[modifier]

Guide juridique : Internet en libre accès[modifier]

À la fin du mois dernier, nous avons terminé avec NetCommons un projet de long cours : la publication d'un guide juridique à destination des bibli, bars, assos, etc., qui fournissent un accès libre à Internet.

C'est la première étape d'une stratégie de fond qu'on espère tant continuer à pousser : faire des guides juridiques, qui expliquent le droit, ses points troubles ainsi que les façons (plus politiques) qu'on propose de trancher ces points. On peut pas se contenter d'essayer d'empêcher que le droit ne s'aggrave : il faut aussi en proposer des applications constructives et fun.

Donc on est vraiment trop trop contentsde cette toute première étape, d'autant qu'on a pu recevoir l'aide de pas mal de gens de divers milieux pour affiner :D Un grand merci et bravo à elles et eux aussi !

Fiche publié par netcommons: https://netcommons.eu/?q=content/french-pratical-guide-cns-and-organisations-providing-open-access-internet

Fiche par nous : https://www.laquadrature.net/fr/guide_internet_libre_acces


Conférence de l'Association des Bibliothécaires de France du 29 janvier[modifier]

Le même jour où on a sorti le guide, Arthur est aussi allé le présenter à une conférence à laquelle ont assisté tout plein de bibliothécaires trop cools, sur le sujet « surveillance et liberté d'expression » (donc notre guide tombait à pic !).

Le public était tout à fait génial : déjà très largement sensibilisé par nos sujets, avec plein de questions supers concrètes et pertinentes sur comment appliquer le guide juridique. Donc on s'est dit qu'on allait continuer de discuter sur le long terme pour affiner le guide.

Il y aura bientôt une vidéo de notre intervention de publiée : on la diffusera. Vous pourrez au passage y voir un petit débat juridique entre Arthur et Marc Rees (de NextInpact) sur un point de droit assez sensible (on espère que Arthur a réussi à convaincre Marc, d'ailleurs !).

Réponse à la consultation du G29[modifier]

En fin d'année dernière, nous vous parlions de la mise en demeure de WhatsApp par la CNIL, et de combien c'était une décision centrale dans nos luttes à venir.

Nous expliquions notamment que cette décision s'inscrivait dans la continuité des lignes directrices publiées par le G29 (l'institution qui réunit toutes les CNIL européennes) au sujet du consentement.

Mais ces lignes directrices étaient encore ouvertes à consultation jusqu'au 24 janvier : on a donc répondu à la consultation en mode « Go Go Go c'est trop bien continuez comme ça svp !! », et avec quelques propositions d'améliorations quand même :)

Pour rappel, notre article sur WhatsApp et le G29 : https://www.laquadrature.net/fr/cnil_whatsapp

PJL RGPD[modifier]

Le projet de loi sur les données personnelles a fini son examen à l'Assemblée nationale. On s'est pas particulièrement pressé à en faire le bilan, car on a déjà fait trois articles dessus et que l'état des débats y est assez lamentable.

Nos alertes sur la loi Renseignement ont été ignorées par absolument tous les groupe de l'Assemblée, le Gouvernement ayant notamment dissuadé entièrement le groupe En Marche de bouger sur ces points (et vu qu'ils sont parfaitement indépendants, hein, ils sont pas très compliqués à dissuader, faut croire !).

De même, alors que les communistes et les Insoumis avaient pointé l'insuportable disparation de la loi française de l'interdiction faite à l'administration de prendre des décisions automatisée sans intervention humaine, le débat a duré quelques minutes seulement, tard dans la nuit, avec un Mounir Mahjoubi racontant à peu près n'importe quoi pour défendre les délires gouvernementaux.

Vous pouvez revoir le débat ici, en cliquant sur « article 14 » dans le menu à droite : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5527862_5a7b5fef14d56.2eme-seance---protection-des-donnees-personnelles-suite-7-fevrier-2018

Débats assez désastreux, donc, mais assez prévisibles aussi : on commence à savoir que ce n'est pas à l'Assemblée Nationale qu'on peut espérer trouver du courage pour s'opposer au Gouvernement.

Le texte arrive maintenant devant le Sénat, avec des sénateurs et sénatrices structurellement moins proches du parti politique hégémonique, et donc plus d'opportunités d'avoir des débats pas complètement creux.

On commence déjà par rencontrer la rapporteure du texte, Laurence Dellile, avec les Exégètes Amateurs, EDRi et ISO, le 21 février prochain !

