How to twitter

From La Quadrature du Net
Revision as of 13:01, 15 March 2010 by Meriem (talk | contribs) (corrections typo)
Jump to navigationJump to search

Comment utiliser Twitter pour aider La Quadrature du Net

http://twitter.com/

Twitter est un outil de réseau social et de microbloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum), appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. C'est un des outils les plus faciles d'accès pour faire circuler les informations en quasi-temps réel. Il est ainsi possible de "suivre" des comptes pour avoir accès aux dernières informations.

Il est possible de faire suivre (retweeter) les messages les plus intéressants afin d'en faire profiter les personnes abonnées à votre compte.

1 - Inscription

Vous pouvez vous inscrire sur cette page [1], mais vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte pour voir le contenu des comptes (sauf s'ils sont protégés).

2 - Fonctionnement général

Sur Twitter, il existe une syntaxe pour les messages :
- Si vous parlez d'un compte twitter (ou d'une personne sur twitter), mieux vaut rajouter un "@" avant le pseudo, ça crée ainsi un lien vers le compte, et la personne aura accès au message.
- Si votre message est pour une personne précise, vous devriez utiliser la syntaxe suivante : "@pseudo: message"
- Si un tweet vous semble intéressant et que vous voulez le retweeter, vous avez deux moyens :
--- cliquer sur le bouton "retweeter" sous le tweet,
--- ou copier coller le tweet, avec la syntaxe suivante (dans la mesure du possible) :
"RT @pseudo_du_tweet_original: tweet_original"

NOTE : RT signifie Retweet

- Sur twitter, l'utilisation de "tags" est conseillée, la syntaxe est la suivante "#tag". Si par exemple vous parlez de la Neutralité du Net dans votre tweet, vous pouvez rajouter "#netneutrality" à la fin, il sera alors possible de le retrouver avec une recherche sur le terme "NetNeutrality".

3 - Qui suivre

Si vous voulez vous tenir au courant et/ou participer aux combats de la Quadrature, voici les comptes twitter à suivre :
http://twitter.com/laquadrature [Twitter officiel de la Quadrature du Net]
http://twitter.com/j_zim [Jérémie Zimmerman, Porte-parole de la Quadrature du Net]
http://twitter.com/_meriem
http://twitter.com/erodae/
http://twitter.com/FelixTreguer
http://twitter.com/Skhaen
Les personnes que http://twitter.com/erodae suit.

4 - Quels messages Retweeter ? (RT)

Il est important d'informer et de faire circuler les informations les plus importantes à propos de la Neutralité du Net et des combats en cours (Hadopi, Loppsi, Acta ...) ainsi que les actions en cours (signatures de pétitions, appels à passer, députés à informer ...).

5 - Quels types de messages poster (et ceux à ne pas poster)

Il est important de poster des messages courts et précis, sans oublier de citer les sources, vous pouvez utiliser des raccourcisseurs d'URL afin de gagner (beaucoup) de place.

Voici quelques liens vers des services disponibles ;
http://ur1.ca/
http://bit.ly/

6 - Profit !

On a pu le voir avec la Hadopi ou la Loppsi, et surtout avec l'ACTA, le plus important est d'informer et de "faire du bruit" autour des sujets critiques. Quand on atteint un certain palier, les différents acteurs de l'information sont "obligés" d'en parler, le plus compliqué est d'atteindre ce palier.