Fondateurs

De La Quadrature du Net
Révision datée du 9 novembre 2009 à 22:09 par Skhaen (discussion | contributions) (Philippe Aigrain)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les Fondateurs de La Quadrature du Net

Philippe Aigrain

Né en 1949, informaticien, chercheur.

Il obtient en 1980 un doctorat en informatique théorique (Université Paris VII-Diderot), puis une bourse post doctoral à l’Université de Californie à Berkeley (1982).

De 1986 à 1996, il dirige une équipe de recherche à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. De 1996 à 2003, il rejoint les services de la Commission européenne (programme de recherche ESPRIT puis IST), où il développe les politiques de soutien aux logiciels libres.

Depuis 2004, Il dirige Sopinspace, dont il est le créateur (Sopinspace développe des logiciels libres et fournit des services commerciaux pour l’organisation de débats publics et les activités collaboratives sur internet).

En parallèle :
- Analyste des enjeux politiques, sociaux et culturels des techniques informationnelles
- Membre du board of directors du Software Freedom Law Center
- Membre du Board of Trustees du NEXA Center for Internet and Society de Turin
- co-fondateur du groupe de réflexion trans-national sur les politiques européennes Débat Public - co-fondateur de La Quadrature du Net

Oeuvres :
- “Cause Commune : l’information entre bien commun et propriété“, Fayard, 2005 (également traduit en italien et en arabe).
- "Internet & Création : comment reconnaîtres les échanges sur internet en finançant la création", InLibroVeritas, 2008.

Gérald Sédrati-Dinet

Benjamin Sonntag

Jérémie Zimmermann