Vpn

De La Quadrature du Net

VPN[modifier]

Description sommaire[modifier]

Les VPN (Virtual Private Network ou Réseaux Privés Virtuels) sont une technique permettant de créer un tunnel chiffré entre deux ordinateurs à travers Internet. Cela permet d'obtenir une communication sur Internet avec un niveau de confiance équivalent à un réseau local grace au chiffrement.

Installation, utilisation[modifier]

Il existe différents moyens de mettre en oeuvre un VPN.

Cela peut être un client installé sur un ordinateur personnel, ou un service sur une passerelle internet.

Il existe notamment des systèmes d'exploitation faciles d'accès tel IPCop, PFSense permettant à tout un chacun de recycler facilement un ordinateur souvent considéré comme obsolète pour en faire une passerelle pleinement fonctionnelle.

La solution de VPN libre la plus connue est OpenVPN. C'est un système client/serveur chiffrant la connexion grâce à des certificats. Il existe même une version du client pour Windows ici.

Intérêt[modifier]

L'intérêt réside en deux points :

  • La connexion est chiffrée, donc le fournisseur d'accès, ou les relais intermédiaires, ne peuvent pas déterminer le contenu transitant.
  • Les accès aux autres clients se fait très simplement comme sur un réseau local (par leur adresse IP ou éventuellement un serveur DNS interne au VPN)

Liens plus détaillés[modifier]

Les VPN sur Wikipedia

Ideal VPN, serveurs VPN aux Pays-bas, Allemagne, Angleterre, support en Français

IPJetable, serveurs VPN aux Pays-bas

Voir aussi l'Etude des dispositifs techniques contournant l'hadopi