Difference between revisions of "Compte-rendu du quadr'apéro du 23 septembre 2011"

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search
m (Où ?)
m
Line 4: Line 4:
 
}}
 
}}
  
Compte-rendu du [[quadr'apéro]] du vendredi 23 septembre 2011
+
Compte-rendu (minimaliste) du [[quadr'apéro]] du vendredi 23 septembre 2011.
  
Le compte-rendu est en cours de rédaction sur le pad : https://quadpad.lqdn.fr/CRQ
+
Une grosse quarantaine de personnes étaient présentes pour ce quadr'apéro, une grosse partie d'habitués mais également quelques nouvelles têtes ou personnes ayant peu souvent l'occasion d'être présentes physiquement.
  
<!--
+
====Intervenants :====
* '''Renata Avila''' ({{Twitter|AvilaRenata}}) du Guatemala et Claire Ulrich ({{Twitter|ClaireUlrich}}), nous ont parlé de leur action auprès de Global Voices
+
* Renata Avila ({{Twitter|AvilaRenata}}) du Guatemala et Claire Ulrich ({{Twitter|ClaireUlrich}}), nous ont parlé de leur action auprès de Global Voices.
* '''Beatriz Busaniche''' ({{Twitter|BeaBusaniche}}) d'Argentine, qui œuvre pour défendre le libre, wikimedia
+
* Beatriz Busaniche ({{Twitter|BeaBusaniche}}) d'Argentine, qui œuvre pour défendre le libre, Wikimedia et des projets de même esprit.
* '''Daphne van der Kroft''' ({{Twitter|DaphnevdKroft}}) de nos amis néerlandais de Bits of Freedom ({{Twitter|bitsoffreedom}}) qui nous a parlé de la campagne qu'ils ont mené avec succès pour que la neutralité du Net soit protégée dans la loi.
+
* Daphne van der Kroft ({{Twitter|DaphnevdKroft}}) de nos amis néerlandais de Bits of Freedom ({{Twitter|bitsoffreedom}}) qui nous a parlé de la campagne qu'ils ont mené avec succès pour que la neutralité du Net soit protégée dans la loi.
* '''Mélanie Dulong''' ({{Twitter|melanieddr}}) de Creative Commons France
+
* Mélanie Dulong ({{Twitter|melanieddr}}) de Creative Commons France.
* '''Jérémie Zimmermann''' ({{Twitter|JereZim}}) porte-parole de La Quadrature du Net ({{Twitter|LaQuadrature}})
+
* Jérémie Zimmermann ({{Twitter|JereZim}}), porte-parole de La Quadrature du Net ({{Twitter|LaQuadrature}}).
-->
 
  
==Quoi ?==
+
====Sujets abordés :====
Le traité [http://laquadrature.net/fr/acta ACTA] sera au centre de notre attention, et l'on discutera de la campagne que nous devons mener ensemble pour mettre fin une fois pour toute à ce dangereux traité à l'occasion de vote à venir au parlement européen. Nous parlerons également de la neutralité du Net et des nouvelles tentatives d'imposer de nouvelles mesures de filtrage du Net en France avec le projet de loi sur la protection des consommateurs.
+
* Neutralité du Net
 +
* Actions pour les élections présidentielles de 2012
 +
* Actions pour les élections législatives de 2012
 +
* ACTA
  
Mais bien évidemment, comme tous les quadr'apéros ça sera plus généralement l'occasion de discuter, faire connaissance, etc.
+
====Conclusions :====
 +
Sur la neutralité du Net, la Commission européenne jouant l'attente en prétendant qu'il n'y a pas de cas avérés d'atteintes à la neutralité du Net, à nous de lui montrer que si, avec le lancement du site [http://respectmynet.eu RespectMyNet].
  
