Compte-rendu Hack-a-thon1 Memoire Politique 2.0

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search


Projet Mémoire Politique 2.0

Le projet Mémoire Politique 2.0 vise à améliorer l'outil Mémoire Politique pour le rendre plus efficace, accessible et utile à d'autres organisations.

Ce projet est toujours en cours et nous vous invitons à nous aider à l'améliorer et à l'adopter et l'adapter à vos besoins.

Vous pouvez tester la version en développement de Mémopol2 ici : http://memopol2.lqdn.fr

Compte rendu du Hack-a-thon

Le hack-a-thon dédié à l'avancement de la version 2.0 de Mémoire Politique a été un succès.

Un des contributeurs principaux, Mat, nous en fait un résumé :

« 


Voici un rapide compte-rendu du hackathon;
Tout d'abord, j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont permis à cet événement d'être aussi fantastique, que ce soit sur place ou à distance.
Tout le monde était sympathique et semblait heureux de participer, et compte tenu de la gestion assez minimaliste du projet, l'efficacité qui s'en est dégagé est assez incroyable.

Quelques chiffres intéressants :

  • près de 250 commits au dépôt principal
  • 20 développeurs et designers qui ont travaillé de concert
  • memopol 2.0 a été dans les 10 projets les plus actifs sur Gitorious pendant le hack-a-thon, atteignant à un moment la 3è place
  • aucun animal n'a été blessé


Beaucoup de progrès ont été fait dans différents domaines :

  • Les fiches des députés européens ont toutes les données manquantes
  • La page d'accueil est modifiable via l'administration de Django
  • Un grand travail accompli sur les votes : calcul, rendu, graphiques, tendances, graphiques des tendances !
  • i18n (internationalisation) est implémenté et fonctionne (il manque encore des traductions néanmoins)
  • Les Députés ont maintenant des trophées !
  • Stf (corrige-moi si je me trompe) a fait des recherches sur la question de la recherche interne à Mémopol2, et s'est rendu compte que le problème est plus compliqué qu'il n'en avait l'air, j'ai résumé les options qui se présentent à nous ici, merci d'y jeter un œil !
  • De nombreuses améliorations et fermetures de bugs.


Nous avons également travaillé sur le design et l'avons amélioré, même si je ne suis pas sur que tout ce qui a été produit dans ce domaine ait été intégré ! Si vous avez travaillé sur quelque chose et ne nous l'avez pas transmis, pensez à le faire !
Si Git vous pose problème, un simple zip dans un mail conviendra très bien. Et ceci est vrai pour tous les développeurs, je pense que certains de nos invités ont du partir avec leur code incomplet. C'est dommage, envoyez-le nous et nous l'intégrerons (et le réparerons même si besoin est !)

Nous avons encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir remplacer Memopol V1, mais le résultat sera à la hauteur de nos attentes.
J'ai créé une liste des tâches basée sur celle que nous avions lors du hackathon, donc si vous voulez contribuez au projet vous savez où vous rendre !
Nous aimerions aussi beaucoup avoir un retour de la part des personnes qui étaient présentes : avez-vous passé un bon moment ? Y a-t-il des points techniques dont vous aimeriez discuter ? D'autres suggestions ?

En rentrant chez moi après le hackathon, j'ai ressenti une grande vague de satisfaction (bon, pas physiquement). Je pense qu'il en était de même pour vous tous !
Une fois de plus, merci mille fois à vous tous et vivement le prochain hackathon !

 »
    — Matthieu