Patriot Act Français

De La Quadrature du Net

En référence au Patriot Act adopté par les Américains suite aux attentats du 11 septembre 2001, nous parlons de Patriot Act Français pour évoquer les nouvelles lois de surveillance dont parlent nos politiques suite à l'attaque de Charlie Hebdo en début d’année 2015. Cet ensemble de lois, s'il est adopté, sacrifiera encore un peu plus de libertés au nom de la sécurité. N’hésitez pas à éditer cet article et ajouter les déclarations de nos politiques au sujet des nouvelles lois de renforcement de la surveillance.

Sur Twitter[modifier]

Valérie Pécresse : "Il faudra bien entendu un Patriot Act à la française. Il faut une réponse ferme et globale." Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Valérie Pécresse chez RTL : "Nous pouvons déroger à certaines dispositions de la convention des Droits de l’Homme pour notre sécurité."Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Vidéos[modifier]

François Baroin : "Je suis Charlie, ça veut dire je suis libre, mais je veux aussi de la sécurité. En fait ce qui se passe en France, c’est le 11 septembre. Ce qui s’est passé aux États-Unis, en réponse de la part de la puissance politique (…), c’est le Patriot Act. Ils ont fait voter un texte qui a remis en cause beaucoup de libertés collectives et individuelles en l’espace d’un mois. Ça a posé de nombreux problèmes, on est un peu plus de dix ans plus tard donc le débat politique qui va s’ouvrir dès demain matin, au lendemain de cette page d’Histoire (...), c’est quelle sera l’acceptation par le corps social et par la société française de la remise en cause d’un certain nombre de libertés individuelles et collective, au prix d’une sécurité individuelle et collective. Peut-être d’une certaine manière, que le chemin des dix années qui viennent de s’écouler aux Etats Unis, nous permettra aussi d’éclairer celui que nous devons écrire assez rapidement ensemble. J’espère là aussi, que nous serons capables d’avoir un tronc commun politique quelles que soient les possibilités, et il le faudra"Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Nicolas Sarkozy :"Est-ce que nous ne devons pas réfléchir tous ensemble à la question de l’efficacité de nos services de police et revoir sur certains points, l’équilibre entre le respect de la liberté de chacun, qui est absolument essentiel, et l’efficacité de nos services de police. "Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Claude Guéant :"Il y a aussi des libertés qui peuvent être facilement abandonnées "Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Bernard Cazeneuve : "Nous avons donc marqué avec force le besoin d’une plus grande coopération avec les entreprises de l’internet, pour garantir le signalement et le retrait, quand il est possible, des contenus illicites, notamment des contenus faisant l’apologie du terrorisme, ou appelant à la violence ou à la haine."Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Manuel Valls : "Il faut sans doute augmenter les pouvoirs de surveillance des autorités. Les moyens de la DGSE doivent être augmentés, ce qui était prévu depuis plusieurs mois. Il s'agit de recruter des spécialistes, des experts, des techniciens, notamment sur Internet. Il faudra donner davantage de moyens aux services qui nous protègent. Entre les écoutes administratives et judiciaires, il faut sûrement être plus performant. Nous sommes en train de préparer une nouvelle loi sur le renseignement. Elle arrivera avant la fin 2015." Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Laurent Fabius : "Au plan de l'Internet, il y a à mettre au point des formules de régulation"Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Jean-Jacques Urvoas : "Nous voulons avoir accès aux ordinateurs"Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; le nom ne peut être un entier simple. Utilisez un titre descriptif.

Articles de presse[modifier]

Articles de blog[modifier]

Références[modifier]