Notre premier article sur le projet de loi : https://www.laquadrature.net/fr/pjl_rgpd_amendements Le deuxième : https://www.laquadrature.net/fr/pjl_rgpd_commission Le troisième : https://www.laquadrature.net/fr/pjl_rgpd_plen

QPC Chambord[modifier]

Le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur notre QPC. Il a validé la disposition que nous attaquions avec Wikimédia, validant ainsi le principe d'un droit à l'image sur les monuments des domaines nationaux. Il a cependant émis des réserves d'interprétation.

  • Les gestionnaires des domaines ne pourront invoquer cette loi que s'ils démontrent qu'il y a atteinte à l'image du monument. Ce n'est donc plus un pouvoir discrétionnaire, ce qui limite en pratique la portée de ce droit à l'image assez sévèrement ;
  • Le Conseil constitutionnel précise que la loi ne remet pas en cause les licences libres utilisées sur des images de ces monuments publiées avant l'entrée en vigueur du texte. Or rien que pour Chambord, il y a déjà des centaines de photos sur Wikimedia Commons...

Il n'en reste pas moins que le domaine public est encore rogné un peu. Le seul moyen de le défendre efficacement est de le faire explicitement consacrer par la loi. Mais on en est loin.

Pour lire la décision du Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2018/2017-687-qpc/decision-n-2017-687-qpc-du-2-fevrier-2018.150678.html

Startuffe Nation[modifier]

Samedi dernier nous étions à la Bourse du travail de Paris pour l'événement "Tout le monde déteste le travail". À cette occasion, le collectif OSEF (Opposition à la Startupisation de l'Économie Française), dont La Quadrature est signataire, a lancé la campagne Startuffe Nation et son site web https://startuffenation.fail Le site en question se veut être un espace « ressource » où sont mises en commun des analyses du phénomène de startupisation, des contributions graphiques ou poétiques visant à sensibiliser aux dangers de la « Startup Nation ». Certaines associations signataires ont donc pris la parole pour expliquer leurs critiques et leurs points d'attaque aux 200 personnes présentes.

Journée Données personnelles OLN[modifier]

Le 28 janvier dernier, à l'occasion de la journées des données personnelles, l'Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) organisait une journée conférence et ateliers. Toutes les places ont été très vites réservées. La conférence de Lunar « Informatiques ou libertés ? » y a rencontré un franc succès. Sa prochaine représentation aura lieu ce vendredi 9 février à Toulouse (https://informatique-ou-libertes.fr/ ).

FOSDEM[modifier]

Thibaut est allé au FOSDEM muni de quelques affiches GAFAM (cf. le site https://gafam.info ). Merci à tous ceux qui l'ont aidé à coller ces affiches et ont diffusé les photos !


Une nouvelle LPM[modifier]

Le Gouvernement a présenté en Conseil des ministres hier (jeudi 8 février) la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025. Au programme, notamment, de nouvelles prérogatives pour l'ANSSI afin de lui permettre de lutter contre les attaques sur les réseaux.

  • La possibilité d'obliger les opérateurs à surveiller leur réseau « en cas de menace susceptible de porter atteinte à la sécurité des systèmes d'information »
  • La possibilité de mettre en œuvre sur le réseau des opérateurs ou chez les hébergeurs un système de détection des attaques. De nouvelles boîtes noires ?
  • Les modalités de contrôle seront prévues par ordonnance

Il s'agit aussi d'autoriser certains services (notamment la DGA) à faire des essais sur des appareils ou dispositifs pour la mise en œuvre de techniques de renseignement. Avec déclaration préalable à la CNCTR et contrôle a posteriori de la CNCTR.

Il y a probablement d'autres choses dans ce projet de loi. Affaire à suivre.

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG

#105 - 26 janvier 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #105

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marine, Mathieu, Myriam, Okhin et Thibaut


AGENDA :[modifier]

Janvier 2018[modifier]

Février 2018[modifier]

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !


BILAN :[modifier]

PJL RGPD[modifier]

Comme vous l'avez surement vu passer, l'Assemblée nationale a commencé à examiné un nouveau projet de loi qui va adpater le droit français au nouveau droit européen des données perso.

Les débats sont franchement consensuels (en plus, le texte est examiné en procédure accélérer, ce qui nous pousse pas franchement au débat !). C'est pas forcément négatif : il semblerait que la loi finale va ouvrir les actions de groupe contre les entreprises qui violent notre droit à la protection des données. La nouveauté, ce sera de pouvoir demander à plein l'indemnisation des préjudices subis (alors qu'aujourd'hui, on peut juste demander que le préjudice preine fin, mais pas à ce qu'il soit réparé, ce qui freine un peu certains à faire le foufou).

