Etude des dispositifs techniques contournant l'hadopi/irc

De La Quadrature du Net

Description sommaire[modifier]

Des échanges de fichiers de particulier à particulier peuvent être réalisés grâce au protocole DCC. Cet échange commence par une requête d'envoi CTCP qui est envoyée à travers le serveur IRC et dans laquelle l'expéditeur envoie ses coordonnées pour que le destinataire s'y connecte. Cette requête a le format suivant :

DCC SEND Nom_fichier IP_expéditeur[1] Port_expéditeur Taille_fichier (La taille du fichier, en octets, étant facultative.)

Le destinataire du fichier peut donc se connecter ensuite à l'expéditeur sans passer par le serveur IRC. En d'autres termes, tout ce qui transite par le serveur (et qui peut donc être visible sur ses logs) est le nom du fichier, sa taille, et les coordonnées des deux clients.

DCC.png

Installation, utilisation[modifier]

Un client IRC est nécessaire pour échanger des fichiers de cette manière, par exemple :

  • HexChat (Multiplate-forme, libre et gratuit)
  • mIRC (Windows, propriétaire, normalement limitée à 30 jours bien que le logiciel puisse encore être utilisé au-delà de cette période)
  • KVIrc (Multiplate-forme, libre et gratuit)

La configuration est différente selon le client choisi, mais n'est normalement pas problématique. Une fois le client IRC démarré, il faut rejoindre un serveur, soit en passant par l'interface du logiciel, soit avec la commande :

/server Adresse_serveur

Puis, il faut rejoindre un canal :

/join Nom_canal

En général, ce n'est pas un client humain qui envoie un fichier, mais un robot (bot). Dans ce cas, le procédé utilisé est le XDCC. La liste de fichiers du bot peut la plupart du temps être envoyée par message privé si on lui en fait la requête :

/msg Nom_robot xdcc list

Dans certains cas, le bot ne donne pas directement la liste des fichiers (surtout si elle est longue), mais l'URL d'une page Internet sur laquelle figure cette liste.

Chaque fichier correspond à un numéro, qui par convention est précédé d'un dièse (#). Il est possible de demander des informations plus détaillées sur un fichier :

/msg Nom_robot xdcc info Numéro_fichier

Enfin, on peut demander au robot d'envoyer le fichier désiré avec le message :

/msg Nom_robot xdcc send Numéro_fichier

Il suffit ensuite d'accepter la requête de connexion pour recevoir le fichier.

Liens plus détaillés[modifier]

  1. L'adresse IP est la représentation décimale directe de la valeur binaire : au lieu de grouper par blocs de 8 bits, nous avons un seul nombre. Par exemple, 1.2.3.4 (format habituel) = 1(.)00000010(.)00000011(.)00000100 (binaire) = 16909060 (décimal)

Voir aussi l'Etude des dispositifs techniques contournant l'hadopi