État urgence/Recensement

De La Quadrature du Net
< État urgence
Révision datée du 1 décembre 2015 à 09:32 par Rama (discussion | contributions) (+trad des citations de l'article de "The Atlantic" sur la "fragile République")
Aller à la navigationAller à la recherche

Soutenons La Quadrature du Net

Soutenez La Quadrature du Net sur le site dédié



Recensement des joies (ou pas) de l'état d'urgence en France

Avertissement

Cette page contient des liens, des situations et des récits comportant de l'islamophobie et faisant état de violences policières.


Objectifs de cette page

  • Recenser les articles de presse qui parlent de possibles abus / dérapages liés à l'état d'urgence. Il sera utile notamment lorsqu'on aura à traiter la modification constitutionnelle annoncée par le gouvernement pour une extension / pérennisation de l'état d'urgence.
  • Les faits relatés touchant au numérique nous intéressent particulièrement.


Conseils aux participant -e- s

  • Les faits sont classés par ordre chronologique des faits dont il est question (et non pas la date de l'article).
  • Si vous avez le temps de mettre une petite description devant chaque lien, alors faites-le !
  • Pensez à vérifier que le fait relaté n'a pas déjà été évoqué en faisant une recherche ( Ctrl + f )
  • Histoire de garder une mémoire de tout cela, ajoutez les liens dans https://archive.is/ puis mettez le lien vers la sauvegarde après chaque URL.
  • Pour les contenus audio et vidéo, faites une copie en local (outil type Youtube-DL) et sauvegardez chez un autre hébergeur, de préférence dans un autre pays que celui d'origine.
  • Si vous trouvez un lien mort, merci de corriger l'URL grâce à votre moteur de recherche favori ! :)
  • Une liste d'autres compilations d'articles est présente en bas de ce fichier.


Merci d'essayer de rester dans l'objectif de cette page ! Ce fichier est constitué par vous, pour vous, et pourrait rapidement devenir un outil précieux. Merci à tous les contributeurs !

==> Crowdsourcing initial sur ce pad : https://pad.lqdn.fr/p/etatdurgence (à utiliser pour proposer des liens à ajouter sans avoir besoin de s'inscrire sur le wiki)

Communiqués de La Quadrature du Net

14 novembre 2015

15 novembre 2015

16 novembre 2015

17 novembre 2015

18 novembre 2015

  • La Bastide de Bousignac (Ariège) - 18/11
    • Perquisition infructueuse de 7h chez un couple converti à l'islam. "Ils ont fouillé la maison de fond en comble, les ordinateurs portables, les téléphones… Les affaires personnelles." La préfète affirme que "ce ne sont évidemment pas des critères religieux qui nous ont amenés à intervenir chez telle ou telle personne. Ce sont des critères de sûreté." Et avoue que les perquisitions faites lors de cette première semaine d'état d'urgence "n'ont donné lieu à aucune découverte d'infractions pénales, à aucune saisie d'arme".
    • http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/27/2225953-qu-on-arrete-de-dire-que-nous-sommes-des-terroristes.html [ https://archive.is/znhWo ]

19 novembre 2015

  • Cénac (Dordogne) - 19/11 7h

20 novembre 2015

21 novembre 2015

22 novembre 2015

23 novembre 2015

  • Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - 23/11
    • Expulsion d'un squat sans tenir compte de la procédure/loi. "L’état d’urgence a été invoqué tout le long, que ce soit pour légitimer leur intervention (expulsion illégale, moyens mis en oeuvre, armement) ou pour se foutre de notre gueule (« on a d’autres choses à foutre que de virer des parasites comme vous en ce moment »)."
    • https://zad.nadir.org/spip.php?article3286 [ https://archive.is/oBxFW ]
  • Mayenne, Sarthe et Ille-et-Vilaine - 23/11

24 novembre 2015


25 novembre 2015

26 novembre 2015

27 novembre 2015

  • Sarthe - 23/11 => 27/11
    • 11 perquisitions administratives cette semaine en Sarthe
    • http://www.lesnouvellesdesable.fr/2015/11/27/attentats-de-paris-etat-d-urgence-11-perquisitions-administratives-cette-semaine-en-sarthe-dont-a-sable/
    • Dans le cadre de l’état d’urgence, onze perquisitions administratives ont été réalisées du 21 au 27 novembre sur les communes du Mans, de Coulaines, de Sablé‐sur‐Sarthe et de Saint‐Calais.
    • Au total, depuis la déclaration de l’état d’urgence, 18 perquisitions ont été menées sur le département et trois assignations à résidence ont été prononcées.
    • Parallèlement, des opérations de sécurisation avec fouilles et contrôles d’identité sont organisées dans tout le département. Ce dispositif reste en vigueur pour les jours à venir.

