PhilippeJuvin/fr

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search


Mémoire politique : Philippe JUVIN, eurodéputé

{{#icon:PhilippeJuvin.jpg|Philippe JUVIN}}

Informations générales

Calligraphy.png
Contact
{{#icon:Cliquez_pour_appeler.png|+32 2 28 45 199||callto://+3222845199}}

Assistante : Carine MONFORT

Son CV

  • Mairie de La Garenne-Colombes, Hôtel de Ville de La Garenne-Colombes, 68, Bd de la République, 92250 La Garenne-Colombes, Tél. 01 72 42 40 00


Fonctions au Parlement européen

  • Rapporteur sur l'impact de la publicité sur le comportement du consommateur (Rapport Adopté en commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs) Lire le rapport


Curriculum Vitae

  • Docteur en médecine, spécialisé en anesthésie-réanimation (1992).
  • Spécialiste en médecine légale (1998).
  • Docteur ès sciences (2001).
  • Professeur des universités spécialiste en anesthésie-réanimation (2003).
  • Chef du service des urgences de l'hôpital universitaire Beaujon, Assistance publique - Hôpitaux de Paris (depuis 2003).
  • Président de l'Union des jeunes pour le progrès (1989).
  • Secrétaire national de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) (2007).
  • Conseiller municipal de La Garenne-Colombes (1983).
  • Maire de La Garenne-Colombes (2001).
  • Vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine (2004).
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite.
  • Chevalier de la Légion d'honneur.
  • Chevalier de l'ordre des Palmes académiques.

Votes


Prises de positions

Sources d'informations

Positions

08/11/2010 Publicité: Protéger les plus vulnérables de nos concitoyens des dérives d’une publicité intrusive

Extrait :

Le développement de pratiques intrusives comme la lecture du contenu des courriels, la publicité « cachée » sur l’Internet, via la diffusion de commentaires sur des réseaux sociaux ou des forums, mais aussi la banalisation de la publicité comportementale et du ciblage publicitaire posent des problèmes insuffisamment pris en compte par la législation actuellement en vigueur.

Mes collègues et moi-même appelons donc la Commission européenne à évaluer la législation existante en matière de publicité et à la mettre à jour pour tenir compte des problématiques spécifiques au développement d’Internet. Nous souhaitons notamment que certaines pratiques particulièrement intrusives, comme la lecture par un tiers à des fins publicitaires du contenu des courriels privés, soient interdites. Les enfants et les personnes vulnérables doivent être particulièrement protégés de la publicité comportementale.

En adoptant ce texte, nous avons eu à cœur de protéger nos concitoyens, et en particulier les plus vulnérables d’entre eux, des dérives d’une publicité incontrôlée.

13/11/2010 Interview RFI sur les pratiques publicitaires intrusives sur internet

Extrait :

Un certain nombre d'opérateurs lissent les mails (...) et en tirent des informations pour envoyer de la publicité ciblée.

Il demande l'encadrement la publicité comportementale.

06/04/2011 Limiter les effets de la publicité cachée

En quoi, selon vous, ces pratiques publicitaires constituent-elles une atteinte à la vie privée des consommateurs ?

Le développement d’Internet et des nouvelles technologies, qui a permis l’essor de nouvelles pratiques publicitaires en ligne ou via les appareils mobiles, génère un ensemble de problématiques qu’il ne faut pas ignorer, notamment en termes de protection de la vie privée. La personnalisation des messages ne doit pas conduire au développement d’une publicité intrusive qui ne respecte pas la sphère privée du consommateur. Ceci se traduit notamment par des pratiques telles que la lecture d’emails par des tiers leur permettant par la suite d’envoyer de la publicité ciblée au consommateur concerné, l’envoi de publicité ciblée sans le consentement du consommateur, ou encore le développement de la géolocalisation à des fins publicitaires.

Dans le domaine spécifique d’Internet et de l’utilisation des nouvelles technologies, je propose notamment d’interdire la lecture des emails privés par des tiers à des fins publicitaires ou commerciales ainsi que l’envoi systématique et indiscriminé de messages publicitaires sur les téléphones portables à tous les utilisateurs situés dans la zone de couverture d’une affiche publicitaire utilisant la technologie Bluetooth sans leur consentement préalable. Je propose également de mettre en place systématiquement un système de paramétrage par défaut des systèmes informatiques vendus au public et des services de réseautage social selon les critères de protection de la vie privée des utilisateurs les plus stricts (« Privacy by design »). Il est aussi important d’étudier la mise en place de techniques permettant de distinguer les cookies de traçage publicitaire (soumis au consentement préalable du consommateur) des autres cookies. De plus, il est essentiel de protéger les catégories les plus vulnérables, notamment les enfants et les adolescents. Je propose notamment le refus du ciblage publicitaire concernant les intérêts spécifiques des enfants, et le développement d’un programme de l’UE destiné à apprendre aux enfants à appréhender l’outil publicitaire sur le modèle de l’initiative britannique Media Smart afin de favoriser l’épanouissement d’une approche critique à cet égard.


Merci d'enrichir cette partie en y rapportant les prises de positions de Philippe JUVIN concernant les sujets traités par La Quadrature du Net (consultez la page Help:Memoire_politique pour savoir comment faire).