Projects/Memopol

De La Quadrature du Net
Autres langues :
English • ‎français



Memopol
Logo memopol.jpg
Memopol
Dépôt Git https://github.com/political-memory
Liste de mail mempol2@laquadrature.netinfo
Canal IRC #lqdn-memopol@irc.freenode.org
Documentation https://memopol.readthedocs.org/en/pr/
Description Mémoire politique est un projet permettant de construire une mémoire des actions des députés
Licence
AGPL v3.0 AGPL v3.0



Qu'est ce que Mémoire Politique ?[modifier]

Rapide introduction a ce qu'est Memopol: http://slides.com/jamespic/political-memory-project#/

Mémoire Politique est une boîte à outils conçue pour aider les citoyens à suivre l'activité et l'historique de vote de leurs représentants dans les chambres parlementaires, afin de permettre d'influencer les décisions et l'orientation politique en facilitant le plus possible la prise de contact avec les parlementaires.

L'idée est simple : de nombreuses décisions du Parlement Européen (et des parlements nationaux) sont prises en partant du principe que la plupart des citoyens ne sont pas au courant de ces décisions. En favorisant l'examen des décisions des parlementaires, il devient possible d'augmenter le coût politique de ces décisions et de remettre les citoyens au cœur du processus législatif.

Mémoire Politique a pour but de rendre cela aussi simple que possible en fournissant aux citoyens une interface simple à utiliser et permettant de visualiser les votes des parlementaires, leurs questions écrites et les décisions prises et de suivre l'activité des parlementaires sur de longues périodes de temps (d'un mandat électif à un autre), ainsi que de faciliter la prise de contact entre citoyens et parlementaires en fournissant toutes les informations de contact nécessaires en un seul endroit.

De manière plus spécifique, Mémoire Politique est un ensemble de logiciels pouvant être utilisés par n'importe qui pour créer un site web permettant de suivre l'activité des parlementaires sur un sujet de leur choix, mais aussi de se souvenir de ce qui a été dit et fait, ainsi que d'attribuer un score aux parlementaires en fonction de critères à déterminer.

C'est un ensemble d'applications web écrites avec le Framework Python Django, conçues pour ête facilement déployées sur votre site.

Ce projet, baptisé Mémopol 3, est la version 3.14 de l'outil 1.0 Political Memory écrit par La Quadrature du Net en Perl.

Mémoire Politique est un logiciel libre sous licence GNU Affero GPL v3+ license que tout le monde peut utiliser et auquel tout le monde peut contribuer, déboguer, traduire, etc.

Version[modifier]

  • La Version 1 de Mémoire Politique est dépréciée
  • La Version 2 de Mémoire Politique est dépréciée
  • La Version 3 de Mémoire Politique est actuellement en production et reçoit régulièrement de nouvelles mises à jour. Contributez !