Portal:Net Neutrality/Comment agir : Différence entre versions

De La Quadrature du Net
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ce vendredi, le 3 avril 2014, le parlement européen va voter sur le [http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2014-0190+0+DOC+XML+V0//FR règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des mesures relatives au marché unique européen des communications électroniques]. Cette régulation pourra, si les bons amendements sont adoptés vendredi, défendre les meilleurs atouts de l'Internet - ouvrir l'accès aux start-up, donner le choix pour les usagers entre les services proposés, permettre l'accès à l'information pour la plus part gratuite - ainsi qu'appliquer les principes de la Neutralité du Net.  
+
Le 3 avril 2014, le parlement européen a adopté sa position sur le [http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2014-0190+0+DOC+XML+V0//FR règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des mesures relatives au marché unique européen des communications électroniques]. Ce règlement constituait un bon compromis pour défendre les meilleurs atouts de l'Internet - ouvrir l'accès aux start-up, donner le choix pour les usagers entre les services proposés, permettre l'accès à l'information pour la plus part gratuite - ainsi qu'appliquer les principes de la Neutralité du Net.  
La Quadrature du Net a étudié les amendements des partis politiques du Parlement Européen, et publie, dans une lettre aux députés, lesquels vont promouvoir la liberté sur Internet.  
+
La Quadrature du Net a étudié les amendements des partis politiques du Parlement Européen, et a publié, dans une lettre aux députés, ceux qui promouvaient la liberté sur Internet.  
  
 
[http://www.laquadrature.net/wiki/http://www.laquadrature.net/fr/vote-sur-la-neutralite-du-net-au-parlement-europeen-les-eurodeputes-doivent-proteger-internet] aux députés européens.  
 
[http://www.laquadrature.net/wiki/http://www.laquadrature.net/fr/vote-sur-la-neutralite-du-net-au-parlement-europeen-les-eurodeputes-doivent-proteger-internet] aux députés européens.  
 +
 +
Le Conseil de l'Union européenne a, à son tour, effectué sa lecture du texte et les trois institutions (Commission européenne, Conseil de l'Union européenne et Parlement européen) se réunissent désormais en trilogue pour trouver un compromis. Or toutes les avancées apportées par le Parlement européen ont été retirées du texte : suppression de toute allusion à la Neutralité du Net, réduction des choix de services, risques de discrimination tarifaires. Le prochain trilogue devrait avoir lieu le 3 juin 2015.
  
 
Ce que vous pouvez faire:
 
Ce que vous pouvez faire:
* Téléphoner aux MEPs en utilisant le [http://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/NetNeutrality-final-apr_14 Pi-phone] gratuit proposé.  
+
* Téléphoner aux MEPs en utilisant le [http://piphone.lqdn.fr/campaign/call2/NetNeutrality_2015] gratuit proposé.  
* Tweeter les infos sur le vote vendredi en utilisant les hashtags #NetNeutrality et/ou #OpenNetAms
+
* Contacter les MEPs via les outils proposés par la campagne [https://savetheinternet.eu/ Save the Internet]
* Envoyer des courriers aux éditeurs
 
 
* ... Soyez créatifs ! ... (En restant dans l'éthique morale...)
 
* ... Soyez créatifs ! ... (En restant dans l'éthique morale...)

Version du 22 mai 2015 à 14:59

Le 3 avril 2014, le parlement européen a adopté sa position sur le règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des mesures relatives au marché unique européen des communications électroniques. Ce règlement constituait un bon compromis pour défendre les meilleurs atouts de l'Internet - ouvrir l'accès aux start-up, donner le choix pour les usagers entre les services proposés, permettre l'accès à l'information pour la plus part gratuite - ainsi qu'appliquer les principes de la Neutralité du Net. La Quadrature du Net a étudié les amendements des partis politiques du Parlement Européen, et a publié, dans une lettre aux députés, ceux qui promouvaient la liberté sur Internet.

[1] aux députés européens.

Le Conseil de l'Union européenne a, à son tour, effectué sa lecture du texte et les trois institutions (Commission européenne, Conseil de l'Union européenne et Parlement européen) se réunissent désormais en trilogue pour trouver un compromis. Or toutes les avancées apportées par le Parlement européen ont été retirées du texte : suppression de toute allusion à la Neutralité du Net, réduction des choix de services, risques de discrimination tarifaires. Le prochain trilogue devrait avoir lieu le 3 juin 2015.

Ce que vous pouvez faire:

  • Téléphoner aux MEPs en utilisant le [2] gratuit proposé.
  • Contacter les MEPs via les outils proposés par la campagne Save the Internet
  • ... Soyez créatifs ! ... (En restant dans l'éthique morale...)