Sur ce point, ce quadr'apéro sera l'occasion pour les personnes voulant participer à l'action de la Quadrature de se rencontrer, de rencontrer les personnes s'occupant de différents projets (tenir à jour ce wiki, compiler la revue de presse, aider à traduire les communiqués de presse, participer aux projets logiciels comme [http://www.memopol.org Mémoire Politique 2.0], etc.).
+
Mais surtout[[ACTA]] est devant nous, c'est la plus grosse bataille qui s'annonce, à nous de répondre présent et de s'organiser pour arrêter ce dangereux accord.
  
==Où ?==
+
====Actions :====
 +
le lancement du site http://respectmynet.eu/ est l'occasion d'attirer l'attention d'internautes d'une facon ludique.
  
Le quadr'apéro a eu lieu au [http://leloop.org/where.html Loop], un hackerspace parisien situé à cette époque dans un lieu spacieux, fonctionnel, équipé et situé au centre de Paris, au 14 rue Chapon, dans le 3e arrondissement de Paris.
+
Se préparer à agir sur ACTA, se renseigner, informer les gens autour de soi, et se tenir près à la suite !
  
 +
====Où ?====
  
 +
Le quadr'apéro a eu lieu au [http://leloop.org/where.html Loop], un hackerspace parisien situé à cette époque dans un lieu spacieux, fonctionnel, équipé et situé au centre de Paris, au 14 rue Chapon, dans le 3e arrondissement de Paris.
  
  
 
[[Category:Quadr'apéro]]
 
[[Category:Quadr'apéro]]

Revision as of 15:37, 26 October 2011

Les Quadr'apéros
Discussion et rencontres
autour de LQDN
Date Article
??? Quadr'apéro
16 juillet 2015 Quadr'atelier Règlement européen sur les données personnelles
13 au 18 août 2015 Chaos Communication Camp
Tous les articles des Quadr'apéros
Chronologie
Compte-rendu du Quadrature Communication Camp
Quadr'apéro à venir


Compte-rendu (minimaliste) du quadr'apéro du vendredi 23 septembre 2011.

Une grosse quarantaine de personnes étaient présentes pour ce quadr'apéro, une grosse partie d'habitués mais également quelques nouvelles têtes ou personnes ayant peu souvent l'occasion d'être présentes physiquement.

Intervenants :

  • Renata Avila (@AvilaRenata) du Guatemala et Claire Ulrich (@ClaireUlrich), nous ont parlé de leur action auprès de Global Voices.
  • Beatriz Busaniche (@BeaBusaniche) d'Argentine, qui œuvre pour défendre le libre, Wikimedia et des projets de même esprit.
  • Daphne van der Kroft (@DaphnevdKroft) de nos amis néerlandais de Bits of Freedom (@bitsoffreedom) qui nous a parlé de la campagne qu'ils ont mené avec succès pour que la neutralité du Net soit protégée dans la loi.
  • Mélanie Dulong (@melanieddr) de Creative Commons France.
  • Jérémie Zimmermann (@JereZim), porte-parole de La Quadrature du Net (@LaQuadrature).

Sujets abordés :

  • Neutralité du Net
  • Actions pour les élections présidentielles de 2012
  • Actions pour les élections législatives de 2012
  • ACTA

Conclusions :

Sur la neutralité du Net, la Commission européenne jouant l'attente en prétendant qu'il n'y a pas de cas avérés d'atteintes à la neutralité du Net, à nous de lui montrer que si, avec le lancement du site RespectMyNet.

Mais surtoutACTA est devant nous, c'est la plus grosse bataille qui s'annonce, à nous de répondre présent et de s'organiser pour arrêter ce dangereux accord.

Actions :

le lancement du site http://respectmynet.eu/ est l'occasion d'attirer l'attention d'internautes d'une facon ludique.

Se préparer à agir sur ACTA, se renseigner, informer les gens autour de soi, et se tenir près à la suite !

Où ?

Le quadr'apéro a eu lieu au Loop, un hackerspace parisien situé à cette époque dans un lieu spacieux, fonctionnel, équipé et situé au centre de Paris, au 14 rue Chapon, dans le 3e arrondissement de Paris.