Quadr'apéro/Décentralisé

De La Quadrature du Net
Le prochain Quadr'Apéro décentralisé aura lieu à Nîmes le 13 octobre dès 19h chez Laurent

Vous avez une question à poser ? Parlez-en sur la liste de discussion ou sur le chat !

Quadr'apéro ?[modifier]

Afin de se rencontrer, d’échanger et de faire plus ample connaissance, la Quadrature organise régulièrement des rencontres surnommées les quadr'apéros. C’est l’occasion pour les neurones de la Quadrature de se réunir physiquement pour discuter, échanger et partager un verre et de quoi grignoter.

Les quadr'apéros ont lieu tous les mois (ou presque). Ils sont l’occasion de discussions informelles d’une part et de discussions plus sérieuses sur les différents thèmes d’importance et les différentes actions et campagnes en cours.

Ils sont annoncés sur la mailing list (que nous vous invitons à rejoindre), sur IRC et sur Twitter et Identi.ca.

La page principale des Quadr'apéros sur ce wiki est Quadr'apéro.

Qui ?[modifier]

Tout le monde est invité aux quadr'apéros, qu’on soit contributeur de longue date, simple intéressé/e par les sujets que défend la Quadrature, ou nouvel/le arrivant/e cherchant à participer davantage. N’hésitez pas à amener vos amis et à leur faire découvrir La Quadrature. :)

Quoi ?[modifier]

Au Quadr'apéro, on se rencontre, on discute des sujets en cours dans les actions de La Quadrature du Net, on peut aussi partager des contenus, imaginer des projets, et tout ce que vous voulez ! Tous ça avec une bonne dose de Datalove <3

Où ?[modifier]

Grenoble[modifier]

Le 14 décembre à Antigone au 22 rue des violettes dès 18h30

Saint-Brieuc[modifier]

Le 2 décembre au Fût Chantant : 2 Bis Place Haute Du Chai Saint-Brieuc, Bretagne, France à 19h.

Listes de diffusion et réseaux sociaux des quadr'apéros décentralisés[modifier]

Pour organiser ou participer à un Quadr'apéro dans sa ville
Bordeaux[modifier]

Liste de diffusion dédiée

Grenoble[modifier]

Liste de diffusion pour la coordination des Quadr'Apéros : [1]

Lyon[modifier]

Suivre sur Twitter : Quadr'apéro Lyon Inscrivez-vous sur la liste de diffusion des quadr'apéros lyonnais.

Nantes[modifier]

La liste de diffusion dédiée.

Toulouse[modifier]

Suivez sur Twitter : Quadr'apéro Toulouse Prochain apéro le mercredi 24 mai 2017 au Hangar de la Cépière, 8 rue de Bagnolet, à partir de 19h

Nîmes[modifier]

Prochain apéro le vendredi 13 octobre 2017 chez Laurent au 24 rue des 3 fontaines (quartier Croix de Fer) à partir de 19h

Co-voiturage[modifier]

Ceux qui disposent d’un véhicule et qui peuvent ramener quelqu’un pour le retour peuvent s’inscrire ici en précisant le nombre de places et le secteur où ils peuvent déposer quelqu’un.

Ça permettra à ceux qui sont en transport de ne pas être limités par les horaires de trains et autres.

Merci d’avance aux volontaires.

Comment organiser un Quadr'apéro dans ma ville ?[modifier]

  • En avoir envie !
  • Déterminer une date et un lieu (un bar, un local associatif, un appartement, ce que vous voulez)
  • Envoyer un mail à [mailto: contact@laquadrature.net contact@laquadrature.net] pour en parler à l’équipe opérationnelle de La Quadrature : c’est mieux de se présenter, et pourquoi ne pas en profiter pour faire venir une des personnes de l’équipe pour faire une présentation de LQDN au moins au premier Quadr'apéro ?
  • Annoncer sur les différents canaux de diffusion (listes de diffusions, réseaux « sociaux », forums, blogs…) et notamment ici.

Et après ça ?[modifier]

  • Un Quadr'Apéro est avant tout un apéro, un moment convivial où des personnes se retrouvent pour partager, échanger et apprendre sur divers sujets (notamment les libertés dans l’espace numérique mais pas seulement).
  • Il est préférable de ne pas organiser un Quadr'Qpéro comme une conférence, l’intérêt est de se retrouver et de pouvoir débattre ensemble autour d’un verre. Le cadre d’une conférence peut être trop restrictif à une participation horizontale.
  • Chaque quadr'apéro est unique et c’est grâce à vous qu’ils existent !

Nous préférons être mis au courant avant l’organisation d’un Quadr'apéro, afin de pouvoir vous aider à l’organiser, mais également pour avoir une vue sur ce qui se fait en utilisant le nom ou le logo de La Quadrature du Net. Gardez à l’esprit que les Quadr'apéros ne doivent pas engager la crédibilité de LQDN ou engager ses positions.