Les bons exemples contre HADOPI

De La Quadrature du Net
Aller à la navigationAller à la recherche

les artistes

Nine Inch Nails

« 

Le groupe de rock Nine Inch Nails continue sa marche loin des chemins balisés des maisons de disque. [...]Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails avait produit et mis en ligne presque gratuitement le nouvel album du poète et slammeur Saul Williams.
[...]

Sur le site, n’importe quel internaute peut, une fois inscrit gratuitement, télécharger les versions brutes des morceaux de Nine Inch Nails et de certains titres de Saul Williams »
    — Sébastien Delahaye, Nine Inch Nails se remixe en ligne


« 

Le géant de la vente en ligne Amazon a sorti la liste de ses meilleures ventes en ligne d’albums en format mp3. En tête de ce classement, on trouve Ghosts I-IV de Nine Inch Nails, un album de trente-six morceaux instrumentaux sorti sous licence Creative Commons BY-NC-SA.
[...]

Les fans de NIN auraient pu aller sur n’importe-quel réseau de partage de fichiers et télécharger l’ensemble de l’album légalement. Beaucoup l’ont fait, des milliers vont continuer à le faire. Alors, pourquoi les fans se donneraient la peine d’acheter des fichiers identiques à ceux disponible sur les réseaux de partage ? », s’interroge ainsi Fred Benenson. Selon lui, une explication possible est « la commodité et la facilité » d’achat proposées par NIN et Amazon. Et une autre « que les fans ont compris qu’en achetant les mp3 ils soutenaient directement la musique et la carrière d’un artiste qu’ils aiment. »  »
    — Astrid Girardeau, Nine Inch Nails, gratuit et best-seller



Moby

the music is free as long as it's being used in a non-commercial or non-profit film, video, or short. If you want to use it in a commercial film or short then you can apply for an easy license, with any money that's generated being given to the humane society.


http://fr.youtube.com/mobygratis

Curt Smith

L'ex-chanteur des Tears for Fears explique son choix des Creative Commons


http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/25/ex-tears-for-fears-curt-smith-creative-commons

Monty Python

Les Monty Python avaient fait un choix pour le moins cavalier en ces périodes où filtrage et traque au piratage l’emportent : en adoptant une démarche pédagogique, tournée sous fond de dérision, ils ont décidé d’ouvrir une chaîne spéciale sur Youtube pour y diffuser gratuitement plusieurs de leurs (fameux) sketchs.[...] Résultats des courses ? Les ventes des DVD des Monty Python ont explosé sur le site d’e-commerce, caracolant à la deuxième place de la section coffret de Films et téléfilms, avec une hausse des ventes de 23 000%, excusez du peu.


http://www.pcinpact.com/actu/news/48648-monty-python-vente-amazon-youtube.htm

Marc Cerrone

La musique est condamnée à être gratuite et il faut trouver des solutions pour créer des revenus autrement[...]Je n'ai jamais autant gagné ma vie qu'aujourd'hui grâce aux droits dérivés alors que mes musiques sont pillées par les DJ pour des samples et que mes albums sont piratables


http://www.numerama.com/magazine/12217-Comment-Cerrone-remercie-Christine-Albanel-d-avoir-offert-sa-musique-aux-internautes.html

No Doubt

« 

Pour justifier la lutte contre le piratage, les maisons de disques répètent à qui veut l'entendre que les artistes gagnent moins d'argent par les concerts que par la vente de disques. Mais certains artistes semblent ne avoir lu le post-it.

Le groupe No Doubt, qui prépare sa tournée aux Etats-Unis, propose ainsi aux fans de télécharger toute leur discographie lorsqu'ils réservent une place de concert après avoir adhéré au "No Doubt Tour Club", une sorte de fan-club spécialement créé pour la tournée. »
    — Guillaume Champeau, No Doubt offre toute sa discographie contre l'achat d'une place de concert


Les éditeurs

in libro veritas

http://www.inlibroveritas.net/ => livres

kassandre

http://www.kassandre.org => vidéos

dogmazic

http://www.dogmazic.net/ => Musique

Spécial

86 articles contre l'HADOPI

L'appel "Téléchargez moi" lancé par le site Internet Mon Amour réunit 86 artistes qui s'opposent à l'HADOPI et fait écho au 52 artistes qui s'étaient déclarés en faveur de cette loi;