LOPPSI exemples de courriers aux deputes

De La Quadrature du Net
Révision datée du 15 février 2010 à 12:17 par Meriem (discussion | contributions) (ajout catégories)
Aller à la navigationAller à la recherche

Bonjour,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui afin de connaître votre position sur la loi LOPPSI 2 qui est en débat ces jours-ci au Parlement.

Cette loi est l'une des plus liberticides depuis des années concernant le net. Après l'HADOPI, le gouvernement persiste dans son refus de s'adapter au monde du numérique et dans son envie de traiter tous les internautes en bandit au côté notamment des grandes majors du disque qui poursuivent leurs propres clients ! Le filtrage du net passe obligatoirement par une surveillance accrue du net et aboutira à une censure sans forcément de contrôle à long terme. Ce filtrage d'ailleurs n'est pas efficace et n'est donc pas adapté à cet usage avec tous les risques que cela comporte. Internet est tel aujourd'hui qu'il semble très difficile de pouvoir y effectuer un filtrage fiable et respectueux. L'important aujourd'hui est de garantir le respect de la vie privée des internautes et de la protéger. Les citoyens ont des droits et ceux-ci ne doivent pas être bafoués pour de fausses raisons. Je suis pour la lutte contre la pédopornographie (le prétexte de cette loi) et le terrorisme mais je suis contre la surveillance généralisée des réseaux et l'atteinte permanente portée à la vie privée de chacun. De plus, pour les contrevenants, il est primordial de garantir une justice équitable et respectueuse des droits de chacun et des lois françaises et internationales. Le traitement de ce genre de délits ne doit pas "bénéficier" d'un traitement distinct des autres affaires de justice. La loi est la même dans le monde réel que dans le monde numérique malgré les spécificités de chacun. L'autorité judiciaire doit être impliquée dans ce processus sans traitement expéditif et avec un droit de recours digne de ce nom pour le contrevenant. D'autre part, il faut à tout prix éviter la généralisation de la surveillance d'Internet et prévenir tout risque de sur-blocage. Le monde d'Internet est un monde bien spécifique qui nécessite qu'on lui accorde notre attention pour ne pas permettre toutes les dérives mais il est surtout un monde où plus qu'ailleurs on trouve la gratuité, l'accès à la culture, à l'information et une ouverture d'horizon qui est une chance unique pour chaque citoyen ayant accès à ce média. C'est d'ailleurs plus sur l'accès pour tous à ce média qu'il faut aujourd'hui travailler car l'inégalité dans ce domaine s'accentue de jour en jour. L'accès à Internet est un droit fondamental ! Le risque de la mise en place de cette loi est aussi de voir augmenter les tarifs pratiqués par les FAI pour compenser leurs dépenses dans la mise en place de ces systèmes très coûteux et inadaptés. La encore, la fracture sociale ira en grandissant. Je refuse donc purement et simplement ce projet de loi car il nuit à la démocratie et à la vie privée si précieuse !

J'espère que vous entendrez ma voix et que vous la ferez entendre dans votre rôle de député. J'espère surtout que vous me ferez connaître votre position sur cette loi et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher que celle-ci voit le jour et pour protéger les droits de vos concitoyens.

Merci de votre attention et de la réponse que vous me ferez. Cordialement,

Prénom NOM Adresse CP Ville Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimez que si nécessaireCategoriy:Lettre