Telecoms Package Mobilisation Mail Examples/fr

From La Quadrature du Net
Jump to navigationJump to search


Proposition de courrier (peut-être trop long, à vous de voir) - par ????[edit]

Attention : L'envoi d'un courrier personnalisé est toujours plus efficace qu'un courrier générique, qui ennuiera votre destinataires et sera inefficace. (Oui c'est un peu trop long ;)

Madame, Monsieur,

j'ai appris que la réforme de la "loi européenne sur les communications électroniques" (appelée "Paquet Télécom") est débattue au Parlement Européen ce jour (7 juillet). Les modifications proposées aux lois européennes sur les télécommunications permettront aux fournisseurs d'accès de contrôler et bloquer les sites web et les échanges peer-to-peer légitimes comme illégitimes. Ce qui n'est pas légalement possible actuellement. Ces modifications permettront aussi aux fournisseurs d'accès de sanctionner les utilisateurs en coupant momentanément ou définitivement leur accès internet. Des internautes pourraient se voir refuser leur accès à internet pour des activités complètement légales à cause de mouchards informatiques, dans l'intérêt de leur "sécurité". La liberté d'utiliser des logiciels libres (ceux qu'utilisent par exemple aujourd'hui tous les députés français) pour l'accès à internet ne sera plus assurée. Le pire étant que tout ceci serait fait sans aucun contrôle judiciaire. Les amendements proposés provoqueront une perte de liberté individuelle et une atteinte à la vie privée, ce qui constitue une infraction grave aux principes des droits de l'homme en Europe. Je vous demande donc de rejeter les amendements relatifs à la propriété intellectuelle, qui n'ont rien à faire dans le Paquet Telecom.

Je vous invite à trouver plus de détails sur le site de "La quadrature du net" : AnalyseCompromisVersionDiteFinale#Fran.C3.A7ais

Vous allez probablement me dire que La Quadrature du Net n'est qu'un lobby comme un autre, allant simplement à l'encontre des lobbies des industries culturelles. C'est probablement vrai. Une différence fondamentale les séparent cependant : - La Quadrature du net lutte pour les intérêts du peuple - Les lobbies des industries culturelles luttent pour leur porte-monnaie

Plus généralement, les propositions visant à contrôler les échanges sur internet me semblent être complètement déplacées. Et ceci pour plusieurs raisons :

- les européens veulent pouvoir échanger librement et gratuitement des produits culturels. C'est une raison suffisante pour ne pas chercher à entraver ces échanges. Le peuple décide, l'économie s'ajuste. Ça ne devrait pas être le contraire. Des pistes d'économies alternatives pour les produits culturels existent. Certaines sont notamment proposées dans le rapport "république 2.0" de Michel Rocard : http://www.box.net/shared/static/3i1ivuloio.PDF

- ce que les européens veulent, les européens l'obtiendront d'une manière ou d'une autre. Les batailles contre le "piratage" rappellent les batailles menées par les marchands de chandelles contre l'installation de l'électricité dans les foyers.

- il existe déjà des techniques pour éviter les contrôles et notamment pour faire des échanges de fichiers de manière totalement anonyme. A chaque mesure technique de contrôle, il y aura une technique pour passer sous les radars. On entre dans le cercle vicieux et sans fin du "canon et du bouclier" : on construit un plus gros canon, donc l'ennemi construit un plus gros bouclier, donc on construit un plus gros canon, ... Où va-t-on avec ça ?

- Un meilleur contrôle d'internet permettrait de limiter les activités illégales (pédophilie, ...). Certes. Mais comme je le précise juste avant, toujours plus verrouiller internet (faire un plus gros canon), c'est aussi indirectement développer les techniques d'esquive (faire un plus gros bouclier). Le problème c'est que si on verrouille internet pour tout le monde, beaucoup de gens qui ne font rien de mal développeront des solutions d'esquive, qui du coup seront plus facilement disponibles pour les gens mal intentionnés. Alors que si on ne verrouille pas internet pour tout le monde, les gens qui ne font rien de mal n'auront aucune raison de créer des solution d'esquive, et les gens mal intentionnés pourront beaucoup plus difficilement se cacher. (soi dit en passant, utiliser l'argument de la lutte contre la pédophilie pour protéger la propriété intellectuelle est totalement indécent)

- "Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux" - Benjamin Franklin

Sincères salutations,