Portail:Neutralité du Net/Comment la favoriser

From La Quadrature du Net
< Portail:Neutralité du Net
Revision as of 13:28, 25 September 2011 by Thibault (talk | contribs) (Created page with 'Dans le cadre de la révision du "paquet télécom" (les directives européennes qui réglementent le marché des télécommunications), l'opérateur américain AT&T mène un vas…')
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

Dans le cadre de la révision du "paquet télécom" (les directives européennes qui réglementent le marché des télécommunications), l'opérateur américain AT&T mène un vaste campagne contre la neutralité du net. Cette campagne est jusqu'ici couronnée de succès : la plupart de leurs requêtes ont été intégrées au texte voté en seconde lecture. Cependant, un amendement qui protège les libertés et droits fondamentaux de l'utilisateur - l'amendement 138 - a bloqué l'adoption du paquet télécom. Une troisième lecture cet automne est désormais extrêmement probable. Au cours de cette "procédure de conciliation", le Parlement Européen et le Conseil de l'Europe vont négocier de nouvelles modifications au texte. Les citoyens européens seront alors face à une opportunité décisive pour faire poids dans le débat s'il veulent protéger leurs droits et Internet :

  • Contactez par téléphone vos eurodéputés et informez-les de l'importance de la préservation de la neutralité du Net. Demandez-leur d'en informer les membres de leur groupe politique et de leur délégation.
  • Dès que le comité de conciliation du Paquet Télécom sera entièrement nommé, il est important de vérifier que chaque membre est bien informé des enjeux et est prêt à agir en faveur de la préservation de la neutralité du net.
  • Parlez-en, bloguez, twittez, et informez la presse de ces enjeux.
  • Si votre fournisseur d'accès porte atteinte à la neutralité du net dénoncez publiquement ses pratiques avant d'en changer.
  • Suivez nos campagnes courantes pour vous tenir au courant des actions à venir.

En savoir plus…