Par contre, personne semble n'avoir rien à faire des graves incohérences entre la loi renseignement et ce nouveau droit européen. On les a alerté deux fois, on leur a proposé des amendements, on a été reçu en audition avec les Exégètes amateurs, mais ça baisse les yeux tranquille. Le texte sera voté le 8 février, donc on prépare les torches et les fourches au calme.

Notre premier article avec les amendements : https://www.laquadrature.net/fr/pjl_rgpd_amendements Notre second article : https://www.laquadrature.net/fr/pjl_rgpd_amendements

ePrivacy[modifier]

Le 11 janvier, la nouvelle présidence du Conseil de l'UE a récapitulé les enjeux du règlement ePrivacy dans un document de travail et a notamment appelé aux États membres de prendre position sur les aspects qu'elle considère cruciaux : la base juridique pour le traitement des communications (et des probables exceptions), les communications machine-to-machine et les paramètres de confidentialité des navigateurs web. Les trilogues ne peuvent pas commencer avant que les États membres ont trouvé une position commune au sein du Conseil de l'UE, ce qui est encore loin d'être le cas : la déclaration conjointe, d'abord annoncée pour le début de l'année, était repoussée à l'été 2018. Le présidence cherche à établir le fameux intérêt légitime comme base juridique du traitement des communications, notamment machine-to-machine. Pour nos notes de lecture et un peu d'analyse de ce document de travail c'est par ici : https://frama.link/Notes_PresBulgare_11jan !

QPC Chambord[modifier]

Mardi dernier, Alexis est passé devant le Conseil constitutionnel pour représenter La Quadrature dans la fameuse affaire du Château de Chambord ! En s'attaquant à un nouveau droit sur l'image des monuments des domaines nationaux, on espère donner une valeur supralégislative (genre au dessus des lois, toi même tu sais) à l'existence du domaine public.

Vous pouvez venir regarder, écouter, lire, réciter publiquement et apprendre par cœur la plaidoirie d'Alexis sur notre dernier article : https://www.laquadrature.net/fr/le-conseil-constitutionnel-doit-reconna%C3%AEtre-l-existence-du-domaine-public

Startuffe Nation[modifier]

Demain nous tiendrons un stand à "Tout le monde déteste le travail" (programme ici : https://lundi.am/IMG/pdf/flyerbleu-a4.pdf ) pour lancer la campagne Startuffe Nation du collectif OSEF (dont La Quadrature est partie prenante). Venez-nous voir pour en savoir plus, sinon on détaillera tout ça la semaine prochaine :)

Journée Données personnelles OLN[modifier]

Dimanche 28 janvier, à l'occasion de la journées des données personnelles, l'Observatoire des Libertés et du Numérique (OLN) organise une conférence gesticulée donnée par Lunar : « Informatiques ou libertés ? ». Venez donc à 14h l'ENS, 45 rue d'Ulm et inscrivez-vous (absolument) ici avant le 26 janvier à 10h : http://frama.link/28janvier La conférence gesticulée sera suivie d'ateliers dédiés à la protection des données personnelles.

Campagne anti-Gafam[modifier]

Nos affiches anti-gafam se transforment en campagne anti-gafam ! Nous avions prévu de développer un site et d'autres éléments de campagne autour des affiches, il se trouve que d'autres l'ont fait :D Les affiches ont fait leur petit effet au 34C3 et des gens super gentils nous ont fait un super site, avec un tuto pour faire ses propres affiches, plusieurs langues avec un dépôt git pour en rajouter. Pour l'instant nous avons de l'allemand, du japonais, du russe et même de l'esperanto ! Tout ça est disponible à l'adresse https://gafam.info

De notre côté, on continue de rêver aux formes que va prendre la campagne dans les mois à venir. On vous tient au courant au fur et à mesure que ça se concrétise.

