Compte-rendu du quadr'apéro du 25 mars 2011

From La Quadrature du Net
Revision as of 16:57, 26 March 2011 by Axx (talk | contribs)
Jump to navigationJump to search

Nous étions une trentaine réunis au Loop et tout le monde a passé un bon moment, ça a été l'occasion de se rencontrer en vrai, mettre un nom/un pseudo sur un visage, et de jeter des idées dans tous les sens. En voici quelques unes ci-dessous, j'espère qu'elles vous motiveront et vous inspireront des commentaires, des améliorations, des mises en application et d'autres idées encore.

Après avoir pris le temps de laisser les un/es et les autres arriver, nous avons commencer à faire un tour des différent dossiers en cours. On commence par les deux gros :

ACTA

  • Le texte définitif est sorti fin novembre, il reste très mauvais même s'il est un peu moins dangereux qu'il n'a pu l'être en cours de négociation.
  • Il prévoit toujours des sanctions pénales pour l'aide ou la facilitation aux infractions à « échelle commerciale » (et non à but commercial).
  • C'est une grosse saleté, mais pas fondamentalement pire que ce que l'on en Europe (IPRED, voir ci-dessous).
  • Le but est en grande mesure d'exporter cette vision extrémiste du copyright aux pays en développement.
  • Le parlement européen se prononcera sur ACTA par un vote (oui ou non, pas d'amendements ou autres) probablement à la fin de l'été. C'est le moment pour nous de tout faire pour qu'il soit rejeté, ça sera l'occasion d'envoyer un message politique fort, donc une grosse bataille nous attend.


IPRED

  • IPRED est une directive de 2004 sur l'application des « droits de propriété intellectuelle ».
  • Reprend une bonne partie des idées d'ACTA
  • Sera remise sur le tapis bientôt, toujours avec l'idée de forcer les intermédiaires de techniques à « coopérer », à savoir faire la police sur leur réseaux.
  • Nous avons l'occasion de peser sur cette évolution en répondant à la consultation (http://ur1.ca/3o0yw) : vous pouvez vous inspirer de notre réponse et la commenter pour l'améliorer. De plus, sachant qu'en moyenne, les consultations ne reçoivent pas des masses de réponses non plus (une centaine) et que les lobbies enverront forcément leur réponse, chaque réponse que nous pouvons envoyer aura de l'impact et comptera directement. Même quelques lignes, une page, RÉPONDEZ ! :)


LOPPSI, filtrage

  • La loi est passée, et le filtrage d'Internet avec, caché parmi des mesures toutes pires les unes que les autres.
  • L'espoir vient désormais du Parlement européen qui a adopté en première lecture un ensemble d'amendements à la directive Child Protection qui encadre le filtrage de façon positive (http://lqdn.fr/node/4258).
  • Première lecture = loin d'être acquis, donc il faudra leur dire de tenir bon.


Neutralité du Net (NN)

  • Après le refus de la proposition de loi de C. Paul (député socialiste) sur la NN, on attend le rapport de la mission parlementaire menée par Catherine Erhel (PS) et Laure de la Raudière (UMP).
  • Le pré-rapport qu'elles ont remis en février est positif, il interdit le blocage de sites (y compris aux pouvoirs administratifs) sans décision juridique. Il reste un sujet d'inquiétude, les questions de « classes de trafic » et de priorisation en fonction de ces classes, ainsi que la question des services gérés (type VoIP ou Télévision qui passent par le réseau de l'opérateur sans être de l'Internet).


Voilà pour les dossiers.

Financement, communication

La question suivante était celle du financement.

Dès lundi 28 (8:45 !) sera lancée une campagne de soutien à la Quadrature du Net avec pour thème « Soutenez l'Internet libre, défendez la Quadrature du Net ». Beaucoup d'idées ont été lancées sur ce sujet, dont certaines que je vous retranscris ici :

  • Il est crucial d'avoir un maximum de bruit dès le premier jour (on compte sur vous !) afin que la campagne devienne une actualité, et idéalement une actualité cool que toute personne cool se doit de suivre et relayer ('trending topic' sur Twitter, repris par les blogs influents, etc.)
  • Pour ce faire, plusieurs idées ont été proposées, à commencer par un 'twibbon' (twitter + ribbon) un petit « ruban » à mettre sur son avatar Twitter. Concrètement, un des neurones présents hier soir (Clément) est en train de travailler sur un outil pour insérer le logo de la Quadrature sur son avatar Twitter, pour que les gens puissent afficher leur soutien facilement. Cool !
  • On a également parlé d'utiliser la fanpage (non officielle) de LQDN sur Facebook pour viraliser la chose.
  • Dans le même ordre d'idée, pour afficher son soutien, a été lancée l'idée de numéro de neurone avec des badges à afficher, des bannières à mettre sur son site personnalisables (des non personnalisables existent déjà).
  • Faire grimper le nombre d'abonnés aux comptes Twitter/Identi.ca (@laquadrature et @ungarage) avec des objectifs comme « au moins 800 abonnés avant vendredi prochain » ou « qui sera le 1000è abonné »


Pour ce qui est de la communication en général :

  • L'idée de faire plus de représentations visuelles a été reprises plusieurs fois : des infographies, des vidéos, des « 25 choses que vous ne saviez pas sur la neutralité du Net »
    Sur ce point, faire relayer les appels à talents dans vos réseau est extrêmement utile, vous pouvez donc déjà commencer à réfléchir à vos réseaux
  • Pour faciliter les discussions autour de tous les projets de communication, une nouvelle mailing liste va être créée : comm@laquadrature.net
  • On a eu des discussions sur l'éternelle « Mme Michu » : comment rendre des termes sans saveur comme Neutralité du Net plus accrocheurs et compréhensibles pour le grand public, et comment parler aux grands public (infographies et visuel sont revenus souvent,)
  • Enfin, l'idée de créer des événements a été avancée plusieurs fois.
    • Inviter des blogueurs à des mini-conférences/workshops/tables-rondes sur la neutralité du Net pour leur expliquer ce que c'est par exemple.
    • Mais surtout, faire un hackathon de la communication dont on essayerait de tirer « un clip, deux animations et quatre infographies en un week-end » par exemple.

En effet, si certains d'entre nous sont bons pour ce qui est de l'activisme sur la durée, d'autres personnes fonctionnent beaucoup mieux en ponctuel, en se motivant pour un objectif précis et non pas dissous sur une longue période.


En espérant que ce compte-rendu vous soit utile, n'hésitez pas à venir discuter avec nous des idées qu'il vous inspire sur IRC ou sur la liste discussion. Ou au prochain quadr'apéro ;)