PresentationGeneriqueDeLaRP

De La Quadrature du Net

La revue de presse de La Quadrature Du Net a toujours besoin de nouveaux bénévoles pour fonctionner.

L'équipe actuelle fonctionne bien et nous sommes plusieurs à travailler ensemble. Et nous serons heureux⋅ses d’accueillir de nouveaux collègues, qui hésitent à mettre la main à la pâte ou ne savent pas par où commencer mais veulent faire partie de la formidable aventure que nous vivons aujourd'hui.

Pour rendre les choses plus claires, voici une présentation du travail effectué par l'équipe de la revue de presse.

Sur le salon de discussion IRC #lqdn-rp, nous nous occupons de produire le contenu du :

Il s'agit d'une revue de presse (fr/en) qui regroupe les articles retraçant notre activité d'une part et les articles intéressants autour des sujets abordés d'autre part, pour connaître le domaine, son actu, et approfondir le débat.

Pour arriver là, publiés sur notre site, et donc lu par des milliers de personnes directement sur le site, via les flux RSS, Twitter... (dont bon nombre de journalistes qui cherchent une ligne éditorial bien précise), les articles sont d'abord signalés sur le canal principal et enregistrés grâce à un bot, Wantzel.

Ensuite, ils sont listés dans un outil qui nous sert à la sélection : laquadrature.net/rp/ (Il est nécessaire d'avoir un compte pour y accéder)

D'où l'on passe les liens rentrés en revue, pour leur donner une note. C'est un travail auquel tout le monde peut prendre part.

Ensuite, les articles choisi (avec une bonne note donc), sont publiés sur le site de La Quadrature du Net.

Et c'est là encore un travail pour lequel tout le monde peux facilement filer un coup de main et de manière ponctuelle, article par article... C'est un très bon moyen pour commencer et découvrir les sujets que nous traitons. Et puis, il n'y a pas vraiment moyen de faire de bourdes, vu que les articles sont ensuite validés avant leur mise en ligne.

Pour plus d'information, la création d'un nœud drupal pour la revue de presse est décrite ici

Pour vraiment démarrer, venez discuter sur notre canal de discussion !