Difference between revisions of "Listes de discussion"

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search
(Séparation en une section listant les listes et l’autre pour l’utilisation)
(Respect)
Line 38: Line 38:
 
=== Respect ===
 
=== Respect ===
  
Respecter autrui, pas d’agression verbales, pas de menaces. La liberté d’expression c’est de pouvoir exprimer des ''idées''. Un comportement agressif, des insultes, des menaces, ce ne sont pas des idées, ça n’a donc pas de légitimité à rentrer dans la « liberté d’expression ». On ne peut pas être « libre d’injurer/insulter/agresser », parce que la liberté de nuire à la liberté d’autrui (parce qu’en prenant en compte nos faiblesses, nos fragilités à tou·te·s, personne n’est parfaitement neutre et tout-puissant/résistant émotionellement, on reste humains), n’est pas une liberté mais un pouvoir. Et le pouvoir (en tant que phallocrate, blanc, grande gueule, etc.) n’a pas légitimité à s’exprimer dans ces lieux de libre expression et de partage, valeurs qui sont chères à la Quadrature.
+
Le respect des autres inscrits aux listes de discussion est évidemment indispensable, et les agressions/insultes/menaces ne sont en aucun cas tolérées dans des échanges : de tels propos ne sont pas couverts par la "liberté d'expression" (Voir [http://xkcd.com/1357/ cette célèbre BD d’xkcd sur le sujet]). N'hésitez pas à [https://www.laquadrature.net/fr/contact contacter] un administrateur de la liste si vous rencontrer le moindre problème.
 
 
Quant à l’expression d’idées, si on est libre d’exprimer des idées rétrogrades/absurdes/idiotes/choquantes (sexisme, racisme, homophobie/transphobie, etc.), les autres sont libres d’y répondre, violament s’il le faut (au sens métaphorique, c’est à dire de se retrouver avec 30 mails de réponse d’une quinzaine de militant·e·s engagé·e·s ultra fournis), et si l’on fait sourde oreille, que l’on ne prend pas en compte les idées d’autrui et que l’on persiste à délibérément et aveuglément rabaisser/agresser autrui pour ce qu’ille est plutôt que ce qu’ille fait, alors les autres sont libres de cesser d’écouter (filtrage coté client, mauvaise réputation, blacklistage, voir même désabonnement/censure dans les cas les plus rares et les plus extrêmes). Voir [http://xkcd.com/1357/ cette célèbre BD d’xkcd sur le sujet].
 
  
 
=== Conseils techniques ===
 
=== Conseils techniques ===

Revision as of 12:02, 26 June 2014


Listes

Listes de discussion générales

  • Newsletter : actu@laquadrature.net inscription
  • Activité générale : discussion@laquadrature.net inscription
  • Design et graphisme : graphisme@laquadrature.net inscription
  • Veille juridique : juridique@laquadrature.net inscription
  • Traduction : trad@laquadrature.net inscription
  • Fundraising : fundraising@laquadrature.net inscription

Listes de discussion relatives à un outil

Listes de discussion inactives

Utilisation

Afin de profiter d’une meilleure expérience utilisateur des listes de discussion (mailing-list) quelques bonnes pratiques sont à connaître.

Netiquette

Respecter la netiquette, un bon article de Wikipedia sur le sujet. Ça inclut mais sans limitation la RFC 1855.

Respect

Le respect des autres inscrits aux listes de discussion est évidemment indispensable, et les agressions/insultes/menaces ne sont en aucun cas tolérées dans des échanges : de tels propos ne sont pas couverts par la "liberté d'expression" (Voir cette célèbre BD d’xkcd sur le sujet). N'hésitez pas à contacter un administrateur de la liste si vous rencontrer le moindre problème.

Conseils techniques

Ici doivent être ajoutés divers conseils techniques pour les clients mail (libres) grand public les plus utilisés : Thunderbird, Evolution, ClawsMail, etc. Ne pas hésiter à ajouter d’autres sections ;)

Triage des mailing-lists en différentes boîtes appropriées

Filtrage/masquage de mails de certains individus (et de leurs réponses aussi du coup)

Filtrage/masquage de certains sujets (threads)