Difference between revisions of "Neutralité du Net : exemples de courriers aux députés"

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search
m (Lettres type)
(No difference)

Revision as of 19:07, 16 February 2011

Lettres type

Rappel : ces lettre ne sont pas à recopier, elle sont uniquement là pour servir d'inspiration.

Il vaut toujours mieux écrire son propre courrier, même s'il est plus court ou qu'il vous donne l'impression d'être « moins bien » : il aura l'avantage incomparable d'être personnel et d'éviter au député qui en reçoit plusieurs d'avoir le sentiment de répétition ou d'une campagne artificielle. Votre personnalité est ce qui fait du message un message de valeur, venant d'un/e vrai/e citoyen/ne.




Monsieur le Député,

Habitant XXX, je me permets de vous écrire concernant la proposition de loi sur la neutralité du Net qui va être examinée jeudi à l'Assemblée Nationale.

Le principe de neutralité du Net vise à obliger les opérateurs réseaux à traiter tout le trafic de manière identique, sans discrimination (de la même manière que la Poste ne peut discriminer le courrier en fonction de sa source ou de sa destination).

Ce principe en apparence technique a de profondes répercussions, tant pour les libertés publiques que pour la capacité de jeunes entreprises à innover en proposant de nouveaux types de services. Le principe de neutralité a toujours été l'un des fondements du Net, et a permis son incroyable développement. Il me semble aujourd'hui important de lui donner une valeur législative.

J'attire donc votre attention sur cette proposition de loi ( http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r3157.asp ) et souhaiterais connaître votre position à ce sujet.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Député, mes sincères salutations,

(Votre nom)