Anonymat et Chiffrement

From La Quadrature du Net
Revision as of 17:56, 6 June 2008 by Tsaitgaist (talk | contribs) (avant-propos)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

Avant-propos

surveillance et filtrage

Tout le monde le présent et de plus en plus de pression est faite pour instaurer la surveillance généralisée d'internet et s'en le filtrage. L'espoir de ne pas arriver et très mince, et il faudra donc faire avec. Soit on l'accepte et on se plis on bon vouloir de ceux qui contrôle la machine, qui bien sûr n'est en place que pour notre propre bien, soit on fait avec mais en contre-attaquant. Il existe dès à présent des outils plus ou moins efficace pour limiter l'efficacité de la surveillance et le filtrage, qui seront exposés dans cet articles.

AVERTISSMENT : il s'agit de moyen pour protéger sa vie privée, en non pour promouvoir le piratage, il en va de soit.

Pour ce faire il existe deux domaines bien distincts : l'anonymat et le cryptage

le cryptage

Technique plus connue, elle consiste à transforme un contenu avoir qu'il ne soit lisible que part les destinataires désirés. C'est comme si deux élèves de primaire s'inventerait un nouveau langage ou un nouvel alphabet pour pouvoir se raconter des secrets sans que personne puisse comprendre. Le cryptage c'est la même chose, une personne non invite qui se retrouverai a écouter la conversation ne comprendra absolument rien. Par contre il saura toujours qui sont ceux qui se parlent.

l'anonymat

Elle vient en complémentaire du cryptage et permet justement d'éviter toute identification des interlocuteurs. Maintenant que les deux élèves ont inventé un nouvel alphabet, ils décident de s'échanger les mots en les cachant derrière un livre de la bibliothèque. Si un autre élève ou instituteur trouve ce mot, il ne pourra ni le comprendre, ni savoir qui l'écrit ou qui devrait le lire.