Fondateurs

From La Quadrature du Net
Revision as of 16:13, 26 November 2010 by Meriem (talk | contribs)
Jump to navigationJump to search

Les Fondateurs de La Quadrature du Net

Philippe Aigrain

Philippe Aigrain id.jpg

Né en 1949, informaticien, chercheur.

Il obtient en 1980 un doctorat en informatique théorique (Université Paris VII-Diderot), puis une bourse post-doctorale à l’Université de Californie de Berkeley (1982).

De 1986 à 1996, il dirige une équipe de recherche à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. De 1996 à 2003, il rejoint les services de la Commission européenne (programme de recherche ESPRIT puis IST), où il développe les politiques de soutien aux logiciels libres.

Depuis 2004, Il dirige Sopinspace, dont il est le créateur, qui développe des logiciels libres et fournit des services commerciaux pour l’organisation de débats publics et les activités collaboratives sur Internet.

En parallèle :
- Analyste des enjeux politiques, sociaux et culturels des techniques informationnelles
- Membre du board of directors du Software Freedom Law Center
- Membre du board of trustees du NEXA Center for Internet and Society de Turin
- co-fondateur du groupe de réflexion trans-national sur les politiques européennes Débat Public

Publications :
- “Cause Commune : l’information entre bien commun et propriété“, Fayard, 2005 (également traduit en italien et en arabe).
- "Internet & Création : comment reconnaîtres les échanges sur internet en finançant la création", InLibroVeritas, 2008.

Co-fondateur de La Quadrature du Net, il participe aux analyses et à la production des documents de travail.


Gérald Sédrati-Dinet

Cv.jpg

Né en 1971, Ingénieur informatique.

Diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées, il travaille dans différentes entreprises entre 1993 et 2006 (Bull France, Bu//Soft (Evidian), Unlost, Xyleme). Il travail actuellement chez Opentrust (anciennement IdealX) comme Ingénieur Recherche & Développement.

En parallèle :
- Conseiller bénévole sur les brevets logiciels pour l'April (Association de promotion et de défense du Logiciel Libre)
- Vice-Président de la FFII (Foundation for a Free Information Infrastructure)
- Président de la FFII France

Co-fondateur de la Quadrature du Net, il a développé et maintient des outils comme Mémoire Politique ou Lawtracks, et participe aux analyses de la Quadrature du Net

Benjamin Sonntag

Benjamin Sonntag.jpg

Né en 1977, Ingénieur systèmes, réseau et sécurité, Entrepreneur.

Diplômé en informatique à l'université de Picardie Jules-Verne.

De 1998 à 2004, il est administrateur exchange pour un groupe industriel, chef de projet pour un site de pages jaunes, puis administrateur système dans une association d'hébergement. Depuis 2004, associé et gérant de la société Octopuce à Paris, entreprise de service en logiciels libres, hébergement et développement Web.

Acteur engagé dans le logiciel libre et les libertés numériques, il a participé à la création de divers projets (AlternC, DManager, LautreNet, Gitoyen...) et a vice-présidé les 7e Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Il a par ailleurs publié chez Eyrolles une traduction et adaptation de SSL VPN, Accès Web et extranets sécurisés. Enfin, Benjamin est membre du bureau de l'association et opérateur French Data Network.

Co-fondateur de la Quadrature du Net, il s'occupe depuis le début des aspects techniques et infrastructure (site, mailings, outils collaboratifs, etc.) et d'un peu d'ergonomie et de logistique (mises en pages, relecture, suivi des dons etc.)

Jérémie Zimmermann

Jeremie Zimmermann.jpg


Né en 1978, ingénieur-conseil indépendant diplômé d'un Master2 "Audit et expertise en informatique".

Artisan-intégrateur, passionné de logiciels libres depuis sa découverte de GNU/Linux en 1996. Il s'intéresse tout particulièrement à la rencontre entre le droit et les technologies numériques, notamment depuis la promulgation du DMCA, et les batailles des brevets logiciels et du DADVSI.

Co-fondateur de la Quadrature du Net, pour laquelle il travaille à plein temps depuis sa création.



Vous pouvez consulter la page Comment aider La Quadrature pour en savoir plus sur les différentes façons de prendre part aux actions de La Quadrature.