Quadrature Communication Camp

De La Quadrature du Net
QCC 2017-1038x576.png

Quadrature Communication Camp - Version 2017[modifier]

La Quadrature du Net c’est aussi une boîte à outils militante ! Cette part essentielle de notre activité doit être soutenue et développée en collaboration avec vous, chères contributrices et chers contributeurs. Nous vous invitons donc à un grand week-end de travail autour de la création d’outils et de moyens de mobilisation, les samedi 22 et dimanche 23 avril 2017.

Que vous souhaitiez travailler sur de la conception d’interface, l’écriture de documentation, le développement de logiciels ou que vous vouliez simplement « donner un coup de main », venez nous rejoindre et contribuer. Ce week-end sera l’occasion de faire dialoguer différents domaines de compétences dans une ambiance festive.

Selon les envies de chacune et chacun nous pourrons travailler sur des outils existants qu’il faut moderniser (exemples : médiakit, revue de presse) ou améliorer (exemple : piphone), mais nous aimerions également développer de nouveaux outils pour aider à la mobilisation. Pour cela une réflexion générale sur l’importance de ces outils dans notre travail sera indispensable. Quels objectifs servent-ils ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Ceux actuellement mis en place et utilisés sont-il efficaces et répondent-il à nos besoins ? Autant de questions qu’il faudra aborder pour améliorer ou créer ces outils. L’objectif est de pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de campagnes et de mobilisations de La Quadrature du Net, mais aussi d’autres groupes.

On vous attend donc dès 11h00 le samedi 22 avril pour ces deux jours intenses de travail et de réflexion collective.

L’idéal serait que vous puissiez rester tout le week-end mais si vous ne pouvez passer que quelques heures tenez nous au courant. Pour gérer au mieux l’organisation, merci de vous inscrire en écrivant à contact [at] laquadrature.net

Quand : de samedi 22 avril à 11h à dimanche 19h00 Où : La Paillasse, 256 rue Saint-Denis, 75002 Paris

Quoi?[modifier]

Nous organisons un événement de deux jours (du 22 avril 2017, 11h, au 23 avril 2017) pour se rassembler et développer sa boîte à outils relatifs aux sujets de La Quadrature du Net (la liberté d'expression sur Internet, le partage, la neutralité du Net, etc.).

Chacun⋅e est invité⋅e à participer en usant de quelque connaissance que ce soit: code, documentation, graphisme, design, traduction, etc.
Certains projets, déjà dans les tuyaux, pourront être réalisés sur place, d'autres y naîtront.

Chacun⋅e peut venir quand bon lui semble, si possible après s'être pré-inscrit , en envoyant un email à contact-at-laquadrature.net en précisant nom ou pseudo / dates précises prévues de présence (22 après-midi, 22 nuit, 23 matin, etc.) / projets auxquels vous souhaitez participer : Mémoire Politique (code ou design), Respect My Net, Piphone, documentation interne, autre...

La participation pourra se faire en ligne aussi bien que sur les lieux.

Quand ?[modifier]

Du samedi 21 avril 11h au dimanche 23 avril 2017

Où ?[modifier]

La Paillasse[modifier]

Le QCC aura lieu au local de La Paillasse au 256 rue Saint Denis, à Paris, proche de Châtelet Les Halles.

Voir le lieu sur une carte

Le métro le plus proche est Strasbourg-St Denis (Ligne 4, 8 ou 9).

IRC - Twitter - Mattermost - git[modifier]

Afin que chacun puisse participer même s'il ne peut être présent physiquement, vous trouverez le chan IRC de travail de la quadrature sur #lqdn-tarvail, sur le serveur irc.freenode.net.

Avoir un compte sur le Gitlab de LQDN (associable à votre compte github si vous le désirez) est un plus, et vous permettra aussi de vous connecter au Mattermost de LQDN pour y suivre facilement les discussion et l'avancée des travaux.

Nous nous efforcerons également de donner des informations sur l'événement sur Twitter avec le compte @ungarage

Qui ?[modifier]

  • graphistes
  • designeur⋅se⋅s
  • dévelopeur⋅se⋅s
  • traducteur⋅rice⋅s

sont les bienvenu⋅e⋅s pour participer à un grand fourmillement d'idées et de réalisations.

Tout le monde est invité pour participer pendant les deux jours. N'hésitez pas à venir, repartir, changer d'avis, l'événement est vraiment ouvert au plus grand nombre et à toutes les bonnes volontés.

On compte aussi évidemment sur vous pour faire passer le message et l'invitation dans vos cercles les plus divers !

Comment ?[modifier]

Sur place[modifier]

Le QCC s'organisera par ateliers.

Chaque atelier sera dédié à un projet plus ou moins technique, un des buts de ce week-end est de pouvoir développer les utilisations, de réfléchir sur les interactions entre ces outils et sur leur prise en mains par les communautés à qui ils sont destinés.

Les objectifs des différents ateliers seront déterminés dans la semaine précédent le Camp, et rappelés tout au long des trois jours.

En ligne[modifier]

Les réalisations seront mises en ligne au fur et à mesure. Le Portail développeur sera utilisé pour recenser les projets.

  • Les différents ateliers/projets peuvent utiliser le wiki pour référencer leurs créations. Merci de penser à documenter vos réflexions.
  • Merci aussi d'essayer d'utiliser le plus possible le Gitlab de LQDN

FAQ - Foire Aux Questions[modifier]

Que faut-il apporter ?[modifier]

Pour que chacun soit aussi autonome que possible, voici dont vous aurez besoin :

  • ordinateur (un portable, a priori) – n'oubliez pas votre chargeur
  • tablette graphique, souris, et vos périphériques de travail habituels
  • ce qui, pour vous, contribuera à faire de cet événement une réussite !

Comment venir ?[modifier]

Ceux qui disposent d'un véhicule et qui peuvent ramener quelqu'un pour le retour peuvent s'inscrire ici ou sur la mailing list en précisant le nombre de place et le secteur où ils peuvent déposer quelqu'un.

Ça permettra à ceux qui sont en transport de ne pas être limité par les horaires de trains et autres.

Merci d'avance aux volontaires :)

Puis-je dormir sur place ?[modifier]

Nous réfléchissons à cette possibilité. En attendant, si vous cherchez un canapé où dormir merci de le signaler ici ou de passer par la mailing list pour essayer de vous coordonner avec les parisien⋅ne⋅s disposant éventuellement de canapés.

Dois-je apporter à manger ?[modifier]

Ce que vous pourrez apporter à manger et à boire sera apprécié :) De la nourriture est prévue pour le samedi midi, soir et le dimanche matin et midi. Des supermarchés et autres lieux où se restaurer sont disponibles dans le quartier pour le reste.

Nous privilégions la nourriture végane afin de satisfaire aux exigences alimentaires du plus grand nombre. Si vous êtes allergiques à quelque chose, merci de nous le signaler afin que l'on puisse s'organiser.

Et pendant la nuit ?[modifier]

Il sera possible de rester sur les lieux toute la nuit, sachez cependant que les derniers métro passent un peu avant 2h00 du matin, si vous devez rentrer chez ous - ou chez quelqu'un qui vous prète gentiment un canapé.

Et n'oubliez pas non plus la règle du 6/2/1:

  • 6h de sommeil
  • 2 repas
  • 1 douche

Par 24h. Nous préférons de loin des contributeur⋅rice⋅s en forme et content d'aider, que des contributeur⋅rice⋅s épuisé⋅e⋅s par une nuit blanche de code.