Portail:ACTA/Points essentiels : Différence entre versions

De La Quadrature du Net
Aller à la navigationAller à la recherche
(Created page with '==== Contrefaçon de démocratie ==== Les négociations sur ACTA ont contourné les processus démocratiques ==== Pénalisation des échanges ==== L'alourdissement des peines au…')
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
==== Contrefaçon de démocratie ====
+
==== Manque de transparence ====
Les négociations sur ACTA ont contourné les processus démocratiques
+
Le manque de transparence du texte négocié peut sembler « normal » si on le considère comme il s'annonce : en tant qu'accord commercial,
 
+
mais ACTA est bien plus qu'un simple accord commercial, car il impacte fortement la définition de ce qui est criminel,
==== Pénalisation des échanges ====
+
et l'écosystème de l'Internet dans son ensemble.
L'alourdissement des peines au niveau pénal
+
Des sujets de cette importance requièrent un processus démocratique, à commencer par de la transparence. ACTA contourne la démocratie.
  
 
==== Polices privées ====
 
==== Polices privées ====
En rendant les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) et les Fournisseurs de Services Internet (FSI) responsables de ce que les utilisateurs diffusent sur leur réseau ou sur le site, ACTA les obligera à contrôler tout ce qui se passe dans le réseau afin d'éviter d'être accusé de « faciliter la contrefaçon ».
+
En imposant la responsabilité des FSI (Fournisseurs de Services sur Internet) et des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet)
 +
lors de la transmission ou du stockage d'œuvres soumises aux droits d'auteurs, ACTA changerait radicalement l'Internet actuel.
 +
En pratique de telles incertitudes juridiques transformeraient les opérateurs d'Internet en des auxiliaires de polices privées et de justice.
 +
ACTA forcerait les acteurs d'Internet à accepter toute sorte de filtrages, de suppressions de contenus et des accords « volontaires »
 +
du style « riposte graduée ».
  
En faisant cela ACTA créera de fait, des polices privées du copyright.
+
==== ACTA restreint vos droits ====
 +
* Les juridictions et les parlements ont déjà reconnu que l'accès à Internet est essentiel pour l'exercice des droits fondamentaux
 +
(le Parlement européen par deux fois : d'abord avec l'amendement 138 et puis avec le texte final du "Paquet Télécom";
 +
le Conseil constitutionnel de France : avec sa décision 2009-508).
 +
ACTA, négocié hors de toute procédure démocratique, va à l'encontre de tout cela.
 +
En restreignant l'accès à Internet, ACTA restreindrait nos droits fondamentaux (d'expression, d'information, de communication).

Version du 23 septembre 2011 à 23:48

Manque de transparence

Le manque de transparence du texte négocié peut sembler « normal » si on le considère comme il s'annonce : en tant qu'accord commercial, mais ACTA est bien plus qu'un simple accord commercial, car il impacte fortement la définition de ce qui est criminel, et l'écosystème de l'Internet dans son ensemble. Des sujets de cette importance requièrent un processus démocratique, à commencer par de la transparence. ACTA contourne la démocratie.

Polices privées

En imposant la responsabilité des FSI (Fournisseurs de Services sur Internet) et des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) lors de la transmission ou du stockage d'œuvres soumises aux droits d'auteurs, ACTA changerait radicalement l'Internet actuel. En pratique de telles incertitudes juridiques transformeraient les opérateurs d'Internet en des auxiliaires de polices privées et de justice. ACTA forcerait les acteurs d'Internet à accepter toute sorte de filtrages, de suppressions de contenus et des accords « volontaires » du style « riposte graduée ».

ACTA restreint vos droits

  • Les juridictions et les parlements ont déjà reconnu que l'accès à Internet est essentiel pour l'exercice des droits fondamentaux

(le Parlement européen par deux fois : d'abord avec l'amendement 138 et puis avec le texte final du "Paquet Télécom"; le Conseil constitutionnel de France : avec sa décision 2009-508). ACTA, négocié hors de toute procédure démocratique, va à l'encontre de tout cela. En restreignant l'accès à Internet, ACTA restreindrait nos droits fondamentaux (d'expression, d'information, de communication).