Les réseaux communautaires et les "Internets alternatifs"[modifier]

NetCommons et NextLeap, deux projets de recherches qui travaillent sur les réseaux alternatifs et le chiffrement, organisent une table ronde sur les infrastructures alternatives à Internet. http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2420

Datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG


#104 - 12 janvier 2018[modifier]

QUE SE PASSE-T-IL AU GARAGE ? #104

Bonjour ! Voici le compte rendu du travail hebdomadaire du Garage <3 Comme chaque fois, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, demandes d'éclaircissements, etc. Agnès, Arthur, Leo, Marine, Mathieu, Myriam, Okhin et Thibaut


AGENDA :[modifier]

Janvier 2018[modifier]

  • 12 : Quadr'apéro parisien à la Paillasse (226 rue de Saint-Denis, Paris)
  • 16 : Projection-débat sur Internet, l'Intelligence Artificielle et le futur de la société numérique, à partir des explorations du grand réalisateur allemand Werner Herzog. A partir de 18h30 à l’Équitable Café (54 Cours Julien 13006 Marseille)
  • 19-20-21 : Geek faeries on the web, avec une table ronde La Quadrature du Net / APRIL (à confirmer) - en direct sur Internet https://www.geekfaeries.fr/
  • 23 : Privacy Camp à Bruxelles
  • 24 : réunion débriefing 34C3, à partir de 18h30 au Garage
  • 29 : « (auto)-censure et surveillance de masse, quels impacts pour les bibliothèques ? » Journée d'étude nationale de l'Association des Bibliothécaires de France - intervention d'Arthur Messaud https://www.abf.asso.fr/5/181/733/ABF/-auto-censure-et-surveillance-de-masse-quels-impacts-pour-les-bibliotheques-

Nous avons un calendrier (CalDav) public : https://calendar.lqdn.fr/public.php/Un%20Garage/evenements/ Rajoutez cette adresse à votre calendrier sur votre ordinateur ou téléphone pour être au courant de tous les événements publics de La Quadrature du Net !


BILAN :[modifier]

Après un 34C3 chargé en émotions, et une semaine plus reposante nous commençons cette année 2018 motivés face aux nouvelles annonces liberticides de Macron ;)

Campagne de dons 2017[modifier]

Après 7 semaines de campagne intensive, nous avons atteint 66% de notre objectif. Merci à tous ceux d'entre vous qui nous soutiennent et qui ont partagé nos appels à dons. Nos affiches ont bien été partagées sur les réseaux sociaux alors nous les avons traduites en anglais ! Vous pouvez télécharger le pdf ici : https://wiki.laquadrature.net/Fichier:LQDNgafamEN.pdf Et pour rappel la version française est ici : https://wiki.laquadrature.net/images/5/50/Lqdn_affiche_gafam.pdf On ajoutera bientôt les fichiers en svg ;)

34C3[modifier]

Belle édition du CCC, avec une Teahouse qui a fait son effet : toujours du monde, le thé coulait à flot. Les workshops ont attiré pas mal de monde, et la bibliothèque de Moritz a fait de la TeaHouse le coin le plus posé du CCC <3. Le montage et le démontage furent plutôt efficaces dans ce lieu que nous ne connaissions pas. Merci à tout ceux qui nous ont aidé à charger/décharger, monter/démonter, gérer la Teahouse... vous avez été top ! :) Cette année Agnès et Okhin ont donné le talk "What the France" sur les problématiques de politiques publiques de la cryptographie et ils ont fait quasiment salle comble. C'était drôle et intéressant et vous pouvez le revoir ici : https://media.ccc.de/v/34c3-8919-wtfrance Nous avons disséminé nos affiches anti gafam un peu partout dans le congrès et elles ont rencontré un certain succès. %Une photo? Bref, de très bon moments.

Pour info, on organise une réunion de debriefing de ce 34C3 le mercredi 24 janvier, à partir de 18h30 au Garage.

Macron à la chasse aux fake news[modifier]

Début janvier, Emmanuel Macron a annoncé une future loi contre la propagation de « fausses informations ». Au-delà de l'effet d'annonce, Macron semble ne pas réaliser que la propagation de « fausses informations » est surtout le symptôme d'une distorsion du débat public provoquée par la surveillance économique des grandes plateformes - dont les partis politiques traditionnels s’accommodent très bien, quand ils n'y ont pas recours. Lire la suite de notre analyse ici : https://www.laquadrature.net/fr/macron_fake_news Version anglaise ici : https://www.laquadrature.net/en/macron_fake_news

Consultation ARCEP sur les terminaux[modifier]

Cette semaine, La Quadrature du Net, FFDN et Exodus ont conjointement répondu à la consultation de l'Arcep sur le thème "Smartphones, tablettes, assistants vocaux... les terminaux sont-ils le maillon faible de l'ouverture d'Internet ?". Notre réponse est à lire ici : https://www.laquadrature.net/fr/ARCEP-consultation-terminaux

Bonne année à tous et datalove <3 Retrouvez les archives : https://wiki.laquadrature.net/QSPTAG