Bienvenue

From La Quadrature du Net
Redirect page
Jump to navigationJump to search

Rediriger vers :



Ambox warning red construction.png
⚠ Travail en cours

Cette page présente une page en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Si vous découvrez La Quadrature du Net, si vous ne savez pas par où commencer, cette page est pour vous !

Je suis perdu(e) :'([edit]

C'est que vous êtes au bon endroit !

Pour vous y retrouver, voici un petit résumé des sites et outils qui vous permettront d'en savoir plus, de nous contacter et de nous aider.

Le site officiel de la Quadrature[edit]

Il habite ici : http://www.laquadrature.net. On y trouve notamment la page Qui sommes nous ? ainsi que la Foire Aux Questions.

Le Wiki[edit]

Loupe2.png  Article détaillé : Accueil des nouveaux arrivants.

IRC[edit]

Twitter[edit]

Je ne suis pas geek :'([edit]

Ça n'est pas un problème du tout. Tant mieux même !

Il se trouve que, de par leurs centres d'intérêt, ceux qui gravitent autour de la Quadrature sont souvent des geeks. Ceci dit, ce n'est pas indispensable. Le fait de ne pas avoir le même point de vue ou les mêmes références que la majorité des gus nous aide à prendre du recul. C'est ainsi grâce à des non-geeks que nous avons créé cette page d'orientation, pour que d'autres suivent et rejoignent le Garage !

La "private joke" du Garage[edit]

Vous avez peut-être été surpris de rencontrer des références à des "gus dans un garage".

Cette expression a été utilisée en mars 2009 par le cabinet de Christine Albanel, alors ministre de la culture, pour décrire la Quadrature du Net à des journalistes de l'AFP (explication en video ici, sur Numerama ou chez PC INpact avec en prime la dépêche mystérieusement remaniée).

C'est devenu l'appellation officieuse de la Quadrature (le Garage) et des gens qui y contribuent (les gus). Le compte Twitter UnGarage suit cette même logique.