28 novembre 2015

29 novembre 2015

  • Des CRS marchent sur le mausolée , Paris place de la république le 29 dans l'après midi

https://www.facebook.com/nexus.sept/videos/1003229063053920/?pnref=story [1]

  • Live d'une durée de 5h de la manifestation du 29 place de la République à Paris

https://www.youtube.com/watch?v=5mZlVhAL7Kk [2]

30 novembre 2015

  • Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes, Lundi 30 novembre, a rejeté cinq requêtes en référé-liberté contre des assignations à résidence prises par le ministre de l'intérieur dans le cadre de la COP21:

http://delinquance.blog.lemonde.fr/2015/11/30/etat-durgence-a-rennes-le-juge-administratif-recommande-de-secher-les-cours/


Assignations à résidence

Assignation à résidence de militants (écologistes et/ou extrême-gauche)

Des assignés à résidence saisissent la justice

Autre/A Classer

Interdictions de manifester

22/11, Paris : plusieurs centaines de personnes manifestent malgré l'interdiction

28 et 29/11 : Interdictions des manifestations et marches (COP 21)

Recours contre les interdictions de manifester

Interdictions diverses

Listes, compilations etc.

Sites listants les abus de l'état d'urgence :

Plusieurs exemples avec liens

A classer :

  • Article de fond the The Atlantic:
    • such responses are of precisely the sort the Islamic State sought to provoke. “What IS wants is to set off civil war,” pitting Muslims against their would-be oppressors in the West, said Gilles Kepel, the political scientist and specialist in jihadist thought, in an interview with Le Monde. At worst, France's draconian responses will beget a fresh cohort of alienated, angry French terrorists; at best, they will be propaganda fodder for ISIS's recruiters, who will present them as further evidence of France's hypocrisy, its willingness to apply its fundamental values variably, and its alleged oppression of Muslims.
de telles réponses sont précisément du type que l'État islamique cherchait à provoquer. "Ce que veut l'ÉI, c'est déclancher une guerre civile", dressant les Musulmans contre leurs supposés oppresseurs occidentaux, dit Gilles Kepel, le politologue et spécialiste de l'idéologie jihadiste, dans une interview à Le Monde. Au pire, les mesures draconiennes prises par la France vont susciter la levée d'une nouvelle cohorte de terroristes français, aliénés et en colère; au mieux, elles apporteront de l'eau au moulin des recruteurs de l'Etat islamique, qui les présenteront comme de nouvelles preuves de l'hypocrisie de la France, de ses valeurs fondamentales à géométrie variable, et de sa supposée oppression des Musulmans.
    • there exists a particular French urgency to the avoidance of criticism. Thus Bernard Cazeneuve, for instance, who as interior minister oversees France’s principal intelligence services, could insist last week that the November 13 killings had revealed no failure in the French counterterror apparatus, despite the fact that at least nine young extremists, many of them French and many of them known to that apparatus, were able to infiltrate Paris with an arsenal of black-market assault rifles and murder 130 people.
il existe une tendance très française à se mettre à l'abri des critiques. Ainsi Bernard Cazeneuve, par exemple, qui en tant que ministre de l'Intérieur supervise l'essentiel des services de renseignement de France, a-t-il pu marteler la semaine dernière que les massacres du 13 novembre n'avaient révélé aucune faille dans l'appareil antiterroriste français, en dépit de ce qu'au moins neuf jeunes extrémistes, beaucoup d'entre eux Français et beaucoup connus des Services, avaient pu infiltrer Paris avec un arsenal de fusil d'assaut du marché noir et tuer 130 personnes.

Autre liens

Réflexions critiques sur l’État d'urgence

Réaction du gouvernement et des forces de l'ordre

État d’urgence : la France demande officiellement à déroger à la Convention européenne des Droits de l’Homme

Guides (juridiques et autres)

Divers