Telecoms Package Postcards

De La Quadrature du Net
Révision datée du 27 septembre 2008 à 16:13 par 213.253.169.130 (discussion) (Telecoms Package: Summer Postcards Action)
Aller à la navigationAller à la recherche

Punk not dead

Paquet télécom : action cartes postales estivales

Pourquoi ?

Dès la rentrée, le mardi 2 septembre, les eurodéputés débattrons en séance plénière du "paquet télécom", ils pourront déposer des amendements jusqu'au mercredi 17 septembre, pour un vote en séance plénière prévu entre le 23 et le 25 septembre. Il est donc particulièrement judicieux de les contacter durant les vacances du mois d'août, cela permet de les avertir qu'ils auront à se prononcer sur un sujet qui inquiète les citoyens et que ceux-ci seront particulièrement attentifs aux positions qu'ils vont prendre. Qui plus est, envoyer une carte postale estivale, par nature dans un style chaleureux et détendu, permet de commencer à nouer une relation avec un eurodéputé, qui facilitera les futurs échanges lorsque vous serez certainement amenés à le recontacter sur un mode plus sérieux à la rentrée.

Comment ?

Très simplement. Depuis votre lieu de vacances, achetez une jolie carte postale, écrivez un message pour avertir votre eurodéputé (voir les conseils ci-dessous), envoyez la et n'oubliez pas de noter sur la page Telecoms_Package_Postcards_Sent à qui vous avez envoyé une carte, ainsi que la date. Idéalement, prenez une photo de ce que vous avez écrit (et éventuellement de l'image recto de la carte postale) et mettez la sur cette même page wiki. Si cet eurodéputé vous répond, merci de noter sa réponse sur Telecoms_Package_Postcards_Replies.

À qui ?

Ciblez un eurodéputé de votre propre pays. Pour plus d'information sur vos eurodéputés (en particulier leur adresse complète) consultez la page wiki associée à chaque eurodéputé. Choisissez un eurodéputé à qui d'autres activistes n'ont pas encore envoyé de carte. Bien entendu vous pouvez envoyer une carte postale à plusieurs eurodéputés.

Où ?

Les eurodéputés étant censés revenir à Bruxelles fin août, le mieux est de leur écrire à leur adresse au Parlement européen :

Parlement européen
bâtiment / bureau
60, rue Wiertz, 1047 Bruxelles
BELGIQUE

Quoi ?

Il est toujours plus important d'écrire un message personnalisé, surtout pour une carte postale décontractée. Aussi nous ne donnerons pas de texte type, mais vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • écrivez un message court, il s'agit d'une carte postale, pas d'une longue lettre ;
  • rappelez qu'un débat en plénière aura lieu le 2 septembre et un vote lors de la seconde session plénière de septembre ;
  • dites que certains amendements vous inquiètent, principalement dans la proposition de directive COD/2007/0248 dont Malcolm HARBOUR est rapporteur, parce que ces amendements :
    • n'ont rien à faire dans le paquet télécom ;
    • mettent en danger la neutralité du Net et le Logiciel Libre ;
    • changent le cadre juridique des fournisseurs d'accès internet (FAI) qui ne seraient plus considérés comme simple fournisseurs de tuyaux ;
    • forcent les FAI à surveiller la "licité" des contenus et des usages ;
    • entraînent que les décisions sur la "licité" ou non des contenus et des usages échappent à l'autorité judiciaire ;
    • ouvrent la voie au projet français de "riposte graduée" ;
  • dites que vous recontacterez l'eurodéputé à la rentrée pour discuter des amendements en question ;
  • n'oubliez pas de laisser votre adresse courriel pour que l'eurodéputé puisse éventuellement vous répondre.